CANON X-07 mort

20 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

J'ai récupéré un Canon X-07, mais il ne s'allume pas (ni sur piles, ni
sur l'adaptateur secteur qui fournit bien du courant.

Quel sont les faiblesses de cet ordi? d'ou est-ce que ça pourrait
provenir? (y'a t-il un fusible?? la touche ON peut elle merdouiller?)

Guillaume.

10 réponses

1 2
Guillaume Tello
Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

J'ai récupéré un Canon X-07, mais il ne s'allume pas (ni sur piles, ni
sur l'adaptateur secteur qui fournit bien du courant.

Quel sont les faiblesses de cet ordi? d'ou est-ce que ça pourrait
provenir? (y'a t-il un fusible?? la touche ON peut elle merdouiller?)

Guillaume.

Je me viens en aide à moi même:
Le clapet des cartes ROM/RAM doit etre correctement verouillé, sinon
alim bloquée. Maintenant ça s'allume parfaitement.

Problème aussi pour son imprimante à crayons de couleurs: batterie
morte (elle coulait même!) donc alim coupée. J'ai trouvé sur l'excellent
SILICIUM la bidouille pour faire croire qu'il y a encore une batterie.
Elle s'allume enfin !

Bon... Un Z80 bien programmable en assembleur et Basic, 16Ko, deux
cartes (Tableur et Fonctions maths) et l'imprimante, je suis bien
content! Ca fera l'objet d'une page de plus sur mon site...

D'autres possesseurs du Canon??

Guillaume.
Jerome VERNET
Guillaume Tello a écrit :

D'autres possesseurs du Canon??

Oui, moi, et je dois toujours te retrouver la doc de la XP150.

Une bonne page avec pleins d'infos:
http://silicium.org/oldskool/calc/x07/

Le X07 est une machine absolument fabuleuse. A une époque, j'avais
commencé une ptite démo graphique+son (scrolls), mais je n'ai pas
sauvegardé sur K7...

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.
Guillaume Tello
Jerome VERNET a écrit :
Guillaume Tello a écrit :

D'autres possesseurs du Canon??

Oui, moi, et je dois toujours te retrouver la doc de la XP150.

Une bonne page avec pleins d'infos:
http://silicium.org/oldskool/calc/x07/

Le X07 est une machine absolument fabuleuse. A une époque, j'avais
commencé une ptite démo graphique+son (scrolls), mais je n'ai pas
sauvegardé sur K7...

Au fait, jai reçu la doc papier de la carte XP150! Te voila libéré...

Cet après midi:
- tentative de lire/sauver sur cassette
- tentative d'impression

Guillaume.

Jean-Marc DURO
Bonjour,

Guillaume Tello a écrit :
Problème aussi pour son imprimante à crayons de couleurs: batterie
morte (elle coulait même!) donc alim coupée. J'ai trouvé sur l'excellent
SILICIUM la bidouille pour faire croire qu'il y a encore une batterie.

Où on trouve les détails ? La mienne est morte aussi.

D'autres possesseurs du Canon??

Oui, moi. J'ai été surpris de la faible durée des piles sur les cartes
mémoire. Quasiment jamais servies, déjà mortes au bout de quelques mois.

Guillaume.

Cordialement

Jean-Marc
Guillaume Tello
Jean-Marc DURO a écrit :
Bonjour,

Guillaume Tello a écrit :
Problème aussi pour son imprimante à crayons de couleurs: batterie
morte (elle coulait même!) donc alim coupée. J'ai trouvé sur
l'excellent SILICIUM la bidouille pour faire croire qu'il y a encore
une batterie.

Où on trouve les détails ? La mienne est morte aussi.

Voilà: http://silicium.org/oldskool/calc/x07/index.htm
Colonne de droite, tu cherches bricolage.

Il n'y a pas d'image de la manipulation, j'ai fait en suivant le texte.
Confiance !!

Par contre, nombre des crayons que j'ai récupérés sont morts. Encre
sèche? ou bien vides?
Quelqu'un a t-il un moyen de nettoyer l'encre sèche? Quel produit est
le mieux?

D'autres possesseurs du Canon??

Oui, moi. J'ai été surpris de la faible durée des piles sur les cartes
mémoire. Quasiment jamais servies, déjà mortes au bout de quelques mois.

Merdouille, moi qui comptait les changer...
Et, est-ce que ca consomme encore quand c'est dans le X-07?

Guillaume.
Jean-Marc DURO
Guillaume Tello a écrit :
Jean-Marc DURO a écrit :
Bonjour,

Où on trouve les détails ? La mienne est morte aussi.

Voilà: http://silicium.org/oldskool/calc/x07/index.htm
Colonne de droite, tu cherches bricolage.

Il n'y a pas d'image de la manipulation, j'ai fait en suivant le
texte. Confiance !!

Merci

Oui, moi. J'ai été surpris de la faible durée des piles sur les cartes
mémoire. Quasiment jamais servies, déjà mortes au bout de quelques mois.

Merdouille, moi qui comptait les changer...
Et, est-ce que ca consomme encore quand c'est dans le X-07?

Je ne le sais pas. Je ne me souviens plus si j'ai retiré les piles ou
non quand les batteries sont tombées en rade.
Jean-Marc DURO
Guillaume Tello a écrit :
Jean-Marc DURO a écrit :
Voilà: http://silicium.org/oldskool/calc/x07/index.htm
Colonne de droite, tu cherches bricolage.

Il n'y a pas d'image de la manipulation, j'ai fait en suivant le
texte. Confiance !!

Le texte est obscur. J'ai beau être électronicien, je n'ai rien compris.

Drôle d'alimentation: sans la batterie, la tension utilisée par le
moteur est dégueulasse. Si ça ne gêne pas trop le moteur, par contre le
circuit de pilotage du moteur ne doit pas apprécier. Je comprends qu'il
ne veuille pas tourner sans batterie.

Je comprendrais qu'on mette un gros condensateur à la place de la
batterie, et si possible un pont de diodes au lieu d'une seule diode,
mais là, c'est obscur.

Allez, puisqu'il y a un schéma, je vais sortir un oscilloscope et y
regarder de plus près.

Cordialement

Jean-Marc
Jean-Marc DURO
Jean-Marc DURO a écrit :
Allez, puisqu'il y a un schéma, je vais sortir un oscilloscope et y
regarder de plus près.

Cordialement

Jean-Marc

Pas eu besoin de démonter. Même avec une alimentation externe et du 6V
sur les connecteurs de la batterie, elle ne réagit pas. HS
vraisemblablement.
edgar
"Jean-Marc DURO" a écrit dans le message de news:
4a8ff524$0$17769>
Je comprendrais qu'on mette un gros condensateur à la place de la
batterie, et si possible un pont de diodes au lieu d'une seule diode,
mais là, c'est obscur.

comment un condensateur peut-il remplacer une batterie?
je croyais qu'un condensateur se chargeait (au moyen d'une alimentation) et
se dechargeait dans un circuit.
Jean-Marc DURO
edgar a écrit :
"Jean-Marc DURO" a écrit dans le message de news:
4a8ff524$0$17769>
Je comprendrais qu'on mette un gros condensateur à la place de la
batterie, et si possible un pont de diodes au lieu d'une seule diode,
mais là, c'est obscur.

comment un condensateur peut-il remplacer une batterie?
je croyais qu'un condensateur se chargeait (au moyen d'une alimentation) et
se dechargeait dans un circuit.

Tout simplement parce que tu laisses le secteur branché. Le condensateur
se charge pendant la demie alternance positive (parce qu'ici il n'y a
pas de pont de diodes) et se décharge pendant la demie-alternance
négative. S'il n'a pas le temps de se décharger fortement (traduction:
s'il est de forte capacité), tu auras une tension certes pas très propre
comme avec la batterie, mais suffisante pour le régulateur et le driver
du moteur.

Bien sûr, il faut qu'il soit de taille suffisante, et là je n'ai aucune
idée de ce que consomme l'imprimante, d'où mon idée d'utiliser un pont
de diodes pour profiter des deux demies-alternances et assurer le coup.
1 2