cache cache

pierre levy
Comment peut on accéder au cache d'un navigateur?
Pour Safari et iCab aucune référence n'est faite
à cette possibilité, seul l'éffacement est proposé.
J'avais l'habitude sur mon Falcon avec les navigateurs
disponobles sur cette machine, entre autres, Cab, de
de visiter le cache et d'y récupérer les fichiers et
images qui m'intéressaient afin de pouvoir y revenir
sans la nécessité de me connecter (56k).
Si une possibilité existe, je suis preneur.
Merci
Pierre

1 2 3
pdorange
Philippe Di Valentin wrote:

> Quand je dis qu'il se "vide" automatiquement c'est un abus de language
> en effet. Ce qui se passe c'est qu'il est nettoyé automatiquement, les
> éléments les plus anciens sont effacés si non utilisés. Ainsi le cache
> ne grossit pas en permanence il atteint une valeur moyenne est reste
> autour de celle-ci.
> Le cache ne prend plus de place de jour en jour, sa taille moyenne est a
> peu près stable.

Nous n'avons pas les mêmes yeux ou la même façon de voir le cache
de Safari; s,il y avait du mouvement et une stabilité je n,aurais pas
vérouillé le dossier.
Et une légende urbaine de plus!!

Bon Philippe, on va pas se battre.
Mais il sera très facile a tout un chacun de vérifier que d'un mois sur
l'autre le cache de Safari ne varie pas réellement, c'est très simple et
ça permettra a chacun de se faire sa propre idée sur ce qu'est une
légende urbaine...

Par exemple sur la bécane d'ou j'écris le cache safari fais 534 Mo
(0,17% de mon disque), il n'a jamais été vidé depuis juin 2008 (date
d'installation initiale).
Le cache lui-même (cache.db) fait 174 Mo le reste ce sont les "pages
preview".
On peut ensuite explorer ce cache.db (base de données SQLite, comme
Mail.app) avec des utilitaires comme FileJuicer (extraire) ou
HistoryHound (consulter) : ces logiciels ne sont pas gratuits mais la
version de démo marche plusieurs jours.

En faisant cela je peux constater que dans mon cache la page la plus
vielle est du 15/04/2010 (jeudi dernier)...
Une fois tout extrait ça fait 198 Mo (ça gonfle de 174 à 198 puisque les
fichiers sont indépendants, extrait du cache.db et occupent de l'espace
arrondi à la taille des blocs du disque) et y'a 26 833 éléments
correspondant a mon surfe depuis un peu moins d'une semaine
Je sais pas qui (mais le source du webkit nous renseignera probblement)
mais doit bien y avoir des "lutins" qui font du ménage...

On peut aussi utiliser le terminal pour extraire le cache (mais c'est un
peu vélu) :
<http://www.latko.org/2009/05/19/pulling-content-out-of-os-x-cachedb-fil
es/>
Mais c'est plus facile avec MesaSQLite (GUI client pour SQLite) que je
consille car gratuit et il permet de consulter d'autres bases SQLite
comme Mail par exemple...

Philippe Di Valentin
Pierre-Alain Dorange a écrit :
Mais c'est plus facile avec MesaSQLite (GUI client pour SQLite) que je
consille car gratuit et il permet de consulter d'autres bases SQLite
comme Mail par exemple...

J'abrège un max pour dire que j'ai regardé celà depuis des anné es
et ici c'était en augmentation constante donc verrou et point final.
History.plist,HistoryIndex.sk,TopSites.plist et Webpagelcons.db
vérouillés aussi.
pdorange
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]

et ici c'était en augmentation constante donc verrou et point final.
History.plist,HistoryIndex.sk,TopSites.plist et Webpagelcons.db

Décidemment on a pas le même MacOS ;-)

Philippe Di Valentin
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Décidemment on a pas le même MacOS ;-)

Incontestablement ou pas la même façon de s'en servir!!:-)
1 2 3