3 revues passées au crible, des contradictions entre certaines d'entre elles
(cela est normale) et surtout un problème sérieux chez Canon si l'on
considère ce que les journalistes-testeurs-photographes ont écrit à propos
des problèmes de MAP sur les boîtiers Canon (pros comme grand public).
Inquiétude donc dans le domaine sensible de la MAP pour Canon. attention la
concurrence est désormais présente avec Sony et Nikon. La concurrence est
toujours bonne pour le consommateur.
Lu dans "Réponses Photo", mars 2007, numéro 180S.
test 50 mm Canon f/1.2 (avec EOS 20D).
page 103 :
"La mise au point a été réalisée en mode AF sur le capteur situé sur l'oeil
droit. Le détail de l'image montre qu'en fait c'est plutôt le sourcil qui a
été accroché.... Tout est donc affaire de compromis : on ne peut avoir en
même temps un excellent piqué et une profondeur de champ nulle !"
page 108 : à propos du 50 mm f/1.2 : ..."La précision à pleine ouverture est
excellente avec un EOS 20D et même meilleure qu'en manuel"
"Chasseur d'images", numéro 291, mars 2007, test objectifs, Le 50 mm Une
valeur sûre !
Extrait : "En outre, le piqué à grande ouverture nécessite une MAP (mise au
point) ultra-précise, que peinent à apporter les modules AF de certains
reflex numériques Canon. Ronan Loaëc."
Plus loin dans l'article test avec le Canon 50 mm f/1.2 et le Canon EOS 1Ds
MkII (ouf) "Le piqué, lui, est décevant : cela est dû aux hésitations de la
mise au point AF ! Un objectif ne vaut décidément que par son environnement
: l'importance de l'AF est cruciale à f/1.2 !"
plus loin test du même objectif avec le 400D et 30D "... l'erreur
systématique de MAP à pleine ouverture conduit,...."
toujours plus loin test 50 mm f/1.4 avec le Canon EOS 1Ds MkII (ouf) " Faute
d'une MAP parfaite en AF le piqué n'est vraiment très bon qu'aux diaphs
moyens"
Toujours plus loin même optique avec 400D " Le piqué serait manifestement
excellent si l'AF accrochait plus précisément le point. Ce n'est le cas avec
aucun des boîtiers experts, ce qui rend les ouvertures f/1.4 à f/2 très
molles.....faute d'un AF ultra-précis !"
Toujours plus loin optique Canon 50 mm f/1.8 : "La précision de l'AF (y
compris sur le 1Ds) ne permettant pas d'exploiter correctement les
ouvertures extrêmes (f/1.4 et 1.2), à quoi bon dépenser plus ?" ...."sur le
compte de l'AF qui a ici parfaitement fonctionné.....La mise au point est
moins précise qu'avec le 1Ds..."
"Le Photographe" numéro 1648, 2007. Pages 50 et 51 : test 50 mm f/1.2 :
"...Les flous d'arrière-plan sont merveilleux, mais on rate souvent son
effet à cause de la précision de la MAP qui ne souffre, elle, d'aucune
approximation....
"martinot.lucien" a écrit dans le message de news: 45d361d4$0$5086$
Les remarques publiées dans les revues photo (CI mis à part) sont exactes, mais elles demandent une certaine interprétation. A f/1.2, la profondeur de champ est très faible, et l'autofocus n'est pas intelligent du tout et se fait souvent piéger.Il ne peut deviner tout seul quel plan de mise au point est désiré par le photographe. Le 400D par exemple a neuf capteurs autofocus qui doivent être gérés intelligemment par ... le photographe, sinon quelques capteurs risquent d'accrocher un plan de mise au point qui n'est pas du tout celui désiré par le photographe. D'autre part, le capteur central est un capteur en croix, plus précis et moins "piégeable" que des capteurs en ligne. Ces capteurs se sélectionnent et se désélectionnent selon ses propres désirs. Une bonne solution pourrait consister à sélectionner le capteur central, à faire la mise au point autofocus sur le plan désiré, à mémoriser cette mise au point puis à recadrer. Par exemple au zoo, les capteurs autofocus feront la mise au point sur les barreaux de la cages, et non sur l'animal. J'ai été personnellement piégé en photographiant un vieux moulin sur l'autre rive d'une petite rivière. Quelques branches figuraient (volontairement) au premier plan. L'autofocus a détecté ces branches et fait la mise au point dessus. La solution est de sélectionner le collimateur centralet de faire la mise au point sur le mur du moulin. Merci, c'est justement ce que je fais : j'en ai assez de l'utilisation des 9 capteurs et travaille presque toujours avec les réglages liés au collimateur central. Le problème restant n'est pas du tout résiduel. Sur 100 photos avec un
appareil à peu prés correctement réglé et n'en déplaise à Roche, connaissant un peu la question, il est évident que j'évite de passer les limites de l'appareil et de ses possibilités. Et pourtant je me retrouve avec quelques photos pas au point. Pour les professionnels du spectacle ou de la presse par exemple, hors du stabilisateur optique, plus de salut. On pourrait croire que c'est comme le GPS à la place de la carte papier : on gagne en temps et en sécurité. Mais venant de l'argentique, un télémètre de Leica ou un reflex avec une bonne visée directe au travers du miroir, un dépoli ou une gravure concentrique du verre, on arrivait à faire le point assez précisément dans tous les cas de figure. Là, inexpérience ou incompétence, j'ai encore des problèmes. On me dit que c'est parce que le miroir se relevant produit une vibration, c'était aussi vrai avec l'argentique, On me dit que ce sont comme toi le choix inintelligent de la synthèse imposée par plusieurs collimateurs, ou que c'est la surface lisse du sujet ou le caractère sombre de l'image qui empêche la mise au point. J'aimerai bien savoir, pour moi, pourquoi je me sens en permanence en insécurité sur des prises de vues de personnages surtout, avec des optiques testées et pas trop mauvaises après avoir vu les sites américains de tests pour leur choix. De temps à autre, disons à f:8, avec des vitesses excédant 1/125e, et une sensibilité ISO de ordre de 100 sur des personnages assez stables mais avec une correction automatique de la distance, j'ai deux, trois photos sur 10 qui laissent à désirer.Certains affirment qu'il faut apporter l'appareil en révision et vérifier le couple boîtier-optique, surtout si c'est du Canon avec du Sigma, mais pas nécessairement. D'autres disent qu'il n'y a pas de solution. D'autres enfin que c'est parce que les boîtiers et optiques "semi-professionnels ne sont pas top. D'autres enfin suivent la mode et se précipitent sur les capteurs 6,8,10,12,16 Pixels. J'ai honte de dire que le Nikon Coolpix 5000, à part son incapacité à prendre des mesures et de régler sous faible illumination du sujet était assez proche du Canon 8 Mp à l'examen par un profane ou un usage pas trop exigeant jusqu'au A4. Qu'on ne me demande pas pourquoi j'ai changé. Parce que j'ai plus de plaisir à revenir au reflex classique bien en main qu'à rester à un petit bridge sans optiques interchangeables et quand même limité en taille de tirage couleur ou de netteté en principe supérieure. Malheureusement ayant testé le découplage optique et en MF, la mise au point dans le viseur de qualité moindre aggrave la situation. J'ai dans une vitrine une vieille cellule des années 60 en état de marche, la Pentax Spot. Pourquoi les fabricants ne mettent-ils pas en place des collimateurs centraux avec un angle de champ plus serré encore pour la mise au point ou un compromis de deux collimateurs très proches l'un dédié à la luminosité, l'autre plus large à la mise au point ou un machin du genre ? mais me direz-vous cela ne se pose pas avec un bon photographe jeune, beau, avec de bons yeux et un 1DS... J'oubliais les lunettes polarisantes Mikli et la gourmette.:-(
"martinot.lucien" <martinot.lucien@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 45d361d4$0$5086$ba4acef3@news.orange.fr...
Les remarques publiées dans les revues photo (CI mis à part) sont exactes,
mais elles demandent une certaine interprétation.
A f/1.2, la profondeur de champ est très faible, et l'autofocus n'est pas
intelligent du tout et se fait souvent piéger.Il ne peut deviner tout seul
quel plan de mise au point est désiré par le photographe.
Le 400D par exemple a neuf capteurs autofocus qui doivent être gérés
intelligemment par ... le photographe, sinon quelques capteurs risquent
d'accrocher un plan de mise au point qui n'est pas du tout celui désiré
par le photographe. D'autre part, le capteur central est un capteur en
croix, plus précis et moins "piégeable" que des capteurs en ligne.
Ces capteurs se sélectionnent et se désélectionnent selon ses propres
désirs.
Une bonne solution pourrait consister à sélectionner le capteur central, à
faire la mise au point autofocus sur le plan désiré, à mémoriser cette
mise au point puis à recadrer.
Par exemple au zoo, les capteurs autofocus feront la mise au point sur les
barreaux de la cages, et non sur l'animal.
J'ai été personnellement piégé en photographiant un vieux moulin sur
l'autre rive d'une petite rivière. Quelques branches figuraient
(volontairement) au premier plan. L'autofocus a détecté ces branches et
fait la mise au point dessus. La solution est de sélectionner le
collimateur centralet de faire la mise au point sur le mur du moulin.
Merci, c'est justement ce que je fais : j'en ai assez de l'utilisation des
9 capteurs et travaille presque toujours avec les réglages liés au
collimateur central.
Le problème restant n'est pas du tout résiduel. Sur 100 photos avec un
appareil à peu prés correctement réglé et n'en déplaise à Roche, connaissant
un peu la question, il est évident que j'évite de passer les limites de
l'appareil et de ses possibilités. Et pourtant je me retrouve avec quelques
photos pas au point. Pour les professionnels du spectacle ou de la presse
par exemple, hors du stabilisateur optique, plus de salut. On pourrait
croire que c'est comme le GPS à la place de la carte papier : on gagne en
temps et en sécurité. Mais venant de l'argentique, un télémètre de Leica ou
un reflex avec une bonne visée directe au travers du miroir, un dépoli ou
une gravure concentrique du verre, on arrivait à faire le point assez
précisément dans tous les cas de figure. Là, inexpérience ou incompétence,
j'ai encore des problèmes. On me dit que c'est parce que le miroir se
relevant produit une vibration, c'était aussi vrai avec l'argentique, On me
dit que ce sont comme toi le choix inintelligent de la synthèse imposée par
plusieurs collimateurs, ou que c'est la surface lisse du sujet ou le
caractère sombre de l'image qui empêche la mise au point. J'aimerai bien
savoir, pour moi, pourquoi je me sens en permanence en insécurité sur des
prises de vues de personnages surtout, avec des optiques testées et pas trop
mauvaises après avoir vu les sites américains de tests pour leur choix. De
temps à autre, disons à f:8, avec des vitesses excédant 1/125e, et une
sensibilité ISO de ordre de 100 sur des personnages assez stables mais avec
une correction automatique de la distance, j'ai deux, trois photos sur 10
qui laissent à désirer.Certains affirment qu'il faut apporter l'appareil en
révision et vérifier le couple boîtier-optique, surtout si c'est du Canon
avec du Sigma, mais pas nécessairement. D'autres disent qu'il n'y a pas de
solution. D'autres enfin que c'est parce que les boîtiers et optiques
"semi-professionnels ne sont pas top. D'autres enfin suivent la mode et se
précipitent sur les capteurs 6,8,10,12,16 Pixels. J'ai honte de dire que le
Nikon Coolpix 5000, à part son incapacité à prendre des mesures et de régler
sous faible illumination du sujet était assez proche du Canon 8 Mp à
l'examen par un profane ou un usage pas trop exigeant jusqu'au A4.
Qu'on ne me demande pas pourquoi j'ai changé. Parce que j'ai plus de plaisir
à revenir au reflex classique bien en main qu'à rester à un petit bridge
sans optiques interchangeables et quand même limité en taille de tirage
couleur ou de netteté en principe supérieure.
Malheureusement ayant testé le découplage optique et en MF, la mise au point
dans le viseur de qualité moindre aggrave la situation.
J'ai dans une vitrine une vieille cellule des années 60 en état de marche,
la Pentax Spot. Pourquoi les fabricants ne mettent-ils pas en place des
collimateurs centraux avec un angle de champ plus serré encore pour la mise
au point ou un compromis de deux collimateurs très proches l'un dédié à la
luminosité, l'autre plus large à la mise au point ou un machin du genre ?
mais me direz-vous cela ne se pose pas avec un bon photographe jeune, beau,
avec de bons yeux et un 1DS... J'oubliais les lunettes polarisantes Mikli et
la gourmette.:-(
"martinot.lucien" a écrit dans le message de news: 45d361d4$0$5086$
Les remarques publiées dans les revues photo (CI mis à part) sont exactes, mais elles demandent une certaine interprétation. A f/1.2, la profondeur de champ est très faible, et l'autofocus n'est pas intelligent du tout et se fait souvent piéger.Il ne peut deviner tout seul quel plan de mise au point est désiré par le photographe. Le 400D par exemple a neuf capteurs autofocus qui doivent être gérés intelligemment par ... le photographe, sinon quelques capteurs risquent d'accrocher un plan de mise au point qui n'est pas du tout celui désiré par le photographe. D'autre part, le capteur central est un capteur en croix, plus précis et moins "piégeable" que des capteurs en ligne. Ces capteurs se sélectionnent et se désélectionnent selon ses propres désirs. Une bonne solution pourrait consister à sélectionner le capteur central, à faire la mise au point autofocus sur le plan désiré, à mémoriser cette mise au point puis à recadrer. Par exemple au zoo, les capteurs autofocus feront la mise au point sur les barreaux de la cages, et non sur l'animal. J'ai été personnellement piégé en photographiant un vieux moulin sur l'autre rive d'une petite rivière. Quelques branches figuraient (volontairement) au premier plan. L'autofocus a détecté ces branches et fait la mise au point dessus. La solution est de sélectionner le collimateur centralet de faire la mise au point sur le mur du moulin. Merci, c'est justement ce que je fais : j'en ai assez de l'utilisation des 9 capteurs et travaille presque toujours avec les réglages liés au collimateur central. Le problème restant n'est pas du tout résiduel. Sur 100 photos avec un
appareil à peu prés correctement réglé et n'en déplaise à Roche, connaissant un peu la question, il est évident que j'évite de passer les limites de l'appareil et de ses possibilités. Et pourtant je me retrouve avec quelques photos pas au point. Pour les professionnels du spectacle ou de la presse par exemple, hors du stabilisateur optique, plus de salut. On pourrait croire que c'est comme le GPS à la place de la carte papier : on gagne en temps et en sécurité. Mais venant de l'argentique, un télémètre de Leica ou un reflex avec une bonne visée directe au travers du miroir, un dépoli ou une gravure concentrique du verre, on arrivait à faire le point assez précisément dans tous les cas de figure. Là, inexpérience ou incompétence, j'ai encore des problèmes. On me dit que c'est parce que le miroir se relevant produit une vibration, c'était aussi vrai avec l'argentique, On me dit que ce sont comme toi le choix inintelligent de la synthèse imposée par plusieurs collimateurs, ou que c'est la surface lisse du sujet ou le caractère sombre de l'image qui empêche la mise au point. J'aimerai bien savoir, pour moi, pourquoi je me sens en permanence en insécurité sur des prises de vues de personnages surtout, avec des optiques testées et pas trop mauvaises après avoir vu les sites américains de tests pour leur choix. De temps à autre, disons à f:8, avec des vitesses excédant 1/125e, et une sensibilité ISO de ordre de 100 sur des personnages assez stables mais avec une correction automatique de la distance, j'ai deux, trois photos sur 10 qui laissent à désirer.Certains affirment qu'il faut apporter l'appareil en révision et vérifier le couple boîtier-optique, surtout si c'est du Canon avec du Sigma, mais pas nécessairement. D'autres disent qu'il n'y a pas de solution. D'autres enfin que c'est parce que les boîtiers et optiques "semi-professionnels ne sont pas top. D'autres enfin suivent la mode et se précipitent sur les capteurs 6,8,10,12,16 Pixels. J'ai honte de dire que le Nikon Coolpix 5000, à part son incapacité à prendre des mesures et de régler sous faible illumination du sujet était assez proche du Canon 8 Mp à l'examen par un profane ou un usage pas trop exigeant jusqu'au A4. Qu'on ne me demande pas pourquoi j'ai changé. Parce que j'ai plus de plaisir à revenir au reflex classique bien en main qu'à rester à un petit bridge sans optiques interchangeables et quand même limité en taille de tirage couleur ou de netteté en principe supérieure. Malheureusement ayant testé le découplage optique et en MF, la mise au point dans le viseur de qualité moindre aggrave la situation. J'ai dans une vitrine une vieille cellule des années 60 en état de marche, la Pentax Spot. Pourquoi les fabricants ne mettent-ils pas en place des collimateurs centraux avec un angle de champ plus serré encore pour la mise au point ou un compromis de deux collimateurs très proches l'un dédié à la luminosité, l'autre plus large à la mise au point ou un machin du genre ? mais me direz-vous cela ne se pose pas avec un bon photographe jeune, beau, avec de bons yeux et un 1DS... J'oubliais les lunettes polarisantes Mikli et la gourmette.:-(
Jean-Pierre Roche
Le problème restant n'est pas du tout résiduel. Sur 100 photos avec un appareil à peu prés correctement réglé et n'en déplaise à Roche, connaissant un peu la question, il est évident que j'évite de passer les limites de l'appareil et de ses possibilités. Et pourtant je me retrouve avec quelques photos pas au point. Pour les professionnels du spectacle ou de la presse par exemple, hors du stabilisateur optique, plus de salut.
J'ai très longtemps utilisé, et pour cause, du 200 mm non stabilisé. Aujourd'hui je dispose d'un zoom Nikon 2.8/70-200VR et le stabilisateur optique n'apporte pas de solution miraculeuse... Un gros plan à pleine ouverture exige toujours une mise au point parfaite et une vitesse assez élevée pour figer le bougé du sujet. Si on n'a pas cette vitesse on peut s'attendre à une proportion importante de photos floues. A part ça, je ne connais pas assez le système AF Canon, sur mon D200 il existe de nombreuses options, pour la précision optimale il faut choisir une mise au point très ponctuelle...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Le problème restant n'est pas du tout résiduel. Sur 100 photos avec un
appareil à peu prés correctement réglé et n'en déplaise à Roche,
connaissant un peu la question, il est évident que j'évite de passer les
limites de l'appareil et de ses possibilités. Et pourtant je me retrouve
avec quelques photos pas au point. Pour les professionnels du spectacle
ou de la presse par exemple, hors du stabilisateur optique, plus de
salut.
J'ai très longtemps utilisé, et pour cause, du 200 mm non
stabilisé. Aujourd'hui je dispose d'un zoom Nikon
2.8/70-200VR et le stabilisateur optique n'apporte pas de
solution miraculeuse... Un gros plan à pleine ouverture
exige toujours une mise au point parfaite et une vitesse
assez élevée pour figer le bougé du sujet. Si on n'a pas
cette vitesse on peut s'attendre à une proportion importante
de photos floues. A part ça, je ne connais pas assez le
système AF Canon, sur mon D200 il existe de nombreuses
options, pour la précision optimale il faut choisir une mise
au point très ponctuelle...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Le problème restant n'est pas du tout résiduel. Sur 100 photos avec un appareil à peu prés correctement réglé et n'en déplaise à Roche, connaissant un peu la question, il est évident que j'évite de passer les limites de l'appareil et de ses possibilités. Et pourtant je me retrouve avec quelques photos pas au point. Pour les professionnels du spectacle ou de la presse par exemple, hors du stabilisateur optique, plus de salut.
J'ai très longtemps utilisé, et pour cause, du 200 mm non stabilisé. Aujourd'hui je dispose d'un zoom Nikon 2.8/70-200VR et le stabilisateur optique n'apporte pas de solution miraculeuse... Un gros plan à pleine ouverture exige toujours une mise au point parfaite et une vitesse assez élevée pour figer le bougé du sujet. Si on n'a pas cette vitesse on peut s'attendre à une proportion importante de photos floues. A part ça, je ne connais pas assez le système AF Canon, sur mon D200 il existe de nombreuses options, pour la précision optimale il faut choisir une mise au point très ponctuelle...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
monNom
Jean-Pierre Roche wrote:
Faudrait retomber sur terre... Le portrait au 1/30 à main levée avec un 200 mm peu de gens peuvent se le permettre ! En dehors du bougé de l'opérateur, le bougé du sujet et l'infime profondeur de champ rendent la chose difficilement réalisable...
Ben, possible avec un stabilisateur optique, mais le sujet doit être concentré sur la TV :) ('suis d'accord c'est pas évident de trimbaler une TV avec son barda photo)
http://cjoint.com/?cpj2mEU4ER (fichier très petit pour anti-ADSL) focale : 200mm (argentique : 300mm) 1/30, Iso 400, ouverture 5,6 (ouverture max à 200mm pour mon objectif)
Faudrait retomber sur terre... Le portrait au 1/30 à main
levée avec un 200 mm peu de gens peuvent se le permettre !
En dehors du bougé de l'opérateur, le bougé du sujet et
l'infime profondeur de champ rendent la chose difficilement
réalisable...
Ben, possible avec un stabilisateur optique, mais le sujet doit être
concentré sur la TV :)
('suis d'accord c'est pas évident de trimbaler une TV avec son barda
photo)
http://cjoint.com/?cpj2mEU4ER
(fichier très petit pour anti-ADSL)
focale : 200mm (argentique : 300mm)
1/30, Iso 400, ouverture 5,6 (ouverture max à 200mm pour mon objectif)
Faudrait retomber sur terre... Le portrait au 1/30 à main levée avec un 200 mm peu de gens peuvent se le permettre ! En dehors du bougé de l'opérateur, le bougé du sujet et l'infime profondeur de champ rendent la chose difficilement réalisable...
Ben, possible avec un stabilisateur optique, mais le sujet doit être concentré sur la TV :) ('suis d'accord c'est pas évident de trimbaler une TV avec son barda photo)
http://cjoint.com/?cpj2mEU4ER (fichier très petit pour anti-ADSL) focale : 200mm (argentique : 300mm) 1/30, Iso 400, ouverture 5,6 (ouverture max à 200mm pour mon objectif)
bertrand
Jean-Pierre Roche
Ben, possible avec un stabilisateur optique, mais le sujet doit être concentré sur la TV :) ('suis d'accord c'est pas évident de trimbaler une TV avec son barda photo)
On peut presque tout faire de façon occasionnelle lorsque les circonstances s'y prêtent. J'ai même fait du 1/4 s au 200 mm sans stabilisateur (avec appui tout de même...). De là à croire que c'est possible en toutes circonstances et avec un taux de réussite de 100 %....
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Ben, possible avec un stabilisateur optique, mais le sujet doit être
concentré sur la TV :)
('suis d'accord c'est pas évident de trimbaler une TV avec son barda
photo)
On peut presque tout faire de façon occasionnelle lorsque
les circonstances s'y prêtent. J'ai même fait du 1/4 s au
200 mm sans stabilisateur (avec appui tout de même...). De
là à croire que c'est possible en toutes circonstances et
avec un taux de réussite de 100 %....
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Ben, possible avec un stabilisateur optique, mais le sujet doit être concentré sur la TV :) ('suis d'accord c'est pas évident de trimbaler une TV avec son barda photo)
On peut presque tout faire de façon occasionnelle lorsque les circonstances s'y prêtent. J'ai même fait du 1/4 s au 200 mm sans stabilisateur (avec appui tout de même...). De là à croire que c'est possible en toutes circonstances et avec un taux de réussite de 100 %....
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
monNom
Jean-Pierre Roche wrote:
là à croire que c'est possible en toutes circonstances et avec un taux de réussite de 100 %....
là à croire que c'est possible en toutes circonstances et avec un taux de réussite de 100 %....
A 100 % d'accord avec vous
Bertrand
Palmerclaude
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news: er13to$1l4s$
Le problème restant n'est pas du tout résiduel. Sur 100 photos avec un appareil à peu prés correctement réglé et n'en déplaise à Roche, connaissant un peu la question, il est évident que j'évite de passer les limites de l'appareil et de ses possibilités. Et pourtant je me retrouve avec quelques photos pas au point. Pour les professionnels du spectacle ou de la presse par exemple, hors du stabilisateur optique, plus de salut.
J'ai très longtemps utilisé, et pour cause, du 200 mm non stabilisé. Aujourd'hui je dispose d'un zoom Nikon 2.8/70-200VR et le stabilisateur optique n'apporte pas de solution miraculeuse... Un gros plan à pleine ouverture exige toujours une mise au point parfaite et une vitesse assez élevée pour figer le bougé du sujet. Si on n'a pas cette vitesse on peut s'attendre à une proportion importante de photos floues. A part ça, je ne connais pas assez le système AF Canon, sur mon D200 il existe de nombreuses options, pour la précision optimale il faut choisir une mise au point très ponctuelle...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/ Je pense qu'on est à peu près tous d'accord, sauf que l'opacité des
caractéristiques des collimateurs et des services d'informations des marques est la règle. Donc comment savoir comment améliorer les choses ? Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des "tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
"Jean-Pierre Roche" <jproche@sanspub.invalid> a écrit dans le message de
news: er13to$1l4s$1@talisker.lacave.net...
Le problème restant n'est pas du tout résiduel. Sur 100 photos avec un
appareil à peu prés correctement réglé et n'en déplaise à Roche,
connaissant un peu la question, il est évident que j'évite de passer les
limites de l'appareil et de ses possibilités. Et pourtant je me retrouve
avec quelques photos pas au point. Pour les professionnels du spectacle
ou de la presse par exemple, hors du stabilisateur optique, plus de
salut.
J'ai très longtemps utilisé, et pour cause, du 200 mm non stabilisé.
Aujourd'hui je dispose d'un zoom Nikon 2.8/70-200VR et le stabilisateur
optique n'apporte pas de solution miraculeuse... Un gros plan à pleine
ouverture exige toujours une mise au point parfaite et une vitesse assez
élevée pour figer le bougé du sujet. Si on n'a pas cette vitesse on peut
s'attendre à une proportion importante de photos floues. A part ça, je ne
connais pas assez le système AF Canon, sur mon D200 il existe de
nombreuses options, pour la précision optimale il faut choisir une mise au
point très ponctuelle...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Je pense qu'on est à peu près tous d'accord, sauf que l'opacité des
caractéristiques des collimateurs et des services d'informations des marques
est la règle. Donc comment savoir comment améliorer les choses ? Pour le
texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au début de ce
média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de taille diverses
jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe de la caméra
semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D j'ai cherché et
trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche de 5 inches
Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité d'image et un
nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le terrain en cas de
besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des "tableaux numériques" à
500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans de lecteurs de DVD de
voiture feraient la même chose.
palmerclaude@wanadoo.fr
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news: er13to$1l4s$
Le problème restant n'est pas du tout résiduel. Sur 100 photos avec un appareil à peu prés correctement réglé et n'en déplaise à Roche, connaissant un peu la question, il est évident que j'évite de passer les limites de l'appareil et de ses possibilités. Et pourtant je me retrouve avec quelques photos pas au point. Pour les professionnels du spectacle ou de la presse par exemple, hors du stabilisateur optique, plus de salut.
J'ai très longtemps utilisé, et pour cause, du 200 mm non stabilisé. Aujourd'hui je dispose d'un zoom Nikon 2.8/70-200VR et le stabilisateur optique n'apporte pas de solution miraculeuse... Un gros plan à pleine ouverture exige toujours une mise au point parfaite et une vitesse assez élevée pour figer le bougé du sujet. Si on n'a pas cette vitesse on peut s'attendre à une proportion importante de photos floues. A part ça, je ne connais pas assez le système AF Canon, sur mon D200 il existe de nombreuses options, pour la précision optimale il faut choisir une mise au point très ponctuelle...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/ Je pense qu'on est à peu près tous d'accord, sauf que l'opacité des
caractéristiques des collimateurs et des services d'informations des marques est la règle. Donc comment savoir comment améliorer les choses ? Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des "tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Jean-Pierre Roche
Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des "tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Oula... Je crains qu'il n'y ait un grave problème avec ce genre de chose... La sortie vidéo d'un reflex est du composite avec une définition très réduite donc je vois mal comment on peut espérer vérifier la mise au point de 10 Mpixels avec !!!
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au
début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de
taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe
de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D
j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche
de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité
d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le
terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des
"tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des
écrans de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Oula... Je crains qu'il n'y ait un grave problème avec ce
genre de chose... La sortie vidéo d'un reflex est du
composite avec une définition très réduite donc je vois mal
comment on peut espérer vérifier la mise au point de 10
Mpixels avec !!!
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des "tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Oula... Je crains qu'il n'y ait un grave problème avec ce genre de chose... La sortie vidéo d'un reflex est du composite avec une définition très réduite donc je vois mal comment on peut espérer vérifier la mise au point de 10 Mpixels avec !!!
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Palmerclaude
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news: er1rft$192c$
Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des "tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Oula... Je crains qu'il n'y ait un grave problème avec ce genre de chose... La sortie vidéo d'un reflex est du composite avec une définition très réduite donc je vois mal comment on peut espérer vérifier la mise au point de 10 Mpixels avec !!!
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/ Il ne s'agit effectivement pas d'un écran de contrôle pendant la prise de
vue, c'est trop encombrant et malaisé sauf pour Vishnou avec 4 bras. mais pour vérifier quand on n'est pas dans l'urgence et sous la pluie, que les dernières prises de vues sont acceptables. Même avec une résolution médiocre on peut voir si on est "à peu près" net. Inutile actuellement rêver d'avoir un contrôle sortant des raw avec un zoom pour vérifier précisément ce qu'on a fait. Bien que la dernière notice d'info de Canon annonce la sortie imminente d'un écran avec une boîte à stocker les prises de vues et décharger l'appareil à un prix exorbitant probablement de l'ordre de 500$ pour le modèle 80 : http://www.canon.fr/you_connect/Januari_2007/Whats_hot/index.asp Ou alors les constructeurs sortiront un écran de grande taille souple, plié comme un mouchoir dans la poche et venant se connecter à la place d'un écran de contrôle de 3 ou 4 inches ou écran de contrôle de haute définition au dos de l'appareil dépliables comme sur les bridges Nikon ou les caméscopes..
"Jean-Pierre Roche" <jproche@sanspub.invalid> a écrit dans le message de
news: er1rft$192c$1@talisker.lacave.net...
Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au
début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de
taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe
de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D
j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche
de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité
d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le
terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des
"tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans
de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Oula... Je crains qu'il n'y ait un grave problème avec ce genre de
chose... La sortie vidéo d'un reflex est du composite avec une définition
très réduite donc je vois mal comment on peut espérer vérifier la mise au
point de 10 Mpixels avec !!!
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Il ne s'agit effectivement pas d'un écran de contrôle pendant la prise de
vue, c'est trop encombrant et malaisé sauf pour Vishnou avec 4 bras. mais
pour vérifier quand on n'est pas dans l'urgence et sous la pluie, que les
dernières prises de vues sont acceptables. Même avec une résolution médiocre
on peut voir si on est "à peu près" net. Inutile actuellement rêver d'avoir
un contrôle sortant des raw avec un zoom pour vérifier précisément ce qu'on
a fait. Bien que la dernière notice d'info de Canon annonce la sortie
imminente d'un écran avec une boîte à stocker les prises de vues et
décharger l'appareil à un prix exorbitant probablement de l'ordre de 500$
pour le modèle 80 :
http://www.canon.fr/you_connect/Januari_2007/Whats_hot/index.asp
Ou alors les constructeurs sortiront un écran de grande taille souple, plié
comme un mouchoir dans la poche et venant se connecter à la place d'un écran
de contrôle de 3 ou 4 inches ou écran de contrôle de haute définition au
dos de l'appareil dépliables comme sur les bridges Nikon ou les
caméscopes..
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news: er1rft$192c$
Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des "tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Oula... Je crains qu'il n'y ait un grave problème avec ce genre de chose... La sortie vidéo d'un reflex est du composite avec une définition très réduite donc je vois mal comment on peut espérer vérifier la mise au point de 10 Mpixels avec !!!
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/ Il ne s'agit effectivement pas d'un écran de contrôle pendant la prise de
vue, c'est trop encombrant et malaisé sauf pour Vishnou avec 4 bras. mais pour vérifier quand on n'est pas dans l'urgence et sous la pluie, que les dernières prises de vues sont acceptables. Même avec une résolution médiocre on peut voir si on est "à peu près" net. Inutile actuellement rêver d'avoir un contrôle sortant des raw avec un zoom pour vérifier précisément ce qu'on a fait. Bien que la dernière notice d'info de Canon annonce la sortie imminente d'un écran avec une boîte à stocker les prises de vues et décharger l'appareil à un prix exorbitant probablement de l'ordre de 500$ pour le modèle 80 : http://www.canon.fr/you_connect/Januari_2007/Whats_hot/index.asp Ou alors les constructeurs sortiront un écran de grande taille souple, plié comme un mouchoir dans la poche et venant se connecter à la place d'un écran de contrôle de 3 ou 4 inches ou écran de contrôle de haute définition au dos de l'appareil dépliables comme sur les bridges Nikon ou les caméscopes..
Palmerclaude
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news: er1rft$192c$
Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des "tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Oula... Je crains qu'il n'y ait un grave problème avec ce genre de chose... La sortie vidéo d'un reflex est du composite avec une définition très réduite donc je vois mal comment on peut espérer vérifier la mise au point de 10 Mpixels avec !!!
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/ Il ne s'agit effectivement pas d'un écran de contrôle pendant la prise de
vue, c'est trop encombrant et malaisé sauf pour Vishnou avec 4 bras. mais pour vérifier quand on n'est pas dans l'urgence et sous la pluie, que les dernières prises de vues sont acceptables. Même avec une résolution médiocre on peut voir si on est "à peu près" net. Inutile actuellement rêver d'avoir un contrôle sortant des raw avec un zoom pour vérifier précisément ce qu'on a fait. Bien que la dernière notice d'info de Canon annonce la sortie imminente d'un écran avec une boîte à stocker les prises de vues et décharger l'appareil à un prix exorbitant probablement de l'ordre de 500$ pour le modèle 80 : http://www.canon.fr/you_connect/Januari_2007/Whats_hot/index.asp Lira le raw...natif de Canon seulement.. Ou alors les constructeurs sortiront un écran de grande taille souple, plié comme un mouchoir dans la poche et venant se connecter à la place d'un écran de contrôle de 3 ou 4 inches ou écran de contrôle de haute définition au dos de l'appareil dépliables comme sur les bridges Nikon ou les caméscopes..
"Jean-Pierre Roche" <jproche@sanspub.invalid> a écrit dans le message de
news: er1rft$192c$1@talisker.lacave.net...
Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au
début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de
taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe
de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D
j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche
de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité
d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le
terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des
"tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans
de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Oula... Je crains qu'il n'y ait un grave problème avec ce genre de
chose... La sortie vidéo d'un reflex est du composite avec une définition
très réduite donc je vois mal comment on peut espérer vérifier la mise au
point de 10 Mpixels avec !!!
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Il ne s'agit effectivement pas d'un écran de contrôle pendant la prise de
vue, c'est trop encombrant et malaisé sauf pour Vishnou avec 4 bras. mais
pour vérifier quand on n'est pas dans l'urgence et sous la pluie, que les
dernières prises de vues sont acceptables. Même avec une résolution médiocre
on peut voir si on est "à peu près" net. Inutile actuellement rêver d'avoir
un contrôle sortant des raw avec un zoom pour vérifier précisément ce qu'on
a fait. Bien que la dernière notice d'info de Canon annonce la sortie
imminente d'un écran avec une boîte à stocker les prises de vues et
décharger l'appareil à un prix exorbitant probablement de l'ordre de 500$
pour le modèle 80 :
http://www.canon.fr/you_connect/Januari_2007/Whats_hot/index.asp
Lira le raw...natif de Canon seulement..
Ou alors les constructeurs sortiront un écran de grande taille souple, plié
comme un mouchoir dans la poche et venant se connecter à la place d'un écran
de contrôle de 3 ou 4 inches ou écran de contrôle de haute définition au
dos de l'appareil dépliables comme sur les bridges Nikon ou les
caméscopes..
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news: er1rft$192c$
Pour le texte de Bertrand, effectivement, ayant fait pas mal de vidéo au début de ce média entre 70 et 90, j'avais des écrans de contrôle de taille diverses jusqu'à un petit écran Sony couleur monté sur la griffe de la caméra semi-pro que j'utilisais. Actuellement dès l'achat du 20D j'ai cherché et trouvé en grande surface un téléviseur-moniteur de poche de 5 inches Tokaï(12cm de diagonale) en-dessous de 100¤ avec une qualité d'image et un nombre de pixels assez limité, mais qui dépanne sur le terrain en cas de besoin. Je ne crois pas que la mode nouvelle des "tableaux numériques" à 500¤ fasse beaucoup mieux.Je pense que des écrans de lecteurs de DVD de voiture feraient la même chose.
Oula... Je crains qu'il n'y ait un grave problème avec ce genre de chose... La sortie vidéo d'un reflex est du composite avec une définition très réduite donc je vois mal comment on peut espérer vérifier la mise au point de 10 Mpixels avec !!!
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/ Il ne s'agit effectivement pas d'un écran de contrôle pendant la prise de
vue, c'est trop encombrant et malaisé sauf pour Vishnou avec 4 bras. mais pour vérifier quand on n'est pas dans l'urgence et sous la pluie, que les dernières prises de vues sont acceptables. Même avec une résolution médiocre on peut voir si on est "à peu près" net. Inutile actuellement rêver d'avoir un contrôle sortant des raw avec un zoom pour vérifier précisément ce qu'on a fait. Bien que la dernière notice d'info de Canon annonce la sortie imminente d'un écran avec une boîte à stocker les prises de vues et décharger l'appareil à un prix exorbitant probablement de l'ordre de 500$ pour le modèle 80 : http://www.canon.fr/you_connect/Januari_2007/Whats_hot/index.asp Lira le raw...natif de Canon seulement.. Ou alors les constructeurs sortiront un écran de grande taille souple, plié comme un mouchoir dans la poche et venant se connecter à la place d'un écran de contrôle de 3 ou 4 inches ou écran de contrôle de haute définition au dos de l'appareil dépliables comme sur les bridges Nikon ou les caméscopes..
Ghost-Rider
J'ai très longtemps utilisé, et pour cause, du 200 mm non stabilisé. Aujourd'hui je dispose d'un zoom Nikon 2.8/70-200VR et le stabilisateur optique n'apporte pas de solution miraculeuse... Un gros plan à pleine ouverture exige toujours une mise au point parfaite et une vitesse assez élevée pour figer le bougé du sujet. Si on n'a pas cette vitesse on peut s'attendre à une proportion importante de photos floues. A part ça, je ne connais pas assez le système AF Canon, sur mon D200 il existe de nombreuses options, pour la précision optimale il faut choisir une mise au point très ponctuelle...
J'ajouterais ceci: avec une longue focale, on peine à fixer le collimateur sur un point précis du sujet, l'autofocus peine à faire la mise au point, puisqu'on change constamment la cible, et donc la fait mal, d'où il résulte qu'on conjugue flou de bougé, mauvaise mise au point et faible profondeur de champs. J'ai mis du temps à me rendre compte du phénomène et depuis que j'utilise une crosse avec mon E20 équipé du tripleur (soit # 420 mm), j'ai beaucoup moins de photos floues. J'ai aussi bien amélioré les choses en n'hésitant pas à monter en sensibilité, car la perte de piqué due au grain est bien moins néfaste au résultat que le flou de bougé. Enfin, le flash fait des miracles et démontre bien que le flou de bougé est bien plus à blâmer que la mauvaise qualité des optiques quand on obtient des photos floues.
Cordialement
Ghost Rider
J'ai très longtemps utilisé, et pour cause, du 200 mm non stabilisé.
Aujourd'hui je dispose d'un zoom Nikon 2.8/70-200VR et le stabilisateur
optique n'apporte pas de solution miraculeuse... Un gros plan à pleine
ouverture exige toujours une mise au point parfaite et une vitesse assez
élevée pour figer le bougé du sujet. Si on n'a pas cette vitesse on peut
s'attendre à une proportion importante de photos floues. A part ça, je
ne connais pas assez le système AF Canon, sur mon D200 il existe de
nombreuses options, pour la précision optimale il faut choisir une mise
au point très ponctuelle...
J'ajouterais ceci: avec une longue focale, on peine à fixer le
collimateur sur un point précis du sujet, l'autofocus peine à faire la
mise au point, puisqu'on change constamment la cible, et donc la fait
mal, d'où il résulte qu'on conjugue flou de bougé, mauvaise mise au
point et faible profondeur de champs.
J'ai mis du temps à me rendre compte du phénomène et depuis que
j'utilise une crosse avec mon E20 équipé du tripleur (soit # 420 mm),
j'ai beaucoup moins de photos floues.
J'ai aussi bien amélioré les choses en n'hésitant pas à monter en
sensibilité, car la perte de piqué due au grain est bien moins néfaste
au résultat que le flou de bougé.
Enfin, le flash fait des miracles et démontre bien que le flou de bougé
est bien plus à blâmer que la mauvaise qualité des optiques quand on
obtient des photos floues.
J'ai très longtemps utilisé, et pour cause, du 200 mm non stabilisé. Aujourd'hui je dispose d'un zoom Nikon 2.8/70-200VR et le stabilisateur optique n'apporte pas de solution miraculeuse... Un gros plan à pleine ouverture exige toujours une mise au point parfaite et une vitesse assez élevée pour figer le bougé du sujet. Si on n'a pas cette vitesse on peut s'attendre à une proportion importante de photos floues. A part ça, je ne connais pas assez le système AF Canon, sur mon D200 il existe de nombreuses options, pour la précision optimale il faut choisir une mise au point très ponctuelle...
J'ajouterais ceci: avec une longue focale, on peine à fixer le collimateur sur un point précis du sujet, l'autofocus peine à faire la mise au point, puisqu'on change constamment la cible, et donc la fait mal, d'où il résulte qu'on conjugue flou de bougé, mauvaise mise au point et faible profondeur de champs. J'ai mis du temps à me rendre compte du phénomène et depuis que j'utilise une crosse avec mon E20 équipé du tripleur (soit # 420 mm), j'ai beaucoup moins de photos floues. J'ai aussi bien amélioré les choses en n'hésitant pas à monter en sensibilité, car la perte de piqué due au grain est bien moins néfaste au résultat que le flou de bougé. Enfin, le flash fait des miracles et démontre bien que le flou de bougé est bien plus à blâmer que la mauvaise qualité des optiques quand on obtient des photos floues.