Calibration sous Linux

15 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

Il semble que des solutions commencent à arriver d'utilisation de sonde avec
logiciel sous Linux, mais bon, j'ai une sonde pour windows et je me pose la
question de la calibration sous Linux.

J'ai essayé cette manipulation et j'aimerais avoir votre avis.

Je me suis connecté depuis mon poste Linux à travers VNC sur mon poste
Windows sur lequel la sonde est branchée. Je pense que VNC ne travaille pas
sur la gestion des couleurs et affiche sans intermédiaire. Je lance le
produit de calibration et lorsqu'il me demande de mettre la sonde, je la
mets sur l'écran de mon poste Linux sur le déport de l'affichage de mon
poste Windows. Je génère selon les instructions données leprofil de l'écran
qui "devrait" donc correspondre à ma solution "carte graphique - écran"
sous Linux. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

10 réponses

1 2
Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

J'ai essayé cette manipulation et j'aimerais avoir votre avis.

Je me suis connecté depuis mon poste Linux à travers VNC sur mon poste
Windows sur lequel la sonde est branchée. Je pense que VNC ne travaille
pas sur la gestion des couleurs et affiche sans intermédiaire. Je lance le
produit de calibration et lorsqu'il me demande de mettre la sonde, je la
mets sur l'écran de mon poste Linux sur le déport de l'affichage de mon
poste Windows. Je génère selon les instructions données leprofil de
l'écran qui "devrait" donc correspondre à ma solution "carte graphique -
écran" sous Linux. Qu'en pensez vous ?

A mon avis c'est un peu bizarre et je suis vraiment pas sur du resultat...
Tu peux toujours essayer et voir la tête de ton profil sous lprof...

C'est quoi ta sonde ? moi j'ai une Monaco Optix DTP94, qui présente
l'avantage d'être supportée par ArgyllCMS.

http://www.argyllcms.com/

ArgyllCMS est une suite OSS de calibrage en ligne de commande, qui
fonctionne très bien, et est très complète (calibrage de la sonde, mesure
de la luminosité, de la colorimétrie, génération de profils...).

Je te conseille de suivre le pas à pas ici :

http://www.argyllcms.com/doc/Scenarios.html#PM1

c'est pas exactement intuitif au début, mais on s'y fait ;-) Si tu as un CRT
arrange toi pour avoir un fond gris neutre autour de la fenetre de mesure.

Une fois ton profil fait, tu peux le charger avec dispwin (inclus dans la
suite) ou bien xcalib.

Voili voila....

Alban

Stéphan Peccini
Dark_T wrote:

A mon avis c'est un peu bizarre et je suis vraiment pas sur du resultat...
Tu peux toujours essayer et voir la tête de ton profil sous lprof...

Cela donne sous Digikam :
<URL:http://peccini.fr/tempo/digikam_d33.jpg>

C'est quoi ta sonde ? moi j'ai une Monaco Optix DTP94, qui présente
l'avantage d'être supportée par ArgyllCMS.

Une Colorvision Spyder 2, non supportée

http://www.argyllcms.com/

ArgyllCMS est une suite OSS de calibrage en ligne de commande, qui

J'avais commencé à regarder mais je ne m'y suis pas plongé à fond.

Il y a quelques temps, j'utilisais le programme simple de calibration de
lcms qui a hélas disparu (à cause de pressions sur le développeur, si je me
rappelle bien).

Une fois ton profil fait, tu peux le charger avec dispwin (inclus dans la
suite) ou bien xcalib.

En fait je paramètre digikam, cinepaint et gimp pour prendre en compte le
profil de mon écran ainsi que le profil générique de mon imprimante pour
les papiers utilisés. Le résultat avec TurboPrint est tout ce qu'il y a de
plus correct.

Mais je vais regarder ArgillCMS de plus près.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

Cela donne sous Digikam :
<URL:http://peccini.fr/tempo/digikam_d33.jpg>

Ca passe pas depuis la Chine... Essaye sur cjoint par exemple ?

Une Colorvision Spyder 2, non supportée

D'après wikipedia:

If you don't feel comfortable with command-line utilities or if you own one
of the colorimeters unsupported by Argyll CMS (such as Spyder or EyeOne),
you can still use profiles created on the same computer for the same
monitor under Windows or MacOS (be sure to follow UNIX naming conventions
for profile names). Just copy the profile to a place accessible within
Linux.

J'ai lu par ci par là que les résultats ne sont pas super exacts vus que les
drivers sont différents, mais ca vaut peut-etre le coup d'essayer...

J'avais commencé à regarder mais je ne m'y suis pas plongé à fond.

Il y a quelques temps, j'utilisais le programme simple de calibration de
lcms qui a hélas disparu (à cause de pressions sur le développeur, si je
me rappelle bien).

disparu ? Un prog OSS ? Zarb, comment c'est possible ? Y a pas les sources
quelque part ?

En fait je paramètre digikam, cinepaint et gimp pour prendre en compte le
profil de mon écran ainsi que le profil générique de mon imprimante pour
les papiers utilisés. Le résultat avec TurboPrint est tout ce qu'il y a de
plus correct.

Mmh ca je sais pas trop, je pense que si je charge le profil dans X
directement, comme ça c'est géré partout y compris dans Photoshop et Bibble
Lite.
D'ailleurs je sais pas exactement comment ce dernier fonctionne entre ICC
Profiled et Monitor Proofed... Les threads du forum sont pas très
explicites... Mais à mon sens si tout le système est calibré, ce qu'on voit
dans tous les softs doit être affiché comme il faut non ?

Mais je vais regarder ArgillCMS de plus près.

Essaye de contacter l'auteur voir s'il compte supporter la Spyder...

Alban

Stéphan Peccini
Dark_T wrote:

Ca passe pas depuis la Chine... Essaye sur cjoint par exemple ?

<URL:http://cjoint.com/?lmocoWJBc7>

same monitor under Windows or MacOS (be sure to follow UNIX naming
conventions for profile names). Just copy the profile to a place
accessible within Linux.

Je n'installerai pas Windows sur ce poste en dehors de VMWare ; je suis full
en disques, à moins que je trouve une version Windows en cd-live ; et sous
VMWare, pas possible de mettre en place la spyder 2 avec son logiciel.

disparu ? Un prog OSS ? Zarb, comment c'est possible ? Y a pas les sources
quelque part ?

J'avais conservé les sources mais il ne se compilait plus suite aux
évolutions et je ne voulais pas maintenir une ancienne version de GTK (si
je me souviens) ; de plus cela dépassait de loin mes compétences pour
corriger. Je ne connais plus la raison exacte, mais il semble me rappeler
que le développeur n'était pas dans son droit.

explicites... Mais à mon sens si tout le système est calibré, ce qu'on
voit dans tous les softs doit être affiché comme il faut non ?

Je le pense aussi et c'est pour cela que je vais pencher vers cette
solution. Je teste pour l'instant.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

<URL:http://cjoint.com/?lmocoWJBc7>

Wow euh... ca matche exactement le sRGB... Soit ton système marche vraiment
très bien, soit y a un soucis quelque part... Moi j'ai des écarts (mais je
suis pas sur d'avoir fait les choses bien ceci dit, j'ai une légère teinte,
sans doute liée au calibrage de la sonde.

Je n'installerai pas Windows sur ce poste en dehors de VMWare ; je suis
full en disques, à moins que je trouve une version Windows en cd-live ; et
sous VMWare, pas possible de mettre en place la spyder 2 avec son
logiciel.

Tiens j'y pense, la version beta de crossover 6 est dispo limité 30 jours je
crois, tu pourrais peut-être essayer (même si je me rappelle qu'on a des
divergences sur l'intérêt de cet excellent soft... Troll du soir ;-) )

mais il semble me rappeler
que le développeur n'était pas dans son droit.

Dans ce cas...

explicites... Mais à mon sens si tout le système est calibré, ce qu'on
voit dans tous les softs doit être affiché comme il faut non ?

Je le pense aussi et c'est pour cela que je vais pencher vers cette
solution. Je teste pour l'instant.

J'ai posté une question sur le forum de bibble, on verra bien...

Alban

Stéphan Peccini
Dark_T wrote:

Stéphan Peccini wrote:

<URL:http://cjoint.com/?lmocoWJBc7>

Wow euh... ca matche exactement le sRGB...

Pas tout à fait quand même ; c'est proche mais pas équivalent.

Tiens j'y pense, la version beta de crossover 6 est dispo limité 30 jours
je crois, tu pourrais peut-être essayer (même si je me rappelle qu'on a
des divergences sur l'intérêt de cet excellent soft... Troll du soir ;-) )

Je vais aller voir ce que cela donne.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Stéphan Peccini
Dark_T wrote:

Tiens j'y pense, la version beta de crossover 6 est dispo limité 30 jours
je crois, tu pourrais peut-être essayer (même si je me rappelle qu'on a
des divergences sur l'intérêt de cet excellent soft... Troll du soir ;-) )

Il ne détecte pas la sonde :-(

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

<URL:http://cjoint.com/?lmocoWJBc7>

Wow euh... ca matche exactement le sRGB...

Pas tout à fait quand même ; c'est proche mais pas équivalent.

bah les pointes de ton triangle sont dans les ronds qui indiquent sRGB...
Pour moi ca veut dire que c'est identique non ?

Tiens j'y pense, la version beta de crossover 6 est dispo limité 30 jours
je crois, tu pourrais peut-être essayer (même si je me rappelle qu'on a
des divergences sur l'intérêt de cet excellent soft... Troll du soir ;-)
)

Je vais aller voir ce que cela donne.

tiens nous au courant :)

Alban

Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

Dark_T wrote:

Tiens j'y pense, la version beta de crossover 6 est dispo limité 30 jours
je crois, tu pourrais peut-être essayer (même si je me rappelle qu'on a
des divergences sur l'intérêt de cet excellent soft... Troll du soir ;-)
)

Il ne détecte pas la sonde :-(

Ach, dommage... C'est vrai que c'était un risque... Bon je vais pas te

convertir à CXO ce soir, tant pis :)

Alban

Stéphan Peccini
Dark_T wrote:

Stéphan Peccini wrote:

Il ne détecte pas la sonde :-(

Ach, dommage... C'est vrai que c'était un risque... Bon je vais pas te

convertir à CXO ce soir, tant pis :)

Surtout que j'ai VMWare qui tourne vraiment très bien et qu'en plus il est
gratuit. Que demander de plus ? Si nécessaire je démarre Windows 98 en 4 ou
5 secondes, XP Pro en 20 secondes, je teste n'importe quelle version de
Linux sur CD en quelques secondes. Bref je laisse tomber Wine et ses
dérivés :-p

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

1 2