Calcul du grossissement en macro

26 réponses
benoit
J'ai un 100mm macro qui permet d'obtenir du 1:1 à 30cm et j'aimerai
augmenter le ratio avec des bagues allonges. J'ai trouvé la formule de
calcul sur le net mais je ne m'y retrouve pas.
Un exemple : une bague de 25mm me permettra d'avoir quoi comme taux ?

Si je veux qu'une mouche (mettons 1cm) occupe 3cm sur mon capteur FF. Je
dois obtenir un ratio 3:1 non ?

Maintenant j'ai la formule :
Grossissement = longueur bague/longueur focale.

Donc, si je mets une bague de 33mm sur mon 100mm j'obtiens 0,33 ou 1:3
(et oui les anglais utilisent « : » et pas « / »). Alors que j'ai déjà
1:1 avec l'objectif :/

J'ai beau regarder ce pb dans tous les sens je ne vois pas comment
trouver la taille de la bague qu'il me faut pour que ma mouche soit
trois fois plus grosse.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

6 réponses

1 2 3
benoit
efji wrote:
On 13/07/2019 10:50, Benoît wrote:
efji wrote:
On 13/07/2019 05:27, Jacques DASSIÉ wrote:
Benoît a exprimé avec précision :
Ok, donc avec mon adaptateur Sony - A42, mon jeu de bagues macro A42 (et
un soufflet quelque part dans la maison) je n'ai plus qu'à acheter un
adaptateur A42/filtre de l'objectif.

Assures-toi seulement que ton empilement conserve bien les automatismes
de ton appareil.
Autrement, c'est un peu plus sportif !

Quels automatismes ?
Un soufflet c'est un truc du 19e siècle. Rien ne passe.
Et une bague d'inversion encore moins.
Donc aucune mesure de lumière, pas d'af et diaphragme réel dans le viseur.
Mais quelle importance.

Si tu cherches un peu tu trouves des choses modernes.
https://fr.aliexpress.com/item/445828700.html

Et même poétiques :)
"Soufflet noir extensible sans fuites de lumière"
Mince alors, moi qui en cherchais un avec fuites.
"Vous pouvez changer sur une ouverture de pissenlit dans l'intervalle de
F1.1 à F45.
Vous pouvez changer sur une longueur de pissenlit dans l'intervalle de
1mm à 65535mm."
Une telle gamme d'ouvertures et de longueurs de pissenlit c'est vraiment
top.
"N'utilisez pas la combinaison F/64 obturateur + F/57 obturateur + F/64
dans les tournages normaux"
Ca va, je l'utilise rarement. Quoique dans les tournages spéciaux...

Oui, celui-là est un des plus beaux textes descriptifs que j'ai lu. Pour
les comprendre, de temps en temps je suis obligé de passé à la version
US. :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Markorki
efji a écrit :
On 13/07/2019 05:27, Jacques DASSIÉ wrote:
Benoît a exprimé avec précision :
Ok, donc avec mon adaptateur Sony - A42, mon jeu de bagues macro A42 (et
un soufflet quelque part dans la maison) je n'ai plus qu'à acheter un
adaptateur A42/filtre de l'objectif.

Assures-toi seulement que ton empilement conserve bien les automatismes de ton
appareil.
Autrement, c'est un peu plus sportif !

Quels automatismes ?
Un soufflet c'est un truc du 19e siècle. Rien ne passe.
Et une bague d'inversion encore moins.
Donc aucune mesure de lumière, pas d'af et diaphragme réel dans le viseur.
Mais quelle importance.

Ta remarque est à nuancer.
J'utilise en macro un doubleur macro Foca-HR7 acheté en 1983, et un jeu de
bagues allonges montant à près de 10cm.
Il ne me manque que l'AF, tout ce qui concerne le diaph fonctionne en priorité
Av ou Tv, la visée est à pleine ouverture, mais si on met 10cm de bague allonges
en plus du doubleur, c'est déjà bien sombre ;-)
En fait, avec un doubleur à rampe (tirage 3cm), les questions qu'on se pose pour
les forts grossisements, c'est du genre "je mets le doubleur côté boitier et les
bagues côté objectif macro, ou les bagues côté boitier et le doubleur côté
objectif ?"
La réponse est doubleur côté boitier (parce que "doubleur de focale" est un
terme inexact , un "doubleur de focale" est en fait en général un doubleur de
grandissement de l'image fournie par l'objectif monté dessus, décalée du
registre normal de l'optique.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Markorki a écrit :
efji a écrit :
On 13/07/2019 05:27, Jacques DASSIÉ wrote:
Benoît a exprimé avec précision :
Ok, donc avec mon adaptateur Sony - A42, mon jeu de bagues macro A42 (et
un soufflet quelque part dans la maison) je n'ai plus qu'à acheter un
adaptateur A42/filtre de l'objectif.

Assures-toi seulement que ton empilement conserve bien les automatismes de
ton appareil.
Autrement, c'est un peu plus sportif !

Quels automatismes ?
Un soufflet c'est un truc du 19e siècle. Rien ne passe.
Et une bague d'inversion encore moins.
Donc aucune mesure de lumière, pas d'af et diaphragme réel dans le viseur.
Mais quelle importance.

Ta remarque est à nuancer.
J'utilise en macro un doubleur macro Foca-HR7 acheté en 1983, et un jeu de
bagues allonges montant à près de 10cm.
Il ne me manque que l'AF, tout ce qui concerne le diaph fonctionne en priorité
Av ou Tv, la visée est à pleine ouverture, mais si on met 10cm de bague allonges
en plus du doubleur, c'est déjà bien sombre ;-)
En fait, avec un doubleur à rampe (tirage 3cm), les questions qu'on se pose pour
les forts grossisements, c'est du genre "je mets le doubleur côté boitier et les
bagues côté objectif macro, ou les bagues côté boitier et le doubleur côté
objectif  ?"
La réponse est doubleur côté boitier (parce que "doubleur de focale" est un
terme inexact , un "doubleur de focale" est en fait en général un doubleur de
grandissement de l'image fournie par l'objectif monté dessus, décalée du
registre normal de l'optique.

... et j'ai oublié : oui, pour savoir comment atteindre quel grandissement, une
"bibliothèque d'exemples" permet de perdre moins de temps.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
benoit
efji wrote:
On 13/07/2019 05:27, Jacques DASSIÉ wrote:
Benoît a exprimé avec précision :
Ok, donc avec mon adaptateur Sony - A42, mon jeu de bagues macro A42 (et
un soufflet quelque part dans la maison) je n'ai plus qu'à acheter un
adaptateur A42/filtre de l'objectif.

Assures-toi seulement que ton empilement conserve bien les automatismes
de ton appareil.
Autrement, c'est un peu plus sportif !

Quels automatismes ?
Un soufflet c'est un truc du 19e siècle. Rien ne passe.
Et une bague d'inversion encore moins.
Donc aucune mesure de lumière, pas d'af et diaphragme réel dans le viseur.
Mais quelle importance.

- Pas d'autofocus : Ok et c'est tant mieux quand tu fais du stacking. Je
dis ça parce que la macro avec un soufflet n'est pas toujours du même
type/sujet que la macro « simplement » avec un objectif ;
- Diaphragme réel dans le viseur : Ok et c'est aussi tant mieux parce
que la profondeur de champ, là, tu as besoin de la maîtriser ;
- Aucune mesure de lumière ? Je ne comprends pas, tous les appareils
mesurent la lumière avec ou sans objectif.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 21/07/2019 17:57, Benoît wrote:
efji wrote:
On 13/07/2019 05:27, Jacques DASSIÉ wrote:
Benoît a exprimé avec précision :
Ok, donc avec mon adaptateur Sony - A42, mon jeu de bagues macro A42 (et
un soufflet quelque part dans la maison) je n'ai plus qu'à acheter un
adaptateur A42/filtre de l'objectif.

Assures-toi seulement que ton empilement conserve bien les automatismes
de ton appareil.
Autrement, c'est un peu plus sportif !

Quels automatismes ?
Un soufflet c'est un truc du 19e siècle. Rien ne passe.
Et une bague d'inversion encore moins.
Donc aucune mesure de lumière, pas d'af et diaphragme réel dans le viseur.
Mais quelle importance.

- Pas d'autofocus : Ok et c'est tant mieux quand tu fais du stacking. Je
dis ça parce que la macro avec un soufflet n'est pas toujours du même
type/sujet que la macro « simplement » avec un objectif ;
- Diaphragme réel dans le viseur : Ok et c'est aussi tant mieux parce
que la profondeur de champ, là, tu as besoin de la maîtriser ;
- Aucune mesure de lumière ? Je ne comprends pas, tous les appareils
mesurent la lumière avec ou sans objectif.

Ca dépend des appareils. De toute façon tu t'en sors en manuel qui en
général indique la sur ou sous exposition. Priorité ouverture devrait
marcher aussi mais pas sur tous les boitiers. Au pire, essais-erreurs
marche toujours.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 21/07/2019 17:57, Benoît wrote:
efji wrote:
On 13/07/2019 05:27, Jacques DASSIÉ wrote:
Benoît a exprimé avec précision :
Ok, donc avec mon adaptateur Sony - A42, mon jeu de bagues macro A42 (et
un soufflet quelque part dans la maison) je n'ai plus qu'à acheter un
adaptateur A42/filtre de l'objectif.

Assures-toi seulement que ton empilement conserve bien les automatismes
de ton appareil.
Autrement, c'est un peu plus sportif !

Quels automatismes ?
Un soufflet c'est un truc du 19e siècle. Rien ne passe.
Et une bague d'inversion encore moins.
Donc aucune mesure de lumière, pas d'af et diaphragme réel dans le viseur.
Mais quelle importance.

- Pas d'autofocus : Ok et c'est tant mieux quand tu fais du stacking. Je
dis ça parce que la macro avec un soufflet n'est pas toujours du même
type/sujet que la macro « simplement » avec un objectif ;
- Diaphragme réel dans le viseur : Ok et c'est aussi tant mieux parce
que la profondeur de champ, là, tu as besoin de la maîtriser ;
- Aucune mesure de lumière ? Je ne comprends pas, tous les appareils
mesurent la lumière avec ou sans objectif.

Ca dépend des appareils. De toute façon tu t'en sors en manuel qui en
général indique la sur ou sous exposition. Priorité ouverture devrait
marcher aussi mais pas sur tous les boitiers. Au pire, essais-erreurs
marche toujours.

C'est en se trompant qu'on apprend le mieux ; donc : tant que tu
n'essayes pas, tu n'es pas prêt de réussir.
Le diction suivant est : « If it works, dont fix it! »
N.B. Cela me rappelle ma réécriture des lois de Newton et leur
application dans notre quotidien. (Il me semble les avoir postées il y a
quelques temps)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2 3