Calcul : Heures cumulées DIF

12 réponses
seb
Bonjour à tous,

Dans le cadre (trépidant) de mes travaux, je suis actuellement (j'ai essayé
de nombreuses formules en vain de mon côté) à la recherche d'une formule me
permettant de calculer les droits au DIF (Droit individuel à la Formation) de
chacun...

Problématique :
- tout collaborateur en CDI (à temps plein et temps partiels de + de 80%)
entré avant le 07/05/2004 à droit à 21 heures de formation DIF le 07/05/2005.
Au 01/01/2006, il aura droit à ces 21 heures + 1 prorata
(07/05/2005-31/12/2005) soit 34 heures...
- Les CDD (4 mois d'ancienneté) ont droit aux heures acquises sans limité
d'ancienneté d'un an.
- les temps partiel (1 an d'ancienneté, - de 80% de temps de travail) ont
droit à un prorata.
- Les contrats autres que CDD ou CDI sont exclus.

Il m'est précisé dans l'accord que :
- Le calcul du droit au DIF s'effectuant par année civile, tout salarié CDI
embauché en cours d'année N (soit après le 1er janvier de chaque année)
acquière un droit au DIF prorata temporis et pourra faire valoir ses droits
au DIF le 1er janvier de l'année N+2 (soit le prorata de l'année N + les 21
heures acquises en N+1) sachant qu'il aura plus d'un an d'ancienneté.
- A titre d'exemple, un salarié embauché le 01/02/2005 et présent au
01/12/2006 aura acquis 19 heures au titre de l'année 2005 (21h*11/12) et 21h
au titre de l'année 2006 qui pourront être prises à partir du 1er janvier
2007.

Dans ces circonstances et la complexité pour moi (j'ai un niveau très limité
en formules et ne touche pas aux macros...), comment puis-je élaborer une
formule qui prenne en compte tous ces éléments ??

Merci par avance de votre aide car j'en ai un grand besoin.

Cordialement, Seb

PS : J'ai comme colonnes >
T : Nature du contrat (apprenti, professionnalisation, CDD, CDI)
U : Date d'entrée
V : Date de sortie (pour les CDD)
AB : Date de début d'acquisition DIF (07/05/2004 pour les anciens, date
d'entrée pour ceux qui sont arrivés après)

Voilà.... Merci

10 réponses

1 2
Daniel
Bonjour.
Il faut diviser les problèmes complexes; crée une formule pour chaque cas de
figure.
Tu les regrouperas ensuite en testant le cas de figure.
Cordialement.
Daniel
"seb" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le cadre (trépidant) de mes travaux, je suis actuellement (j'ai
essayé
de nombreuses formules en vain de mon côté) à la recherche d'une formule
me
permettant de calculer les droits au DIF (Droit individuel à la Formation)
de
chacun...

Problématique :
- tout collaborateur en CDI (à temps plein et temps partiels de + de 80%)
entré avant le 07/05/2004 à droit à 21 heures de formation DIF le
Au 01/01/2006, il aura droit à ces 21 heures + 1 prorata
(07/05/2005-31/12/2005) soit 34 heures...
- Les CDD (4 mois d'ancienneté) ont droit aux heures acquises sans limité
d'ancienneté d'un an.
- les temps partiel (1 an d'ancienneté, - de 80% de temps de travail) ont
droit à un prorata.
- Les contrats autres que CDD ou CDI sont exclus.

Il m'est précisé dans l'accord que :
- Le calcul du droit au DIF s'effectuant par année civile, tout salarié
CDI
embauché en cours d'année N (soit après le 1er janvier de chaque année)
acquière un droit au DIF prorata temporis et pourra faire valoir ses
droits
au DIF le 1er janvier de l'année N+2 (soit le prorata de l'année N + les
heures acquises en N+1) sachant qu'il aura plus d'un an d'ancienneté.
- A titre d'exemple, un salarié embauché le 01/02/2005 et présent au
01/12/2006 aura acquis 19 heures au titre de l'année 2005 (21h*11/12) et
21h
au titre de l'année 2006 qui pourront être prises à partir du 1er janvier
2007.

Dans ces circonstances et la complexité pour moi (j'ai un niveau très
limité
en formules et ne touche pas aux macros...), comment puis-je élaborer une
formule qui prenne en compte tous ces éléments ??

Merci par avance de votre aide car j'en ai un grand besoin.

Cordialement, Seb

PS : J'ai comme colonnes >
T : Nature du contrat (apprenti, professionnalisation, CDD, CDI)
U : Date d'entrée
V : Date de sortie (pour les CDD)
AB : Date de début d'acquisition DIF (07/05/2004 pour les anciens, date
d'entrée pour ceux qui sont arrivés après)

Voilà.... Merci

seb
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement essayé de "tronçonner" ma formule mais "l'assemblage" ne
donne rien. Par ailleurs, à trop découper mes formules tordues, je ne peux
même pas vous le montrer via cjoint.com car même compressé, mon tableau fait
+ de 500ko...
Comment puis-je vous montrer ce que ça donne ?
Merci par avance, Seb
PS : Je risque d'avoir du mal à répondre ce week-end car j'ai des soucis de
connexion chez moi mais ferais tout pour répondre rapidement si j'ai des
réponses.
Cordialement
Daniel
- Les CDD (4 mois d'ancienneté) ont droit aux heures acquises sans limité
d'ancienneté d'un an.

Ca veut dire quoi, ancienneté ou pas d'ancienneté ?
Daniel

kawi
Bonsoir,

Désolé si je me suis mal exprimé... " Les CDD (4 mois d'ancienneté) ont
droit aux heures acquises sans limite d'ancienneté d'un an." -> Voulait dire
qu'un CDD à les mêmes droits de cumul sauf qu'au lieu d'attendre 1
anciennneté comme n'importe quel CDI, lui peut en bénéficier qu"au bout de 4
mois dans l'entreprise.

En revanche (tableau à venir), le CDD peut disposer tout de suite de ses
heures (proratées sur une base de 21 heures par an) alors que les CDI doivent
attendre un an d'ancienneté et le 01/01 de chaque année pour que les droits
se déclenchent.

Exemple : qq1 arrive en CDI le 01/09/05 : cumul prorata du 01/09 au 31/12/05
+ 21h en 2006 pour pouvoir en bénéficier à partir du 01/01/07 (plus d'un 1 an
d'ancienneté + date d'échance le 01/01).

qq1 arrive en CDD le 01/09/05 -> prorata jusqu'au 31/12 et
utilisation à partir du 01/01/06.

Cordialement, Merci,

Seb
seb
Bonjour,

Si vous avez une adresse de messagerie ou un site qui stoque + que sur
cjoint, je peux vous transmettre mon tableau. Les formules se tiennent à peu
près mais j'ai le triple de colonne et ne sais pas les mettre en forme...

Par ailleurs je n'ai pas trouvé comment prorater pour les gens à temps
partiel (-80%) soit avec un temps de travail de - de 121.33h/mensuelles
(colonne A)

Bon, j'ai bricolé un scan, désolé mais je n'ai pu faire mieux... :
http://cjoint.com/?grnqvqwCAc

Les colonnes qui m'intéressent sont, plus particulièrement les colonnes "F"
et "O" parmi les colonnes vertes (avec possibilité d'ajouter les heures /
Col. "A"), les autres colonnes (vertes pâles) me permettent d'arriver à "O"
mais je ne sais comment les coller car j'ai des anomalies... Par ailleurs
parmi les colonnes blanches, je pense que toutes ne sont pas nécessaires mais
bon...

Donc :
Colonne "A" : Horaire mensuel
Colonne "B" : Type de contrat (CDD, CDI, APP, QUALIF,..)
Colonne "C" : Date d'entrée
Colonne "D" : Date de sortie (arrêt des droits)
Colonne "E" : Date début DIF / date d'entrée ou 07/05/04
[=SI(C2>DATE(2004;5;7);C2;DATE(2004;5;7))]
Colonne "F" : Date fin d'année ou fin de contrat CDD pour prorata 1ère année
[=SI(D2=0;DATE(ANNEE(E2);12;31);D2)]
Colonne "G" : Début utilisation DIF
[=SI(I2="NON";"XXX";SI(B2="CDD";E2;DATE(ANNEE(E2)+2;1;1)))]
Colonne "H" : Date de prise en compte fin DIF (auijourd'hui ou fin de
contrat)
[=SI(OU(B2="APP";B2="PROF");"NON";SI(ET(OU(B2="CDD";B2="CDI");OU(ESTVIDE(D2);D2>AUJOURDHUI()));AUJOURDHUI();D2))]
Colonne "I" : Droit au DIF
[=SI(ET(B2<>"CDD";B2<>"CDI");"NON";SI(DATEDIF(MIN(H2;C2);MAX(H2;C2);"M")>=SI(B2="CDD";4;12);"OUI";"NON"))]
Colonne "J" : Cumul jours DIF
[=SI(I2="NON";"XXX";SI(H2<AUJOURDHUI();H2-E2;AUJOURDHUI()-E2))]
Colonne "K" : Droits acquis la 1ère année
[=SI(J2="XXX";"XXX";SI(ET(D2<>0;AUJOURDHUI()>D2);(D2-E2)*21/365;SI(ET(D2<>0;AUJOURDHUI()<D2);(H2-E2)*21/365;ARRONDI.SUP((F2-E2)*21/365;0))))]
Colonne "L" : Début des droits acquis pour les années suivantes (par rapport
au début période)
[=SI(J2="XXX";"XXX";SI(B2="CDI";DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2);JOUR(F2)+1);"XXX"))]
Colonne "M" : Droits acquis les années suivantes (fin période par rapport à
aujourd'hui)
[=SI(OU(J2="XXX";B2="CDD");"XXX";SI(C2>DATE(ANNEE(H2)-1;12;31);C2;DATE(ANNEE(H2)-1;12;31)))]
Colonne "N" : Cumul entre le 01/01/N+1 (par rapport à la date de départ G)
et le 31/12 précédent l'année en cours)
[=SI(OU(J2="XXX";B2="CDD");"XXX";(M2-L2)/364*21)]
Colonne "O" : TOTAL CUMULÉ ACTUEL
[=SI(J2="XXX";"XXX";SI(ET(K2<>"XXX";N2="XXX");K2;K2+N2))]

Et voilà, merci par avance...

Cdlt, Seb
Clément Marcotte
Bonjour,

Si vous avez une adresse de messagerie ou un site qui stoque + que sur
cjoint,

www.yousendit.com

Le lien créé dure 7 jours.

seb
Bonsoir *Clément Marcotte & Cie*,

Lien OK sur :
http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufidŠC022D2001169C8

Cdlt, Seb
Ange Ounis
- tout collaborateur en CDI (à temps plein et temps partiels de + de 80%)
entré avant le 07/05/2004 à droit à 21 heures de formation DIF le 07/05/2005.
Au 01/01/2006, il aura droit à ces 21 heures + 1 prorata
(07/05/2005-31/12/2005) soit 34 heures...

Bonjour,

Je n'ai pas tout à fait les mêmes données de départ que toi..
Ce que j'ai compris de la loi du 4 mai 2004 :
- le droit individuel à la formation (DIF) est de 20 heures par an (cependant un
accord collectif peut prévoir une durée supérieure, ce qui est peut-être ton
cas) pour un temps plein (prorata temporis pour tous les autres, mais là aussi
il existe peut-être un accord plus favorable chez toi)
- ce droit est acquis par année civile
- pour la première année (2004) le crédit est de 14 heures (20h/366*239 arrondi
à l'unité supérieure)
- au 31/12/2005 le premier crédit pour un temps plein a donc bien été de 34h (là
je retrouve ton chiffre..).

Je me suis construit un modèle pour essayer de gérer cette usine à gaz bien dans
la tradition française :)
Ça mélange formules à rallonge et macros VBA. C'est encore loin d'être parfait
(ça bugue dans certains cas et je n'ai pas le temps de reprendre ça) mais ça
peut peut-être te faire un point de départ. Si tu l'utilises et l'améliores (où
un autre lecteur), merci de le signaler sur ce forum en fournissant un lien de
téléchargement.
Le modèle que j'utilise (j'ai enlevé les données qui pourraient indiquer
l'entreprise concernée) :

http://frederic.sigonneau.free.fr/perso/modele_gestion_du_dif_.xlt

Ange Ounis

Bonjour à tous,

Dans le cadre (trépidant) de mes travaux, je suis actuellement (j'ai essayé
de nombreuses formules en vain de mon côté) à la recherche d'une formule me
permettant de calculer les droits au DIF (Droit individuel à la Formation) de
chacun...

Problématique :
- tout collaborateur en CDI (à temps plein et temps partiels de + de 80%)
entré avant le 07/05/2004 à droit à 21 heures de formation DIF le 07/05/2005.
Au 01/01/2006, il aura droit à ces 21 heures + 1 prorata
(07/05/2005-31/12/2005) soit 34 heures...
- Les CDD (4 mois d'ancienneté) ont droit aux heures acquises sans limité
d'ancienneté d'un an.
- les temps partiel (1 an d'ancienneté, - de 80% de temps de travail) ont
droit à un prorata.
- Les contrats autres que CDD ou CDI sont exclus.

Il m'est précisé dans l'accord que :
- Le calcul du droit au DIF s'effectuant par année civile, tout salarié CDI
embauché en cours d'année N (soit après le 1er janvier de chaque année)
acquière un droit au DIF prorata temporis et pourra faire valoir ses droits
au DIF le 1er janvier de l'année N+2 (soit le prorata de l'année N + les 21
heures acquises en N+1) sachant qu'il aura plus d'un an d'ancienneté.
- A titre d'exemple, un salarié embauché le 01/02/2005 et présent au
01/12/2006 aura acquis 19 heures au titre de l'année 2005 (21h*11/12) et 21h
au titre de l'année 2006 qui pourront être prises à partir du 1er janvier
2007.

Dans ces circonstances et la complexité pour moi (j'ai un niveau très limité
en formules et ne touche pas aux macros...), comment puis-je élaborer une
formule qui prenne en compte tous ces éléments ??

Merci par avance de votre aide car j'en ai un grand besoin.

Cordialement, Seb

PS : J'ai comme colonnes >
T : Nature du contrat (apprenti, professionnalisation, CDD, CDI)
U : Date d'entrée
V : Date de sortie (pour les CDD)
AB : Date de début d'acquisition DIF (07/05/2004 pour les anciens, date
d'entrée pour ceux qui sont arrivés après)

Voilà.... Merci

seb
Bonjour Ange Ounis et merci pour ton intervention.

Effectivement, l'accord de branche de mon secteur d'activité a trouvé
intelligent de moduler un truc qui n'est déjà pas simple à comprendre...
résultat : 21 heures au lieu de 20, 126 heures de cumul maxi, les temps
partiels + 80% sont considérés comme temps plein, possibilité de dif pendant
le temps de travail, prorata la 1ère année puis par tranche de 21 heures...
Bref, que du bonheur ce truc !

"ce droit est acquis par année civile" : Oui en ce qui concerne mon accord
car, d'après ce que j'avais lu, c'est théoriquement par date anniversaire :
07/05 pour les anciens ou date d'entrée pour les autres mais information au
personnel le 01/01...

Pour finir, je n'arrive pas à ouvrir le lien de chez moi à cause de mon
gestionnaire de pop-up et cookies... je réessaye demain. Cependant, comme
précisé, initialement, je suis très mauvais en formules et inexistant en
vba.... Je peux joindre mon tableau si besoin...

Merci, Seb

PS : "Je me suis construit un modèle pour essayer de gérer cette usine à gaz
bien dans la tradition française :)" -> Pffff, ils n'ont que ça à faire ou
quoi ? ;(
Ange Ounis
"ce droit est acquis par année civile" : Oui en ce qui concerne mon accord
car, d'après ce que j'avais lu, c'est théoriquement par date anniversaire :
07/05 pour les anciens ou date d'entrée pour les autres mais information au
personnel le 01/01...

La date anniversaire de l'embauche (1 an pour les CDI, 4 mois pour le CDD)
marque le début de la prise en compte des droits (dans la loi "commune").
Lesquels droits sont communiqués aux salariés au 31/12 de l'année en cours ou au
1/1/n+1.
Avec un exemple concret, ça donne ça, si j'ai bien tout compris :

Embauche en CDI le 1/10/2005
Ouverture des droits le 1/10/2006
Au 31/12/2006 les droits acquis si le salarié est toujours dans l'entreprise
seront de
- 6h pour 2005 (=PLAFOND("21:"/365*92;"1:")
- 21h pour 2006
soit 27h

Ange Ounis

Bonjour Ange Ounis et merci pour ton intervention.

Effectivement, l'accord de branche de mon secteur d'activité a trouvé
intelligent de moduler un truc qui n'est déjà pas simple à comprendre...
résultat : 21 heures au lieu de 20, 126 heures de cumul maxi, les temps
partiels + 80% sont considérés comme temps plein, possibilité de dif pendant
le temps de travail, prorata la 1ère année puis par tranche de 21 heures...
Bref, que du bonheur ce truc !

"ce droit est acquis par année civile" : Oui en ce qui concerne mon accord
car, d'après ce que j'avais lu, c'est théoriquement par date anniversaire :
07/05 pour les anciens ou date d'entrée pour les autres mais information au
personnel le 01/01...

Pour finir, je n'arrive pas à ouvrir le lien de chez moi à cause de mon
gestionnaire de pop-up et cookies... je réessaye demain. Cependant, comme
précisé, initialement, je suis très mauvais en formules et inexistant en
vba.... Je peux joindre mon tableau si besoin...

Merci, Seb

PS : "Je me suis construit un modèle pour essayer de gérer cette usine à gaz
bien dans la tradition française :)" -> Pffff, ils n'ont que ça à faire ou
quoi ? ;(

1 2