Canon Powershot S50

29 réponses
Jack
bonjour,

voici mon problème, j'aimerais des témoignages et des conseils :

J'ai acheté pour Noel il y a 2 ans un Canon Powershot S50 à
RueduCommerce qui me donnait entière satisfaction.

Cet appareil a manifesté un pixel rouge vif sur le capteur CCD deux mois
avant la fin de la garantie (cad un pixel apparaissant sur toutes les
photos mais pas sur l'écran LCD)

Je l'ai donc envoyé en réparation dans le cadre de la garantie :
- 1ère fois : rueducommerce est OK pour la garantie, l'envoie à Canon
qui me le renvoie... non réparé.

- 2ème fois : rueducommerce récupère l'appareil à ses frais, et le
réexpédie à Canon, et je le recois donc réparé. La garantie ayant à ce
moment là expiré. (2 mois plus tard)

Deux (autres) mois plus tard, j'allume mon appareil et la, capteur noir
(je dis capteur noir parce que je vois les menus, les photos déja
enregistrées, mais toute nouvelle photo prise est noire comme si on
avait oublié d'enlever le cache sur l'objectif (ce qui n'est bien
entendu pas le cas), mais étrange, pas de code d'erreur, pas d'appareil
qui couine, l'appareil semble fonctionner parfaitement, à ceci pres
qu'il ne capte pas d'image :)

Voila, cette fois nous sommes hors garantie, j'ai contacté Canon à ce
sujet, pas de réponse encore, il semble assez probable que la seconde
panne soit directement liée avec la réparation (même composant, problème
aggravé)

Que faire ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils :)

Jack.

10 réponses

1 2 3
Alf92
Jack Crow () a écrit
dans news:4446837f$0$2509$ :

petit florilège des réponses recues aujourd'hui à ce sujet :
(...)

vérifie le bon de réparation du pixel mort.
la mention de prorogation de garantie est peut-être indiquée.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Stephane Legras-Decussy
"Jack Crow" a écrit dans le message de news:
4446837f$0$2509$

ai je donc par mégarde acheté un appareil photo jetable à 600 euros à
l'époque ? :)

ben oui... on est au 21eme siècle hein...va falloir s'y faire... :-(

Alf92
Jack Crow () a écrit
dans news:44467bfa$0$18263$ :

non l'image ne s'affiche plus sur le LCD non plus, seulement la mire
et les options, j'ai beau zoomer, changer de mode, rien n'y fait

quand je me suis attaqué à la réparation de mon X20, j'ai tenté avec le capteur
débranché :
le menu s'affichait, mais plus d'image biensur.

si tu es bricoleur va voir du coté de la nappe du capteur.
il y a en général un petit contact en rectangle de couleur noir.
il est peut être mal enfiché.

good luck.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Jack
(amusé) réponse de sony :

Service Consommateurs Sony :

Bonjour,

Par votre e-mail, vous souhaitez obtenir des informations
complémentaires quant à l'avis diffusé par Sony concernant les capteurs
CCD de certains appareils. Vous souhaitez connaître la marche à suivre
pour votre appareil de marque CANON.

C'est bien volontiers que je vous apporte les informations suivantes.

Le contrôle qualité de Sony a découvert récemment qu'un nombre limité de
produits, utilisant un capteur CCD fabriqué entre octobre 2002 et mars
2004, est susceptible de présenter, lorsque l'appareil est utilisé en
mode prise de vues (pour un appareil photo) / camera (pour un
camescope), soit une image distordue, soit une absence d'image sur
l'écran LCD et/ou le viseur électronique.

Dans le cadre de son programme de satisfaction des consommateurs, Sony a
décidé de prendre en charge la réparation des appareils concernés par ce
phénomène. Vous pouvez retrouver ces informations sur le site Internet
www.sony.fr.

Il ne s'agit pas d'une intervention préventive. Seuls les appareils
référencés dans l'avis diffusé par Sony et présentant un
dysfonctionnement, peuvent en bénéficier.

Je vous confirme que les modèles des autres marques ne sont pas
concernés par cet avis.

(Si appareil en panne) Je vous invite donc à transmettre votre appareil
au Service Après Vente de votre distributeur pour examen et
établissement d'un devis de réparation.

Je vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition.

Si des informations complémentaires vous étaient nécessaires, l'équipe
de Sony France est à votre disposition au 0 892 XX XX XX (0.34
Euros/min), du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.

A très Bientôt,
Votre Conseiller, XXXX

un peu plus tard, apres demandes de précision :

Bonjour,

Seul les produits de marques Sony sont conserné pas ce rappel.
je vous invite a contacter la sociètè Canon pour le Service apres vente.

Il est probable que votre appareil soit affecté par le fameux vice caché de
certains capteurs ccd dévoilé voilà maintenant 5 mois par Sony.
S'il s'agit de cette panne, le sav prend en charge la réparation
gratuitement, même hors garantie.
Mon appareil a eu exactement la même panne.

"Jack" a écrit dans le message de news:
e25mea$1kou$
bonjour,

voici mon problème, j'aimerais des témoignages et des conseils :

J'ai acheté pour Noel il y a 2 ans un Canon Powershot S50 à RueduCommerce
qui me donnait entière satisfaction.

Cet appareil a manifesté un pixel rouge vif sur le capteur CCD deux mois
avant la fin de la garantie (cad un pixel apparaissant sur toutes les
photos mais pas sur l'écran LCD)

Je l'ai donc envoyé en réparation dans le cadre de la garantie :
- 1ère fois : rueducommerce est OK pour la garantie, l'envoie à Canon qui
me le renvoie... non réparé.

- 2ème fois : rueducommerce récupère l'appareil à ses frais, et le
réexpédie à Canon, et je le recois donc réparé. La garantie ayant à ce
moment là expiré. (2 mois plus tard)

Deux (autres) mois plus tard, j'allume mon appareil et la, capteur noir
(je dis capteur noir parce que je vois les menus, les photos déja
enregistrées, mais toute nouvelle photo prise est noire comme si on avait
oublié d'enlever le cache sur l'objectif (ce qui n'est bien entendu pas le
cas), mais étrange, pas de code d'erreur, pas d'appareil qui couine,
l'appareil semble fonctionner parfaitement, à ceci pres qu'il ne capte pas
d'image :)

Voila, cette fois nous sommes hors garantie, j'ai contacté Canon à ce
sujet, pas de réponse encore, il semble assez probable que la seconde
panne soit directement liée avec la réparation (même composant, problème
aggravé)

Que faire ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils :)

Jack.

Jack
j'ai demandé les précisions souhaitées, malheureusement, réponse à coté,
comme toujours :-(
(donc la je demandais qu'est ce qui avait été fait la premiere fois, etc)

-------
Canon :

Nous avons bien reçu votre E-mail et vous en remercions.

Si en mode de prise de vue, l’écran LCD ainsi que le viseur de votre
appareil photo numérique Powershot S50 sont noire, alors qu’en mode
lecture vous n’avez pas de problème pour afficher les photos déjà
enregistré, le problème provient du capteur CCD qui est cassé. Dans ce
cas votre appareil nécessite une réparation.

Il n’est pas possible d’apporter directement votre appareil chez Canon.
Pour le faire réparer, nous vous conseillons de vous rendre chez un
revendeur canon ou dans l’atelier agréé régional le plus proche (suit la
liste...)

Jack wrote:

Voila, cette fois nous sommes hors garantie, j'ai contacté Canon à ce
sujet, pas de réponse encore, il semble assez probable que la seconde
panne soit directement liée avec la réparation (même composant,
problème aggravé)

Que faire ?

Combien de temps depuis cette première réparation ? Une réparation est
(normalement...) elle même garantie un certain temps. Mais cela ne tient
que si la panne est liée (preuve ?) à la réparation. A l'époque, ils
vous ont fait quoi ? Changé l'appareil ? Changé le capteur ? Quoi ?

Alf92
Jack () a écrit
dans news:e27thf$23ic$ :

(...)
un peu plus tard, apres demandes de précision :

Bonjour,

Seul les produits de marques Sony sont conserné pas ce rappel.
je vous invite a contacter la sociètè Canon pour le Service apres
vente.

Faux ! Archi faux !!
tous fabricants acceptent la prise en charge.

voici la liste des APN concernés :
http://www.imaging-resource.com/badccds.html
et http://www.imaging-resource.com/NEWS/1128632808.html

malheureusement pour toi le Canon S50 ne figure pas dans la liste.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Jack
réponse de RDC cette fois

manifestement il devient impossible lors de l'application d'une garantie
de savoir ce qui a été fait :-(

-----
RDC :

Monsieur,

Nous vous remercions de votre commande et de la confiance que vous nous
accordez.

Cependant, nous vous informons ne pas être en mesure de répondre
favorablement à votre demande.

En effet, après analyse de votre dossier, nous vous informons que nous
ne possédons pas le rapport des réparations qui ont été faite. De ce
fait, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pourrons vous
les faire parvenir.

Nous vous confirmons que lorsque votre produit part en réparation, nous
pouvons vous faire une extension de garantie correspondant à la durée
d'immobilisation. Malheureusement, dans votre cas, nous constatons que
le délai d'immobilisation est d'environ 2 mois. De ce fait, même avec
cette extension, votre appareil reste hors garantie.

En espérant que vous ne nous en tiendrez pas rigueur, recevez, nos
sincères salutations.

Recevez, cher client nos sincères salutations.

XXXX
Votre conseiller client

Jack wrote:

Voila, cette fois nous sommes hors garantie, j'ai contacté Canon à ce
sujet, pas de réponse encore, il semble assez probable que la seconde
panne soit directement liée avec la réparation (même composant,
problème aggravé)

Que faire ?

Combien de temps depuis cette première réparation ? Une réparation est
(normalement...) elle même garantie un certain temps. Mais cela ne tient
que si la panne est liée (preuve ?) à la réparation. A l'époque, ils
vous ont fait quoi ? Changé l'appareil ? Changé le capteur ? Quoi ?

Pierre Maurette
"Jack" a écrit dans le message de news:
e25mea$1kou$
Cet appareil a manifesté un pixel rouge vif sur le capteur CCD deux mois
avant la fin de la garantie (cad un pixel apparaissant sur toutes les
photos mais pas sur l'écran LCD)

vu le temps qu'on passe devant photoshop, je comprends
pas qu'on se préoccupe de ce pixel...
Je ne suis pas convaincu que ce soit si simple. Disons que c'est plus

une question que je pose aux experts qu'une réponse que je donne.
Dans un appareil qui comme le mien ne sort que des formats compressés,
si le pixel mort est "mappé" quelque part, il est remplacé par une
moyenne avant le processus de compression, et tout va bien. Dans le cas
contraire, il va être vu par ce processus comme une tâche (rouge ici)
et peut-être influencer les pixels voisins.
J'imagine que sur un appareil haut de gamme, le format raw permet
effectivement de corriger.

--
Pierre Maurette

Stephane Legras-Decussy
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
il va être vu par ce processus comme une tâche (rouge ici) et peut-être
influencer les pixels voisins.

même on s'en tape, ça reste largement plus petit qu'une
petouille de scan...

une petouille fait couramment 5 à 10 pixels et y'en a pas qu'une...

ça n'a *aucune* influence sur la qualité de l'image, ça
s'enlève en 2s avec un coup de clone brush...

Alf92
Pierre Maurette () a écrit
dans news: :

vu le temps qu'on passe devant photoshop, je comprends
pas qu'on se préoccupe de ce pixel...
Je ne suis pas convaincu que ce soit si simple. Disons que c'est plus

une question que je pose aux experts qu'une réponse que je donne.
Dans un appareil qui comme le mien ne sort que des formats compressés,
si le pixel mort est "mappé" quelque part, il est remplacé par une
moyenne avant le processus de compression, et tout va bien. Dans le
cas contraire, il va être vu par ce processus comme une tâche (rouge
ici) et peut-être influencer les pixels voisins.
J'imagine que sur un appareil haut de gamme, le format raw permet
effectivement de corriger.

non.
un remappage du capteur marque le/les pixels morts, puis l'APN l'/les ingnore
ensuite.
la nouvelle valeur du pixel est obtenu par moyenne des pixels voisins.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

1 2 3