Canal 33 UHF

Pascal
Bonjour,

J'ai trouvé une chaine sur la Canal 33 UHF Tour Eiffel (Ou Sannois?)

Le programme est celui de France 2, la position de la chaine est 101 et le
nom indiqué est :
"France 2 POC DAS"

Qui a des infos?

Pascal

Alain Nonime
Le 26/12/2018 à 21:07, Pascal a écrit :
[...]

POC correspond peut-être à "Proof Of Concept"
marc
Alain Nonime wrote:
[...]

essai TNT2? dvbt2?
Ce sera dommage, on devra acheter des nouveaux teles, pour qui?
Pour le TVA des handicapés. pas pour les actionnnnnnn...
Alors, les gilets jaunes ...
http://shortwave.tk
Kosmiko2000
Le 26/12/2018 à 22:25, marc a écrit :
Alain Nonime wrote:
[...]

Bonjour.
De ce fait, il y a un "truc" que je ne comprends pas en Ilede France...
Pourquoi FRANCE O et FRANCE INFO ne basculeraient elles pas alors en HD ?
BFM PARIS pourrait alors soit rejoindre le multiplex R15
ou
ce canal 33 UHF ???
Thierry VIGNAUD
On Wed, 26 Dec 2018 21:07:45 +0100, "Pascal" wrote:
[...]

Je l'ai vu apparaître, donc sur la région parisienne, le jeudi 20 décembre au
matin, détectée par un de mes enregistreurs vidéo.
Après avoir cherché sur le web, je n'ai rien trouvé permettant d'expliquer
cette apparition sur un nouveau canal (ex canal utilisé par le multiplex local
parisien avant qu'il ne passe sur le 28) au moment du passage au tout MPEG-4.
D'après
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=TEST&pid329&live=1&lang=fr
France 2 est diffusé avec un débit constant de 9,7 Mb/s), contre un débit
moyen de 5 à 6 Mb/s sur le multiplex R1
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R1,IDF&pid%7&live=1&lang=fr
Donc pour les parisiens avec des TV de qualité, ils ont tout intérêt à
regarder France 2 sur le canal 33 où la chaîne est seule :-) Avec une
récepteur compatible DVB-T2 HEVC 4k, je n'ai rien constaté de plus.
Cela commence à faire un bon nombre d'émetteurs TV (9) sur la zone de Paris :
c22 R3
c25 R2
c26 Tests UHD
c28 Multiplex des chaînes locales
c30 R4
c32 R6
c33 France 2 POC DAS
c35 R1
c42 R7
Et pendant que j'y suis les tests 4k continuent sur le canal 26, il y a
quelques semaines c'était la même boucle vidéo diffusée sur les 3 canaux, mais
à des définitions différentes dont une seule en 4 k, effectuées par Towercast
(à noter des vues du haut d'une des tours Mercuriales de Bagnolet).
Actuellement ce sont 3 documentaires de quelques minutes, un sur Paris, un
animalier et un avec des images du monde qui je suppose sont tous en 4 k (je
n'ai qu'un vieux TV HD Ready de 12 ans d'âge ! au bout de la prise HDMI du
démodulateur 4 k :-) Et c'est visiblement TDF qui a remplacé Towercast vu les
logos de l'opérateur de diffusion et selon son site web à voir également sur
le canal 35 à Nantes et le 29 à Toulouse
https://www.tdf.fr/actualites/communiques-presse/tdf-poursuit-exp%C3%A9rimentations-diffusion-uhd-sur-tnt-avec-louverture
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Pascal

:
[...]
Bonjour et merci Thierry pour tes infos, je n'ai rien trouvé non plus sur le
Net sur France 2 POC DAS.
J'ai effectivement trouvé une image légèrement supérieure sur le C33 UHF.
Quand tu parles de ton "récepteur compatible DVB-T2 HEVC 4k" peux tu m'en
dire plus sur ce matériel?
Je me doutais bien que cela partait de la T. Eiffel, mais comme je capte
aussi Sannois par l'arrière....
je n'en étais pas certain, malgrès la grande puissance en réception.
P.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 29 Dec 2018 00:00:05 +0100, "Pascal" wrote:
[...]

En fin de compte c'est un OCTAGON SF8008, en principe c'est censé tout capter
ou presque, mais je l'ai reçu il y a quelques semaines et n'ai pas eu le temps
de me pencher réellement sur ses possibilités, d'autant que l'appareil est
très complexe, surtout sans mode d'emploi sur le fonctionnement de son soft et
d'origine allemande.
https://www.octagon-germany.eu/produkte/digital-receiver/hdtv-receiver/satellit-dvb-s2/SF8008S2X/
https://octagon-forum.eu/forums/octagon-sf8008-4k-uhd-linux-e2.106/
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4120-Octagon-sf-8008-4k
https://www.world-of-satellite.co.uk/octagon-sf8008
https://www.youtube.com/watch?v=uZ0XZkDlw9k
C'est à considérer comme un ordinateur qui fonctionne (sous Linux) avec un
logiciel installé : OPEN ATV (https://www.opena.tv/) auquel on peut ajouter
des extensions mais qui peut être aussi changé (le logiciel) et très
configurable. A considérer comme si l'on achetait un PC sur lequel on pourrait
installer Linux ou Windows et donc pas de doc, juste une description du
hardware dans la boîte de l'appareil.
Il est équipé de 2 tuners, satellite et terrestre, S2 et S2X(*) et T2 bien sûr
mais en plus le tuner terrestre est compatible avec le DVB-C du câble et j'ai
pu y capter la mire du canal de TF1 en 4k) et donc compatible avec la norme
HEVC H.265. Ceci dit vu que l'appareil est hyper configurable, pas besoin
d'avoir une TV 4 k pour voir un signal 4k, il transforme l'image reçu dans le
format vidéo de sortie que l'on a configuré pour être compatible avec le
téléviseur sur lequel il est connecté.
Dommage il n'y a pas de sortie pour les signaux satellite et UHF pour pouvoir
les renvoyer sur un autre appareil, ne serait-ce que sur l'entrée UHF d'un
téléviseur.
(*) https://www.newtec.eu/article/whitepaper/dvb-s2x-demystified
DVB-S2X Improvements
1. Smaller Roll-Offs
2. Advanced Filtering
3. Supporting Different Network Configurations
4. Increased Granularity in MODCODs
5. Higher Modulation Schemes up to 64/128/256APSK
6. Very Low SNR MODCODs
7. Linear and non-linear MODCODs
8. Bonding of TV streams
9. Additional standard scrambling sequences
10. Wideband Support
Il ne faut pas m'en demander plus, j'ai déjà toutes les peines à lancer un
scan :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
[...]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout bien considéré, effectivement c'est bien compliqué!
Le moment venu j'achèterai un TV avec les bonnes normes ,
néanmoins merci pour les explications.
Je cherche toujours la fonction de ce canal 33 UHF qui est réactivé.
Ex canal utilisé par le multiplex local parisien comme tu l'indiques ,mais
aussi
M6 au temps de l'analogique.
Pascal
Thierry VIGNAUD
Arrêt du simplex du canal 33 ce lundi 28 janvier 2019 sur la région parisienne
France 2.
Ces derniers jours j'avais par moment des gels d'image d'environ une seconde
malgré un signal correct.
A mon avis le problème était bien à l'émission, j'ai constaté le problème
simultanément sur 2 téléviseurs, l'un connecté sur une antenne de toit et
l'autre sur une antenne intérieure.
Si quelqu'un connaît l'origine de ce mystérieux simplex diffusant France 2
avec un débit de 10 Mbits fixe, merci d'avance pour l'explication.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
François Guillet
Pascal a couché sur son écran :
[...]

Merci pour ce retour. Je me demande si un vieux PC qu'on équiperait de
deux cartes tuner et d'une carte vidéo à la hauteur ne ferait pas
l'affaire aussi bien qu'un tel appareil qui, finalement, n'a pas
vraiment l'air "prêt à l'emploi".
En plus on peut alors choisir son système d'exploitation.
Ah, j'oubliais le pb de la télécommande, ça complique un peu.
B. de Batz
On Thu, 07 Feb 2019 22:00:14 +0100, wrote:
[...]
[...]

En quoi est-ce un pb ? La plupart des cartes tuner sont (en tout cas étaient)
fournies avec une télécommande et lirc les gère très bien sous linux.
J'ai une vieille carte TNT Avermedia et je la pilote avec sa télécommande
B.
1 2