CamCap – DSLR Controller

31 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Est-ce que quelqu'un a essayé ça ?
C'est une appli pour Android pour piloter un dslr en live-view. (Nikon)

Pour le moment je n'ai pas encore de tablette, mais j'y songe
sérieusement, avec comme fonctions attendues justement le déclenchement
externe de mon reflex (j'ai une appli très bien sur ma machine de
bureau, mais elle n'existe pas en version Android).
Ça demande un port usb host, ce qui n'est pas toujours évident avec
toutes les tablettes (parfois c'est précisé, parfois non).
L'autre fonction ça serait l'affichage de photos (et pour ça les écrans
HD retina me font de l'œil).
J'ai un peu de mal à me rendre compte comment trouver le hardware et le
soft qui vont bien aller ensemble pour la fonction de contrôle externe.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/01/13 04:42, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kbv33p$9sv$

Le fait quoi ? Pas vu de logiciel Nikon pour tablette androïd , même
en cher...Nikon ne donne pas d'API pour, il paraitrait ! Et comme ils
ne publient pas leurs specs on ne peut pas bricoler.

Dans le pas cher il y a ces solutions
http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Camera-Cables-Adapters/ci/1084/N/4077634564

Un transmetteur radio des photos vers un ordi, à quelque 800 $, système
plus complet à 1300 $ Avec Nikon Control sur l'ordi.

Nikon Control ne fonctionne pas sous android.
Quelque chose du
genre pour le D4. A ce prix je ne regarde pas le détail.

Je comprend ça ! Smart shooter est très bien,scriptable, 40 € et
fonctionne avec un simple câble usb. Mais comme Nikon Control,
uniquement sur les OS classiques (mac OS sur intel et les differents
parfums de Windows).

C'est pas un problème de câble ou pas câble, c'est un problème de soft
de contrôle : comme j'ai expliqué, un simple déclencheur à distance (
même live view)
ans contrôle ne me servirait pas à grand chose.

Il est bien écrit: Used in conjunction with a free app for Android and
iOS devices, WU-1b facilitates remote Live View and can also trigger the
camera's shutter release

Donc ça ne suffit pas ; il me faut aussi du contrôle : pouvoir faire le
point, régler vitesse et ouverture (au minimum), ce que camCap semble
offrir. Mais vu le peu de détails je n'arrive même pas à en être
certaine. Mon compagnon à bien une tablette androîd pour son boulot mais
celle-ci n'a pas de port usb (sinon, j'aurais acheté le soft à 7 € pour
essayer).

Moi je ne bricolerais rien sur mes APN pour incompétence et manque
d'outils en électronique, et surtout peur de foirer mes APN. Mais il n'y
a rien là pour qui sais faire,

Oui et non : Nikon fournit les API (application programming interface)
pour windows et MacOS. Ce sont si tu veux des commandes de bibliothèque
que tu n'as qu'a utiliser dans le soft que tu écris.
Ces petits bouts de code se chargent de causer à l'apn de façon qu'il
comprenne.
Par contre, pour faire un soft de contrôle sur un autre système sans ces
API, il faut connaitre ces commandes au niveau bas, par reverse
engeenering par exemple en "espionnant" la communication entre un
programme qui fonctionne avec ces API et l'apn. Ça n'est pas évident.

j'en suis certain puisque le fil reliant
mon ordi au D700 me permet de contrôler entièrement l'APN avec mon
logiciel. Probablement une simple question de mécanique entre le D700 et
le bidule WU-1b

Non, de protocole de commandes.
La mécanique du cable usb est sans problème, c'est un câble tout bête.
Par contre il faut aussi que le port usb puisse fonctionner dans les
deux sens, ce qui ne semble pas toujours le cas (quand il est présent)
sur les tablettes. Parfois c'est précisé qu'il le peut (usb host) ou
qu'il le peut avec un protocole particulier (usb OTG) mais souvent,
aucun détail.

J'ai l'impression que mon histoire de tablette va attendre que Nikon se
décide à fournir les API pour androîd !

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kc407f$sr6$

J'ai l'impression que mon histoire de tablette va attendre que Nikon se
décide à fournir les API pour androîd !

Pour l'instant je suppose que ça se fait puisqu'il y a des logiciels
annoncés comme le faisant !

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/01/13 09:56, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kc407f$sr6$

J'ai l'impression que mon histoire de tablette va attendre que Nikon
se décide à fournir les API pour androîd !

Pour l'instant je suppose que ça se fait puisqu'il y a des logiciels
annoncés comme le faisant !

René

J'aimerais bien avoir des infos plus précises et c'est exactement pour
ça que je posais la question ici.
Cam Cap semble avoir cette fonction mais tous ces trucs (les tablettes
et les logiciels qui vont dessus) sont peu documentés.
Les renseignements sont contradictoires.

Noëlle Adam
Fred
On 04/01/2013 21:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'aimerais bien avoir des infos plus précises et c'est exactement pour
ça que je posais la question ici.
Cam Cap semble avoir cette fonction mais tous ces trucs (les tablettes
et les logiciels qui vont dessus) sont peu documentés.

Sinon peut etre que ceci ferait l'affaire ?
http://www.heliconsoft.com/heliconremote.html
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/01/13 13:23, Fred a écrit :
On 04/01/2013 21:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'aimerais bien avoir des infos plus précises et c'est exactement pour
ça que je posais la question ici.
Cam Cap semble avoir cette fonction mais tous ces trucs (les tablettes
et les logiciels qui vont dessus) sont peu documentés.

Sinon peut etre que ceci ferait l'affaire ?
http://www.heliconsoft.com/heliconremote.html

Oui, c'est dans la liste ; le problème est moins de trouver un logiciel
(celui-ci est nettement plus cher que les autres...) que de trouver un
couple logiciel -hardware qui fonctionne.

J'ai l'oeil sur une tablette "cube" pleine de jolis pixels...Mais le
port usb fonctionne-t-il ou pas avec cette appli ? Ou une autre ?

J'ai essayé helicon chez un copain qui a la version pro ; le calcul
d'empilage pour mon appareil photo et mon objectif était foireux, je ne
sais pas pourquoi. Mais on a bien eu la main pour le contrôle, par
contre pas moyen de faire le point avec. Ce qui pour le stacking n'est
pas très grave, puisque on avance tout l'appareil à la place de faire le
point. Helicon fonctionne bien avec le Canon qu'il a acheté depuis.
Pour mon usage j'ai besoin de pouvoir faire le point en LV. Donc j'ai un
doute sur helicon + nikon D700.

Voilà...

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kca10j$4lh$

J'ai essayé helicon chez un copain qui a la version pro ; le calcul
d'empilage pour mon appareil photo et mon objectif était foireux, je ne
sais pas pourquoi. Mais on a bien eu la main pour le contrôle, par contre
pas moyen de faire le point avec. Ce qui pour le stacking n'est pas très
grave, puisque on avance tout l'appareil à la place de faire le point.
Helicon fonctionne bien avec le Canon qu'il a acheté depuis.
Pour mon usage j'ai besoin de pouvoir faire le point en LV. Donc j'ai un
doute sur helicon + nikon D700.

Envoie moi un message à jeanpasse toujours sur hotmail point com. Il se peut
que j'ai une solution bientôt; je te le ferais alors savoir.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/01/13 22:21, René a écrit :

Envoie moi un message à jeanpasse toujours sur hotmail point com. Il se
peut que j'ai une solution bientôt; je te le ferais alors savoir.

Ok...En attendant, essaye SmartShooter ! Très bon soft pas bien cher et
developpeur très réactif.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kckff9$8s1$

Le 07/01/13 22:21, René a écrit :

Envoie moi un message à jeanpasse toujours sur hotmail point com. Il se
peut que j'ai une solution bientôt; je te le ferais alors savoir.

Ok...En attendant, essaye SmartShooter ! Très bon soft pas bien cher et
developpeur très réactif.

A première vue mon ControlMyNikon fait la même chose gratuitement sur Win,
sur Mac je ne sais plus.

Je garde l'information à tester un jour.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/01/13 20:39, René a écrit :

A première vue mon ControlMyNikon fait la même chose gratuitement sur
Win, sur Mac je ne sais plus.

Fait des scripts aussi ? Ça je trouve que c'est vraiment le plus de
Smart Shooter. Il a des demandes pour porter son truc sous androîd,
j'espère qu'il le fera.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kckiee$g8v$

Fait des scripts aussi ? Ça je trouve que c'est vraiment le plus de

Oui oui. Et il peut travailler avec des mini-ordis/contrôleurs munis de
toutes sortes d'entrées-sorties, du genre Arduino. Pas essayé, il faut
consacrer un peu trop de sous.

René
1 2 3 4