Canaux bande FM

Saint Esprit
Bonjour,

Sur son cadran, mon vieux Grundig Satellit dispose d'une double échelle de
graduation de la bande FM : en MHz bien sûr, mais aussi en "canaux" (Kanal),
de 2 à 55. A quoi cela correspond-il ? Qui utilisait ces références ?

Merci.

1 2 3
Mixture
On 2007-11-26 19:27:55 +0100, Thierry VIGNAUD
said:

Je n'ai pas les dates sous la mains, mais c'est effectivement vers fin 1970,
début 1980 qu'on a commencé à utiliser la bande 100/104 MHz en France
D'après mes vieilles listes TDF, je vois que fin 1980 aucun émetteur au-delà
de 100 MHz et dans celle de janvier 1982 on aurait les premiers émetteur FM à
Nice sur 100,2 et 101,9 MHz (Inter et Culture).

Antérieurement à l'ouverture de la gamme 100/104, les fréquences à Nice
étaient les suivantes : 88,1 Fr Inter - 94,4 Fr Musique - 97,4 Fr
Culture.
fenec95
Bonsoir,

Pour mettre mon grain de sel, j'ai regardé sur un ancien et beau poste radio
à transistors
que j'ai depuis début '70 PHILIPS RL425

http://www.radiomuseum.org/r/philips_taifun_de_luxe_22rl425_22_1.html

Il n'est pas indiqué "Taifun de Luxe " sur mon appareil comme sur la photo.

Le canal 2 est au niveau du 87,5
et le 57 au niveau du 104.

Sur ce poste le dernière fréquence indiquée est 104 Mhz, en poussant au
maximum la molette on doit arriver à 105.

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 26 Nov 2007 18:34:19 +0100, "Pierre CHABOT"

wrote:

Au début de la FM en France, la bande était même limitée à 100 MHz, la
portion 100-108 étant réservée à l'armée. De mémoire, il me semble qu'il
a fallu attendre la fin des années 70 pour que l'armée abandonne dans un
premier temps le segment 100-104 puis quelques années plus tard le
104-108. Thierry le dirait sans doute avec plus de précisions.

[...]

Ensuite le dégagement de la bande 104/108 a été fait vers 1986 ce qui a
permis
d'attribuer les premières autorisations pour les périphériques avec
notamment
les fréquences 104,3 - 104,7 - 105,1 et puis le dégagement pour les autres
radios privées avec les premières autorisations de la CNCL à la fin de
l'été
1987. En juin France Info avait débuté principalement sur 105,5 MHz

En fait, il semble bien qu'en 1970, l'armée ne faisait plus rien
là-dessus depuis belle lurette. Et pourtant elle a freiné des quatre
fers pour abandonner cette portion au broadcast. Pourquoi ? Mystère. Le
plaisir d'embêter les autres ?
Dans les autres pays européens, le 100-108 a été alloué à la
radiodiffusion FM beaucoup plus tôt.

Personnellement des communications de l'armée j'en ai entendu 2 fois sur
Paris
à la fin des années 1970 et une fois durant mon service militaire en 1980

un camion émettait dans bande 100/108 MHz, depuis la caserne où j'étais,
durant des manoeuvres de l'armée de l'air. Je me souviens qu'il brouillait
quasiment toute la bande. Dans les cas cités dessus c'était des QSL en
phonie
tout à fait audible sur n'importe quel récepteur FM.

Pour terminer, je viens de regarder sur un vieux poste à transistor
Philips
datant de 1966, il possède une gamme FM 88/108 MHz (assez rare à
l'époque). Au
niveau des canaux FM, le cadran indique le canal 70 pour au niveau du 108
MHz.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

fenec95
RE,

Et voici un radio-K7 acheté -très peu cher- début '80 à un collaborateur de
la marque Pioneer qui avait du mal pour le vendre...Pourquoi?
Il est un peu poussièreux, mais fonctionne encore très bien, y compris la
K7.
Pourtant en FM pas beaucoup de musique, mais surtour des "conversations
administratives privées"

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/DSCN0470.JPG

(Chargement image long, Chloé aidera à attendre)

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Nov 2007 21:26:32 +0100, "fenec95" wrote:

[...]

Effectivement un récepteur prévu pour recevoir la bande FM japonaise :-)

Si tu étais sur la région parisienne tu avais au moins France Inter sur 87,8
et FIP sur 90,35 MHz, à l'époque, en 1980 et quelques pirates en soirée.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
[...]

On va faire un concours de nostalgie.

Donc voici mon récepteur à transistor Philips, modèle L5W34, hérité de mes
grands-parents qu'ils avaient acheté en 1966 et qui fonctionne toujours malgré
ses 41 années.

Même url que le son de RTL 208 posté cet après midi pour voir les deux photos.
http://tvignaud.free.fr/rtl

Avec 2 condensateurs variables, l'un pour la bande FM 88/108, c'est le poste
signalé comme indiquant les canaux UKW jusqu'au 70 (vue de dessus).

En face avant une autre aiguille pour l'AM, avec les GO, PO et OC.

Je pense que beaucoup remarqueront que contrairement à la majorité des
récepteurs les fréquences les plus basses de chaque bande sont situées à
droite et pas à gauche contrairement à la majorité des récepteurs.

Alimentation par 4 piles R20.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Un bien bel appareil collector!
C'est vrai, échelle inversée, c'est rare.

Pourtant, voici une TSF à lampes avec une sonoritée exeptionnelle
que j'ai réparé (quelques condos HS) pour un ami, qui à l'échelle inversée
également mais uniquement pour la FM pas pour les autres bandes.
Il y a 2 boutons et 2 aiguilles différentes indépendantes pour la FM et les
autres bandes.
La modulation de fréquence va jusqu'à 100 Mégacycles , comme on disait je
crois.

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/DSCN0413.JPG

P.

wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Nov 2007 22:39:44 +0100, "fenec95" wrote:

[...]

Non, non, il est comme mon transistor avec pour toutes les bandes les
fréquences basse complètement à gauche (les indications sont en m pour l'AM et
pas en kHz), donc les longueurs d'ondes les plus hautes ou les fréquences les
plus basses, sur la droite.

Avec l'indications Europe 1, on sait déjà qu'il a été construit au moins en
1955 ou après.

Je suis toujours très nostalgique de ces plaques de radios, notamment OM. Même
s'il y a eu beaucoup de modifications, on voit que nombre d'émetteurs
subsistent encore sur les ondes plus de 50 ans après à leur place, toujours là
les parisiennes devenues FIP, France Bleu Ile de France, mais plus la défunte
Inter Variétés depuis 1975 (indiquée REG France Paris). Mais toujours
Luxembourg qui diffusent la radios internationale chinoise en ce moment, Lille
avec France Info, Nice, Monte Carlo, etc..

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"fenec95" a écrit: dans le message de news: |

| voici une TSF à lampes avec une sonoritée exeptionnelle
| que j'ai réparé (quelques condos HS) pour un ami,

Belle pièce apparemment en très bon état. Les récepteurs de cette époque
étaient généralement très sensibles, mais moyennement sélectifs.
Certains avaient même une antenne ferrite orientable commandée par un
bouton en façade (pratique étant donné le volume et le poids de certains
appareils)

qui à l'échelle inversée
| également mais uniquement pour la FM pas pour les autres bandes.

La FM est inversée aussi, mais le cadran indique des Mhz, alors que les
autres bandes portent une échelle en mètres.

| Il y a 2 boutons et 2 aiguilles différentes indépendantes pour la FM
et les
| autres bandes.

Le Philips dont je parlais quelques posts plus haut présente aussi cette
particularité, avec une différence toutefois: 2 aiguilles, mais un seul
bouton d'accord (un mécanisme astucieux embraye l'une ou l'autre
aiguille selon la position du sélecteur de bandes). A cette époque les
fabricants avaient l'imagination fertile, et chacun ses manies. D'où
cette grande diversité.

Pierre CHABOT

Pierre CHABOT
"fenec95" a écrit:
> [...]
la
| K7.
| Pourtant en FM pas beaucoup de musique, mais surtour des

Intéressant, avec sa bande FM japonaise. Il y a moins de 10 ans, on
entendait encore, dans les villes moyennes (pas à Paris) la police qui
émettait sur plusieurs fréquences entre 80 et 85 Mhz en FM étroite.
Evidemment, reçu en FM large, le son était faible et sourd, mais si l'on
était près d'un commissariat on comprenait tout.Pas bon pour la
discrétion ! Heureusement aujourd'hui tout est numérisé et crypté.

Pierre CHABOT

Marc Zirnheld
Thierry VIGNAUD wrote:

Je suis toujours très nostalgique de ces plaques de radios, notamment OM. Même
s'il y a eu beaucoup de modifications, on voit que nombre d'émetteurs
subsistent encore sur les ondes plus de 50 ans après à leur place,

Nombre des noms que voyais sur ces cadrans, déjà obsolètes quand j'étais
petit (car j'ai été petit), correspondent à des petits patelins depuis
retournés dans l'oubli: Allouis, Beromünster, Hilversum... ça m'avait
étonné quand j'ai découvert ça.
1 2 3