Calibre...

55 réponses
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Bon...
Toute la profession photographique sait maintenant que MELMOTH S'est
offert un écran Yiyama 24"...

Il voudrait le _calibrer_, Son écran...Forcément...Pour faire comme les
grandes personnes...

Seulement voilà...Acheter un machin qui vaut entre 100 et 400 euros et
qui ne va Lui servir _qu'une fois_...Il trouve ça fort de café, le
MELMOTH, là...

Je suppose qu'il n'y a hélas pas d'autre solution, malgré tout ?...
À part trouver un fotographe dans le coin qui pourrait Lui prêter le
sien...Mais Il n'en connaît aucun !...

En plus, Il a voulu s'inscrire à un club de foto...Il n'en existe
_aucun_ dans Sa région, apparemment !...La Bretagne est décidément le
cul de basse fosse de l'Europe...C'est MELMOTH qui vous le dit...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

jpw
"Anne" a écrit dans le message de news:
1igd0yl.5lbrjl1puoet6N%
SbM wrote:

Si certains ici utilisent ce genre de matos avec Mac OS X, quid de la
compatibilité avec Mac OS X 10.5 (Leopard) ?

Selon certains sites (macgé, macbidouille ?) un réglage soigneux des
préférences colorsync est au moins aussi efficace.

bof, si on est doué certainement
moi je suis une bille des progs détalonnage à la main
j'en ai essayé plusieurs c'était de pire en pire

jpw

--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

sebastienmarty
jpw wrote:

"Anne" a écrit dans le message de news:
1igd0yl.5lbrjl1puoet6N%
SbM wrote:

Si certains ici utilisent ce genre de matos avec Mac OS X, quid de la
compatibilité avec Mac OS X 10.5 (Leopard) ?

Selon certains sites (macgé, macbidouille ?) un réglage soigneux des
préférences colorsync est au moins aussi efficace.

bof, si on est doué certainement

Voilà. Et comme c'est pas franchement mon cas (pas encore en tout
cas)...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

xcomm
Selon certains sites (macgé, macbidouille ?) un réglage soigneux des
préférences colorsync est au moins aussi efficace.

Avec pour avantage d'assurer une correspondance de profils entre
périphériques. Et cerise sur le gâteau, c'est déjà compris dans le prix
que tu as payé pour ta machine et/ou la mise à jour système.
Bonjour,

+1, mais uniquement en mode expert. Le mode standard n'est pas
suffisamment précis, et ne donne pas de bon résultats.

C'est la solution que j'ai utilisé.

Sinon, sur PC, le plus simple et gratuit si tu ne veux pas dépenser tout
de suite : Tu prend un logiciel de mire genre ntest de chez Nokia. Tu
calibres à la main (avec Température = 5000K/D50 et gamma=2,2).

Tu demandes le fichier de calibrations du Frontier de ton Photographe
par exemple. Tu demandes de réaliser un tirage standard (sans pousser
saturation et autre), et ensuite tu reçois le tirage, et tu réalises les
petits changements afin que ton écran soit le plus proche possible de la
photo sortie de la tireuse de ton photographe.

Voilà, du gratuit efficace, mais qui demande un peu plus d'effort
qu'avec le confort tout auto de la sonde.

Bonne journée.
Xavier

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le samedi 03/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <481c1799$0$4908$, les doux
mélismes suivants :

http://www2.photim.com/NewCmd/gretag.xml
mais il existait pas quand j'ai acheté le mien

Commandé à l'instant !...
MELMOTH te remercie du fond de Son coeur plus tout frais, à vrai
dire...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le samedi 03/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <481c2355$0$2007$, les doux
mélismes suivants :

pourtant quand on a fait l'étalonnage on a été surpris par le peu de
différence entre
le moniteur étalonné et le moniteur non étalonné

Bref...Une fois de plus, Je Me serai fait baiser en payant près de 100
roros un truc qui ne sert quasiment à rien, quoi...
Mais ça va durer combien de temps, ces embaisages à répétition chez Moi
?...
Je pose la question...
Parce que là, vraiment, Je commence sérieusement à saturer...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

filh
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le samedi 03/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <481c2355$0$2007$, les doux
mélismes suivants :

pourtant quand on a fait l'étalonnage on a été surpris par le peu de
différence entre
le moniteur étalonné et le moniteur non étalonné

Bref...Une fois de plus, Je Me serai fait baiser en payant près de 100
roros un truc qui ne sert quasiment à rien, quoi...
Mais ça va durer combien de temps, ces embaisages à répétition chez Moi
?...
Je pose la question...
Parce que là, vraiment, Je commence sérieusement à saturer...

Ben... faut pas acheter frénétiquement comme ça !

Tout tout de suite, putain ces vieux ! Ils ne peuvent pas attendre !

Avant d'acheter un truc parfois je me renseignes une ou deux semaines
pour savoir si ça vaut le coup..

Bon c'est plus facile de faire fumer la carte bleue et raller ensuite
que d'utiliser ses neurones !

FILH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Oliver One
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le samedi 03/05/2008, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le
message <481c1799$0$4908$, les doux mélismes suivants :

http://www2.photim.com/NewCmd/gretag.xml
mais il existait pas quand j'ai acheté le mien

Commandé à l'instant !...
MELMOTH te remercie du fond de Son coeur plus tout frais, à vrai dire...

http://www.hardware.fr/articles/626-7/calibration-ecran-0-100.html

--
Olivier

Stephane Legras-Decussy
"xcomm" a écrit dans le message de news:
481c33cf$0$21148$
Tu demandes le fichier de calibrations du Frontier de ton Photographe par
exemple. Tu demandes de réaliser un tirage standard (sans pousser
saturation et autre), et ensuite tu reçois le tirage, et tu réalises les
petits changements afin que ton écran soit le plus proche possible de la
photo sortie de la tireuse de ton photographe.

c'est exactement ma méthode.

ça me parait largement suffisant comme
précision vu que le tirage final sera vu sous des
tas de lumières différentes qui auront un
impact bien supérieur aux fins réglages d'une
sonde machin-truc....

je prend un 20x30 chez moi, je le mets dans
la salle de bain ou dans la cuisine, c'est pas
du tout le même rendu....

ça me fait penser aux enceintes hifi dont l'écoute
depend entièrement de la pièce où elles sont....
gare à l'idiophilie en photo... :-)

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1igd6s9.1fff29t1a9vjvjN%
Ben... faut pas acheter frénétiquement comme ça !

Tout tout de suite, putain ces vieux ! Ils ne peuvent pas attendre !

Avant d'acheter un truc parfois je me renseignes une ou deux semaines
pour savoir si ça vaut le coup..

Bon c'est plus facile de faire fumer la carte bleue et raller ensuite
que d'utiliser ses neurones !

pas mieux....

je suis content d'une journée où
je n'ai absolument rien acheté...

Stephane Legras-Decussy
"Max" a écrit dans le message de news:
481c1aa4$0$14949$

... Où comment Melmoth cherche les emmerdements ! Et Il va les trouver !
À suivre donc...

j'ai trop hâte... ça vaut bien prison break... :-)