Calculer la population des cantons à partir d'une table des populations communales

Romain
Bonjour
Comment calculer la population des cantons à partir d'une table des
populations communales qui contient le code canton ?

Ci dessous la ligne des noms de colonnes
STATUT X_CHF_LIEU Y_CHF_LIEU X_CENTROID Y_CENTROID Z_MOYEN SUPERFICIE
POPULATION CODE_CANT CODE_ARR CODE_DEPT NOM_DEPT CODE_REG NOM_REG

Ci dessous un lien vers le fichier.
http://www.cjoint.com/c/FDztFMHsiUa

J'aimerai connaître pour chaque canton sa population (à calculer à
partir des populations communales) et le nom du chef lieu (nom de la
commune qui à la statut chef lieu)

Merci de votre aide

1 2 3 4
Romain
isabelle a écrit :
ps/
j'ai présumé que le nom du chef lieu (nom de la commune qui à la statut
chef lieu) était la colonne "P" ayant en titre :NOM_DEPT
isabelle

Le 2016-04-25 17:50, isabelle a écrit :
perso, j'aime bien la réponse de Jacques,

=SOMMEPROD((Table_Communes!$P$2:P$5000¢)*(Table_Communes!$L$2:$L$5000))
revoici ton fichier avec les formules :
http://www.cjoint.com/c/FDzvXQO0ZMa

isabelle

Merci beaucoup mais ce que je souhaitais est un peu plus compliqué.
En effet le tableau que vous m'avez très gentiment transmis indique la
population par département et non par canton. Il n'y a pas de colonne
nom_canton mais seulement code_canton et attention les mêmes numéros de
canton sont redonnés d'un département à l'autre. C'est pour ça que pour
m'y retrouver j'aurai besoin soit en + du code canton du département ou
alors encore mieux du nom du chef lieu de canton. Le nom du chef lieu de
canton est le nom de la commune (NOM_COM) qui dans la colonne statut à
l’attribut "chef lieu de canton"
Merci de votre aide
DanielCo
isabelle a écrit :
[...]

Bonjour,
=SOMME.SI.ENS('Table-Communes'!$L$2:$L$4504;'Table-Communes'!$P$2:$P$4504;'Table-Communes'!P2;'Table-Communes'!$M$2:$M$4504;'Table-Communes'!M2)
Cordialement.
Daniel
isabelle
avec un filtre élaboré ou un TCD on vois que les 3 suivant sont en double sur la
base de données,

CODE_CANT NOM_COM
07 VIBRAC
12 HAUX
19 SAINTE-RADEGONDE

le TCD facilite la somme pour chaque groupe
http://www.cjoint.com/c/FDAntHMXl4a

isabelle

Le 2016-04-26 08:09, Romain a écrit :
isabelle a écrit :
[...]

Romain
DanielCo a écrit :
[...]

Merci Daniel et merci également Isabelle

Daniel je ne sais pas comment utiliser ta formule. Lorsque que je la
colle dans une cellule ça me fais ouvrir un fichier et puis après ça
indique une erreur.
Isabelle je ne vois pas les cantons mais seulement les villes.

J'ai réussi à faire la somme des populations par canton, ci joint :
http://www.cjoint.com/c/FDAs7SmPbta
C'est passé de 4503 communes à 252 cantons ce qui est plus simple.
Par contre je ne sais pas comment attribuer à chaque canton le nom de
son chef lieu (ou préfecture ou sous-préfecture le cas échéant). Dans
mon tableau il n'y a que "CODE_CANT", "CODE_DEPT" et "SUM_POPULA"
Comment ajouter le nom de son chef lieu au canton ?
Romain
DanielCo
DanielCo a écrit :
[...]

C'est sans doute le nom de la feuille qui est erronné. Remlace-le par
le tien.
Daniel
isabelle
Le 2016-04-26 15:27, Romain a écrit :
Isabelle je ne vois pas les cantons mais seulement les villes.

http://www.cjoint.com/c/FDAuvovDOya
as-tu regarder tous les TCD,
la source est la plage nommée "Base_de_donnees"
et les champs sont NOM_COM et CODE_CANT
mais tu peut modifier les TCD à ta guise, tu n'as qu'à faire glissé les champs.

isabelle
Igor
Bonjour
Tu n'as pas l'air d'avoir eu beaucoup de réponses complètes.
Donc en voici une, pas trop compliquée :)
http://www.cjoint.com/c/FDCpxkFcaPc

Il y a 2 TCD :
un par Dpt+Canton qui calcule la population par canton
un qui sert seulement à avoir les noms chef-lieu (x ???) de chaque
canton-département, avec un filtre simple

et une petite formule index-equiv entre les deux pour rapporter le nom du
chef-lieu à côté du bon couple canton-département. Matricielle, à valider
par Ctrl-Shift-Enter
(exemple sommaire : j'ai laissé les #N/A!)

Probable qu'il aurait été possible de le faire plus directement avec une
matricielle, mais je n'ai pas réussi.

Voilà A +

"Romain" a écrit dans le message de
DanielCo a écrit :
[...]

LSteph
Bonjour,

Sauf erreur, il y a un peut être souci dans tes données, sinon s'en est un pour le calcul:

En principe en rajoutant une colonne qui met le total par canton à chaque chef-lieu ou prefecture cela devrait fonctionner et retomber sur 5808594

=SI(E2="Commune simple";0;SOMMEPROD(($O$2:$O$4504=O2)*($M$2:$M$4504 =M2)*($L$2:$L$4504)))

ensuite tu présente TCD et/ou filtre

Le souci est que l'on a des communes simples qui ont un code canton mais n' ont pas de chef lieu dans le tableau. Du coup en tCD ou formule on arrive à 5437276, sauf erreur de ma part.

Cordialement.

--
LSteph

Le lundi 25 avril 2016 21:45:06 UTC+2, Romain a écrit :
[...]

isabelle
bonjour LSteph, bonjour à tous,

je suis bien d'accord avec toi, c'est ce que je voulais démontrer dans ce TCD:
http://www.cjoint.com/c/FDDcOxZdqSa

le problème est sur:
CODE_CANT NOM_COM
7 VIBRAC