Calculer la population des cantons à partir d'une table des populations communales

32 réponses
Romain
Bonjour
Comment calculer la population des cantons à partir d'une table des
populations communales qui contient le code canton ?

Ci dessous la ligne des noms de colonnes
STATUT X_CHF_LIEU Y_CHF_LIEU X_CENTROID Y_CENTROID Z_MOYEN SUPERFICIE
POPULATION CODE_CANT CODE_ARR CODE_DEPT NOM_DEPT CODE_REG NOM_REG

Ci dessous un lien vers le fichier.
http://www.cjoint.com/c/FDztFMHsiUa

J'aimerai connaître pour chaque canton sa population (à calculer à
partir des populations communales) et le nom du chef lieu (nom de la
commune qui à la statut chef lieu)

Merci de votre aide

2 réponses

1 2 3 4
Romain
HB a écrit :
Re-re-bonjour ;o)

J'ai relu avec soin l'ensemble des messages.

En fait, si je ne m'abuse :

On a donc
- 4503 communes (C1, C2, ... Ci, .... , )
- 4503*4502/2 durées (trajets entre deux communes)
- 4503 populations

ça fait déjà de gros tableaux !
(surtout les durées !)

Pour chaque commune on doit calculer la somme des durées des trajets
vers les autres et ces calculs sont à pondérer par les populations ...
( "pondérer" comment exactement ... ?
avec les inverses pour rendre compte de l'"importance" ?)

Enfin (ouf) il faudra trouver la commune
pour laquelle cette somme est la plus faible.

Est-ce ça ?

HB

Bonjour

Oui c'est ça donc 10 millions de couples.

On multiplie les distances par la durée ou la distance sauf pour la
diagonale qui serait nulle où on met la population sans multiplication.

Oui c'est la somme la + faible.

Exemple de tableau pondéré en Poitou Charentes:
http://www.cjoint.com/c/FEgllx5wIqq (mon résultat est incohérent en
Aquitaine Limousin Poitou Charentes et je ne le montre pas pour le
moment) Attention au problème d’homonymie qui pourrait expliquer la
valeurs particulièrement grande de Melle peut être confondue avec Mellé
en Bretagne ...
Je vais recommencer avec les coordonnées WGS84 des centroïdes des
cantons pour éviter les problèmes d'adresses (ville homonyme ou non trouvée)

Pour regrouper par canton les populations, et autres jointures, j'ai
créé un nouveau champs Code_Dép + Code_Canton exemple : 1601 pour canton
1 du département 16.

À+
Romain
HB
Bonjour,

Donc .... puisque c'est ça ;o)

Plutôt que des tableaux monumentaux,
une macro pas trop compliquée pourrait faire le tout.
Ce sera forcément un peu long ( 4503 * 4504 tours ... )
mais en VBA ça tourne quand même assez vite...

Voici "le principe" :
========================================================= Ci désigne la commune n°i
========================================================= Min = 10^100 ; r = 0
[BOUCLE1]
(Pour chaque i entre 1 et 4503)
{ S = 0
[BOUCLE2]
(Pour tout j entre 1 et 4503 et différent de i)
{ S = S + "durée pondérée entre Ci et Cj" }
[Fin De BOUCLE2]

Si S < Min ALORS { r = i ; Min = S }

}
[Fin De BOUCLE1]

========================================================= La commune recherchée est Cr
(et la somme des distances pondérées associée est Min)

Min est initialisé avec un nombre forcément plus grand
que les sommes attendues ...
10^100 devrait faire l'affaire
sinon on peut aller jusqu'à 10^308 ;o)
=========================================================
cordialement,

Le 06/05/2016 à 13:26, Romain a écrit :

Oui c'est ça donc 10 millions de couples.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
1 2 3 4