câble ethernet ou USB ?

37 réponses
docanski
Bonjour la foule,

Question bête, peut-être pour certains, à propos du bon usage d'un
modem-routeur :
Celui-ci est censé, du fait de sa fonction routeur, comporter un
pare-feu dont une des particularités est d'empêcher des intrusions
malveillantes.
Arrêtez-moi si je me trompe ....
Partant de là, est-ce que le raccordement par câble ethernet du
modem-routeur au PC (donc par l'intermédiaire d'une carte-réseau)
garantit pour autant le bénéfice de ce pare-feu et donc d'une certaine
protection ?
Le mode d'emploi du modem-routeur (Sitecom DC213) que j'utilise en ce
moment ne donne aucune information à ce sujet et les infos disponibles
sur le site du constructeur ne sont pas plus bavardes.
Merci d'avance pour toute intervention éclairée et éclairante à ce sujet.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

10 réponses

1 2 3 4
Michel Doucet
Le Sat, 29 Dec 2007 14:33:35 +0000, Julien a caressé son clavier pour nous
dire:

Le Fri, 28 Dec 2007 13:32:12 +0000, Michel Doucet a écrit :

il y a un parefeu matériel.

C'est quoi un pare-feu matériel, un ordinateur dans une capote ignifugée
ou juste un logiciel qui tourne sur un ordinateur qui n'a pas la même
forme que d'habitude et qui est vendu beaucoup plus cher pour faire pro
?

Renseignes-toi, je te croyais plus fort avec les réponses que tu as déjà
donnés

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via a free Usenet account from http://news.motzarella.org/
http://mdoucet.wordpress.com/

Pascal Hambourg
Salut,

l'avantage du routeur , c'est que si un intrus veut utiliser ton
adresse, il tombe sur le routeur (qui est un petit pc) et pas sur ton ordi!

Non, pas forcément.

Exemple : en IPv6, la Freebox est un routeur qui laisse tout passer et
ne filtre rien. Les adresses des postes sont visibles et accessibles
depuis l'extérieur.

Pascal Hambourg
un routeur est un parefeu matériel !

Non, un routeur ne protège pas, il route.

une vitre est faite pour voir en transparence mais elle protège
"naturellement" du vent!!!

Ne mélange pas les carottes et les patates (lumière et vent). Là, tu
viens de nous illustrer qu'un routeur IP bloque le trafic IPX et tu en
déduis que c'est un pare-feu. Splendide...

Julien
Le Sat, 29 Dec 2007 21:24:19 +0100, Herm a écrit :

Dans sa version logicielle, installé dans chaque ordinateur, on retrouve
l'identification des paquets par type, par adresse, par port, mais en
plus, par application. Chose qu'un par-feu matériel, hors de
l'ordinateur, ne peux pas faire.

Donc si j'ai bien compris, ce que vous entendez par :

par-feu logiciel : C'est un logiciel surveillant les connexions, qui
tourne sur votre ordinateur sous windows, gnu/linux, bsd autre.

par-feu matériel : C'est un logiciel surveillant les connexions, qui
tourne sur un ordinateur (ou celui que vous a prêté votre FAI) sous gnu/
linux, bsd, cisco os, autre.

Bref les 2 par-feu sont des logiciels non ?

Azo4
voir la réponse de Herm (29/12, 21h24) plus "pertinent" et plus complet que
moi!!!

j'ai dit simplement pour rassurer l'utilisateur lambda qu'un modem-routeur
est "comme" un parefeu matériel...

amitiés et bonnes fêtes

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:fl63n9$1bam$

un routeur est un parefeu matériel !

Non, un routeur ne protège pas, il route.

une vitre est faite pour voir en transparence mais elle protège
"naturellement" du vent!!!

Ne mélange pas les carottes et les patates (lumière et vent). Là, tu viens
de nous illustrer qu'un routeur IP bloque le trafic IPX et tu en déduis
que c'est un pare-feu. Splendide...

Azo4
ouais mais les box sont plus des modems qui routent (accessoirement et
simplement) que de véritables routeurs

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:fl63fb$1b54$
Salut,

l'avantage du routeur , c'est que si un intrus veut utiliser ton adresse,
il tombe sur le routeur (qui est un petit pc) et pas sur ton ordi!

Non, pas forcément.

Exemple : en IPv6, la Freebox est un routeur qui laisse tout passer et ne
filtre rien. Les adresses des postes sont visibles et accessibles depuis
l'extérieur.

Pascal Hambourg

l'avantage du routeur , c'est que si un intrus veut utiliser ton
adresse, il tombe sur le routeur (qui est un petit pc) et pas sur ton
ordi!

Non, pas forcément.

Exemple : en IPv6, la Freebox est un routeur qui laisse tout passer
et ne filtre rien. Les adresses des postes sont visibles et accessibles
depuis l'extérieur.

ouais mais les box sont plus des modems qui routent (accessoirement et
simplement) que de véritables routeurs

Et alors ? Qu'est-ce qu'un "véritable" routeur pour toi ?

Azo4
c'est une machine affectée à ce travail (avec tout ce qu'il y faut) et non
une machine pourvue accessoirement d'une possibilité de routage....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:flg5d6$2e22$

l'avantage du routeur , c'est que si un intrus veut utiliser ton
adresse, il tombe sur le routeur (qui est un petit pc) et pas sur ton
ordi!

Non, pas forcément.

Exemple : en IPv6, la Freebox est un routeur qui laisse tout passer
et ne filtre rien. Les adresses des postes sont visibles et accessibles
depuis l'extérieur.

ouais mais les box sont plus des modems qui routent (accessoirement et
simplement) que de véritables routeurs

Et alors ? Qu'est-ce qu'un "véritable" routeur pour toi ?

Pascal Hambourg

Exemple : en IPv6, la Freebox est un routeur qui laisse tout passer
et ne filtre rien. Les adresses des postes sont visibles et accessibles
depuis l'extérieur.

ouais mais les box sont plus des modems qui routent (accessoirement et
simplement) que de véritables routeurs

Et alors ? Qu'est-ce qu'un "véritable" routeur pour toi ?

c'est une machine affectée à ce travail (avec tout ce qu'il y faut) et
non une machine pourvue accessoirement d'une possibilité de routage....

Je suppose que tu fais rentrer les routeurs qui constituent l'épine
dorsale d'internet dans cette catégorie. Si eux ne sont pas de
véritables routeurs, qu'est-ce qui l'est ? Or ces routeurs ne font pas
de NAT ni de filtrage, ils ne font que du routage.

Azo4
bonsoir

je me cantonne à la comparaison des matériels vendus pour l'utilisateur
lambda : les routeurs/modems et les box(es?)
je remarque d'ailleurs que celles-ci font de gros prpgrès au niveau routage!

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:flgb0d$2g7c$

Exemple : en IPv6, la Freebox est un routeur qui laisse tout passer
et ne filtre rien. Les adresses des postes sont visibles et
accessibles
depuis l'extérieur.

ouais mais les box sont plus des modems qui routent (accessoirement et
simplement) que de véritables routeurs

Et alors ? Qu'est-ce qu'un "véritable" routeur pour toi ?

c'est une machine affectée à ce travail (avec tout ce qu'il y faut) et
non une machine pourvue accessoirement d'une possibilité de routage....

Je suppose que tu fais rentrer les routeurs qui constituent l'épine
dorsale d'internet dans cette catégorie. Si eux ne sont pas de véritables
routeurs, qu'est-ce qui l'est ? Or ces routeurs ne font pas de NAT ni de
filtrage, ils ne font que du routage.

1 2 3 4