Des cables HP bon marchés et originaux.

Le
Philippe BOYELDIEU
Bonjour,

Voici une solution (un peu) originale pour obtenir des câbles HP
relativement bon marchés et de bon niveau. Enfin, d'après l'auteur du site
Web:

http://minilien.com/?JgEzB1kzuY
(solution à 4 conducteurs)

Qu'en pensez-vous ? Cette solution me paraît intellectuellement
satisfaisante mais apporte-t'elle *réellement* un plus audible ?
D'un autre coté, le volume plus important (encombrement) est le seul
inconvénient de ce type de câble par rapport au type classique.

(il me semble avoir lu quelque part qu'une méthode de ce style faisait
fureur chez certains hifimaniaques réputés il y a bien longtemps)

Vos avis ?

Cordialement,

--
Philippe BOYELDIEU
Jean-Pierre Roche
Philippe BOYELDIEU a écrit:

[...]

Bah oui c'est un grand classique... Qui est très bien.
Mais ce genre de câble n'est pas très souple et ne passe pas
sous la moquette !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Maurette
Le #8547961
[...]

J'ai utilisé ça à mon époque audiophile. Les refs. du câble (chez un
fournisseur de matériel électrique) étaient dans le genre VG
qquechose. Je n'ai aucune idée pour ce qui est de savoir si "c'est
mieux" (que quoi ?). En revanche, c'était du 4 conducteurs rigides, la
partie dénudée étant "formée" à la pince multiprise et étau. Même
dangereux pour les borniers de mes JLT de l'époque.
Pierre
Philippe BOYELDIEU
Le #8547951
"Pierre Maurette" news:

[...]

Ici, il s'agirait plutôt d'utiliser du câble de type H05VV-F en 4x1.5mm² ou
4x2.5mm².
Il est constitué de conducteurs souple multibrins. Pas de pb pour les
borniers.

En revanche, pour le "gain" audible .... ?

--
Philippe BOYELDIEU
Philippe BOYELDIEU

Bah oui c'est un grand classique... Qui est très bien.

Très bien... mais gain réellement audible ?

Mais ce genre de câble n'est pas très souple et ne passe pas
sous la moquette !

Hem! A priori ce sont les seuls points négatifs que je connaisse.

--
Philippe BOYELDIEU
François Yves Le Gal

Voici une solution (un peu) originale pour obtenir des câbles HP
relativement bon marchés et de bon niveau.

Originale ? Hmmm. L'auteur redécouvre le Star Quad et autres cordons à
quatre conducteurs, des standards en milieux professionnels depuis toujours
ou presque...
Philippe BOYELDIEU
Le #8547901
"François Yves Le Gal" news:

Originale ? Hmmm. L'auteur redécouvre le Star Quad et autres cordons à
quatre conducteurs, des standards en milieux professionnels depuis

toujours
ou presque...

Ok! Mais dans un contexte domestique, avec des éléments de bonne facture, ce
procédé apporte-t'il un plus. En d'autres termes, l'effet d'auto-inductance
(réduit par ce genre de câble) peut-il se révéler néfaste au point d'être
audible ?

--
Philippe BOYELDIEU
François Yves Le Gal

En d'autres termes, l'effet d'auto-inductance
(réduit par ce genre de câble) peut-il se révéler néfaste au point d'être
audible ?

Si l'inductance a une importance tant aux mesures qu'à l'écoute, il faut que
celle-ci soit considérable.

Une fois encore, répétons le, il n'existe aucune différence subjectivement
perceptible entre cordons bien étudiés et construits lorsqu'utilisés dans un
contexte adapté.
Pierre Maurette
Le #8547821
"Philippe BOYELDIEU"
[...]

Sincèrement, je ne le crois pas. Objectivement, qu'apporte ce
câbalage? (simple avis, pas de littérature pour étayer cette analyse):
Sur un biconducteur non torsadé habituel, il est normal et pertinent
(en HiFi) de négliger la distance entre les deux conducteurs, en fait
la surface comprise entre les centres de ces conducteurs, constituant
une boucle et susceptible de ramasser du flux perturbateur (lois de
Lenz, e = dphi/dt ?). C'est cette légitime approximation qui permet de
d'affirmer que les parasites s'annulent et qu'un câble enroulé sur
lui-même ne présente pas de self.
Il doit bien exister des environnements (la hifi n'est pas le seul
domaine d'application de l'électricité) dans lesquels cette
approximation n'est plus acceptable. Hors, le câblage proposé (les
conducteurs reliés en diagonale, sinon ça n'a pas de sens) permet
confondre exactement au centre du carré les centres des deux
conducteurs résultants. Donc, le câble n'offre plus aucune boucle
pouvant ramasser une f.e.m induite par un champs perturbateur.
Pierre
Philippe BOYELDIEU
Le #8547611
"Pierre Maurette" news:

[...]

Je crois que l'on est plusieurs à avoir le même avis.
Le gain apporté par ce type de câblage est réelle et... infinitésimal dans
le contexte hi-fi.
De plus, si le gain était réellement significatif, ce procédé simple et peu
coûteux serait très couramment employé.

--
Philippe BOYELDIEU
zerlex