Calcul de PDC, d'hyperfocale, etc. sur APN

Charly
Bonjour à tous,

Je suis en train de découvrir ces notions et voit de superbes formules
(ça me rappelle mes études 8^P) comme celles de cette page :

http://www.cours-photophiles.com/formation_prof_de_champ.html

Je constate que les formules utilsent les distances focales des
objectifs, ce qui est normal. Cependant, dans le cas d'APN ayant des
capteurs de taille réduites, faut-il utiliser ces formules avec la
focale officielle de l'objectif (celle marquée dessus pour un film 35mm)
ou celle réellement exploitable sur l'APN ?

Dans le cas du 300D :
Focale réelle = Focale officielle x 1.6

Merci !

Charly

Jacques Dassié
Le Wed, 17 Jan 2007 17:03:36 +0100, Charly écrit:

Bonjour à tous,
Bonsoir,

[...]

Cool Charly !

La distance focale d'un objectif est une grandeur physique, liée à sa
construction. L'objectif ignore absolument sur quoi tu vas le monter...
Sa distance focale est celle gravée sur le barillet.

Un 50mm, sur un 24 x36 mm donnera l'image à laquelle tu es accoutumé
pour cette focale. Par contre, si tu le monte sur un numérique A PETIT
CAPTEUR (le 300D ou le 400D font environ 15 x 22,5mm), l'image obtenue
aura un champ plus faible et PARAITRA avoir été prise avec un objectif
de plus grande focale. Pour un 400D, le rapport étant de 36 / 22,5 1,6, tu auras l'impression d'avoir pris ta photo avec un objectif de 50
x 1,6 = 80 mm de focale.

Donc , c'est con, mais la focale, c'est la focale !
Et dans les calculs ils ne faut jamais utiliser la "focale équivalente".
Plus de détails sur l'URL en signature.

--
Jacques DASSIÉ
Multiplied by one point six...or not !

Charly
Merci....

Je me suis fait mon petit fichier Excel synchronisé sur mon Palm.
J'aurai donc la formule active dans la poche au besoin...

Test le WE prochain...

A+

Charly
Charly
J'ai trouvé des listes de valeurs de cercles de confusion pour divers
modèle d'APN. Je ne sais pas ce que ça vaut :
http://www.dofmaster.com/digital_coc.html

Je remarques que dans certains cas j'ai une valeur négative pour la
distance de dernier plan net. Est-ce équivalent à l'infini dans ce cas ?

Exemple :

F = Focale = 28 mm
f = Diaph. = 8
Ø = Diam. C.C. = 0.019 mm (pour un EOS 300D)
D = Distance = 8.00 m

H = Hyperfocale (m) = F² / (f * Ø) / 1000 = 5.16 m
PPN = (H * D) / (H + D) = 3.14 m
DPN = (H * D) / (H - D) = -14.52 m

???

Merci encore...

Charly
Papy Bernard
Slt,

De Charly

J'ai trouvé des listes de valeurs de cercles de confusion pour divers
modèle d'APN. Je ne sais pas ce que ça vaut :
http://www.dofmaster.com/digital_coc.html

Pas grand chose comparé à la définition Zeiss & Sinar :

CC = diagonale du format/1730. Ce qui donne 0,025 pour du 24x36 (valeur
adoptée par Leitz)

Eventuellement diagonale=largeur du format.

Je remarques que dans certains cas j'ai une valeur négative pour la
distance de dernier plan net. Est-ce équivalent à l'infini dans ce
cas ?

Ben là, faudreait revoir tes formules !!!

Alf92
Charly () a écrit
dans news:45ae48d4$0$322$ :

[...]

voici un petit programme bien pratique de calcul de profondeur de champ
:
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?page=article_pgm&id_rubrique

--
Cordialement,
Alf92

Stephane Legras-Decussy
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
45ae635c$0$25914$

Ben là, faudreait revoir tes formules !!!

ben si ...

quand H = D DPN = infini

ensuite quand D est plus grand que H, on ne calcule
plus. l'infini c'est l'infini.

Charly
[...]

C'est bien ce que je pensais... Merci pour la confirmation

Bonne nuit,

Charly

Charles Dodgson
Charly wrote:

[...]

La focale d'un objectif est une donnée physique de l'objectif, en gros

utilise ce qu'il y a d'écrit sur ton objectif.
Néanmoins,et je demande aux experts du site de confirmer, si l'on
considère le diamètre du cercle de confusion, il va varier suivant ton
capteur.
Prenons le cas d'un canon eos 350d, le capteur fait 22.2mmx14.8mm soit
une surface de 328.56mm^2 pour 8.2.10^6 photosites (
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_350C/index.asp?specs=1
). Ce qui fait Sp=4.0068.10^-5mm^2 par photosite. Je suppose que le
photosite a également un rapport 3:2 comme le capteur, ce qui fait pour
plus petite longueur du photosite (Sp/1.5)^0.5=0.005mm. Maintenant
faut-il considérer qu'à cause de la matrice de bayer il faut prendre 4
photosites comme diamètre de coc ? cela ferait 0.02 mm (plus ou moins
comme sur le site que tu as donné dans un post suivant) ou juste
considérer les 0.005 mm ? Je ne sais pas trop.

Maintenant, toujours d'après ton site, il calcule le diamètre
CoCapn=CoCff/CF

CoCapn = diamètre du cercle de confusion pour ton apn
CoCff = diamètre du cercle de confusion équivalent 24x36
CF = crop factor de ton apn

Ce qui donnerait pour l'hyperfocale :

2 2
F F
H = ---------- = ------- x CF
N x e N x e
---
CF

Charles Dodgson
Charles Dodgson wrote:
Charly wrote:

[...]

Erreur de calcul !

Il ne faut pas prendre 4 photosites, mais 2 pour le diamètre du coc, ce
qui en ramène la valeur à 0.01mm ...

Christophe
Charles Dodgson wrote:
Charly wrote:

[...]

1,4 me semble plus proche de la réalité (à cause de la diposition des capteurs du vert, 1,4 = racine de deux, diagonale du photosite), à deux il y a recouvrement.

D'autre part il faut tenir compte de l'agrandissement et de la distance d'observation si on veut un calcul qui ait un vrai sens

Voir http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm

(ils conseillent 2 pixels aussi donc je suppose qu'à 1,4 je pinaille un peu...)
Au passage le calculateur de ce site montre bien les effets de la diffraction en fonction de la taille du capteur et de sa résolution, tout en relativisant en raison de la distance d'observation.
(et éclaire une discussion récente sur les limites dues à la diffraction sur les objectifs).
A supposer que ces gens ont fait un calculateur qui tient la route, ce que je suppose.

Christophe

1 2