Capture d'image DVD

29 réponses
Michele
Bonjour,

La question a peut-etre été posée mais ouvrant seulement ce forum de news,
je ne la vois nulle part

Si je fais une capture d'écran depuis un DVD, par exemple le portrait d'un
acteur dans un de ces films, le portrait réalisé m'appartient-il comme une
oeuvre personnelle ou non?

Merci de vos réponses

9 réponses

1 2 3
bonbec
Bonjour,

Malheureusement pas de marque de politesse... mais on va répondre quand
même.

Michele a écrit :
"votre travail de création sera reconnu "
pour moi voulait dire que ma création serait reconnue en tant que telle,
donc m'appartiendrait.

Je crois surtout, vu ceci prélevé sur le site cité : "Pour X.X euros
seulement : Déposez et horodatez en quelques instants vos créations
avant de les diffuser.", que la réponse est suffisament vague pour
empocher des sous :-((

--
bonbec
Dominique LAMIABLE
Michele a écrit :
"votre travail de création sera reconnu "
pour moi voulait dire que ma création serait reconnue en tant que telle,
donc m'appartiendrait.

Bonjour,

Désolé de ne reprendre le train en route que maintenant.
Voici ce que vous écriviez (et donc ce à quoi j'ai répondu) :

Bonjour,

La question a peut-etre été posée mais ouvrant seulement ce forum de news,
je ne la vois nulle part

Si je fais une capture d'écran depuis un DVD, par exemple le portrait d'un
acteur dans un de ces films, le portrait réalisé m'appartient-il comme une
oeuvre personnelle ou non?

Merci de vos réponses

Il n'y a ici aucune référence à une création quelconque de votre part,
mais simplement à une "appropriation" (ne soyez pas vexée du terme) du
travail d'autrui.
1) La question est plus délicate (plus complexe) s'il y a
transformation, par exemple pour caricature...
2) Dans d'autres situations (que la caricature), ainsi qu'il vous a été
indiqué si l'oeuvre originale (portrait d'un acteur tiré du DVD dans
votre exemple)est reconnaissable vous devez à la fois demander
autorisation à la structure (ou à la personne) détenant les droits du
DVD ainsi qu'à la personne photographiée si vous ne faites pas une
stricte utilisation privée de votre transformation.
Si vous faites une utilisation commerciale, il est évident que vous
devrez payer des droits _en plus_ des autorisations.

Si vous partez d'une image quelle qu'elle soit mais qu'au final il n'y a
aucune possibilité de reconnaître ni l'origine (ici le DVD), ni la
personne photographiée, alors je ne vois pas qui viendrait vous chercher
des poux dans la tête (mais à priori ce cas ne correspond pas à la
situation que vous annoncez).

Le droit de l'image est complexe. Il est difficile de donner des
conseils amicaux pertinents sans une définition claire de la situation
(quand vous parlez d'une capture d'écran, cela ne signifie en aucun cas
une transformation derrière, si vous ne le précisez pas, par exemple).

Cordialement

--
Dominique Lamiable

http://www.abreuvetascience.org/ (nouvelles scientifiques, dernière
actualisation le 02 février 2006).
http://www.abreuvetascience.org/blog/ (blog d'actualités scientifiques
mis à jour plusieurs fois par semaine).

http://www.abreuvetascience.net/ (site d'auteur).
http://www.abreuvetascience.net/blog/ (blog de créateur).

Profil de Dominique LAMIABLE
<http://www.viaduc.com/public/profil/?memberId21ey0mka23b9ej>
Michele
Bonjour

(désolée, j'ai été polie dans mon premier post 'bonjour... merci', ensuite,
vu que c'étaient des réponses, j'ai omis le 'bonjour' qui me paraissait
redondant)

Je me suis fait exactement la reflexion que vous faites ici, ce site qui m'a
répondu espère avoir des clients, donc peut répondre favorablement pour
inciter leur interlocuteur à justement devenir client.

Cependant, en ce qui concerne les dépots pour les sites web, leur action est
gratuite, totalement, quel que soit le nombre de sites déposés (incluant
images, logos, code, etc...) alors ça ne vaudrait plus...

"bonbec" a écrit dans le message de
news:43e4791b$0$7184$
Bonjour,

Malheureusement pas de marque de politesse... mais on va répondre quand
même.

Michele a écrit :
> "votre travail de création sera reconnu "
> pour moi voulait dire que ma création serait reconnue en tant que telle,
> donc m'appartiendrait.

Je crois surtout, vu ceci prélevé sur le site cité : "Pour X.X euros
seulement : Déposez et horodatez en quelques instants vos créations
avant de les diffuser.", que la réponse est suffisament vague pour
empocher des sous :-((

--
bonbec

Michele
Non, effectivement, aps vraiment de création, juste capture et amélioration
de l'image (recadrage, lumière, contraste, etc...), rien de super-créatif

Je pense qu'avec toutes vos réponses, je me rend mieux compte de ces droits
à l'image.

En fait ma question était posée à cause d'une personne qui a pris une photo
(et du texte) depuis mon site pour l'inclure sur un forum, sans même mettre
la photo sur son serveur et quand je lui ai demandé un simple lien en
échange, elle a refusé catégoriquement

Je n'ai aucun moyen de l'obliger bien sûr (je lui ai tout de même fait
libérer ma bande passante) mais je voulais savoir ce qu'il en était de la
légalité à ce propos.
Ce n'est pas extrêmement important en soi.

Merci à tous.

Il n'y a ici aucune référence à une création quelconque de votre part,
mais simplement à une "appropriation" (ne soyez pas vexée du terme) du
travail d'autrui.
1) La question est plus délicate (plus complexe) s'il y a
transformation, par exemple pour caricature...
2) Dans d'autres situations (que la caricature), ainsi qu'il vous a été
indiqué si l'oeuvre originale (portrait d'un acteur tiré du DVD dans
votre exemple)est reconnaissable vous devez à la fois demander
autorisation à la structure (ou à la personne) détenant les droits du
DVD ainsi qu'à la personne photographiée si vous ne faites pas une
stricte utilisation privée de votre transformation.
Si vous faites une utilisation commerciale, il est évident que vous
devrez payer des droits _en plus_ des autorisations.

Si vous partez d'une image quelle qu'elle soit mais qu'au final il n'y a
aucune possibilité de reconnaître ni l'origine (ici le DVD), ni la
personne photographiée, alors je ne vois pas qui viendrait vous chercher
des poux dans la tête (mais à priori ce cas ne correspond pas à la
situation que vous annoncez).

Le droit de l'image est complexe. Il est difficile de donner des
conseils amicaux pertinents sans une définition claire de la situation
(quand vous parlez d'une capture d'écran, cela ne signifie en aucun cas
une transformation derrière, si vous ne le précisez pas, par exemple).

Cordialement

--
Dominique Lamiable

http://www.abreuvetascience.org/ (nouvelles scientifiques, dernière
actualisation le 02 février 2006).
http://www.abreuvetascience.org/blog/ (blog d'actualités scientifiques
mis à jour plusieurs fois par semaine).

http://www.abreuvetascience.net/ (site d'auteur).
http://www.abreuvetascience.net/blog/ (blog de créateur).

Profil de Dominique LAMIABLE
<http://www.viaduc.com/public/profil/?memberId21ey0mka23b9ej>

PBS & PXP
"Michele" a écrit dans le message de news:
43e4606a$0$29223$
Répondre en dessous j'aime pas et je vois pas pourquoi ce serait une
règle,
si elle l'est elle est vraiment superflue et pas beaucoup respectée,
beaucoup de gens préférant lire la réponse d'abord et se réferer ensuite à
la question

Vous utilisez Usenet, il y a des conventions, une charte, des règles de
bonne conduite à respecter (cf http://www.usenet-fr.net/). Répondre en
dessous de la citation fait partie de ces règles, et celà permet une lecture
simple du sujet, en particulier lorsque quelqu'un va chercher des archives
plusieurs mois après.

Actuellement, au vu des récents messages, vous êtes la seule personne à ne
pas répondre en convention. Ceci risque donc de s'apparenter à de la
malpolitesse et de l'arrogance ("je fais comme je veux car je ne vois pas
l'utilité de cette règle").

Si vous persistez dans votre conduite, les juristes spécialistes de ces
questions ne répondront pas, ce qui serait dommage. Ou pire, ils bloqueront
votre nom et ne verront plus vos messages, même si vous rectifiez le tir.

A bon entendeur...
Ignace de Witte
Michele a écrit:

<snip>
En fait ma question était posée à cause d'une personne qui a pris une photo
(et du texte) depuis mon site pour l'inclure sur un forum, sans même mettre
la photo sur son serveur et quand je lui ai demandé un simple lien en
échange, elle a refusé catégoriquement

<snip>

Je comprend mieux maintenant le sens de votre question initiale!

Si je comprend bien, cette personne affiche sur SON forum une photo qui
se trouve physiquement hébergée sur VOTRE site?

Si cette personne n'est pas sympa avec vous, pourquoi ne pas modifier
votre page de cette façon:

1) tout d'abord, au niveau de votre site, vous rebaptisez la photo en
question (par exemple photo1.jpg devient photo2.jpg) et vous modifiez en
conséquence le "src" de la photo dans le code HTML de votre page.

2) vous prenez une image avec ce que vous voulez dessus (par exemple un
bouquet de roses) que vous baptisez du nom initial (dans mon exemple:
photo1.jpg) et vous la placez sur votre serveur. Ainsi c'est cette photo
de bouquet de roses qui va s'afficher sur son forum...

Ignace de Witte
http://www.reunionislandguns.com
bonbec
Bonjour,

2) vous prenez une image avec ce que vous voulez dessus (par exemple un
bouquet de roses) que vous baptisez du nom initial (dans mon exemple:
photo1.jpg) et vous la placez sur votre serveur. Ainsi c'est cette photo
de bouquet de roses qui va s'afficher sur son forum...

Un concurrent m'avait fait la même chose pour illustrer son site avec
mes photos. Du coup j'ai remplacé les photos incriminées par des pubs
pour mon site :-)

--
bonbec
Jean Ramier
On Sat, 4 Feb 2006 12:28:35 +0100, "Michele"
wrote:

En fait ma question était posée à cause d'une personne qui a pris une photo
(et du texte) depuis mon site pour l'inclure sur un forum, sans même mettre
la photo sur son serveur et quand je lui ai demandé un simple lien en
échange, elle a refusé catégoriquement

Je n'ai aucun moyen de l'obliger bien sûr (je lui ai tout de même fait
libérer ma bande passante) mais je voulais savoir ce qu'il en était de la
légalité à ce propos.
Ce n'est pas extrêmement important en soi.

Avec un bête fichier .htaccess bien placé vous pouvez lui interdire,
et à lui seul, l'accès à vos pages.

Du coup, il va se retrouver avec plein de liens rompus...
Michele
> > 2) vous prenez une image avec ce que vous voulez dessus (par exemple un
> bouquet de roses) que vous baptisez du nom initial (dans mon exemple:
> photo1.jpg) et vous la placez sur votre serveur. Ainsi c'est cette photo
> de bouquet de roses qui va s'afficher sur son forum...

Un concurrent m'avait fait la même chose pour illustrer son site avec
mes photos. Du coup j'ai remplacé les photos incriminées par des pubs
pour mon site :-)

Je lui ai fait enlever la photo mais j'aurais préféré qu'elle la garde en
ajoutant un lien. Par contre, si elle a bien admis le principe de vol de la
bande passante, elle a refusé d'enlever une citation prise sur mon site et
elle refuse toujours de mettre un lien. Et là, je ne peux rien faire...

Mais la prochaine fois que ça m'arrivera, je suivrai votre conseil...
1 2 3