Canigou

11 réponses
René S
Cette photo est un mirage. Il a été pris à Allauch , village qui domine
Marseille. L'image qui se découpe sur la ligne d'horizon est celle du massif
du Canigou. De cet endroit on ne devrait pas le voir à cause de la courbure
de la terre, mais deux fois par an (quand on a de la chance, notamment si
les nuage ne gâchent pas tout ) un phénomène atmosphérique de réfraction
fait qu'on peut le voir. La première observation a été faite il y a plus
d'un siècle depuis ND de la Garde.

Pour plus de détails, voir :
https://www.cjoint.com/c/HLCrP48HI53

10 réponses

1 2
jdd
Le 28/12/2018 à 18:53, René S a écrit :
Cette photo est un mirage. Il a été pris à Allauch , village qui domine
Marseille. L'image qui se découpe sur la ligne d'horizon est celle du massif
du Canigou. De cet endroit on ne devrait pas le voir à cause de la courbure
de la terre, mais deux fois par an (quand on a de la chance, notamment si
les nuage ne gâchent pas tout ) un phénomène atmosphérique de réfraction
fait qu'on peut le voir. La première observation a été faite il y a plus
d'un siècle depuis ND de la Garde.
Pour plus de détails, voir :
https://www.cjoint.com/c/HLCrP48HI53

sympa :-)
(j'ai lui aussi les deux posts suivants)
jdd
--
http://dodin.org
René
Le vendredi 28 décembre 2018 12:53:51 UTC-5, René S a écrit  :
Cette photo est un mirage. Il a été pris à Allauch , villa ge qui domine
Marseille. L'image qui se découpe sur la ligne d'horizon est celle d u massif
du Canigou. De cet endroit on ne devrait pas le voir à cause de la c ourbure
de la terre, mais deux fois par an (quand on a de la chance, notamment si
les nuage ne gâchent pas tout ) un phénomène atmosphé rique de réfraction
fait qu'on peut le voir. La première observation a été fai te il y a plus
d'un siècle depuis ND de la Garde.

Plus l'impression d'une toile ou d'une aquarelle que d'une photo.
C'est beau.
René
René S
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Plus l'impression d'une toile ou d'une aquarelle que d'une photo.

Ah, tu as eu la même impression que moi. Pourtant, quand je suis tombé par
hasard sur un site qui parlait d'une vision "imaginaire" sur le Canigou
depuis Marseille, je m'y suis intéressé, au point de me geler (et surtout ma
compagne ) sur des sites improbables où le phénomène était prévu. Au bout de
trois essais j'ai obtenu l'image que je vous ai proposée. Au départ, de mon
côté c'était juste la saisie d'un phénomène atmosphérique. Puis en
travaillant les photos j'ai découvert un paysage éthérique.
Pierre Maurette
René S :
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Plus l'impression d'une toile ou d'une aquarelle que d'une photo.

Ah, tu as eu la même impression que moi. Pourtant, quand je suis tombé par
hasard sur un site qui parlait d'une vision "imaginaire" sur le Canigou
depuis Marseille, je m'y suis intéressé, au point de me geler (et surtout ma
compagne ) sur des sites improbables où le phénomène était prévu. Au bout de
trois essais j'ai obtenu l'image que je vous ai proposée. Au départ, de mon
côté c'était juste la saisie d'un phénomène atmosphérique. Puis en
travaillant les photos j'ai découvert un paysage éthérique.

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf! Putain, Ducon, la couche que
vous tenez...
--
Pierre Maurette
benoit
René S wrote:
Cette photo est un mirage. Il a été pris à Allauch , village qui domine
Marseille. L'image qui se découpe sur la ligne d'horizon est celle du massif
du Canigou. De cet endroit on ne devrait pas le voir à cause de la courbure
de la terre, mais deux fois par an (quand on a de la chance, notamment si
les nuage ne gâchent pas tout ) un phénomène atmosphérique de réfraction
fait qu'on peut le voir. La première observation a été faite il y a plus
d'un siècle depuis ND de la Garde.
Pour plus de détails, voir :
https://www.cjoint.com/c/HLCrP48HI53

Bravo ! Et le nuage au-dessus qui a une forme d'horizon lointain.
Maintenant pour quoi deux fois par an ? Et non 1, 3 ou 4... ? C'est une
moyenne ou quelque chose de normal ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
René S
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o0mkyo.1xujxag15tx10cN%
René S wrote:
Bravo ! Et le nuage au-dessus qui a une forme d'horizon lointain.
Maintenant pour quoi deux fois par an ? Et non 1, 3 ou 4... ? C'est une
moyenne ou quelque chose de normal ?

Cela correspond à l'alignement exact entre le soleil couchant, le massif du
Canigou et le lieu d'observation. Donc, apparemment deux fois par an.
René S
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de groupe de discussion :
René S :
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf! Putain, Ducon, la couche que vous
tenez...

Habituellement je vouvoie les gens sur les forums. Sauf pour ceux qui
partagent la même passion que moi. En l'occurrence ici, la photo. Toi tu ne
mérites pas cette marque de respect. Tu n'es pas un photographe, tu n'es pas
un interlocuteur respectable. Tu ne sais qu'éructer et insulter. Pour des
raisons qui, en ce qui me concerne me laissent perplexe. Et tu édulcores
ceci avec des articles abscons qui le plus souvent n'ont aucun rapport avec
la photographie mais avec la technique informatique ou au mieux
infographiste.
Et je t'emmerde à un point que tu ne peux imaginer.
benoit
René S wrote:
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o0mkyo.1xujxag15tx10cN%
René S wrote:
Bravo ! Et le nuage au-dessus qui a une forme d'horizon lointain.

Maintenant pour quoi deux fois par an ? Et non 1, 3 ou 4... ? C'est une
moyenne ou quelque chose de normal ?

Cela correspond à l'alignement exact entre le soleil couchant, le massif du
Canigou et le lieu d'observation. Donc, apparemment deux fois par an.

Ça c'est une bonne raison en effet.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Pierre Maurette
René S :
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de groupe de discussion :
René S :
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf! Putain, Ducon, la couche que vous
tenez...

Habituellement je vouvoie les gens sur les forums. Sauf pour ceux qui
partagent la même passion que moi. En l'occurrence ici, la photo. Toi tu ne
mérites pas cette marque de respect. Tu n'es pas un photographe, tu n'es pas
un interlocuteur respectable. Tu ne sais qu'éructer et insulter. Pour des
raisons qui, en ce qui me concerne me laissent perplexe. Et tu édulcores ceci
avec des articles abscons qui le plus souvent n'ont aucun rapport avec la
photographie mais avec la technique informatique ou au mieux infographiste.
Et je t'emmerde à un point que tu ne peux imaginer.

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf! Putain, Ducon, la couche que
vous tenez...
--
Pierre Maurette
René S
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de groupe de discussion :
René S :
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf! Putain, Ducon, la couche que vous
tenez...

Syndrome d'Asperger, ou Alzheimer ? Qui sait ?
1 2