Calcul de la mémoire RAM et virtuelle nécessaire

Olivier
Bonjour,

J'aimerai savoir si on peut calculer la taille de mémoire RAM et virtuelle
(fichier pagefile.sys) nécessaire à un système Windows ?

Merci d'avance

Olivier

DROGER Jean-Paul
Olivier a exposé le 29/06/2004 :
[...]

ben en voilà une bonne question!! je crois même que le Bill n'y arrive
pas!!
maintenant ton OS étant rarement tout seul, ces tailles dépendent de ce
que tu fais, entre un works ancien et le dernier jeu ou console vidéo
cela doit aller du simple au double voire triple!!

On peut te donner de minima à respecter!
W95: 16 à 32Mo de Ram, quelques dizaines pour le swap
W98SE: 32 à 64 de Ram, 50 à 100 de Swap
W2k et XP: 256 à 500 de Ram et 500 de swap

maintenant y en a qui tournent avec moins et d'autres avec plus!!

answer me directly)

Biggs
J'aimerai savoir si on peut calculer la taille de mémoire RAM et
virtuelle (fichier pagefile.sys) nécessaire à un système Windows ?

Il existe une règle courante chez les utilisateurs qui dit que jusqu'à
128 Mo de RAM, on fixe la valeur du fichier d'échange de Windows à 2,5 x
Qté de RAM (pour un maximum de 320 Mo donc). Au-delà de 128 Mo de RAM,
la règle ne s'applique plus et il existe des procédures assez détaillées
permettant, par l'expérience, de définir une taille de swap adaptée aux
besoins de chacun. Bien que ces procédures aient plusieurs fois été
évoquées sur les news, je n'en ai pas un souvenir précis, peut-être que
quelqu'un d'autre (JCB ?) pourra t'en parler.

Personnellement, avec Windows XP et 512 Mo de RAM, je fixe généreusement
la taille de ma mémoire virtuelle à 500 Mo. De toutes manières j'ai de
la place à revendre sur mon disque dur ...

--
Biggs

Gailuron
On Tue, 29 Jun 2004 17:36:59 +0200, "Olivier" wrote:

[...]

Bonsoir

Un article qui est interessant :
http://www.vtr-hardware.com/articles/a4677_0.html
Cordialement
Claude

Olivier
Bonsoir,

Bien en fait c'est pour avoir une infos pour les pcs au bureaux car on rame
trop pour bosser, et puis je peux essayer de faire acheter de la RAM, si je
"prouve" que l'on en a besoin

Personnellement, mon pc au buro est 1 p3 800 avec 128 mo, 512 mo de memoire
virtuelle sur la partition system pour le pagefile.sys
Losque je bosse à plein régime (adobe, plusieurs fenetres ie, outlook, icq)
tout cela fait monter la ram à 300 mo (vu sur le taskmanager)

Que me conseilleriez vous pour avoir un pc qui rame moins ? (configuration,
etc)

Evidemment le plus simple serait que je leur demander d'acheter de nouvos
pcs mais bon je suis pas sur qu'ils acceptent ;)

"Gailuron" a écrit dans le message de
[...]

CrazyGuitarist
[...]

salut
tu avais deja la reponse, car le fait justement de devoir ouvrir autant
de programme demande de la ram pour se faire, ça m'etonnes pas que ça
ram(es) :')
dans ce que tu decris, il y a grosses sollicitations de celles ci et
encore plus si c'est de adobe photoshop dont tu parles.
A+

DROGER Jean-Paul
CrazyGuitarist avait soumis l'idée :
[...]

et en plus tu dois tourner sur W98SE?

ben faut commencer à fermer quelques fenêtres inutiles et cela ira
mieux!!
maintenant un 800 MHz avec un bus à 66 ou 100 MHz sans doute ne tourne
pas comme un 2 ou 3 GHz et un bus à 300MHz!! quelque soit la mémoire
que tu mets tu ne pourra aller plus vite!!
comme ta CM demande sans doute de la SDram 66 ou 100 MHz, ben faut en
trouver!!

answer me directly)

Biggs
[...]

Etant donné que tu parles d'un fichier pagefile.sys, je suppose que tu
évolues sous Windows 2000 ou peut-être même XP (le fichier d'échange
sous Windows 98 s'appelle win386.swp) ? Avec l'une comme l'autre de ces
versions de Windows, 128 Mo de RAM me semblent un peu juste, il faudrait
passer à 256 Mo au minimum pour pouvoir travailler confortablement.

Ensuite tu peux utiliser un programme tel que Cacheman
(http://minilien.com/?ZI69cc9jdL) pour optimiser la gestion de la
mémoire et des caches logiciels sous Windows, c'est un produit assez
efficace.

--
Biggs

Az Sam
c'est tres simple, t'as un gros disque alors tu bloques direct 1 Go pour le
swap, il restera continu et t'es tranquille. ;:-)

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"Olivier" a écrit dans le message de news:
40e18bfd$0$16169$
[...]

Az Sam
ben deja tu vires ICQ t'en as pas besoin pour bosser ! pis tu vires toutes
ces conenries de petit chats qui se promene sur l'ecran, les zolies fotos
qui decorent, les zolies zicones personalisationnees et tu nettoies toutes
ces conneries chargees au demarrage de la machine,, tu demandes a ce que ne
reste QUE ce qui sert vraiment a bosser, ca ira mieux.
Ensuite tu rammenes une barretes 128, tu l'ajoutes a un poste et tu fais une
demo des bienfaits.

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"Olivier" a écrit dans le message de news:
40e1ea88$0$30165$
[...]

inforadio
Le Tue, 29 Jun 2004 18:01:32 +0200, "Biggs" a ecrit:

[...]

En ce qui me concerne, je regarde la taille de Win386.swp. Ca me donne
alors une idee de la taille du SWAPP. Ensuite, dans les parametres de
memoire virtuelle, je fixe la taille mini du SWAPP mais je n'indique pas
la taille maxi (en cas de depassement, comme cela, cela depasse...).

De toute facon, quelque soit les methodes que j'ai eu l'occasion de
tester, je n'ai franchement vu aucune difference et je pense que
laisser Windows gerer sa boutique, ce n'est sans doute pas si
mal que cela...

Mais bon, certains ont peut-etre des Rex (retours d'experience)
dans ce domaine et dans ce cas, il pourrait etre interessant
qu'ils s'expriment sur ce forum pour notre plus grand plaisir.

:)

Par contre au niveau de la RAM, j'ai constaté que :

Sous Windows 98 :
============== 64 Mo vers 128 Mo : Gain important
128 vers 256 Mo : idem
256 à 512 Mo : Bof, rien vu...

Sous Xp, il me semble avoir lu que le mini est de
256 Mo et que pour etre bien, il est preferable d'avoir
512 Mo de RAM.

A+

1 2