CamCap – DSLR Controller

31 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un a essayé ça ?
C'est une appli pour Android pour piloter un dslr en live-view. (Nikon)

Pour le moment je n'ai pas encore de tablette, mais j'y songe
sérieusement, avec comme fonctions attendues justement le déclenchement
externe de mon reflex (j'ai une appli très bien sur ma machine de
bureau, mais elle n'existe pas en version Android).
Ça demande un port usb host, ce qui n'est pas toujours évident avec
toutes les tablettes (parfois c'est précisé, parfois non).
L'autre fonction ça serait l'affichage de photos (et pour ça les écrans
HD retina me font de l'œil).
J'ai un peu de mal à me rendre compte comment trouver le hardware et le
soft qui vont bien aller ensemble pour la fonction de contrôle externe.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
Alf92
"vincent" a écrit

je trouve l'option téléphone + TV plus pratique.
on l'ignore mais bcp d'androphone (même les bas de gamme) ont une
sortie TV
(hdmi ou video analogique via la prise casque).

Ah, et c'est toi qui parle des GCU de Picasa sur un autre fil ? :)

rapport en les CGU Picasa et une connectique TV sur un smartphone ?

Le mot androphone. Tu n'avais pas écrit smartphone.

je ne vois toujours pas le rapport.
smartphone étant le terme générique, reformulons si tu veux : rapport
en les CGU Picasa et une connectique TV sur un androphone ?

Je vais arrêter la vu que c'est HS, mais franchement pour faire
fonctionner ton androphone, tu dois accepter les GCU d'Android qui doivent
être assez proches de celles de Picasa.
Et j'ai donc du mal a comprendre que celles de Picasa te gênent et pas
celles d'Android.

ok je comprends.
d'autant plus qu'android et picasa on le meme papa.
ceci dit je n'ai pas le souvenir d'avoir acepter des CGU qd j'ai mis en
route mon galaxy 3.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/12/12 12:06, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Est-ce que quelqu'un a essayé ça ?
C'est une appli pour Android pour piloter un dslr en live-view. (Nikon)
Pour le moment je n'ai pas encore de tablette, mais j'y songe
sérieusement, avec comme fonctions attendues justement le déclenchement
externe de mon reflex (j'ai une appli très bien sur ma machine de bureau,
mais elle n'existe pas en version Android).
Ça demande un port usb host, ce qui n'est pas toujours évident avec toutes
les tablettes (parfois c'est précisé, parfois non).

Apple et ses iPad a volontairement omis le si pratique port USB host...

Je n'en attendais pas moins de toi ! Est-ce que tu es conscient que les
iPad ne sont pas Androïd, non plus ?

juste histoire de verouiller encore un peu plus son système (le filet) pour
coincer encore un peu plus son client (le poisson).

Beaucoup de tablettes n'ont pas de port USB utilisable en host ; je
m'interesse dans tous les cas aux tablettes androïd mais uniquement
celles qui sont pourvus d'un port usb HOST.
Les ports usb otg ont une change de fonctionner aussi, mais il faut que
l'appli aie la bonne idée d'utiliser le bon protocole !

ceci dit je crois qu'il existe des adaptateurs USB pour iPad (pour qques $
sur eBay).

Si tu me fait cadeau de l'ipad que tu n'utilises pas, je songerais à
cette solution, merci.

L'autre fonction ça serait l'affichage de photos (et pour ça les écrans HD
retina me font de l'oil).

je trouve l'option téléphone + TV plus pratique.

Je vais avoir du mal à glisser la TV que je n'ai pas dans mon sac.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/12/12 22:25, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kbda9n$pqb$

Est-ce que quelqu'un a essayé ça ?
C'est une appli pour Android pour piloter un dslr en live-view. (Nikon)

J'ai un peu de mal à me rendre compte comment trouver le hardware et
le soft qui vont bien aller ensemble pour la fonction de contrôle
externe.

J'ai une Nexus 7 de Google. Le seul port est Mini USB... Je ne connais
pas de fil permettant de connecter un de mes APN sur la tablette.

Le usb se décline en différentes versions, et souvent n'est utilisable
que pour faire de la tablette un péiphérique ; usb host et usb otg sont
moins courants. C'est pas le fil le vrai problème...C'est le contrôle du
port par le hardware.

Mais j'utilise un logiciel de contrôle du D700 à partir de mon portable.

Lequel ? Quels contrôles ? Je veux dire, un déclencheur sans fil ça ne
m'interesse pas trop, mais contrôler le mode, la map, la vitesse etc oui.

Concernant le logiciel CamCap: sur Android il y a plusieurs autres
offres, certaines semblant copiées l'une sur l'autre, certaines
annoncées gratuites.

Beaucoup uniquement pour Canon, aussi.

Merci

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kbn8eh$smv$

Mais j'utilise un logiciel de contrôle du D700 à partir de mon portable.

Lequel ? Quels contrôles ? Je veux dire, un déclencheur sans fil ça ne
m'interesse pas trop, mais contrôler le mode, la map, la vitesse etc oui.

ControlMyNikon v3

Il fait tout à partir de l'écran. Programmable aussi. Il y a un message de
bogue au départ mais je ne m'en préoccupe pas. Malheureusement, est-ce à
cause de mon portable vieux et lent ou du logiciel, ou du transfert, il
n'est pas toujours facile d'attendre l'arrivée de l'image, zoomer sur les
détails, puis revenir aux ajustement de l'APN. Quelques petits défauts de
conception ou bien le bogue? Il m'a 2 ou 3 fois fallut redémarrer le
logiciel qui avait figé.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/12/12 23:51, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kbn8eh$smv$

Mais j'utilise un logiciel de contrôle du D700 à partir de mon portable.

j'avais compris téléphone portable !
J'ai un smartphone mais pas d'ordinateur portable.

ControlMyNikon v3

Is there Mac version?
Not yet, but there are plans for this in the future.

Le soft que j'utilise existe en version macOS et windows et offre plein
de fonctions. Scriptable en tcl et le developpeur s'offre a créer les
scripts utiles si on lui demande :).

Are there versions available for iOS or Android devices?
No. Unfortunately, Nikon does not provide a SDK and drivers for these
devices, so we cannot communicate with a Nikon DSLR from iPhones, iPads
and Android devices. We hope that Nikon includes this support in the future.

Si c'est le cas, Nikon a un satané métro de retard ! Ça ne serait pas la
première fois. Eh, Elohan, au lieu de t'enferrer avec des conneries d'af
jaune, si tu soulevais de vrais lièvres de temps en temps ? Ah oui je
sais, il n'y a pas de page internet là dessus...

Il fait tout à partir de l'écran. Programmable aussi. Il y a un message
de bogue au départ mais je ne m'en préoccupe pas. Malheureusement,
est-ce à cause de mon portable vieux et lent ou du logiciel, ou du
transfert, il n'est pas toujours facile d'attendre l'arrivée de l'image,
zoomer sur les détails, puis revenir aux ajustement de l'APN. Quelques
petits défauts de conception ou bien le bogue? Il m'a 2 ou 3 fois fallut
redémarrer le logiciel qui avait figé.

René

J'utilise Smart Shooter depuis mon ordinateur ; il me convient très bien
et est également programmable. Le programmeur envisage -sans certitude
pour le moment- de faire un portage sur tablette androîd.

Je n'ai pas de portable et ça serait un achat plus lourd matériellement
et financièrement qu'une tablette. De plus les écrans des portables
"apacher" sont assez beuark.
Une tablette ne peserait pas trop lourd dans mon sac photo et me
servirait de book (il m'en faut une avec un bon écran donc) et de
contrôle en cas de studio mobile. Egalement pour piloter un diaporama
(possible avec toutes ça). Enfin, la fonction top ça serait de contrôler
mon appareil que j'aurais mis dans une boite remplie de mousse acoustique...

J'ai repéré des tablettes avec écran rétina autour de 200 -220 €.
Pour l'aspect book et diaporama, ça le ferait bien : par contre le port
micro usb est-il utilisable en mode host ? Le souci des application
Androîd c'est que le système est bien universel, mais pas la partie qui
s'adresse au hardware dont j'ai conscience qu'il est très diversifié.
J'en ai repéré (à peu près dans les mêmes prix, disons 190 -200 €) qui
ont un port USB host clairement identifié, et une bonne puissance de
calcul, mais par contre pas un écran du feu de dieu (qualité : ?).

Je voudrais éviter d'acheter un produit qui serait certes sympa mais
capable de remplir seulement une petite partie des services que je lui
demande. Pour moi, ce sont les logiciels spécifiques utilisables qui
conditionnent mes choix en matière de matériel, et pas l'inverse.

Donc voilà, je cherche des infos précises...On tombe facilement sur des
tas de video youtube, enthousiastes et imprécises au possible.

Merci,

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kbru9m$7iu$

Je n'ai pas de portable et ça serait un achat plus lourd
matériellement et financièrement qu'une tablette. De plus les écrans
des portables "apacher" sont assez beuark.
Une tablette ne peserait pas trop lourd dans mon sac photo et me
servirait de book (il m'en faut une avec un bon écran donc) et de
contrôle en cas de studio mobile. Egalement pour piloter un diaporama
(possible avec toutes ça). Enfin, la fonction top ça serait de
contrôler mon appareil que j'aurais mis dans une boite remplie de
mousse acoustique...

Donc voilà, je cherche des infos précises...On tombe facilement sur
des tas de video youtube, enthousiastes et imprécises au possible.

Merci,

Si je peux te donner un conseil, préfère un modèle avec des pieds, ça
peut servir lors de tournoi médiéval.

{|);-)

Bon réveillon à tous
vincent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Est-ce que quelqu'un a essayé ça ?
C'est une appli pour Android pour piloter un dslr en live-view. (Nikon)

Pour le moment je n'ai pas encore de tablette, mais j'y songe
sérieusement, avec comme fonctions attendues justement le déclenchement
externe de mon reflex (j'ai une appli très bien sur ma machine de bureau,
mais elle n'existe pas en version Android).
Ça demande un port usb host, ce qui n'est pas toujours évident avec
toutes les tablettes (parfois c'est précisé, parfois non).
L'autre fonction ça serait l'affichage de photos (et pour ça les écrans
HD retina me font de l'œil).
J'ai un peu de mal à me rendre compte comment trouver le hardware et le
soft qui vont bien aller ensemble pour la fonction de contrôle externe.

Noëlle Adam

Je viens de voir un truc qui s'appelle camranger.com : un genre d'émetteur
wifi qui peut se piloter depuis une tablette. Dans les 300$ tout de même.
Sur la pub, c'est bien :)
--
vincent
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kbru9m$7iu$

J'ai repéré des tablettes avec écran rétina autour de 200 -220 €.
Pour l'aspect book et diaporama, ça le ferait bien : par contre le port
micro usb est-il utilisable en mode host ? Le souci des application
Androîd c'est que le système est bien universel, mais pas la partie qui
s'adresse au hardware dont j'ai conscience qu'il est très diversifié.
J'en ai repéré (à peu près dans les mêmes prix, disons 190 -200 €) qui ont
un port USB host clairement identifié, et une bonne puissance de calcul,
mais par contre pas un écran du feu de dieu (qualité : ?).

Je voudrais éviter d'acheter un produit qui serait certes sympa mais
capable de remplir seulement une petite partie des services que je lui
demande. Pour moi, ce sont les logiciels spécifiques utilisables qui
conditionnent mes choix en matière de matériel, et pas l'inverse.

Tout se fait si on est prêt à y mettre le prix.
Nikon le fait mais très cher, et pas pour tous les APN.

Dans le pas cher il y a ces solutions
http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Camera-Cables-Adapters/ci/1084/N/4077634564

Ok pas pour ton APN... Mais les chinois qui copient tout en ont peut-être...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/01/13 15:51, René a écrit :

J'ai repéré des tablettes avec écran rétina autour de 200 -220 €.
Pour l'aspect book et diaporama, ça le ferait bien : par contre le
port micro usb est-il utilisable en mode host ? Le souci des
application Androîd c'est que le système est bien universel, mais pas
la partie qui s'adresse au hardware dont j'ai conscience qu'il est
très diversifié.
J'en ai repéré (à peu près dans les mêmes prix, disons 190 -200 €) qui
ont un port USB host clairement identifié, et une bonne puissance de
calcul, mais par contre pas un écran du feu de dieu (qualité : ?).

Je voudrais éviter d'acheter un produit qui serait certes sympa mais
capable de remplir seulement une petite partie des services que je lui
demande. Pour moi, ce sont les logiciels spécifiques utilisables qui
conditionnent mes choix en matière de matériel, et pas l'inverse.

Tout se fait si on est prêt à y mettre le prix.
Nikon le fait mais très cher, et pas pour tous les APN.

Le fait quoi ? Pas vu de logiciel Nikon pour tablette androïd , même en
cher...Nikon ne donne pas d'API pour, il paraitrait ! Et comme ils ne
publient pas leurs specs on ne peut pas bricoler.

Dans le pas cher il y a ces solutions
http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Camera-Cables-Adapters/ci/1084/N/4077634564

C'est pas un problème de câble ou pas câble, c'est un problème de soft
de contrôle : comme j'ai expliqué, un simple déclencheur à distance (
même live view)
ans contrôle ne me servirait pas à grand chose.

Bonne année

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kbv33p$9sv$

Le fait quoi ? Pas vu de logiciel Nikon pour tablette androïd , même en
cher...Nikon ne donne pas d'API pour, il paraitrait ! Et comme ils ne
publient pas leurs specs on ne peut pas bricoler.

Dans le pas cher il y a ces solutions
http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Camera-Cables-Adapters/ci/1084/N/4077634564

Un transmetteur radio des photos vers un ordi, à quelque 800 $, système plus
complet à 1300 $ Avec Nikon Control sur l'ordi. Quelque chose du genre pour
le D4. A ce prix je ne regarde pas le détail.

C'est pas un problème de câble ou pas câble, c'est un problème de soft de
contrôle : comme j'ai expliqué, un simple déclencheur à distance ( même
live view)
ans contrôle ne me servirait pas à grand chose.

Il est bien écrit: Used in conjunction with a free app for Android and iOS
devices, WU-1b facilitates remote Live View and can also trigger the
camera's shutter release

Android, iOS device, remote Live View and trigger shutter release. Bon ca
fait quoi d'autre exactement, cela dépends du "free app", lesquels existent
en quelques variétés comme tu l'avais toi-même trouvé.

Moi je ne bricolerais rien sur mes APN pour incompétence et manque d'outils
en électronique, et surtout peur de foirer mes APN. Mais il n'y a rien là
pour qui sais faire, j'en suis certain puisque le fil reliant mon ordi au
D700 me permet de contrôler entièrement l'APN avec mon logiciel.
Probablement une simple question de mécanique entre le D700 et le bidule
WU-1b

René
1 2 3 4