Le calme après la tempête [Photos]

La revenante
L'acacia, mode auto (c'est un air saturé d'humidité, je veux bien, mais
quand-même). Ca ne vaut pas l'autre appareil, ou quelque-chose
m'échappe...

http://cjoint.com/data/0GDvUGfvy7l_acacia.jpg

En mode super macro avec flash : détail d'une fleur de glaïeul :

http://cjoint.com/data/0GDvYlKXb9j_glaieul.jpg

Et sans flash... l'horreur. Pas facile, y'a encore du taff... surtout
pour les paysages. Ca passe pas, ça fait un voile à achaque fois, c'est
bof...

http://cjoint.com/data/0GDvZSXysg0_glaieul2.jpg

1 2 3
La revenante

Mais ça ne me dis pas ce que c'est et pourquoi on ne devrait pas ?

C'est tout le problème.
Moi aussi on m'a dit ça dans le temps.
Il a fallu que je m'achète un bouquin de technique pour savoir.
En gros, c'est parce que la lumière frontale - si elle est trop forte -
applatit ton sujet, donne des ombres très dures et rend ta photo
"froide".

Sauf que je suppose que tu utilises ton flash intégré et que tu ne peux
pas en modifier la direction ni l'intensité :-(
Donc ça revient à te dire de ne jamais utiliser ton flash de nuit :-)

Voilà... C'est un simple compact...
Mais ma sauterelle au flash frontal, c'était bien, na !

Moi, j'utilise peu mon flash seul parce que je ne maîtrise pas tous ces
trucs de direction ou de réflexion de lumière.
J'essaie de tirer parti d'autres lumières (heureusement j'aime les
bougies) ou de voiles de fortune (pas synthétiques : ça fond ou ça
brûle) pour atténuer lesnéons, halogènes ou autres lumières agressives,
y compris celle du flash.

Le second glaïeul, pris sans le flash, j'aime pas du tout (et il y
avait encore de la lumière en suffisance à l'extérieur pourtant). Ca a
peut-être un lien avec le mode "super macro" de l'appareil. Avec ce
mode, il lui faut le flash. J'ai pris mon bégonia rachitique aussi,
même résultat :

http://cjoint.com/14ju/DGEkzwhNaqK_imgp0012.jpg
La revenante

C'est ça qui gène pour la MaP ? Une lumière qui filtre à divers endroits,
souvent au travers des feuilles ?

normalement non, puisque ça fournit une zone de contrastes, mais ça dépend du
type de MAP de l'appareil, un point, plusieurs, continue ou pas, tout ça
s'adapete en fonction des conditions de PdV

Donc en auto, il pédale... MaP, élémentaire mon cher Watson, ya plus
qu'à travailler ce point, encore obscur pour moi. J'avais déjà ce souci
avec l'argentique.

Ah quand je vous dis qu'il y a du boulot.

Je peux m'entraîner, c'est l'arbre que j'ai directement devant-moi quand
j'ouvre la porte de derrière...

il est bien le devant du derrière lol

C'est zénifiant. Ils sont deux, ces acacias, probablement âgés d'une
cinquantaine d'années...

--
ricco
GhostRaider
Le 30/07/2014 09:32, Dominique (de Corse) a écrit :
Ricco wrote:

Dominiquede Corse a couché sur son écran :

Sauf que je suppose que tu utilises ton flash intégré et que tu ne peux
pas en modifier la direction ni l'intensité :-(

On peut réduire sa puissance.

[...]

là, tu es dans un contexte où tu peux composer un éclairage, et je l'ai
souvent dit, une source unique de lumière, c'est pas évident mais
quelques réflecteurs improvisés ça fonctionne très bien

Oui, c'est ce que j'ai retenu de la lecture de l'Encyclopédie Alpha de
la Photo (disparue dans mon premier divorce) : l'usage de parapluies ou
d'écrans.

Ou d'un diffuseur sur le flash frontal.
Tout dépend du sujet et de son environnement.
Hier, flash frontal diffusé :
http://cjoint.com/14ju/DGEloB1hNGC_d7000_14029_1.jpg
GhostRaider
Le 30/07/2014 10:26, La revenante a écrit :

[...]

Il faut choisir : ou bien une photo descriptive au flash, un peu dure,
qui donne tous les détails, ou bien une photo artistique en lumière
disponible, plus mollassonne, où les détails sont estompés.
Ricco
.

Ou d'un diffuseur sur le flash frontal.
Tout dépend du sujet et de son environnement.
Hier, flash frontal diffusé :
http://cjoint.com/14ju/DGEloB1hNGC_d7000_14029_1.jpg

comme je le montrais sur le fil " spécial la revenante, flash frontal "
je ne sais pas comment on renvoie sur un post ?
c'est sûr qu'à cette distance, flash en direct, tu as du souci à te
faire, là, ça ne se sent quasiment pas

--
ricco
--

---
Ricco
GhostRaider avait prétendu :
[...]

euh..."molassonne " je trouve le terme un peu dépréciatif ?
moins piquée peut être pourrait mieux convenir lol

--
ricco
--

---
Birdy
Le 30/07/2014 11:24, GhostRaider a écrit :
[...]

Petit truc pour compacts et bridges à flash incorporé : scotcher un
diffuseur sur le flash en ouvrant un peu plus le diaph pour compenser,
ou en cas de plafond blanc, en intérieur, scotcher une carte de visite
qui renvoie la lumière au plafond (comme sur les flashes à tête orientable).

dmkgbt
La revenante wrote:

> [...]

Voilà... C'est un simple compact...
Mais ma sauterelle au flash frontal, c'était bien, na !

Ouaich! :-D

> [...]

peut-être un lien avec le mode "super macro" de l'appareil. Avec ce
mode, il lui faut le flash. J'ai pris mon bégonia rachitique aussi,

Bah, moi j'aime bien _ton_ bégonia.
Et c'est sincère parce que je n'aime pas les bégonias.
--
Signature en travaux
Ricco
Il se trouve que La revenante a formulé :

[...]

mais ce qui n'est pas précisé, c'est que si tu veux modifier
l'ouverture il te faudra passer en mode manuel, ou encore modifier la
sensibilité du capteur, donc passer aussi là en manuel
quant au " bounce flash " là, bon courage, parce que pour l'exposition,
ça va être plus délicat, en supposant que l'appareil s'adapte tout
seul, ça peut fonctionner
ceci dit essaie donc de scotcher une carte de visite sous la fenêtre du
flash d'un compact, tu verras comme c'est facile, vu que la fenêtre est
généralement microscopique
tout ça c'est ce qu'on lit dans les bouquins pour les amateurs, en
pratique, il faut essayer pour comprendre que ça c'est surtout des
trucs à la noix dans la tête de ceux qui remplissent du papier
déjà on a inventé l'anti yeux rouges qui me semble vraiment un progrès
et les modes de pdv
fond sombre lointain alors que tu es au flash devant des personnages
sur une terrasse la nuit, maintenant un compact te sort ça sans
problème, te resdresse une prise de vue non orthogonale, alors la carte
visite, ça me semble vraiment des trucs d'un autre âge

--
ricco
--

---