Calibration ZoneMaster II

Sebastien MEDARD
Hello,

Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.

Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?

Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.

Par avance, merci.

Sébastien.

1 2 3
franeric
"Sebastien MEDARD" a écrit dans le message de
news: ecugg3$bku$
Hello,

franeric wrote:
je connais pas ce truc, mais je n'ai pratiquement jamais vu un amateur
arriver a etalonner correctement et pouvoir se servir de ce genre de
materiel, celui là me semble encore bien etrange, la plupart du temps il
faut réaliser un bon tirage avant toutes choses, ce qui reste le problème

C'est un analyseur assez bien fait. Il ne nécessite justement pas de
réaliser un bon tirage. Il facilite vraiment la vie que ce soit pour un
tirage de lecture ou masquages ... Ca n'empêche pas de réaliser un tirage
sur un bout de papier pour peaufiner les réglages, mais les bandes d'essai
sont largement limitées par le fait que tu peux faire des comparaisons sur
ta photo ... A Quel grade faut-il tirer ? Si jetire à tel grade quel est
le temps correspondant ? Quel gris vais-je avoir ici, quel temps faut-il
pour avoir le même gris là ... L'info est disponible en peu de temps sans
avoir à faire de bande d'essai. Les tirages sur une petite portion de ta
photo ne te servent qu'à valider l'analyseur.

http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/html/zonemaster_ii.html

Sébastien.
sauf qu'apparemment personne n'y arrive

Eric

franeric
"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
44f2d31d$0$1718$
[...]

Bonjour Sébastien !

La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier. La mesure
du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de courbe du
papier pour commencer à produre de la densité. Selon ta vue, tes envies et
tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou moins blanc. La "tuile"
livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si les tirages que tu
fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur tuile comme repère,
sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu plus "blanc". *
Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage des
offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le MG IV
et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les bandes
d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment bon au
premier coup !!!!)
Après, il te faura regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir des gris
hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs différentes de
celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va t'aider, la valeur a
entrer est le "contrast range " du papier et la valeur indiquée dans les
docs papier est quasi parfaite.
Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses produits
à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à employer ces
produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les infos et aides
nécéssaires.
A+
* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait mauvaise
car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage tungstène avec une
lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme l'éclairage etait trop
brillant, je voyais des détails qui, plus tard, on été noyés à cause de
l'éclairage sous lequel on voit l'image une fois exposée au regard des
autres... D'où ma remarque sur la valeur de la tuile blanche. A priori, sa
valeur est bonne.....

Quand à Eric, ce type de matos, justement, ne nécessite pas de réaliser un
tirage "nickel". Il ne se base QUE sur les valeurs de sensito du papier :
valeurs d'expo qui produit le premier blanc et pente de la courbe du
papier pour trouver le noir le plus noir. Après, c'est magique ! Tu mesure
2 ou 3 points de ton image sur le margeur et tu vois s'allumer des leds en
face d'une échelle de gris. En jouant sur les boutons de changement de
grade et/ou de changement de l'exposition, tu vois ce points s'écarter/se
rapprocher les un des autres ou se décaler vers le noir ou le blanc ! Tu
peux donc les placer ou tu as envie sans faire de tirage, ce qui gagne,
non seulement du temps mais aussi du papier. Ajoute à cela le tirage en
diaphs (Fstop printing) en 1/12ème de diaphs et tu as un appareil magique
(dans le cas de l'Analyser Pro).
C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.
c'est bien long tout ca pour un tirage n&b, un coup d'oeil sur la

projection, un essai et on tire, ca vaut toutes les sensitos, c'est du n&b,
du feeling
Eric

Pierre Pallier
Hello, franeric a écrit dans <news:ecvjog$t84$

c'est bien long tout ca pour un tirage n&b, un coup d'oeil sur la
projection, un essai et on tire, ca vaut toutes les sensitos, c'est du n&b,
du feeling

[OUI aussi] au tirage N&B à l'oeil, pas à la machine ! :))
--
Pierre.

Sebastien MEDARD
Sebastien MEDARD wrote:
Georges Giralt wrote:

L'idéal, ce serait de pouvoir rentrer 3 valeurs :

- 1 - le temps mesuré par la cellule
- 2 - le temps permettant la première valeur de gris (celle qui est
juste après le blanc, le premier voile)
- 3 - le temps permettant la dernière valeur de gris (celle avant le noir)

Je pense avoir la solution en procédant de la sorte.

- 1 - Mesure du temps à partir d'un porte-vue non chargé colonne en haut
diaph fermé à fond = Tref

- 2 - Sans toucher l'agrandisseur, recherche du meilleur temps, pour
moi, par rapport à l'apparition de la première valeur de gris = Tblanc

- 3 - Ajout d'un film développé mais non exposé, mais pas de modif de
diaph ou d'agrandisseur, et recherche du temps pour aboutir à un presque
noir = Tnoir

Si je trouve le nombre de fois que j'ai 1/12ème de stop (des multiples
successifs de 2^(1/12)) entre Tblanc et Tref j'ai ma correction exacte
pour le grade concerné.

Si je trouve le nombre de fois que j'ai 1/6ème de stop (des multiples
successifs de 2^(1/6)) entre Tref et Tnoir, j'ai ma correction exacte
pour le contraste (chaque multiple de 1/6ème de stop équivalent à 5 Iso
de contraste). Pour être plus précis je peux prendre 1/12ème de stop et
2.5 d'ISO

Normalement je ne devrais pas avoir à calculer les succession de 1/12ème
de stop, puisque l'appareil peut les calculer pour moi. Si je suis en
1/12ème sur l'appareil, il suffirait que je compte ne nombre de fois que
j'appuie sur la flèche haute ou basse pour atteindre les deux valeurs
pour avoir la correction d'un côté et le contraste de l'autre.

Ca me semble logique, qu'en pensez-vous ?

Seb.

Sebastien MEDARD
franeric wrote:
"Sebastien MEDARD" a écrit dans le message de
news: ecugg3$bku$

sauf qu'apparemment personne n'y arrive
Eric

Les autres y arrivent, pas moi.

Mon seul soucis, c'est que la méthode de calibration ne conviens pas à
ma façon de fonctionner, je cherche donc à procéder différemment.

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Hello,

franeric wrote:
c'est bien long tout ca pour un tirage n&b, un coup d'oeil sur la
projection, un essai et on tire, ca vaut toutes les sensitos, c'est du n&b,
du feeling

Le processus de calibration ne s'effectue qu'une seule fois par grade et
par papier. Une fois la calibration réalisée, tu n'y pense même plus.

Ensuite, ton appareil calibré, tu vas pouvoir te faire un tirage de
lecture très rapidement. Une fois ce tirage de lecture en main rien ne
t'empêche d'y aller au feeling. L'appareil ne te bride pas dans ta
créativité, mais te permet de planifier plusieurs scénarios possibles :
si je tirais plus dur, moins dur, plus sombre, moins sombre, si je
retenais ici, brûlais là .... Les possibilités sont multiples, mais à
chaque fois ton appareil te donnera le bon temps pour ce que tu veux
faire, et le temps, c'est ça le véritable luxe :))

Seb.

franeric
[...]

mais si, j'avais un mini lab n&b Noritsu , pareil, on choisi le contraste

et la densité et on expose, une merveille cette machine
Eric

franeric
"Sebastien MEDARD" a écrit dans le message de
news: 44f3f03a$0$28166$
Hello,

franeric wrote:
[...]

j'ai une sonde dont je ne me souviens pas le nom qui a changé de marque
plusieurs fois, je vais retrouver le nom, excellent, mais avec etalonnage
prealable, trois quatre mesures ponctuelles et paf, parfait, mais je ne m'en
servais qu en cas de doute, ou pour des tirages grand format
Eric

Philippe P.
Le Sun, 27 Aug 2006 20:56:15 +0200, Sebastien MEDARD
a écrit:

Il me reste [...] à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.

Bonjour,

il a l'air plutôt bien cet appareil... le trouve-t'on en France?

Philippe.

Sebastien MEDARD
Hello,

a écrit:

Il me reste [...] à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.

Bonjour,
il a l'air plutôt bien cet appareil...

Je n'ai absolument rien à voire avec la société RH Designs. Je ne
connais pas ses dirigeants, je ne suis pas distributeur de produits
photos, donc je pense être assez libre de faire la publicité de leur
produits.

Tu pourras les trouver ici :

http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/index.html

En gros tu as trois produits :

- Un analyseur : le Zonemaster II (175 livres soit 260 euros environ).
C'est le truc dont il est question dans ce thread.

- Un compte-pose : le StopClock (185 livres soit 275 euros environ). Ce
n'est pas un simple compte-pose, il est capable de compter en fraction
de stops ... et cerise sur le gâteau, il peut être programmé pour une
séquence de tirage genre tirage de base + burnings successifs ... en
fractions de stops ... ce qui veut dire que quand tu fais un
agrandissement plus grand, il suffit de prendre le temps de base pour
avoir la séquence complète ... il génère les bandes d'essai de façon
incrémentale (rien que ça, c'est que du bonheur). Tu trouveras toutes
les infos sur leur site.

- Un analyseur et compte-pose : l'Analyzer Pro (250 livres soit 375
euros environ). L'aliance des deux précédents.

J'avais 300 euros de disponible, j'ai craqué pour le Zonemaster II (je
disposais déjà d'un compte-pose électronique). Peut-être que j'aurais
mieux fait d'investir dans un objectif ... mais bon, quand je rentre
dans ma salle de bain pour faire du labo, je sais que je ne vais plus
"perdre" le temps que je perdais à faire les bandes d'essai de mes
tirages de lecture. Il n'est pas impossible que ce soit une mauvaise
chose pour la formation de l'oeil, mais quand tu es un amateur, ça te
fais gagner un temps non négligeable, temps que tu peux utiliser à
qqchose de vraiment utile.

J'ai préféré le Zonemaster II pour sa portabilité (et évidemment une
question de budget). D'un agrandisseur à l'autre, les réglage peuvent
varier, donc le calibrage revet une importance capitale, mais si tu vas
dans un club photo qui dispose d'agrandisseurs, il peut être utile de
l'avoir avec toi...

Comme je le disais, je trouve ça cher, même aujourd'hui. En effet, il
existe de vieilles sondes pas cher, genre Philips PDT 022 qui une fois
calibrée, et moyennant un petit investissement intellectuel, te rendront
un service assez proche de ce type de matériel, mais jamais de façon
aussi souple et automatisée. Comme je le disais dans un message
précédent, avec cet analyseur, tu peux envisager tous les scénarios
possibles et voir tes différents points de mesure bouger sur l'échelle
de gris en fonction du grade choisi, de la tonalié souhaitée ... et le
temps sera toujours bon à 1/12ème de stop près.

Le seul véritable défaut que je trouve à cet appareil, c'est l'absence
d'un manuel utilisateur en français. Même si la lecture de l'anglais
n'est pas qqchose de difficile, c'est une tâche qui entre en concurrence
avec l'apprentissage de l'usage de la bête, surtout si tu dois le
calibrer :)

Un autre petit défaut c'est que tu ne vois pas l'indication du papier
que tu utilises (il y a 8 choix utilisateur) et il revient
automatiquement au papier par défaut après l'avoir allumé, ou après
avoir modifié les valeurs de calibration. Ce n'est pas rédhibitoire,
loin de là, mais combien de fois je me suis vu en train de vérifier que
j'étais bien sur le bon papier ...

Ces remarques d'ordre ergonomique faites, il n'en reste pas moins que
c'est, je pense, un excellent outil.

Le tout est de savoir si ta passion vaut le coût d'achat de cet
appareil. Cela dit, tu ne prends pas bcp de risque, car c'est un outil
qui semble se revendre assez facilement sur Ebay par exemple, et à bon
prix.

le trouve-t'on en France?

A ma connaissance, non.

Sébastien.