cable ethernet

27 réponses
yoyo
bonjour,

Dans le cas d'un cablage r=E9seau, est ce que ce genre de cable est le=
m=EAme=20
que ceux qu'on utilisent pour brancher son pc =E0 la prise.

7 réponses

1 2 3
JKB
Le Mon, 05 Jan 2015 16:00:53 +0100,
Erwan David écrivait :
"HD" écrivait :

Or, Pearl me propose les catégories 5, 6 et 7, sans aucune
précision sur quoi faire avec.
J'ai regardé sur touslescables.com, qui me dit que la catégorie 5
peut aller jusqu'à 100 Mhz, la catégorie 6 peut aller jusqu'à 250
Mhz, la catégorie 7 peut aller jusqu'à 600 Mhz.
Or, mon Windows XP m'informe que ma Dartybox fournit 100 Mbits / s.
Or je dois m'avouer bien incapable d'établir la correspondance entre
les Mbits/s et les Mhz.

Normal, en informatique l'on résonne en Mbits/s. Résonner en terme de
Mhz vient plus du monde du multimédia (réception tv).

Non. Les caratéristiques électriques du cable (résumées dans sa
catégoruie) donneront les fréquences qui peuvent passer. Ensuite les
modes de codages à l'aide de ces fréquences donneront un débit théorique
en Mb/s.

Mais en couche 0 (physique) il s'agit bien de MHz.

De Mbaud plus exactement. On est en bande de base. Parce qu'entre un
codage biphase, un NZ et un NRZ, il y a tout de même des occupations
spectrales un peu différentes.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Francis Chartier
Le Mon, 5 Jan 2015 15:11:04 +0100,
"Az Sam" a écrit :

Vous vous entraînez pour le concours de la manière la plus pourri e de
citer un message ?

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Gloops
HD a écrit le 05/01/2015 15:36 :
Normal, en informatique l'on résonne en Mbits/s. Résonner en terme de
Mhz vient plus du monde du multimédia (réception tv).

Pour pouvoir travailler en 100Mbs il est conseillé d'avoir au moins d u
catégorie 5. Le câble catégorie 6 peut atteindre le 1Gbs (soit 10 00Mbs).
Et le câble catégorie 7 est de qualité encore supérieur (avec u n coût
qui est également supérieur).

Perso, je choisierais le catégorie 6 pour prévoir un passage ulté rieur
au gigabit. Sinon, prenez un catégorie 5.

D'acc, merci.
Francis Chartier
Le Fri, 9 Jan 2015 10:11:51 +0100,
"Pascal-J" a écrit :

Dans quasiment tout les cas
de travaux mal exécutés ou non satisfaisant que j'ai vu le cah ier
des charges était inexistant ou mal foutu.

Ouais ouais, c'est la faute au client, il n'avait qu'à payer un audit,
et du conseil... :(

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Francis Chartier
Le Fri, 9 Jan 2015 12:10:39 +0100,
"Pascal-J" a écrit :

Si ta demande en trop succincte il ne faut pas se plaindre. Ta
connaissance a demande un réseau elle a eu un réseau fonctionne l, si
elle voulait un gb administrable fallait le demander, cela n'aurait
as été le même prix non plus.
Si les sous traitant sont souvent a critiquer il faut aussi prendre
ses responsabilités.

Pour détailler un peu plus, c'est la même entreprise qui a fait le
cablage initial du local : 24 prises murales au rdC + armoire 19" avec
switch 24 ports gigabit, panneau de brassage et onduleur en rack.

Tout le cablage était fait en cat6a S/FTP + switch gigabit (non
administrable).

Quand le *même* électricien est revenu 18 mois plus tard pour cab ler
l'extension, il a posé du cat6a S/FTP pour les prises de l'étage, mais
2 panneaux de brassage 8 ports dans une armoire 10"et un switch 8 ports
100mb avec un mix de cordons de brassage cat5, 5e et 6.

La demande du client s'agissant du même fournisseur était de lui
installer une extension du réseau existant pour servir le plateau
supplémentaire. Il n'a jamais été question de faire ça à l'économie.

Effectivement, le client a eu le tort de ne pas formaliser plus sa
demande, et de faire confiance à son fournisseur.
A sa décharge c'est un artisan avec 1 seul salarié, et il a autre chose
à faire de ses journées.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Erwan David
"Pascal-J" écrivait :

L'électricien lui avait installé un switch 100mb pour servir les 12

prises... modèle cheap non administrable, probablement ce qu'il
avait trouvé de moins cher au catalogue.

Entre un switch 100 classique et un Gb administrable Cisco le prix va
de 10 a 300 euros

ET encore à 300 euros t'as un Cisco Small Business, c'est à dire un
linksys srw recarossé... Un vrai cisqco genre un 2960-G 8 ou 10 ports ça
va encore être plus cher.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Erwan David
"Pascal-J" écrivait :

Un vrai cisqco genre un 2960-G 8 ou 10 ports ça

va encore être plus cher.

Ce qui sera encore plus cher c'est le gus pour le mettre en route avec le
reste de l'artillerie, parceque le fournisseur qui mettrait un bestiau de ce
type a 1500 euros en solo pour ne faire que de la commutation de base
la il y aurai de quoi hurler ............

Quoique cela marche dans les deux sens, un ami m'a raconté avoir vendu a un
"admin" réseau autoproclamé un lot de routeur et switch Cisco (parce que
Cisco, c'est bien, Cisco c'est pro et que je le vaux bien) ........ pour
avoir un coup de fil une semaine plus tard lui demandant l'adresse de base
pour accéder a l'interface graphique ;>) ............ il a mis l'install en
route avec une belle plus value ;>)

Remarque comme il y a longtemps que j'ai raccroché, les nouveaux 2960 sont
toujours que sous ios ou tu a des aides pour la config de base ?

Toujours sous IOS, mais il y a maintenant un port (mini-)USB en plus du
port série pour la console.

Mais il y a un wizard pour la première installation qui permet d'activer
un serveur http, que personnellement je n'ai jamais regardé, je devrais
peut-être.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
1 2 3