Cannot connect to MYSERVERSQLEXPRESS

14 réponses
Casper
Bonjour,

J'ai installé Sql server 2005 express edition sur un système windows xp
professionel sp2, qui est aussi le serveur IIS.
Le .Net Framework 2.0 est aussi installé.

J'ai installé cela avec un account adminstrateur et ai utilisé ces options:
local system
services sql server / sql browser
windows authentification
enable user instance
add user to sql server adminsys role

En plus, dans Sql server Configuration Manager , j'ai fait:
protocols for MSSQLSERVER (service): TCP/IP and shared memory enabled

Enfin, dans Sql server Surface Area , j'ai fait: local and remote
connections using TCP/IP (aussi essayé avec named pipes).

Mon problème est:
Quand je démarre Sql server Management Studio express, tout semble ok, mais
après avoir cliqué sur "connect", j' ai l'erreur ( (en anglais):
"Cannot connect to MYSERVER\SQLEXPRESS.
An error has occurred while establishing a connection to the server. When
connecting to SQL Server 2005, this failure may be caused by the fact that
under the default settings SQL Server does not allow remote connections.
(provider: SQL Network Interfaces, error: 26 - Error Locating
Server/Instance Specified) (.Net SqlClient Data Provider)".

1) l'optiion 'remote connections' est enabled (avec tcp/ip)
2) je n'utilise même pas de "remote connections" puisque sql server est sur
le même serveur que IIS.
J'ai désinstallé tout 2 fois, sans succès.

Merci de m'aider.
Casper

10 réponses

1 2
Fred
Dans : news:,
Casper disait :
Bonjour,

Quand je démarre Sql server Management Studio express, tout semble
ok, mais après avoir cliqué sur "connect", j' ai l'erreur ( (en
anglais): "Cannot connect to MYSERVERSQLEXPRESS.

Et avec .SQLEXPRESS ?

An error has occurred while establishing a connection to the server.
When connecting to SQL Server 2005, this failure may be caused by the
fact that under the default settings SQL Server does not allow remote
connections. (provider: SQL Network Interfaces, error: 26 - Error
Locating Server/Instance Specified) (.Net SqlClient Data Provider)".

Et côté firewall ?

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Fred
Dans : news:,
Fred disait :

Autre solution, puisque tout est sur la même machine :
Nom d'instance : .SQLEXPRESS
Et dans les options choisir «Shared Memory» pour «Protocole réseau»
Cela devrait permettre de ne pas autoriser TCP-IP (je n'ai pas testé
avec TCP-IP désactivé)

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Casper
Merci de répondre.
J'ai tout essayé (j'utilise Zone Alarm que j'ai arrêté), j'ai essayé avec
.SQLEXPRESS, avec shared memeory ..)
Toujours la même erreur.

"Fred" schreef in bericht
news:
Dans : news:,
Fred disait :

Autre solution, puisque tout est sur la même machine :
Nom d'instance : .SQLEXPRESS
Et dans les options choisir «Shared Memory» pour «Protocole réseau»
Cela devrait permettre de ne pas autoriser TCP-IP (je n'ai pas testé avec
TCP-IP désactivé)

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)

Fred
Dans : news:%23q%,
Casper écrivait :
Merci de répondre.
J'ai tout essayé (j'utilise Zone Alarm que j'ai arrêté), j'ai essayé
avec .SQLEXPRESS, avec shared memeory ..)
Toujours la même erreur.

Pas d'autres idées pour le moment :-(

PS : je viens de vérifier sur mon XP Pro la connexion en Shared Memory :
pas de souci.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Sylvain Lafontaine
Est-ce que vous aviez une instance de SQL-2000 ou de MSDE d'installée avant?
Le nom du service MSSQLSERVER que vous manipuler ne me semble pas être celui
que devrait avoir MYSERVERSQLEXPRESS.

Deuxièmement, vérifier bien que vous utilisez un compte administrateur sur
votre machine pour vous loguer sur SQLExpress. Si possible, essayez avec le
compte sa à la place (si vous avez autorisé le mode d'authentification
mixte, bien entendu).

Finalement, votre phrase « 2) je n'utilise même pas de "remote connections"
puisque sql server est sur
le même serveur que IIS. » est vraiment confuse: est-ce que vous
travaillez directement sur votre machine locale, serveur SQL et IIS
compris ou s'il s'agit d'une machine remote?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Casper" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai installé Sql server 2005 express edition sur un système windows xp
professionel sp2, qui est aussi le serveur IIS.
Le .Net Framework 2.0 est aussi installé.

J'ai installé cela avec un account adminstrateur et ai utilisé ces
options:
local system
services sql server / sql browser
windows authentification
enable user instance
add user to sql server adminsys role

En plus, dans Sql server Configuration Manager , j'ai fait:
protocols for MSSQLSERVER (service): TCP/IP and shared memory enabled

Enfin, dans Sql server Surface Area , j'ai fait: local and remote
connections using TCP/IP (aussi essayé avec named pipes).

Mon problème est:
Quand je démarre Sql server Management Studio express, tout semble ok,
mais après avoir cliqué sur "connect", j' ai l'erreur ( (en anglais):
"Cannot connect to MYSERVERSQLEXPRESS.
An error has occurred while establishing a connection to the server. When
connecting to SQL Server 2005, this failure may be caused by the fact that
under the default settings SQL Server does not allow remote connections.
(provider: SQL Network Interfaces, error: 26 - Error Locating
Server/Instance Specified) (.Net SqlClient Data Provider)".

1) l'optiion 'remote connections' est enabled (avec tcp/ip)
2) je n'utilise même pas de "remote connections" puisque sql server est
sur le même serveur que IIS.
J'ai désinstallé tout 2 fois, sans succès.

Merci de m'aider.
Casper

Bonjour,

j'ai désinstallé sql server express 2005 avant de le réinstaller (pas de
MSDE ou sql-2000)
Je me logue avec un compte administrateur sur SQLExpress.
Je travaille directment sur le serveur IIS/SQL.Je viens de réinstaller sql
server express et maintenant, je sais rentrer dans Management Studio.Mais
lorsque je démarre une application asp.net qui utilise un fichier MDF (user
instance), j"ai de nouveau cette erreur. Quand j'essaye dans VWD d'aller
dans database ecplorer et de voir les tables du fichier MDF, j'ai la même
erreur. A croire qu'il ne veut pas d'instance user.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)>
schreef in bericht news:
Est-ce que vous aviez une instance de SQL-2000 ou de MSDE d'installée
avant? Le nom du service MSSQLSERVER que vous manipuler ne me semble pas
être celui que devrait avoir MYSERVERSQLEXPRESS.

Deuxièmement, vérifier bien que vous utilisez un compte administrateur sur
votre machine pour vous loguer sur SQLExpress. Si possible, essayez avec
le compte sa à la place (si vous avez autorisé le mode d'authentification
mixte, bien entendu).

Finalement, votre phrase « 2) je n'utilise même pas de "remote
connections" puisque sql server est sur
le même serveur que IIS. » est vraiment confuse: est-ce que vous
travaillez directement sur votre machine locale, serveur SQL et IIS
compris ou s'il s'agit d'une machine remote?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Casper" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai installé Sql server 2005 express edition sur un système windows xp
professionel sp2, qui est aussi le serveur IIS.
Le .Net Framework 2.0 est aussi installé.

J'ai installé cela avec un account adminstrateur et ai utilisé ces
options:
local system
services sql server / sql browser
windows authentification
enable user instance
add user to sql server adminsys role

En plus, dans Sql server Configuration Manager , j'ai fait:
protocols for MSSQLSERVER (service): TCP/IP and shared memory enabled

Enfin, dans Sql server Surface Area , j'ai fait: local and remote
connections using TCP/IP (aussi essayé avec named pipes).

Mon problème est:
Quand je démarre Sql server Management Studio express, tout semble ok,
mais après avoir cliqué sur "connect", j' ai l'erreur ( (en anglais):
"Cannot connect to MYSERVERSQLEXPRESS.
An error has occurred while establishing a connection to the server.
When connecting to SQL Server 2005, this failure may be caused by the
fact that under the default settings SQL Server does not allow remote
connections. (provider: SQL Network Interfaces, error: 26 - Error
Locating Server/Instance Specified) (.Net SqlClient Data Provider)".

1) l'optiion 'remote connections' est enabled (avec tcp/ip)
2) je n'utilise même pas de "remote connections" puisque sql server est
sur le même serveur que IIS.
J'ai désinstallé tout 2 fois, sans succès.

Merci de m'aider.
Casper

Sylvain Lafontaine
Fichier MDF? Voulez-vous dire que vous essayez d'attacher dynamiquement un
ficher MDF en utilisant le paramètre de connection AttachDbFilename? Si
oui, alors au lieu d'attacher un fichier dynamiquement, vous devriez essayer
en l'attachant de façon permanente.

Qu'est-ce que vous voulez dire par « instance user » ?

Pour IIS et ASP.NET, vérifiez que le compte NOM_DE_VOTRE_MACHINEASPNET a
les droits requis sur le serveur SQL. Il est également possible que ASP.NET
utilise un autre compte pour se connecter; le mieux serait de vérifier avec
le compte sa (et SQL-Server en mode d'authentification mixte, bien entendu).
Lorsque vous avez des problèmes de permissions, toujours vérifier d'abord en
utilisant le compte sa . De plus, si vous voulez attacher des fichiers MDF
dynamiquement; vous pouvez avoir également des problèmes de permission de
compte sur ces fichiers MDF.

Je me serais attendu que le nom du service pour SQL-Server 2005 Express soit
quelque chose comme MSSQL$SQLSEXPRESS et non pas MSSQLSERVER.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Casper" wrote in message
news:e%23v%
Bonjour,

j'ai désinstallé sql server express 2005 avant de le réinstaller (pas de
MSDE ou sql-2000)
Je me logue avec un compte administrateur sur SQLExpress.
Je travaille directment sur le serveur IIS/SQL.Je viens de réinstaller sql
server express et maintenant, je sais rentrer dans Management Studio.Mais
lorsque je démarre une application asp.net qui utilise un fichier MDF
(user instance), j"ai de nouveau cette erreur. Quand j'essaye dans VWD
d'aller dans database ecplorer et de voir les tables du fichier MDF, j'ai
la même erreur. A croire qu'il ne veut pas d'instance user.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)>
schreef in bericht news:
Est-ce que vous aviez une instance de SQL-2000 ou de MSDE d'installée
avant? Le nom du service MSSQLSERVER que vous manipuler ne me semble pas
être celui que devrait avoir MYSERVERSQLEXPRESS.

Deuxièmement, vérifier bien que vous utilisez un compte administrateur
sur votre machine pour vous loguer sur SQLExpress. Si possible, essayez
avec le compte sa à la place (si vous avez autorisé le mode
d'authentification mixte, bien entendu).

Finalement, votre phrase « 2) je n'utilise même pas de "remote
connections" puisque sql server est sur
le même serveur que IIS. » est vraiment confuse: est-ce que vous
travaillez directement sur votre machine locale, serveur SQL et IIS
compris ou s'il s'agit d'une machine remote?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Casper" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai installé Sql server 2005 express edition sur un système windows xp
professionel sp2, qui est aussi le serveur IIS.
Le .Net Framework 2.0 est aussi installé.

J'ai installé cela avec un account adminstrateur et ai utilisé ces
options:
local system
services sql server / sql browser
windows authentification
enable user instance
add user to sql server adminsys role

En plus, dans Sql server Configuration Manager , j'ai fait:
protocols for MSSQLSERVER (service): TCP/IP and shared memory enabled

Enfin, dans Sql server Surface Area , j'ai fait: local and remote
connections using TCP/IP (aussi essayé avec named pipes).

Mon problème est:
Quand je démarre Sql server Management Studio express, tout semble ok,
mais après avoir cliqué sur "connect", j' ai l'erreur ( (en anglais):
"Cannot connect to MYSERVERSQLEXPRESS.
An error has occurred while establishing a connection to the server.
When connecting to SQL Server 2005, this failure may be caused by the
fact that under the default settings SQL Server does not allow remote
connections. (provider: SQL Network Interfaces, error: 26 - Error
Locating Server/Instance Specified) (.Net SqlClient Data Provider)".

1) l'optiion 'remote connections' est enabled (avec tcp/ip)
2) je n'utilise même pas de "remote connections" puisque sql server est
sur le même serveur que IIS.
J'ai désinstallé tout 2 fois, sans succès.

Merci de m'aider.
Casper

Je ne sais plus quoi faire. A devenir dingue.

Quand j'essaye d'atteindre la base de données de façon permanente avec ce
code dans web.config:
<connectionStrings>
<add name="newres" connectionString="Data Source=.sqlexpress;Initial
Catalog=reskro;Integrated Security=True"
providerName="System.Data.SqlClient" />
</connectionStrings>

ou de façon dynamique:

<connectionStrings>
<add name="e-comm" connectionString="Data
Source=.SQLEXPRESS;AttachDbFilename=|DataDirectory|e-comm.mdf;Integrated
Security=True;User Instance=True" providerName="System.Data.SqlClient"/>
</connectionStrings>

ou si j'exécute une page aspx contenant ceci pour vérifier:
<asp:SqlDataSource ID="SqlDataSource1" runat="server"
ConnectionString="<%$ ConnectionStrings:newres %>"
SelectCommand="select * from
master..sysdatabases"></asp:SqlDataSource>

tous me donne toujours la même erreur .

Que puis-je faire d'autre? Ou dois-je chercher?
Je sais aller dans Management Studio et je sais manipuler la base permanente
"reskro" et je sais aussi faire un Attach du fichier MDF "e-comm.mdf" et le
manipuler.

Merci

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)>
schreef in bericht news:
Fichier MDF? Voulez-vous dire que vous essayez d'attacher dynamiquement
un ficher MDF en utilisant le paramètre de connection AttachDbFilename?
Si oui, alors au lieu d'attacher un fichier dynamiquement, vous devriez
essayer en l'attachant de façon permanente.

Qu'est-ce que vous voulez dire par « instance user » ?

Pour IIS et ASP.NET, vérifiez que le compte NOM_DE_VOTRE_MACHINEASPNET a
les droits requis sur le serveur SQL. Il est également possible que
ASP.NET utilise un autre compte pour se connecter; le mieux serait de
vérifier avec le compte sa (et SQL-Server en mode d'authentification
mixte, bien entendu). Lorsque vous avez des problèmes de permissions,
toujours vérifier d'abord en utilisant le compte sa . De plus, si vous
voulez attacher des fichiers MDF dynamiquement; vous pouvez avoir
également des problèmes de permission de compte sur ces fichiers MDF.

Je me serais attendu que le nom du service pour SQL-Server 2005 Express
soit quelque chose comme MSSQL$SQLSEXPRESS et non pas MSSQLSERVER.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Casper" wrote in message
news:e%23v%
Bonjour,

j'ai désinstallé sql server express 2005 avant de le réinstaller (pas de
MSDE ou sql-2000)
Je me logue avec un compte administrateur sur SQLExpress.
Je travaille directment sur le serveur IIS/SQL.Je viens de réinstaller
sql server express et maintenant, je sais rentrer dans Management
Studio.Mais lorsque je démarre une application asp.net qui utilise un
fichier MDF (user instance), j"ai de nouveau cette erreur. Quand j'essaye
dans VWD d'aller dans database ecplorer et de voir les tables du fichier
MDF, j'ai la même erreur. A croire qu'il ne veut pas d'instance user.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)>
schreef in bericht news:
Est-ce que vous aviez une instance de SQL-2000 ou de MSDE d'installée
avant? Le nom du service MSSQLSERVER que vous manipuler ne me semble pas
être celui que devrait avoir MYSERVERSQLEXPRESS.

Deuxièmement, vérifier bien que vous utilisez un compte administrateur
sur votre machine pour vous loguer sur SQLExpress. Si possible, essayez
avec le compte sa à la place (si vous avez autorisé le mode
d'authentification mixte, bien entendu).

Finalement, votre phrase « 2) je n'utilise même pas de "remote
connections" puisque sql server est sur
le même serveur que IIS. » est vraiment confuse: est-ce que vous
travaillez directement sur votre machine locale, serveur SQL et IIS
compris ou s'il s'agit d'une machine remote?

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Casper" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai installé Sql server 2005 express edition sur un système windows xp
professionel sp2, qui est aussi le serveur IIS.
Le .Net Framework 2.0 est aussi installé.

J'ai installé cela avec un account adminstrateur et ai utilisé ces
options:
local system
services sql server / sql browser
windows authentification
enable user instance
add user to sql server adminsys role

En plus, dans Sql server Configuration Manager , j'ai fait:
protocols for MSSQLSERVER (service): TCP/IP and shared memory enabled

Enfin, dans Sql server Surface Area , j'ai fait: local and remote
connections using TCP/IP (aussi essayé avec named pipes).

Mon problème est:
Quand je démarre Sql server Management Studio express, tout semble ok,
mais après avoir cliqué sur "connect", j' ai l'erreur ( (en anglais):
"Cannot connect to MYSERVERSQLEXPRESS.
An error has occurred while establishing a connection to the server.
When connecting to SQL Server 2005, this failure may be caused by the
fact that under the default settings SQL Server does not allow remote
connections. (provider: SQL Network Interfaces, error: 26 - Error
Locating Server/Instance Specified) (.Net SqlClient Data Provider)".

1) l'optiion 'remote connections' est enabled (avec tcp/ip)
2) je n'utilise même pas de "remote connections" puisque sql server est
sur le même serveur que IIS.
J'ai désinstallé tout 2 fois, sans succès.

Merci de m'aider.
Casper

Fred
Dans : news:,
Casper disait :
Je ne sais plus quoi faire. A devenir dingue.

As-tu ajouté le compte ASPNET dans les connexions à ton SQLServer comme
Sylvain te l'a dit ?
Dans Management Studio -> Sécurité -> Connexions
Nouvelle connexion
Recherche le compte ASPNET
N'oublie pas de le mapper ensuite sur ta base dans un rôle suffisant
(db_owner par exemple)
Cela se fait dans les propriétés de la connexion une fois qu'elle est
créée.

Le compte ASPNET (sous Windows XP) est celui qui fait tourner le process
aspnet de ton application web.
La connexion avec «integrated security» ne peut donc fonctionner que si
ce compte a le droit d'accès à ta base.
(Ce n'est plus ton compte qui est utilisé en exécution)

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Casper
J'ai fait tout cela, mais j'ai trouvé:
j'ai réinstallé sql server express, mais bizaremment, il a changé le nom de
l'instance originel .SQLEXPRESS en MONSERVER.
Du coup, les strings de connexions ne fonctionaient plus et généraient cette
faute (remote connections) qui n'a rien à voir, croyant que ce serveur était
ailleurs.
Au moment de la connexion dans Management Studio, j'ai changé le server name
(qui était MONSERVER) en .sqlexpress et ça marche ...
Merci quand même

"Fred" schreef in bericht
news:
Dans : news:,
Casper disait :
Je ne sais plus quoi faire. A devenir dingue.

As-tu ajouté le compte ASPNET dans les connexions à ton SQLServer comme
Sylvain te l'a dit ?
Dans Management Studio -> Sécurité -> Connexions
Nouvelle connexion
Recherche le compte ASPNET
N'oublie pas de le mapper ensuite sur ta base dans un rôle suffisant
(db_owner par exemple)
Cela se fait dans les propriétés de la connexion une fois qu'elle est
créée.

Le compte ASPNET (sous Windows XP) est celui qui fait tourner le process
aspnet de ton application web.
La connexion avec «integrated security» ne peut donc fonctionner que si ce
compte a le droit d'accès à ta base.
(Ce n'est plus ton compte qui est utilisé en exécution)

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)

1 2