Canaux bande FM

30 réponses
Saint Esprit
Bonjour,

Sur son cadran, mon vieux Grundig Satellit dispose d'une double échelle de
graduation de la bande FM : en MHz bien sûr, mais aussi en "canaux" (Kanal),
de 2 à 55. A quoi cela correspond-il ? Qui utilisait ces références ?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Marc Zirnheld
fenec95 wrote:

Pourtant, voici une TSF à lampes avec une sonoritée exeptionnelle
que j'ai réparé (quelques condos HS) pour un ami, qui à l'échelle inversée
également mais uniquement pour la FM pas pour les autres bandes.
http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/DSCN0413.JPG

Oh ! c'est un beau poste, avec oeil magique et réglage graves/aiguës
séparés !

À quoi correspond la position CHA si on enfonce GO et OC simultanément ?
Une entrée pick-up ?
mixture.fr
On 26 nov, 23:12, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
Je suis toujours très nostalgique de ces plaques de radios, notamment OM . Même
s'il y a eu beaucoup de modifications, on voit que nombre d'émetteurs
subsistent encore sur les ondes plus de 50 ans après à leur place, tou jours là
les parisiennes devenues FIP, France Bleu Ile de France, mais plus la dé funte
Inter Variétés depuis 1975 (indiquée REG France Paris). Mais toujour s
Luxembourg qui diffusent la radios internationale chinoise en ce moment, L ille
avec France Info, Nice, Monte Carlo, etc..

On constate aussi que les fréquences n'ont pas changé (hormis un
décalage de 1 kHz par ci par là).
fenec95
Bonjour,

Je vois que le poste de mon ami fait rêver!
C'est vrai qu'il est beau et en très bon état.
C'est un de ses collègues qui lui a donné pour ne PAS LE JETER!!!!!!!

Il y a bien une entrée Pick up (touche de gauche)
mais je ne sais pas (ou plus) à quoi sert la fonction "CHA"
Le poste n'est pas chez moi, mais je l'avais photographié.
Si quelqu'un connait la fonction....

Voici le cache arrière avec les indications...pas de "CHA"
On voit bien les nombreuses possibilitées de branchement d'antenne en
déplaçant
un cavalier et les indications pour utiliser l'entrée Pick up et brancher
correctement son "tourne disque".
Un haut parleur extérieur peut être aussi ajouter.

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/DSCN0412.JPG

Voici l'intérieur ou l'on voit bien l'antenne AM sur ferrite qui est mobile.
Les condos changés sont en dessous du chassis; on peut voir
également que j'ai changé le cable secteur et le fusible sous verre.

L'antenne FM est incorporée est elle constituée de papier aluminium collé à
gauche, à droite et en haut du coffret, scindé en 2
pour faire un genre de dipole.

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/DSCN0412.JPG

Ce poste de 1958 est de très bonne facture [ bien que donné :-)], le son en
FM est très riche et bien rond, superbe avec du classique.
Deux HP, pour un meilleur son mais pas de décodeur FM stéréo.
Le très grand nombre de radios sur la région parisienne ne lui convient pas
tellement, mais une fois bien calé, ça va.

Deux réglages de tonalitée sont présents et quand on tourne le bonton de
réglage cela cache ou fait apparaitre le dessin d'instruments
de musique dans la petite fenêtre carrée proche du bouton.

Pascal

"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news:
figg4c$1ms5$
fenec95 wrote:

Pourtant, voici une TSF à lampes avec une sonoritée exeptionnelle
que j'ai réparé (quelques condos HS) pour un ami, qui à l'échelle
inversée également mais uniquement pour la FM pas pour les autres bandes.
http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/DSCN0413.JPG

Oh ! c'est un beau poste, avec oeil magique et réglage graves/aiguës
séparés !

À quoi correspond la position CHA si on enfonce GO et OC simultanément ?
Une entrée pick-up ?

fenec95
Voici le cache du fond:

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/DSCN0414.JPG
F1TAY
Peut etre CHA pour "chalutiers". La "bande chalutier" (environ 1,6 a 4
MHz) existait sur certain modéles destinés aux zones cotiéres. Les
familles de marins pécheurs pouvaient y entendre les leurs lors des
vacations radio avec les stations cotiéres. A l'époque c'était de l'AM;
c'est passé en BLU dans les années 70. Sur les cotes bretonnes dans les
années 60 on voyait beaucoup de pavillon avec un antenne filaire
horizontale sur le toit qui devait servir pour l'écoute des chalutiers.
Ce qui est étonnant sur ce récepteur c'est l'abscence de la bande
chalutier sur le cadran. Il existe des récepturs (y comprit des modéles
portatifs à transistor) avec la gamme chalutier avec sur le cadran
outre les fréquences l'indication des noms des stations cotiéres (Le
Conquet etc...)
Daniel

Marc Zirnheld a exprimé avec précision :
fenec95 wrote:

Pourtant, voici une TSF à lampes avec une sonoritée exeptionnelle
que j'ai réparé (quelques condos HS) pour un ami, qui à l'échelle inversée
également mais uniquement pour la FM pas pour les autres bandes.
http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/DSCN0413.JPG

Oh ! c'est un beau poste, avec oeil magique et réglage graves/aiguës séparés
!

À quoi correspond la position CHA si on enfonce GO et OC simultanément ? Une
entrée pick-up ?

bjt
Bonjour,

Il existe en Belgique une radio appartenant à la RTBF (le service public
Belge Francophone) et qui se nomme "Classic 21" laquelle s'appelait
auparavant Radio 21, et cette radio a pour ancêtre Radio Cité qui émettait
à Bruxelles sur le 93.2MHZ soit le canal 21, d'où son nom...

Ceci dit, si vous êtes amateur de rock classic, je vous conseille vivement
d'écouter Classic 21

à bientôt
Marc Zirnheld
F1TAY wrote:

Peut etre CHA pour "chalutiers".

Peut-être, en effet.

Il y avait aussi souvent une BE (Bande Etalée) correspondant je pense à
la bande des 49 m (5,950 à 6,200 MHz).
Olivier Boudot
Mixture wrote in
news:474b145e$0$31741$:

On 2007-11-26 19:27:55 +0100, Thierry VIGNAUD
said:

Je n'ai pas les dates sous la mains, mais c'est effectivement vers fin
1970, début 1980 qu'on a commencé à utiliser la bande 100/104 MHz en
France D'après mes vieilles listes TDF, je vois que fin 1980 aucun
émetteur au-delà de 100 MHz et dans celle de janvier 1982 on aurait les
premiers émetteur FM à Nice sur 100,2 et 101,9 MHz (Inter et Culture).

Antérieurement à l'ouverture de la gamme 100/104, les fréquences à Nice
étaient les suivantes : 88,1 Fr Inter - 94,4 Fr Musique - 97,4 Fr
Culture.

Ces fréquences sont celles des trois programmes nationaux de Radio-France à
partir de l'émetteur du Mont Alban (manque FIP : 95,7 MHz). Elles sont
restées en service en parallèle avec celles du Mont Agel que tu as citées
(lequel est masqué de tout l'est de la ville de Nice, d'où le maintien du
Mont Alban de façon à assurer la couverture complémentaire). Le Mont Alban a
été abandonné par Radio-France lors du transfert des émetteurs du Mont Agel
vers le Mont Chauve à la charnière des années 80 et 90 (Je laisse le soin à
Thierry de donner la date exacte ;-) ).

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On 28 Nov 2007 22:11:56 GMT, Olivier Boudot wrote:

Ces fréquences sont celles des trois programmes nationaux de Radio-France à
partir de l'émetteur du Mont Alban (manque FIP : 95,7 MHz). Elles sont
restées en service en parallèle avec celles du Mont Agel que tu as citées
(lequel est masqué de tout l'est de la ville de Nice, d'où le maintien du
Mont Alban de façon à assurer la couverture complémentaire). Le Mont Alban a
été abandonné par Radio-France lors du transfert des émetteurs du Mont Agel
vers le Mont Chauve à la charnière des années 80 et 90 (Je laisse le soin à
Thierry de donner la date exacte ;-) ).

Pour Inter et Culture retrait de la fréquence par le CSA en juin 1991
Pour Info, en février 2002
Pour Musique pas de décision officielle, mais confirmé sur le terrain en 2000
Quant à Radio France Cote d'Azur mise en service en octobre 1982, pas de
retrait du CSA mais elle ne figurait plus dans les listes d'émetteurs publiés
par Radio France en 1994

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
Allouis, c'est un petit patelin... où est toujours exploité un gros
émetteur...

Nombre des noms que voyais sur ces cadrans, déjà obsolètes quand j' étais
petit (car j'ai été petit), correspondent à des petits patelins depu is
retournés dans l'oubli: Allouis, Beromünster, Hilversum... ça m'avai t
étonné quand j'ai découvert ça.

1 2 3