cable ethernet

24 réponses
Alain
Bonjour,
j'envisage de créer un petit réseau entre deux bâtiments éloignés de 110
mètres.
il existe un fourreau enterré vide entre ces deux bâtiments.
mes interrogations sont :
1-je vais "sortir" d'une livebox en Ethernet et j'envisage de mettre un
routeur à l'autre extrémité pour desservir deux ordinateurs en réseau .
2-quel câble puis je poser dans ce fourreau ?
3-110 m c'est au dessus de ce que j'ai pu lire dans les documentations.

quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
merci
Alain

4 réponses

1 2 3
Michelot
Bonjour Alain,

je viens de faire l'essai avec 200 mètres de catégorie 5 (encore sur l a
bobine)
avec un swich forcé en 10 Mhz :
c'est bon tout fonctionne
avec la carte réseau en 100 Mhz :
Rien ne passe

L'information est intéressante.

cela me semble normal car l'affaiblissement est nettement moins élevé en 10
Mhz

Je ne crois pas trop à l'affaiblissement, mais plutôt à la diaphonie
entre paires de fils. Si votre câble était blindé entre les paires de
fils, vous pourriez encore augmenter la distance.

Cordialement,
Michelot

Alain
au hasard du net:
Perte insertion dB / 100m

10 Mhz 6,1db

100 Mhz 19,5 db

je pense que cela a quand meme une grande importance
l'affaiblissement de couplage est à 55db (le tout chez infra+)

Il me faut 130 m je n'aurai pas de pb sauf à tranférer de "gros"fichiers
Alain

"Michelot" a écrit dans le message de news:

Bonjour Alain,

je viens de faire l'essai avec 200 mètres de catégorie 5 (encore sur la
bobine)
avec un swich forcé en 10 Mhz :
c'est bon tout fonctionne
avec la carte réseau en 100 Mhz :
Rien ne passe

L'information est intéressante.

cela me semble normal car l'affaiblissement est nettement moins élevé en
Mhz

Je ne crois pas trop à l'affaiblissement, mais plutôt à la diaphonie
entre paires de fils. Si votre câble était blindé entre les paires de
fils, vous pourriez encore augmenter la distance.

Cordialement,
Michelot

Pascal Hambourg
Salut,

au hasard du net:
Perte insertion dB / 100m

10 Mhz 6,1db

100 Mhz 19,5 db

Pourquoi indiquer la perte à 100 MHz ?
La fréquence d'horloge en fast ethernet 100Base-TX est 125 MHz à cause
du codage 4B5B (4 bits de données sont transmis sous forme de 5 bits sur
la ligne). Cependant grâce au codage MLT-3 appliqué avant l'envoi sur la
ligne, la fréquence fondamentale maximum du signal n'est que le quart de
cette valeur, soit 31,25 MHz.

Michelot
Bonjour Pascal,

Pourquoi indiquer la perte à 100 MHz ?
La fréquence d'horloge en fast ethernet 100Base-TX est 125 MHz à cause
du codage 4B5B (4 bits de données sont transmis sous forme de 5 bits sur
la ligne). Cependant grâce au codage MLT-3 appliqué avant l'envoi sur la
ligne, la fréquence fondamentale maximum du signal n'est que le quart de
cette valeur, soit 31,25 MHz.

J'ai peut-être fait aussi une remarque identique, mais l'on ne doit
pas observer uniquement la raie spectrale maximale. L'énergie est dans
"l'épaisseur" de la raie et, probablement, d'autres raies d'ordre
supérieure de moindre amplitude ont aussi leur efficacité pour décoder
à tout coup le signal reçu.

On pourrait considérer à la louche qu'une partie significative de
l'énergie se trouve dans la zone 0 à 70 MHz (DC exclu). De toute
manière on devrait rester en deçà de 100 MHz.

Le test du câble catégorie 5 s'effectue jusqu'à 100 MHz, cette valeur
prend en compte (peut contenir) tous les codages 10/100/1000Base-T. Il
faudra que je recherche l'information mais ce câble pourrait, sauf
erreur, contenir le 10GBase-T en STP. Le STP bien monté pourrait
satisfaire aux exigences de "l'Alien Crosstalk", il me faut retrouver
les résultats de l'association COREL.

Cordialement,
Michelot

1 2 3