Le calme après la tempête [Photos]

30 réponses
La revenante
L'acacia, mode auto (c'est un air saturé d'humidité, je veux bien, mais
quand-même). Ca ne vaut pas l'autre appareil, ou quelque-chose
m'échappe...

http://cjoint.com/data/0GDvUGfvy7l_acacia.jpg

En mode super macro avec flash : détail d'une fleur de glaïeul :

http://cjoint.com/data/0GDvYlKXb9j_glaieul.jpg

Et sans flash... l'horreur. Pas facile, y'a encore du taff... surtout
pour les paysages. Ca passe pas, ça fait un voile à achaque fois, c'est
bof...

http://cjoint.com/data/0GDvZSXysg0_glaieul2.jpg

10 réponses

1 2 3
dmkgbt
La revenante wrote:

>>
>> Ca veut dire quoi "faire du flash en frontal ?" On ne doit pas ? Je me
>> renseigne...
>
> ne vas pas plus loin
> si SLD dit qu'il ne faut pas, prends le comme un postulat, c'est tout
> tu sais bien qu'ici certains détiennent la vérité

Mais ça ne me dis pas ce que c'est et pourquoi on ne devrait pas ?

C'est tout le problème.
Moi aussi on m'a dit ça dans le temps.
Il a fallu que je m'achète un bouquin de technique pour savoir.
En gros, c'est parce que la lumière frontale - si elle est trop forte -
applatit ton sujet, donne des ombres très dures et rend ta photo
"froide".

Sauf que je suppose que tu utilises ton flash intégré et que tu ne peux
pas en modifier la direction ni l'intensité :-(
Donc ça revient à te dire de ne jamais utiliser ton flash de nuit :-)

Moi, j'utilise peu mon flash seul parce que je ne maîtrise pas tous ces
trucs de direction ou de réflexion de lumière.
J'essaie de tirer parti d'autres lumières (heureusement j'aime les
bougies) ou de voiles de fortune (pas synthétiques : ça fond ou ça
brûle) pour atténuer lesnéons, halogènes ou autres lumières agressives,
y compris celle du flash.

--
Signature en travaux
Ricco
Jacques DASSIÉ avait prétendu :
GhostRaider a formulé la demande :
Le 29/07/2014 21:53, La revenante a écrit :
L'acacia, mode auto (c'est un air saturé d'humidité, je veux bien, mais
quand-même). Ca ne vaut pas l'autre appareil, ou quelque-chose
m'échappe...

http://cjoint.com/data/0GDvUGfvy7l_acacia.jpg

C'est bourré d'aberrations chromatiques.
Ça peut se corriger un peu :
http://cjoint.com/14ju/DGDxLMfqhmQ_0gdvugfvy7l_acacia_nx2.jpg

Il faudrait peut-être lui faire remarquer que son appareil a fait la mise au
point sur l'infini (maison nette, en arrier-plan central).

Il devait pédaler dans la semoule du fait du fort contraste et s'est fixé sur
le premier point qui lui semblait convenable.

c'est là qu'on se rend bien compte que les arbres laissent passer la
lumière, beaucoup de transparences

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Dominiquede Corse a couché sur son écran :
La revenante wrote:

Ca veut dire quoi "faire du flash en frontal ?" On ne doit pas ? Je me
renseigne...

ne vas pas plus loin
si SLD dit qu'il ne faut pas, prends le comme un postulat, c'est tout
tu sais bien qu'ici certains détiennent la vérité

Mais ça ne me dis pas ce que c'est et pourquoi on ne devrait pas ?

C'est tout le problème.
Moi aussi on m'a dit ça dans le temps.
Il a fallu que je m'achète un bouquin de technique pour savoir.
En gros, c'est parce que la lumière frontale - si elle est trop forte -
applatit ton sujet, donne des ombres très dures et rend ta photo
"froide".

Sauf que je suppose que tu utilises ton flash intégré et que tu ne peux
pas en modifier la direction ni l'intensité :-(
Donc ça revient à te dire de ne jamais utiliser ton flash de nuit :-)

Moi, j'utilise peu mon flash seul parce que je ne maîtrise pas tous ces
trucs de direction ou de réflexion de lumière.
J'essaie de tirer parti d'autres lumières (heureusement j'aime les
bougies) ou de voiles de fortune (pas synthétiques : ça fond ou ça
brûle) pour atténuer lesnéons, halogènes ou autres lumières agressives,
y compris celle du flash.

là, tu es dans un contexte où tu peux composer un éclairage, et je l'ai
souvent dit, une source unique de lumière, c'est pas évident mais
quelques réflecteurs improvisés ça fonctionne très bien

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
dmkgbt
Ricco wrote:

Dominiquede Corse a couché sur son écran :
> La revenante wrote:
>
>>>>
>>>> Ca veut dire quoi "faire du flash en frontal ?" On ne doit pas ? Je me
>>>> renseigne...
>>>
>>> ne vas pas plus loin
>>> si SLD dit qu'il ne faut pas, prends le comme un postulat, c'est tout
>>> tu sais bien qu'ici certains détiennent la vérité
>>
>> Mais ça ne me dis pas ce que c'est et pourquoi on ne devrait pas ?
>
> C'est tout le problème.
> Moi aussi on m'a dit ça dans le temps.
> Il a fallu que je m'achète un bouquin de technique pour savoir.
> En gros, c'est parce que la lumière frontale - si elle est trop forte -
> applatit ton sujet, donne des ombres très dures et rend ta photo
> "froide".
>
> Sauf que je suppose que tu utilises ton flash intégré et que tu ne peux
> pas en modifier la direction ni l'intensité :-(
> Donc ça revient à te dire de ne jamais utiliser ton flash de nuit :-)
>
> Moi, j'utilise peu mon flash seul parce que je ne maîtrise pas tous ces
> trucs de direction ou de réflexion de lumière.
> J'essaie de tirer parti d'autres lumières (heureusement j'aime les
> bougies) ou de voiles de fortune (pas synthétiques : ça fond ou ça
> brûle) pour atténuer lesnéons, halogènes ou autres lumières agressives,
> y compris celle du flash.

là, tu es dans un contexte où tu peux composer un éclairage, et je l'ai
souvent dit, une source unique de lumière, c'est pas évident mais
quelques réflecteurs improvisés ça fonctionne très bien

Oui, c'est ce que j'ai retenu de la lecture de l'Encyclopédie Alpha de
la Photo (disparue dans mon premier divorce) : l'usage de parapluies ou
d'écrans.

--
Signature en travaux
dmkgbt
Ricco wrote:

c'est là qu'on se rend bien compte que les arbres laissent passer la
lumière,

Les fêlés aussi...

(désolée, j'ai pas pu m'empêcher)

--
Signature en travaux
Ricco

là, tu es dans un contexte où tu peux composer un éclairage, et je l'ai
souvent dit, une source unique de lumière, c'est pas évident mais
quelques réflecteurs improvisés ça fonctionne très bien

Oui, c'est ce que j'ai retenu de la lecture de l'Encyclopédie Alpha de
la Photo (disparue dans mon premier divorce) : l'usage de parapluies ou
d'écrans.

comme quoi certaines parutions qui peuvent paraitre assez
vulgarisatrices recèlent des conseils de base bien utiles
j'ai plein de bouquins sur la photo, achetés un peu avant la " chute de
l'argentique " qui d'ailleurs sur la majorité des sujets traités sont
parfaitement utiles, sauf évidement les parties labo

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Dominiquede Corse avait prétendu :
Ricco wrote:

c'est là qu'on se rend bien compte que les arbres laissent passer la
lumière,

Les fêlés aussi...

(désolée, j'ai pas pu m'empêcher)

je sais bien...
mais je disais ça parce qu'on imagine toujours les arbres comme des
obstacles entiers à la lumière, ce qui est faux

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
La revenante

http://cjoint.com/data/0GDvUGfvy7l_acacia.jpg

C'est bourré d'aberrations chromatiques.
Ça peut se corriger un peu :
http://cjoint.com/14ju/DGDxLMfqhmQ_0gdvugfvy7l_acacia_nx2.jpg

Il faudrait peut-être lui faire remarquer que son appareil a fait la mise
au point sur l'infini (maison nette, en arrier-plan central).

Il devait pédaler dans la semoule du fait du fort contraste et s'est fixé
sur le premier point qui lui semblait convenable.

Oui, je l'ai ressentis, il hésitait...
Bon, ben voilà une explication que je comprends. Y'a plus qu'à prendre
le manuel de l'appareil et regarder ça d'un peu plus près. Et peut-être
enfin comprendre cete notion, qui pour vous est une rigolade...

c'est là qu'on se rend bien compte que les arbres laissent passer la lumière,
beaucoup de transparences

C'est ça qui gène pour la MaP ? Une lumière qui filtre à divers
endroits, souvent au travers des feuilles ?

Je peux m'entraîner, c'est l'arbre que j'ai directement devant-moi
quand j'ouvre la porte de derrière...

--
ricco
dmkgbt
Ricco wrote:

Dominiquede Corse avait prétendu :
> Ricco wrote:
>
>> c'est là qu'on se rend bien compte que les arbres laissent passer la
>> lumière,
>
> Les fêlés aussi...
>
> (désolée, j'ai pas pu m'empêcher)

je sais bien...
mais je disais ça parce qu'on imagine toujours les arbres comme des
obstacles entiers à la lumière, ce qui est faux

Ici (en Corse donc) on a plein d'eucalyptus.
En plein soleil, ça ne fait quasiment pas d'ombre parce que les feuilles
se tournent pour présenter leur profil et éviter la transpiration.
Faire des photos sous eucalyptus, ça donne des lumières filtrées
extraordinaires.

Il faut que j'en retrouve une dans mon foutoir :-(

--
Signature en travaux
Ricco

c'est là qu'on se rend bien compte que les arbres laissent passer la
lumière, beaucoup de transparences

C'est ça qui gène pour la MaP ? Une lumière qui filtre à divers endroits,
souvent au travers des feuilles ?

normalement non, puisque ça fournit une zone de contrastes, mais ça
dépend du type de MAP de l'appareil, un point, plusieurs, continue ou
pas, tout ça s'adapete en fonction des conditions de PdV

Je peux m'entraîner, c'est l'arbre que j'ai directement devant-moi quand
j'ouvre la porte de derrière...

il est bien le devant du derrière lol

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
1 2 3