C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont aussi les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut-être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont aussi les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut-être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont aussi les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut-être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
[envoi dans trois groupes usenet avec suivi vers fr.comp.musique,
copie cachée à Mathieu Demange]
Bonjour,
Le samedi 18 avril prochain aura lieu le deuxième « café Lily » à Paris.
C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont aussi les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut-être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
J'ai mis en copie de cet article usenet l'organisateur de la rencontre,
Mathieu Demange, mais en copie cachée car je ne sais pas s'il a ou non
de bons filtres anti-spam. Son adresse complète est contact chez
mathieudemange.fr (bien sûr, remplacer « chez » par l'arobase).
Le lieu, une salle de la Médiathèque musicale de Paris, étant grâcieusement
prêté à l'organisateur, l'entrée est gratuite (et la sortie aussi ;-) ).
Vous trouverez plus d'infos en suivant le lien framapad suivant. Notez
que cette page devrait être mise à jour au fur et à mesure, par exemple
quand on en saura plus sur le programme prévu. À priori, ça devrait
commencer par une initiation à LilyPond pour ceux qui ne le connaissent
pas du tout.
<https://annuel2.framapad.org/p/9f95-cafe-lily-opus-2>
N'hésitez pas à vous inscrire si vous pensez venir, fût-ce avec un
pseudonyme, afin d'estimer le nombre de participants et la quantité de
café ou de thé à préparer. ;-)
[Attention : suivi positionné vers fr.comp.musique seul]
Cordialement,
[envoi dans trois groupes usenet avec suivi vers fr.comp.musique,
copie cachée à Mathieu Demange]
Bonjour,
Le samedi 18 avril prochain aura lieu le deuxième « café Lily » à Paris.
C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont aussi les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut-être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
J'ai mis en copie de cet article usenet l'organisateur de la rencontre,
Mathieu Demange, mais en copie cachée car je ne sais pas s'il a ou non
de bons filtres anti-spam. Son adresse complète est contact chez
mathieudemange.fr (bien sûr, remplacer « chez » par l'arobase).
Le lieu, une salle de la Médiathèque musicale de Paris, étant grâcieusement
prêté à l'organisateur, l'entrée est gratuite (et la sortie aussi ;-) ).
Vous trouverez plus d'infos en suivant le lien framapad suivant. Notez
que cette page devrait être mise à jour au fur et à mesure, par exemple
quand on en saura plus sur le programme prévu. À priori, ça devrait
commencer par une initiation à LilyPond pour ceux qui ne le connaissent
pas du tout.
<https://annuel2.framapad.org/p/9f95-cafe-lily-opus-2>
N'hésitez pas à vous inscrire si vous pensez venir, fût-ce avec un
pseudonyme, afin d'estimer le nombre de participants et la quantité de
café ou de thé à préparer. ;-)
[Attention : suivi positionné vers fr.comp.musique seul]
Cordialement,
[envoi dans trois groupes usenet avec suivi vers fr.comp.musique,
copie cachée à Mathieu Demange]
Bonjour,
Le samedi 18 avril prochain aura lieu le deuxième « café Lily » à Paris.
C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont aussi les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut-être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
J'ai mis en copie de cet article usenet l'organisateur de la rencontre,
Mathieu Demange, mais en copie cachée car je ne sais pas s'il a ou non
de bons filtres anti-spam. Son adresse complète est contact chez
mathieudemange.fr (bien sûr, remplacer « chez » par l'arobase).
Le lieu, une salle de la Médiathèque musicale de Paris, étant grâcieusement
prêté à l'organisateur, l'entrée est gratuite (et la sortie aussi ;-) ).
Vous trouverez plus d'infos en suivant le lien framapad suivant. Notez
que cette page devrait être mise à jour au fur et à mesure, par exemple
quand on en saura plus sur le programme prévu. À priori, ça devrait
commencer par une initiation à LilyPond pour ceux qui ne le connaissent
pas du tout.
<https://annuel2.framapad.org/p/9f95-cafe-lily-opus-2>
N'hésitez pas à vous inscrire si vous pensez venir, fût-ce avec un
pseudonyme, afin d'estimer le nombre de participants et la quantité de
café ou de thé à préparer. ;-)
[Attention : suivi positionné vers fr.comp.musique seul]
Cordialement,
C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont aussi les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut-être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
Un bref descriptif ou un lien permettant de comprendre en quoi
consiste ce logiciel aurait été utile à ces derniers, peut-être ?
Proposons la page wikipédia et la page d'accueil du site dédié
https://fr.wikipedia.org/wiki/LilyPond
http://lilypond.org/index.fr.html
[...]
LilyPond est *inutilisable* en production pour le professionnel que
je suis ou ai été. Le temps de réalisation d'une page serait
multiplié par 10 et donc les revenus espérés divisés par 10... déjà
que ce n'est plus la joie... Car LilyPond demande une saisie en mode
"texte" là où le professionnel ne peut raisonnablement être
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique", c'est à dire avec une visualisation en
notation musicale avec un clavier piano à main gauche gérant les
hauteurs de notes, et le clavier ordinateur à main droite gérant les
durées (et l'ensemble des caractéristiques de ligatures, ornements
etc.).
D'ailleurs la section "Partitions publiées" de l'onglet Production du
site de LilyPond est d'une maigreur édifiante. Tout autant que la
date du dernier témoignage dans leur "revue de presse", remontant à
avril 2011. Bon.
Mais la principale qualité de ce logiciel reste d'appeler à la
réflexion sur les démarches comparées en la matière : car on est très
loin du classique débat entre défenseurs de la ligne de commande et
adeptes de l'interface graphique wysiwyg !
C'est bien de philosophie
qu'il est question, abordant des aspects comme la qualité (peu
importe le temps qu'on y passe), la nature même de la musique écrite,
à la fois domaine de tradition, outil commun aux musiciens pour se
comprendre (et jouer ensemble), outil incomplet nécessitant une
"interprétation" de ce qui est écrit, media héritier de l'histoire
des "métiers du livre"...
Le tout dans un contexte où le paradigme même de la création musicale
s'est trouvé chamboulé par les séquenceurs audio, la saisie directe
sur ordinateurs etc.
Tous thèmes plutôt en charte sur ce forum désert (hors trolls
épisodiques), et que je lance aux oiseaux comme des miettes sur le
balcon... :-)
C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont aussi les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut-être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
Un bref descriptif ou un lien permettant de comprendre en quoi
consiste ce logiciel aurait été utile à ces derniers, peut-être ?
Proposons la page wikipédia et la page d'accueil du site dédié
https://fr.wikipedia.org/wiki/LilyPond
http://lilypond.org/index.fr.html
[...]
LilyPond est *inutilisable* en production pour le professionnel que
je suis ou ai été. Le temps de réalisation d'une page serait
multiplié par 10 et donc les revenus espérés divisés par 10... déjà
que ce n'est plus la joie... Car LilyPond demande une saisie en mode
"texte" là où le professionnel ne peut raisonnablement être
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique", c'est à dire avec une visualisation en
notation musicale avec un clavier piano à main gauche gérant les
hauteurs de notes, et le clavier ordinateur à main droite gérant les
durées (et l'ensemble des caractéristiques de ligatures, ornements
etc.).
D'ailleurs la section "Partitions publiées" de l'onglet Production du
site de LilyPond est d'une maigreur édifiante. Tout autant que la
date du dernier témoignage dans leur "revue de presse", remontant à
avril 2011. Bon.
Mais la principale qualité de ce logiciel reste d'appeler à la
réflexion sur les démarches comparées en la matière : car on est très
loin du classique débat entre défenseurs de la ligne de commande et
adeptes de l'interface graphique wysiwyg !
C'est bien de philosophie
qu'il est question, abordant des aspects comme la qualité (peu
importe le temps qu'on y passe), la nature même de la musique écrite,
à la fois domaine de tradition, outil commun aux musiciens pour se
comprendre (et jouer ensemble), outil incomplet nécessitant une
"interprétation" de ce qui est écrit, media héritier de l'histoire
des "métiers du livre"...
Le tout dans un contexte où le paradigme même de la création musicale
s'est trouvé chamboulé par les séquenceurs audio, la saisie directe
sur ordinateurs etc.
Tous thèmes plutôt en charte sur ce forum désert (hors trolls
épisodiques), et que je lance aux oiseaux comme des miettes sur le
balcon... :-)
C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont aussi les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut-être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
Un bref descriptif ou un lien permettant de comprendre en quoi
consiste ce logiciel aurait été utile à ces derniers, peut-être ?
Proposons la page wikipédia et la page d'accueil du site dédié
https://fr.wikipedia.org/wiki/LilyPond
http://lilypond.org/index.fr.html
[...]
LilyPond est *inutilisable* en production pour le professionnel que
je suis ou ai été. Le temps de réalisation d'une page serait
multiplié par 10 et donc les revenus espérés divisés par 10... déjà
que ce n'est plus la joie... Car LilyPond demande une saisie en mode
"texte" là où le professionnel ne peut raisonnablement être
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique", c'est à dire avec une visualisation en
notation musicale avec un clavier piano à main gauche gérant les
hauteurs de notes, et le clavier ordinateur à main droite gérant les
durées (et l'ensemble des caractéristiques de ligatures, ornements
etc.).
D'ailleurs la section "Partitions publiées" de l'onglet Production du
site de LilyPond est d'une maigreur édifiante. Tout autant que la
date du dernier témoignage dans leur "revue de presse", remontant à
avril 2011. Bon.
Mais la principale qualité de ce logiciel reste d'appeler à la
réflexion sur les démarches comparées en la matière : car on est très
loin du classique débat entre défenseurs de la ligne de commande et
adeptes de l'interface graphique wysiwyg !
C'est bien de philosophie
qu'il est question, abordant des aspects comme la qualité (peu
importe le temps qu'on y passe), la nature même de la musique écrite,
à la fois domaine de tradition, outil commun aux musiciens pour se
comprendre (et jouer ensemble), outil incomplet nécessitant une
"interprétation" de ce qui est écrit, media héritier de l'histoire
des "métiers du livre"...
Le tout dans un contexte où le paradigme même de la création musicale
s'est trouvé chamboulé par les séquenceurs audio, la saisie directe
sur ordinateurs etc.
Tous thèmes plutôt en charte sur ce forum désert (hors trolls
épisodiques), et que je lance aux oiseaux comme des miettes sur le
balcon... :-)
Lilypond, open-source?
Aussi versatile que Sibelius, Finale, Score, etc. pour produire le matériel
d'orchestre depuis une partition?
Lilypond, open-source?
Aussi versatile que Sibelius, Finale, Score, etc. pour produire le matériel
d'orchestre depuis une partition?
Lilypond, open-source?
Aussi versatile que Sibelius, Finale, Score, etc. pour produire le matériel
d'orchestre depuis une partition?
[...] le professionnel ne peut raisonnablement être
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique" [...]
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
mais voici un témoignage de quelqu'un qui s'en sert :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tuto-Frescobaldi-utilisation-de-l-entree-MIDI-td7587084.html
[...] le professionnel ne peut raisonnablement être
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique" [...]
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
mais voici un témoignage de quelqu'un qui s'en sert :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tuto-Frescobaldi-utilisation-de-l-entree-MIDI-td7587084.html
[...] le professionnel ne peut raisonnablement être
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique" [...]
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
mais voici un témoignage de quelqu'un qui s'en sert :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tuto-Frescobaldi-utilisation-de-l-entree-MIDI-td7587084.html
Heureusement, alors que LilyPond fonctionne effectivement en mode texte
seul, on lui associe presque systématiquement le logiciel Frescobaldi,
open source lui aussi, qui simplifie aussi bien la saisie que la gravure.
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
mais voici un témoignage de quelqu'un qui s'en sert :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tuto-Frescobaldi-utilisation-de-l-entree-MIDI-td7587084.html
Est-ce que tu aimerais que quelqu'un démontre cette utilisation lors du
Café Lily du 18 avril ?
J'apporte encore une fois un bémol au « peu importe le temps qu'on y
passe »
Heureusement, alors que LilyPond fonctionne effectivement en mode texte
seul, on lui associe presque systématiquement le logiciel Frescobaldi,
open source lui aussi, qui simplifie aussi bien la saisie que la gravure.
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
mais voici un témoignage de quelqu'un qui s'en sert :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tuto-Frescobaldi-utilisation-de-l-entree-MIDI-td7587084.html
Est-ce que tu aimerais que quelqu'un démontre cette utilisation lors du
Café Lily du 18 avril ?
J'apporte encore une fois un bémol au « peu importe le temps qu'on y
passe »
Heureusement, alors que LilyPond fonctionne effectivement en mode texte
seul, on lui associe presque systématiquement le logiciel Frescobaldi,
open source lui aussi, qui simplifie aussi bien la saisie que la gravure.
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
mais voici un témoignage de quelqu'un qui s'en sert :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tuto-Frescobaldi-utilisation-de-l-entree-MIDI-td7587084.html
Est-ce que tu aimerais que quelqu'un démontre cette utilisation lors du
Café Lily du 18 avril ?
J'apporte encore une fois un bémol au « peu importe le temps qu'on y
passe »
Le 01/03/2020 11:10, Gerald a écrit :[...] le professionnel ne peut raisonnablement être
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique" [...]
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
Voir aussi la première moitié du tutoriel viédo suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=xdA1NLcBxLo
Le 01/03/2020 11:10, Gerald a écrit :
>>
[...] le professionnel ne peut raisonnablement être
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique" [...]
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
Voir aussi la première moitié du tutoriel viédo suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=xdA1NLcBxLo
Le 01/03/2020 11:10, Gerald a écrit :[...] le professionnel ne peut raisonnablement être
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique" [...]
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
Voir aussi la première moitié du tutoriel viédo suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=xdA1NLcBxLo
Voir aussi la première moitié du tutoriel viédo suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=xdA1NLcBxLo
Bizarrement c'est plutôt le début de la deuxième moitié qui me semble
un peu utile,
[...] je doute fort, quelle que soit la méthode, qu'on atteigne
des débits de seulement 100 notes par minute, au vu du temps qu'ils
mettent là pour en saisir une vingtaine !
- la première moitié présente la configuration MIDI qui est à la fois
évidente et inintéressante. Pour un "graveur", les choix proposés
sont inutiles. Pour lui, ce qu'il faudrait (et qui n'est pas montré,
peut-être parce que c'est inexistant) serait une "Toolbox", une
"boîte à outils" du logiciel, c'est-à-dire les tables d'approche, la
gestion des conflits, la gestion des polices non "maison" (et en
particulier de la Sonata d'Adobe, la plus belle !), etc. Tout ce qui
fait la "beauté" (ou la laideur !) d'une partition imprimée.
- au milieu de la vidéo (temps 5:05) on voit brièvement (2 mn) la
description de l'intérët de Frescobaldi par rapport à LilyPond, avec
l'affichage des notations comparées (texte et notes), rien n'est dit
sur la saisie des *durées* de notes : la saisie ne semble pourtant
pas temps réel... bon. Visiblement l'ergonomie n'est pas leur
préoccupation.
[paragraphe sur le scandale qu'est le "General MIDI"]
Passons.
Bien comprendre l'absence totale de méchanceté de ma part dans tout
ça :
[...]
Voir aussi la première moitié du tutoriel viédo suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=xdA1NLcBxLo
Bizarrement c'est plutôt le début de la deuxième moitié qui me semble
un peu utile,
[...] je doute fort, quelle que soit la méthode, qu'on atteigne
des débits de seulement 100 notes par minute, au vu du temps qu'ils
mettent là pour en saisir une vingtaine !
- la première moitié présente la configuration MIDI qui est à la fois
évidente et inintéressante. Pour un "graveur", les choix proposés
sont inutiles. Pour lui, ce qu'il faudrait (et qui n'est pas montré,
peut-être parce que c'est inexistant) serait une "Toolbox", une
"boîte à outils" du logiciel, c'est-à-dire les tables d'approche, la
gestion des conflits, la gestion des polices non "maison" (et en
particulier de la Sonata d'Adobe, la plus belle !), etc. Tout ce qui
fait la "beauté" (ou la laideur !) d'une partition imprimée.
- au milieu de la vidéo (temps 5:05) on voit brièvement (2 mn) la
description de l'intérët de Frescobaldi par rapport à LilyPond, avec
l'affichage des notations comparées (texte et notes), rien n'est dit
sur la saisie des *durées* de notes : la saisie ne semble pourtant
pas temps réel... bon. Visiblement l'ergonomie n'est pas leur
préoccupation.
[paragraphe sur le scandale qu'est le "General MIDI"]
Passons.
Bien comprendre l'absence totale de méchanceté de ma part dans tout
ça :
[...]
Voir aussi la première moitié du tutoriel viédo suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=xdA1NLcBxLo
Bizarrement c'est plutôt le début de la deuxième moitié qui me semble
un peu utile,
[...] je doute fort, quelle que soit la méthode, qu'on atteigne
des débits de seulement 100 notes par minute, au vu du temps qu'ils
mettent là pour en saisir une vingtaine !
- la première moitié présente la configuration MIDI qui est à la fois
évidente et inintéressante. Pour un "graveur", les choix proposés
sont inutiles. Pour lui, ce qu'il faudrait (et qui n'est pas montré,
peut-être parce que c'est inexistant) serait une "Toolbox", une
"boîte à outils" du logiciel, c'est-à-dire les tables d'approche, la
gestion des conflits, la gestion des polices non "maison" (et en
particulier de la Sonata d'Adobe, la plus belle !), etc. Tout ce qui
fait la "beauté" (ou la laideur !) d'une partition imprimée.
- au milieu de la vidéo (temps 5:05) on voit brièvement (2 mn) la
description de l'intérët de Frescobaldi par rapport à LilyPond, avec
l'affichage des notations comparées (texte et notes), rien n'est dit
sur la saisie des *durées* de notes : la saisie ne semble pourtant
pas temps réel... bon. Visiblement l'ergonomie n'est pas leur
préoccupation.
[paragraphe sur le scandale qu'est le "General MIDI"]
Passons.
Bien comprendre l'absence totale de méchanceté de ma part dans tout
ça :
[...]
Le 1er mars 2020 à 11:10, Olivier Miakinen a écrit :Heureusement, alors que LilyPond fonctionne effectivement en mode texte
seul, on lui associe presque systématiquement le logiciel Frescobaldi,
open source lui aussi, qui simplifie aussi bien la saisie que la gravure.
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
mais voici un témoignage de quelqu'un qui s'en sert :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tuto-Frescobaldi-utilisation-de-l-entree-MIDI-td7587084.html
J'invite à considérer la suite des commentaires d'autres utilisateurs
(qui lui répondent) et qui modèrent sérieusement ce propos...
Est-ce que tu aimerais que quelqu'un démontre cette utilisation lors du
Café Lily du 18 avril ?
Bof... 1000 km A/R... j'hésite, arf !
En fait (voir plus bas) ce
serait plutôt aux *créateurs* de LilyPond d'envisager de contacter
des professionnels de la gravure de partition, donc de venir ici
(même distance ! :-)) s'ils veulent, ou de trouver un moment de
disponibilité pour mon ex-associé (pas facile) qui vit dans la GVQP.
MAIS, dans le passé, des contacts avec certains avaient abouti à un
constat d'échec : ils ne ciblent absolument pas les professionnels
que nous sommes (qui produisent les partitions vendues en librairies)
mais d'autres (qui n'ont pas à compter leur temps) : musiciens,
compositeurs, arrangeurs...
J'apporte encore une fois un bémol au « peu importe le temps qu'on y
passe »
Ben... quand tu es payé "à la page", peu n'importe pas, hein ! Et sur
la question de rapidité de saisie, je pense que tu n'as pas idée de
ce que peut être une saisie "dactylographique" telle que nous la
pratiquons. Francky est plus véloce que moi, et saisit la musique, en
gros deux fois plus vite qu'elle ne se jouerait en temps réel ! À peu
près le débit d'une bonne dactylo : 300 signes par minute.
Et pour la suite (après la saisie) la situation est simplement
rédhibitoire : une sortie "fichier MIDI" !
Professionnellement on a
besoin d'une sortie EPS et pas n'importe comment ! En groupements par
"couches" ! J'y reviens dans ton autre réponse.
Ce n'est absolument pas grave : il faut simplement accepter qu'on
parle de mondes radicalement différents, et qui ont chacun leur
légitimité. Il faut, par contre, sortir d'un argumentaire trompeur et
malhonnète : OUI LilyPond permet, si on compte pour zéro l'importance
du temps de réalisation, d'obtenir des résultats de qualité
professionnelle,
mais NON, LilyPond n'est pas un logiciel utilisable
PAR des professionnels de la gravure de partition. En l'état, les
logiciels commerciaux que sont Finale ou Sibelius sont seuls
recevables.
[...]
Le 1er mars 2020 à 11:10, Olivier Miakinen a écrit :
Heureusement, alors que LilyPond fonctionne effectivement en mode texte
seul, on lui associe presque systématiquement le logiciel Frescobaldi,
open source lui aussi, qui simplifie aussi bien la saisie que la gravure.
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
mais voici un témoignage de quelqu'un qui s'en sert :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tuto-Frescobaldi-utilisation-de-l-entree-MIDI-td7587084.html
J'invite à considérer la suite des commentaires d'autres utilisateurs
(qui lui répondent) et qui modèrent sérieusement ce propos...
Est-ce que tu aimerais que quelqu'un démontre cette utilisation lors du
Café Lily du 18 avril ?
Bof... 1000 km A/R... j'hésite, arf !
En fait (voir plus bas) ce
serait plutôt aux *créateurs* de LilyPond d'envisager de contacter
des professionnels de la gravure de partition, donc de venir ici
(même distance ! :-)) s'ils veulent, ou de trouver un moment de
disponibilité pour mon ex-associé (pas facile) qui vit dans la GVQP.
MAIS, dans le passé, des contacts avec certains avaient abouti à un
constat d'échec : ils ne ciblent absolument pas les professionnels
que nous sommes (qui produisent les partitions vendues en librairies)
mais d'autres (qui n'ont pas à compter leur temps) : musiciens,
compositeurs, arrangeurs...
J'apporte encore une fois un bémol au « peu importe le temps qu'on y
passe »
Ben... quand tu es payé "à la page", peu n'importe pas, hein ! Et sur
la question de rapidité de saisie, je pense que tu n'as pas idée de
ce que peut être une saisie "dactylographique" telle que nous la
pratiquons. Francky est plus véloce que moi, et saisit la musique, en
gros deux fois plus vite qu'elle ne se jouerait en temps réel ! À peu
près le débit d'une bonne dactylo : 300 signes par minute.
Et pour la suite (après la saisie) la situation est simplement
rédhibitoire : une sortie "fichier MIDI" !
Professionnellement on a
besoin d'une sortie EPS et pas n'importe comment ! En groupements par
"couches" ! J'y reviens dans ton autre réponse.
Ce n'est absolument pas grave : il faut simplement accepter qu'on
parle de mondes radicalement différents, et qui ont chacun leur
légitimité. Il faut, par contre, sortir d'un argumentaire trompeur et
malhonnète : OUI LilyPond permet, si on compte pour zéro l'importance
du temps de réalisation, d'obtenir des résultats de qualité
professionnelle,
mais NON, LilyPond n'est pas un logiciel utilisable
PAR des professionnels de la gravure de partition. En l'état, les
logiciels commerciaux que sont Finale ou Sibelius sont seuls
recevables.
[...]
Le 1er mars 2020 à 11:10, Olivier Miakinen a écrit :Heureusement, alors que LilyPond fonctionne effectivement en mode texte
seul, on lui associe presque systématiquement le logiciel Frescobaldi,
open source lui aussi, qui simplifie aussi bien la saisie que la gravure.
Moi je n'utilise pas cette méthode de saisie car je ne suis pas instrumentiste
mais voici un témoignage de quelqu'un qui s'en sert :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tuto-Frescobaldi-utilisation-de-l-entree-MIDI-td7587084.html
J'invite à considérer la suite des commentaires d'autres utilisateurs
(qui lui répondent) et qui modèrent sérieusement ce propos...
Est-ce que tu aimerais que quelqu'un démontre cette utilisation lors du
Café Lily du 18 avril ?
Bof... 1000 km A/R... j'hésite, arf !
En fait (voir plus bas) ce
serait plutôt aux *créateurs* de LilyPond d'envisager de contacter
des professionnels de la gravure de partition, donc de venir ici
(même distance ! :-)) s'ils veulent, ou de trouver un moment de
disponibilité pour mon ex-associé (pas facile) qui vit dans la GVQP.
MAIS, dans le passé, des contacts avec certains avaient abouti à un
constat d'échec : ils ne ciblent absolument pas les professionnels
que nous sommes (qui produisent les partitions vendues en librairies)
mais d'autres (qui n'ont pas à compter leur temps) : musiciens,
compositeurs, arrangeurs...
J'apporte encore une fois un bémol au « peu importe le temps qu'on y
passe »
Ben... quand tu es payé "à la page", peu n'importe pas, hein ! Et sur
la question de rapidité de saisie, je pense que tu n'as pas idée de
ce que peut être une saisie "dactylographique" telle que nous la
pratiquons. Francky est plus véloce que moi, et saisit la musique, en
gros deux fois plus vite qu'elle ne se jouerait en temps réel ! À peu
près le débit d'une bonne dactylo : 300 signes par minute.
Et pour la suite (après la saisie) la situation est simplement
rédhibitoire : une sortie "fichier MIDI" !
Professionnellement on a
besoin d'une sortie EPS et pas n'importe comment ! En groupements par
"couches" ! J'y reviens dans ton autre réponse.
Ce n'est absolument pas grave : il faut simplement accepter qu'on
parle de mondes radicalement différents, et qui ont chacun leur
légitimité. Il faut, par contre, sortir d'un argumentaire trompeur et
malhonnète : OUI LilyPond permet, si on compte pour zéro l'importance
du temps de réalisation, d'obtenir des résultats de qualité
professionnelle,
mais NON, LilyPond n'est pas un logiciel utilisable
PAR des professionnels de la gravure de partition. En l'état, les
logiciels commerciaux que sont Finale ou Sibelius sont seuls
recevables.
[...]
Le 28 février 2020 à 11:47, Olivier Miakinen a écrit :C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont auss i les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut -être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
Un bref descriptif ou un lien permettant de comprendre en quoi
consiste ce logiciel aurait été utile à ces derniers, peut -être ?
Proposons la page wikipédia et la page d'accueil du site dédi é
https://fr.wikipedia.org/wiki/LilyPond
http://lilypond.org/index.fr.html
J'ai déjà dit ici plusieurs fois ce que je pensais de ce logici el, en
tant que "professionnel" de la gravure de partitions, métier exerc é
pendant une bonne dizaine d'années et dont les réalisations se
trouvent encore dans les bacs de toutes les bonnes librairies
musicales.
LilyPond ne manque pas de qualités largement décrites par ses
afficionados : logiciel libre, puissant et polyvalent, donnant des
résultats de grande qualité... cf. les docs.
LilyPond est *inutilisable* en production pour le professionnel que
je suis ou ai été. Le temps de réalisation d'une page sera it
multiplié par 10 et donc les revenus espérés divisés par 10... déjà
que ce n'est plus la joie... Car LilyPond demande une saisie en mode
"texte" là où le professionnel ne peut raisonnablement êtr e
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique", c'est à dire avec une visualisation en
notation musicale avec un clavier piano à main gauche gérant le s
hauteurs de notes, et le clavier ordinateur à main droite géran t les
durées (et l'ensemble des caractéristiques de ligatures, orneme nts
etc.).
D'ailleurs la section "Partitions publiées" de l'onglet Production d u
site de LilyPond est d'une maigreur édifiante. Tout autant que la
date du dernier témoignage dans leur "revue de presse", remontant à
avril 2011. Bon.
Mais la principale qualité de ce logiciel reste d'appeler à la
réflexion sur les démarches comparées en la matière : car on est très
loin du classique débat entre défenseurs de la ligne de command e et
adeptes de l'interface graphique wysiwyg ! C'est bien de philosophie
qu'il est question, abordant des aspects comme la qualité (peu
importe le temps qu'on y passe), la nature même de la musique é crite,
à la fois domaine de tradition, outil commun aux musiciens pour se
comprendre (et jouer ensemble), outil incomplet nécessitant une
"interprétation" de ce qui est écrit, media héritier de l' histoire
des "métiers du livre"...
Le tout dans un contexte où le paradigme même de la créati on musicale
s'est trouvé chamboulé par les séquenceurs audio, la saisi e directe
sur ordinateurs etc.
Tous thèmes plutôt en charte sur ce forum désert (hors tro lls
épisodiques), et que je lance aux oiseaux comme des miettes sur le
balcon... :-)
--
Gerald
Le 28 février 2020 à 11:47, Olivier Miakinen a écrit :
> C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
> Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont auss i les
> bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut -être
> de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
Un bref descriptif ou un lien permettant de comprendre en quoi
consiste ce logiciel aurait été utile à ces derniers, peut -être ?
Proposons la page wikipédia et la page d'accueil du site dédi é
https://fr.wikipedia.org/wiki/LilyPond
http://lilypond.org/index.fr.html
J'ai déjà dit ici plusieurs fois ce que je pensais de ce logici el, en
tant que "professionnel" de la gravure de partitions, métier exerc é
pendant une bonne dizaine d'années et dont les réalisations se
trouvent encore dans les bacs de toutes les bonnes librairies
musicales.
LilyPond ne manque pas de qualités largement décrites par ses
afficionados : logiciel libre, puissant et polyvalent, donnant des
résultats de grande qualité... cf. les docs.
LilyPond est *inutilisable* en production pour le professionnel que
je suis ou ai été. Le temps de réalisation d'une page sera it
multiplié par 10 et donc les revenus espérés divisés par 10... déjà
que ce n'est plus la joie... Car LilyPond demande une saisie en mode
"texte" là où le professionnel ne peut raisonnablement êtr e
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique", c'est à dire avec une visualisation en
notation musicale avec un clavier piano à main gauche gérant le s
hauteurs de notes, et le clavier ordinateur à main droite géran t les
durées (et l'ensemble des caractéristiques de ligatures, orneme nts
etc.).
D'ailleurs la section "Partitions publiées" de l'onglet Production d u
site de LilyPond est d'une maigreur édifiante. Tout autant que la
date du dernier témoignage dans leur "revue de presse", remontant à
avril 2011. Bon.
Mais la principale qualité de ce logiciel reste d'appeler à la
réflexion sur les démarches comparées en la matière : car on est très
loin du classique débat entre défenseurs de la ligne de command e et
adeptes de l'interface graphique wysiwyg ! C'est bien de philosophie
qu'il est question, abordant des aspects comme la qualité (peu
importe le temps qu'on y passe), la nature même de la musique é crite,
à la fois domaine de tradition, outil commun aux musiciens pour se
comprendre (et jouer ensemble), outil incomplet nécessitant une
"interprétation" de ce qui est écrit, media héritier de l' histoire
des "métiers du livre"...
Le tout dans un contexte où le paradigme même de la créati on musicale
s'est trouvé chamboulé par les séquenceurs audio, la saisi e directe
sur ordinateurs etc.
Tous thèmes plutôt en charte sur ce forum désert (hors tro lls
épisodiques), et que je lance aux oiseaux comme des miettes sur le
balcon... :-)
--
Gerald
Le 28 février 2020 à 11:47, Olivier Miakinen a écrit :C'est une rencontre entre utilisateurs du logiciel de gravure musicale
Lilypond, mais ceux qui n'ont jamais utilisé ce logiciel sont auss i les
bienvenus : c'est une excellente occasion de le découvrir, et peut -être
de l'adopter si vous vous rendez compte qu'il vous intéresse.
Un bref descriptif ou un lien permettant de comprendre en quoi
consiste ce logiciel aurait été utile à ces derniers, peut -être ?
Proposons la page wikipédia et la page d'accueil du site dédi é
https://fr.wikipedia.org/wiki/LilyPond
http://lilypond.org/index.fr.html
J'ai déjà dit ici plusieurs fois ce que je pensais de ce logici el, en
tant que "professionnel" de la gravure de partitions, métier exerc é
pendant une bonne dizaine d'années et dont les réalisations se
trouvent encore dans les bacs de toutes les bonnes librairies
musicales.
LilyPond ne manque pas de qualités largement décrites par ses
afficionados : logiciel libre, puissant et polyvalent, donnant des
résultats de grande qualité... cf. les docs.
LilyPond est *inutilisable* en production pour le professionnel que
je suis ou ai été. Le temps de réalisation d'une page sera it
multiplié par 10 et donc les revenus espérés divisés par 10... déjà
que ce n'est plus la joie... Car LilyPond demande une saisie en mode
"texte" là où le professionnel ne peut raisonnablement êtr e
"rentable" qu'en opérant une saisie MIDI pas à pas en mode que
j'appelle "dactylographique", c'est à dire avec une visualisation en
notation musicale avec un clavier piano à main gauche gérant le s
hauteurs de notes, et le clavier ordinateur à main droite géran t les
durées (et l'ensemble des caractéristiques de ligatures, orneme nts
etc.).
D'ailleurs la section "Partitions publiées" de l'onglet Production d u
site de LilyPond est d'une maigreur édifiante. Tout autant que la
date du dernier témoignage dans leur "revue de presse", remontant à
avril 2011. Bon.
Mais la principale qualité de ce logiciel reste d'appeler à la
réflexion sur les démarches comparées en la matière : car on est très
loin du classique débat entre défenseurs de la ligne de command e et
adeptes de l'interface graphique wysiwyg ! C'est bien de philosophie
qu'il est question, abordant des aspects comme la qualité (peu
importe le temps qu'on y passe), la nature même de la musique é crite,
à la fois domaine de tradition, outil commun aux musiciens pour se
comprendre (et jouer ensemble), outil incomplet nécessitant une
"interprétation" de ce qui est écrit, media héritier de l' histoire
des "métiers du livre"...
Le tout dans un contexte où le paradigme même de la créati on musicale
s'est trouvé chamboulé par les séquenceurs audio, la saisi e directe
sur ordinateurs etc.
Tous thèmes plutôt en charte sur ce forum désert (hors tro lls
épisodiques), et que je lance aux oiseaux comme des miettes sur le
balcon... :-)
--
Gerald