Canon 100-400 f4,5, Sigma 120-400 APO. Demande d'avis (et un site...).

31 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai un Canon EOS 300D (et pas de sous pour en changer pour l'instant...)

J'abandonne, suite aux conseils que vous avez bien voulu me donner,
l'idée de monter un doubleur sur mon Canon 70-200 f4,.

Je vais sans doute jeter mon dévolu, pour me mettre à la photo
animalière, sur le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS. Première question :
je n'arrive pas à savoir s'il est compatible avec mon vieux 300D qui
doit avoir un petit capteur. Je suppose que oui mais avez-vous une
réponse plus solide que ma seule sensation ?

J'hésite à aller vers le Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM APO...
Lors du passage au numérique, j'ai dû brader deux très bonnes optiques
Sigma incompatibles ! Je conserve des traces du « traumatisme » :-)

Les deux optiques sont stabilisées et semblent satisfaire leurs
utilisateurs. Le Canon est moins lourd...

J'hésite ferme. Auriez-vous un avis à me proposer sachant que le prix
varie sensiblement du simple au double mais ce n'est pas le seul
argument. En effet, bien entretenue, une optique peut durer un bon
paquet d'années.

Question subsidiaire : connaissez-vous le site B&H :

http://www.bhphotovideo.com

S'agit-il de gens sérieux ? Je ne connais pas du tout.

Je vous remercie et bonne journée à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 24/10/2010 08:26, Jacques Dassié a écrit :
Et par contre, quel confort en cas de
soucis : on pose le matos sur son comptoir en lui disant "démerdez-vous"
(ou en d'autre termes équivalents, mais sensiblement plus urbains...)
Parce que, s'il faut renvoyer son objectif de course à Wiesbaden ou à
Melbourne... C'est rare, mais ça peut arriver !

oui et donc chez le petit marchand, c'est lui qui
se démerde, et tu te retrouves sans appareil pendant
3 mois... il s'en fout completement le petit commerçant
de tes problèmes...

le mieux pour acheter quoi que ce soit c'est le supermarché :
une très grosse trésorie et surtout pas de scandale.
Fred
On 24/10/2010 15:53, jpw wrote:
j'ajouterais que l'argument du viseur est un argument pour se rassurer
d'avoir fait le bon choix

T'es bizarre comme gars...
Ghost-Rider
Le 24/10/2010 15:13, jpw a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:

parler de trou de serrure est caricatural.

Je le pense aussi mais dans des cas limites la différence peut importer.
Pour Canon, je ne sais pas, mais pour Nikon, je sais, j'en ai un et avec
mon 500 à miroir (cocorico !) le bon viseur grand et clair du D90 est bien
utile pour arriver à faire la MAP.

pas d'accord, pour la mise au point c'est le voyant vert qui guide
pas la taille du viseur

Ah là, tu viens de me faire découvrir quelque chose d'intéressant.
Effectivement, avec mon 500 à miroir je passais en MAP manuelle.
Erreur ! Grave erreur ! Funeste erreur !
En restant en MAP auto, le point vert reste opérationnel bien qu'il soit
un peu difficile à fixer. Merci !
Le manuel, pages 55 et 59, dit pourtant de passer en mode manuel si
l'objectif n'est pas autofocus !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 24/10/2010 15:53, jpw a écrit :

j'ajouterais que l'argument du viseur est un argument pour se rassurer
d'avoir fait le bon choix

Parmi bien d'autres critères, oui.
Mais quand j'ai manipulé les Sony Alpha 230 et 330 j'ai été stupéfait de
la petitesse du viseur. Là, on peut parler de trou de (grande) serrure
et ce petit viseur a définitivement éliminé les Sony d'entrée de gamme
pour moi. C'est bien simple, ils étaient plus petits que ceux de mes
deux Olympus E10 et E20.

de toutes façon la photo ce n'est qu'un ensemble de compromis
le zoom 18-200 en est un excellent exemple
c'est une aberration pour qui veut une qualité maximale
c'est l'antithèse absolue du Full Frame :
capteur DX avec plus grande profondeur de champ
ouvertures glissantes et élevés
grande amplitude de zoom amenant qualité moindre
et distorsion, pourtant je n'échangerais pour rien au monde
et je crois que tu en est ravi également

Absolument. L'avantage de l'universalité d'utilisation balaie tous les
inconvénients car aucun de ceux-ci n'est rédhibitoire (pour moi).

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 24/10/2010 15:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 24/10/2010 08:26, Jacques Dassié a écrit :

Et par contre, quel confort en cas de
soucis : on pose le matos sur son comptoir en lui disant "démerdez-vous"
(ou en d'autre termes équivalents, mais sensiblement plus urbains...)
Parce que, s'il faut renvoyer son objectif de course à Wiesbaden ou à
Melbourne... C'est rare, mais ça peut arriver !

oui et donc chez le petit marchand, c'est lui qui
se démerde, et tu te retrouves sans appareil pendant
3 mois... il s'en fout completement le petit commerçant
de tes problèmes...
le mieux pour acheter quoi que ce soit c'est le supermarché :
une très grosse trésorie et surtout pas de scandale.

Mes deux solutions pour le SAV :
- la grande enseigne spécialisée qui pèse sur les importateurs, style
FNAC, qui m'a changé sans discuter une carte CompactFlash et m'a très
rapidement fait régler la MAP de mon E10.
- aller directement chez l'importateur :
Olympus : j'y ai déposé mon E20 pour une vis dessertie. J'ai gagné les
délais d'acheminement.
Nikon : une poussière sur le capteur de mon D90 (repérée par
Ofnuts-oeil-de-lynx) a été enlevée gratis à la boutique Nikon.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Dominique
Le 24/10/2010 13:16, Ofnuts a écrit :

J'ai pris le Sigma. Les optiques peuvent durer un paquet d'années, mais
rien ne dit que dans 5 ans j'aurais encore un appareil à monture EF. La
technique aura pu évoluer... et sinon je me trouverai un 100-400 d'occase.

Bon, je vais m'essayer à la photo animalière. Si j'accroche, je
revendrai plus tard le Sigma pour un Canon !

En france, digit-photo est très
sérieux (mon Sigma vient de chez eux), et sur Paris, Digixo permet
d'aller chercher/payer le matos directement. Sinon, regarder les sites
luxembourgeois et allemands, et en fonction de la parité de la livre
sterling, anglais.

Digit-photo me propose le sigma à 867 € et Images photo en bas de chez
moi le fait à 799 €. Dès lors, je vais respecter ma règle habituelle :
faire bosser le petit commerce. En plus, ils me reprennent mon canon
70-200 L à 350 €.

Je te remercie pour tes précieux conseils.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Ofnuts
On 10/24/2010 06:48 PM, Dominique wrote:

Digit-photo me propose le sigma à 867 € et Images photo en bas de chez
moi le fait à 799 €. Dès lors, je vais respecter ma règle habituelle :
faire bosser le petit commerce. En plus, ils me reprennent mon canon
70-200 L à 350 €.

Le prix digit-photo a grumpé de 100 euros... la boutique en bas de chez
toi te le vend à l'ancien prix, s'il en a un en stock, sinon, il va
s'apercevoir que son grossiste a augmenté ses prix :-)

Je te remercie pour tes précieux conseils.

--
Bertrand
jpw
"Fred" a écrit dans le message de news:

On 24/10/2010 15:53, jpw wrote:
j'ajouterais que l'argument du viseur est un argument pour se rassurer
d'avoir fait le bon choix

T'es bizarre comme gars...

je n'en suis pas certain, depuis 2002 j'en suis à mon 7ème reflex numérique
et j'ai eu en même temps duex appareils : un d40x et un d80
l'un avec un plus grand viseur que l'autre, et bien très rapidement je
passais de l'un à
l'autre sans même remarquer la différence

au début on ne voit que ça la différence
et au bout d'un mois ou deux, l'oeil s'habitue....

donc comme dit jean pierre roche

"Et puis, pour pas mal de photos, la visée
c'est juste la visée, sans influence sur le résultat...

c'est dire que d'en faire un argument indispensable me fait doucement
rigoler.

je m'aperçois qu'en fait une grande proportion d'ayatollas du full frame
sont tout simplement incapables de se dégager des valeurs de l'argentique

et pérorent avec des caractéristiques q'uils n'exploitent pas pour la
majorité.

jpw
Ofnuts
On 10/24/2010 06:04 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 24/10/2010 15:13, jpw a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:

parler de trou de serrure est caricatural.

Je le pense aussi mais dans des cas limites la différence peut importer.
Pour Canon, je ne sais pas, mais pour Nikon, je sais, j'en ai un et avec
mon 500 à miroir (cocorico !) le bon viseur grand et clair du D90 est
bien
utile pour arriver à faire la MAP.

pas d'accord, pour la mise au point c'est le voyant vert qui guide
pas la taille du viseur

Ah là, tu viens de me faire découvrir quelque chose d'intéressant.
Effectivement, avec mon 500 à miroir je passais en MAP manuelle.
Erreur ! Grave erreur ! Funeste erreur !
En restant en MAP auto, le point vert reste opérationnel bien qu'il soit
un peu difficile à fixer. Merci !
Le manuel, pages 55 et 59, dit pourtant de passer en mode manuel si
l'objectif n'est pas autofocus !

Sur mon Canon, en MAP manuelle, la loupiote et le bip marche aussi...
--
Bertrand
Ofnuts
On 10/24/2010 06:23 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 24/10/2010 15:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 24/10/2010 08:26, Jacques Dassié a écrit :

Et par contre, quel confort en cas de
soucis : on pose le matos sur son comptoir en lui disant "démerdez-vous"
(ou en d'autre termes équivalents, mais sensiblement plus urbains...)
Parce que, s'il faut renvoyer son objectif de course à Wiesbaden ou à
Melbourne... C'est rare, mais ça peut arriver !

oui et donc chez le petit marchand, c'est lui qui
se démerde, et tu te retrouves sans appareil pendant
3 mois... il s'en fout completement le petit commerçant
de tes problèmes...
le mieux pour acheter quoi que ce soit c'est le supermarché :
une très grosse trésorie et surtout pas de scandale.

Mes deux solutions pour le SAV :
- la grande enseigne spécialisée qui pèse sur les importateurs, style
FNAC, qui m'a changé sans discuter une carte CompactFlash et m'a très
rapidement fait régler la MAP de mon E10.
- aller directement chez l'importateur :
Olympus : j'y ai déposé mon E20 pour une vis dessertie. J'ai gagné les
délais d'acheminement.
Nikon : une poussière sur le capteur de mon D90 (repérée par
Ofnuts-oeil-de-lynx) a été enlevée gratis à la boutique Nikon.

Pas la peine d'aller en boutique...

1) vérifier d'abord que ce soit une poussière permanente (donc que ton
nettoyage automatique n'agisse plus dessus)
2) essayer un coup de soufflette
3) essayer avec un plume d'oiseau (méthode recommandé par un spécialiste
du SAV Canon)
4) essayer avec un nettoyeu du commerce
5) l'amener au SAV

La boutique dont du cause, c'est la "Boutique Nikon" au bout de la rue
de Courcelles?
--
Bertrand
1 2 3 4