Calibration ZoneMaster II

23 réponses
Sebastien MEDARD
Hello,

Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.

Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?

Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.

Par avance, merci.

Sébastien.

3 réponses

1 2 3
Philippe P.
Le Wed, 30 Aug 2006 23:28:44 +0200, Sebastien MEDARD
a écrit:

http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/index.htmlh

Tiens, ils ont mis les manuels en ligne... sympa.

J'avais 300 euros de disponible, j'ai craqué pour le Zonemaster II
Ca fait quand-même 100 essoreuses :-).

disposais déjà d'un compte-pose électronique). Peut-être que j'aurais
mieux fait d'investir dans un objectif ...
Si tu n'as qu'un 3 lentilles, je pense que tu aurais mieux fait! :-)

[...]
Merci pour toutes ces infos sur ce materiel.

Je vais regarder ça de plus près...

Philippe.

Sebastien MEDARD
Hello,

Sebastien MEDARD wrote:
Georges Giralt wrote:

L'idéal, ce serait de pouvoir rentrer 3 valeurs :

- 1 - le temps mesuré par la cellule
- 2 - le temps permettant la première valeur de gris (celle qui est
juste après le blanc, le premier voile)
- 3 - le temps permettant la dernière valeur de gris (celle avant le
noir)

Je pense avoir la solution en procédant de la sorte.

- 1 - Mesure du temps à partir d'un porte-vue non chargé colonne en haut
diaph fermé à fond = Tref

- 2 - Sans toucher l'agrandisseur, recherche du meilleur temps, pour
moi, par rapport à l'apparition de la première valeur de gris = Tblanc

- 3 - Ajout d'un film développé mais non exposé, mais pas de modif de
diaph ou d'agrandisseur, et recherche du temps pour aboutir à un presque
noir = Tnoir

Si je trouve le nombre de fois que j'ai 1/12ème de stop (des multiples
successifs de 2^(1/12)) entre Tblanc et Tref j'ai ma correction exacte
pour le grade concerné.

Si je trouve le nombre de fois que j'ai 1/6ème de stop (des multiples
successifs de 2^(1/6)) entre Tref et Tnoir, j'ai ma correction exacte
pour le contraste (chaque multiple de 1/6ème de stop équivalent à 5 Iso
de contraste). Pour être plus précis je peux prendre 1/12ème de stop et
2.5 d'ISO

Normalement je ne devrais pas avoir à calculer les succession de 1/12ème
de stop, puisque l'appareil peut les calculer pour moi. Si je suis en
1/12ème sur l'appareil, il suffirait que je compte ne nombre de fois que
j'appuie sur la flèche haute ou basse pour atteindre les deux valeurs
pour avoir la correction d'un côté et le contraste de l'autre.

Ca me semble logique, qu'en pensez-vous ?

La méthode a été validée par le concepteur. En résumé, la méthode est
bonne mais elle est plus longue ... Voici son mail :

-----Original Message-----
From: RH Designs [mailto:]
Sent: Wednesday, August 30, 2006 6:25 PM
To: Medard, Sebastien
Subject: RE: To Richard Ross : Another way to calibrate the Zonemaster II ?

Hello Sebastien,

Each 1/12 stop between Tref and Twhite should give me the correction
to >apply for the considered grade.

Yes

Each 1/12 stop between Tref and Tblack should give me the contrast :
each 1/6 stop is 5 Iso, each 1/12 should be 2.5 Iso.

Yes

I should not calculate nothing because the Analyzer can do it for me.
Each time I press one of the arrow button, it gives me a 1/12 (or 1/6
1/4 1/3) more (up arrow) or less (down arrow) stop. All I have to do
is >to count how many times I have to push the button to reach the

desire >time to know the offset or the contrast range.

That's it exactly. If you have a StopClock it will automatically do
test strips for you to assist with the process; otherwise the ZoneMaster
can calculate the test strip times if you press and hold the "time"
button (the one that looks like a clock face). But the method you have
outlined will work just as well.

It seems logical for me, more convenient, and closer to the way I
proceed into my darkroom.

At the end of the day, whatever method you feel comfortable with and
which produces the right results is valid. Some people like to use a
step wedge and a densitometer, some like test strips, and some like the
combination of the two which is basically our calibration kit. The most
accurate method is the test strip for both exposure and contrast, but
unfortunately it's also the most time-consuming!

Hope that helps
Kind regards

Richard Ross

Sebastien MEDARD
Hello,

Sebastien MEDARD wrote:

Si je trouve le nombre de fois que j'ai 1/12ème de stop (des multiples
successifs de 2^(1/12)) entre Tblanc et Tref j'ai ma correction exacte
pour le grade concerné.

Le temps d'exposition de bandes en bandes successives séparées de
1/12ème de stop est le suivant :

Tn = Tn-1 * 2^(1/12)

J'ai passé 10 minutes avec un collègue de travail ex-mathématicien pour
avoir la formule qui donne le nombre de fois qu'il y a de 1/12ème de
stop entre deux valeurs :

log(Tref/Tblanc)/log(2^(1/12))

Exemple, si la valeur mesurée est de 28 secondes et que pour ma part
j'ai fait une bande qui me va bien à 15 secondes, le résultat est de
10,84. La correction à apporter sera donc de 10 ou de 11 1/12ème de stop.

Bon, c'est bien beau, mais faut que je me trouve du temps cette semaine
pour mettre en pratique tout ça.

Seb.

1 2 3