CarbonCopyCloner me signale des erreurs, que faire.

chabada
Bonjour, je suis embêté.
Depuis longtemps j'ai l'habitude de sauvegarder mon disque dur sur deux
disques externes à l'aide de Carbon Copy Cloner.
Depuis hiers, arrivé à la conclusion de la sauvegarde, CCC me signale
une anomalie. Ci-après 3 copies d'écran de ces alertes :
http://cjoint.com/14fe/DBqkLo85tVc.htm

http://cjoint.com/14fe/DBqkNeOIb7f.htm

http://cjoint.com/14fe/DBqkN0851Z3.htm

Que dois-je faire pour réparer ces anomalies?
Je me sent un peu dérouté.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
chabada
Lionel wrote:

René Chamayou wrote:

> Merci pour ta réponse rapide. Je n'ai jamais eu de problème avec CCC
> jusqu'à ce jour.

Tant mieux pour toi.

> Voila ce que ça donne :
> http://cjoint.com/14fe/DBqltEKdnEU.htm
> sur la droite in y a une tapée de texte dont je ne comprend rien.

Le fait d'ouvrir le fichier permet de savoir si MacOS X détecte un
problème sur le disque, quelque soit l'application ouverte. Et
apparemment, MacOS X n'a rien détecté et n'a pas signalé que le fichier
était endommagé ou corrompu.

> Je l'ai fait en démarrant sur un autre disque et tout a l'air OK.

Donc Utilitaire de disques ne signale rien non plus.

Essaie de sauvegarder à nouveau pour voir ce que dit CCC. Mais bon, il
n'y a pas lieu de s'inquiéter a priori.

J'ai refais une nouvelle sauvegarde avec CCC et c'est toujours pareil.
Peut être que c'est CCC qui est un peu dur.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
MV wrote:

René Chamayou wrote:

> Je l'ai lu, mais cela ne dit rien.
>
> http://cjoint.com/14fe/DBqltEKdnEU.htm

Ta copie d'écran ne correspond pas à ce que t'a suggéré Gérard...

C'est tout ce que j'ai pu faire.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
gilbert.olivier
Fleuger wrote:

René Chamayou wrote:

> Que dois-je faire pour réparer ces anomalies?

CCC t'indique que "Ces fichiers résident sur une partie endommagée de
votre disque dur."
Si tu as deux clones, tu redémarres sur le plus ancien.
Tu lances Utilitaires de disques pour réparer ton disque principal.
Après la réparation, si OK, tu redémarres sur ton disque principal et tu
refais un clone sur le disque qui te signales l'anomalie.

Attention toutefois de ne plus toucher au clone correct jusque
résolution du problème.

fsck est une opération système qui se lance au début du boot et qui
effectue toute une série de vérifications
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck>

Tu peux lire le contenu de ce fichier dans Console
Dans la marge déployer ~/Library/Logs, sélecter la ligne fsck_hfs.logs
et vérifier quand a eu lieu le dernier test fsck

Quelques petites remarques suite à un problème un peu similaire; je
m'explique:

Avant hier gros blocages sur le MacBookPro de mon amie sur son compte,
démarrage long, finder bloqué un long moment puis se débloque pour une
poignée de secondes et ainsi de suite... inexploitable.

Je change de session pas de problème. Un check disk; aucune erreur;
retour sur sa session; même problème, et, en étant plus attentif, et en
tandant l'oreille, le disque dur "gratte" de façon régulière et
constante pendant les phases de blocages. Je soupçonnne une erreur de
lecture.

A partir de ma session ou il n'y a pas de blocage, je fais une image
avec CCC du disque et j'ai le même type de message que René, sauf que
c'était le fichier Cookies.plist dans les prefs de son compte qui était
illisible.

1ère remarque:
fsck ne fait pas un test de surface, il se contante de vérifier et
réparer si on le lui demande l'état "logique" du disque.

Comme j'avais DriveGenius sous la main, après avoir booté sur le clone
en externe USB, je fais un test de surface et il me trouve un bloc HS
qu'il isole. Là, je me sens un peu plus tranquille pour lui rendre son
Mac qui est redevenu opérationnel au reboot sur le disque interne et son
compte.
Je ne sais pas si il y a (et laquelle) une commande dans le terminal
pour un test de surface ou si un autre utilitaire (Techtools ou autre)
le fait.

2ème remarque:
j'ai eu la chance que le fichier concerné n'était pas vital pour le
système, elle à perdu ses cookies utiles sur certains de ses sites pour
conserver ses identifiants... pas le plus grave.

3ème remarque:
Même si c'est reparti, je suis en train de réfléchir pour lui changer
son disque, et en attendant sauvegarde plus fréquente ;-)

--
Gilbert
michel.vauquois
René Chamayou wrote:

> Ta copie d'écran ne correspond pas à ce que t'a suggéré Gérard...

C'est tout ce que j'ai pu faire.

Meuh non... Voir le lien ci-dessous :
http://cjoint.com/?3BqoTmg4Xy1
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
René Chamayou wrote:

J'ai refais une nouvelle sauvegarde avec CCC et c'est toujours pareil.
Peut être que c'est CCC qui est un peu dur.

Avec toujours le même message concernant fsck_hfs.log ?

À ta place, avec la Console quittée :

- soit je poubelliserais ce fichier (tôt ou tard il sera recréé) qui
n'est pas vital pour le système et je referais un petit coup de CCC.

- soit, mais je ne sais pas si CCC le permet (j'utilise SuperDuper! qui,
lui, le permet), je garderais fsck_hfs.log, je l'excluerais de la
sauvegarde et je retenterais la mise à jour du clone.

- soit ,mais même remarque que ci-dessus : je changerais le nom du
fichier (en prout.caca par exemple) et je l'excluerais de la sauvegarde.
Ce fichier occuperait ainsi les secteurs défectueux de ton disque (s'il
y a vraiment des secteurs défectueux) et empêcherait d'y avoir accès...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Quoi que sur l'image, on voit que le dernier test fsck a eu lieu le
vendredi 13 décembre à 14:46.

Donc, le fichier de logs n'est plus lisible depuis cette date.

Ben tu t'avances peut-être un peu... Le fichier a été créé le 7 février
(il y a en-dessous 2 autres fichiers postérieurs mais on ne voit pas à
quels crashes ils correspondent) et on ne voit que le début du
fichier...
René aurait dû au moins nous montrer la fin de ce fichier.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

René aurait dû au moins nous montrer la fin de ce fichier.

Ce que je pense :
CCC fait très bien son travail.
Il voit un fichier isolé qu'il ne sait pas où recopier et il l'annonce.

Un bloc du disque est devenu défectueux sur lequel est inscrit ce
fichier.
Au démarrage suivant, fsck, en faisant son travail a isolé le bloc qui
se retrouve orphelin avec son fichier isolé.
Il est fort probable que, sorti du catalogue, ce fichier ne puisse plus
aller à la corbeille et être effaceé.
Si c'est le cas, je pense qu'une application comme EasyFind ou RBrowser
ont la possibilité de détruire directemnt le fichier.
Ensuite, au clonage suivant, le fichier n'existant plus, il ne devrait
plus y avoir de problème.
D'ailleurs, c'est ce que dit CCC dans le deuxième lien que René a
envoyé. Il écrit : Supprimez ces fichiers (par ex. dans le Finder).

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

[...]

Qu'en dit René ?

Si c'est le cas, je pense qu'une application comme EasyFind ou RBrowser
ont la possibilité de détruire directemnt le fichier.

Pour RBrowser je ne sais pas, mais pour EasyFind, la réponse est non :
il faut un mot de passe admin pour dégommer le fichier et, pour les
fichiers « protégés », l'icône Supprimer d'EasyFind ou l'article de menu
Fichier/Détruire sont inopérants.

D'ailleurs, c'est ce que dit CCC dans le deuxième lien que René a
envoyé. Il écrit : Supprimez ces fichiers (par ex. dans le Finder).

Je me méfie quand même de ce genre de message !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
chabada
MV wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

Ce fichier occuperait ainsi les secteurs défectueux de ton disque (s'il
y a vraiment des secteurs défectueux) et empêcherait d'y avoir accès...

Bon, j'ai procédé comme ci-dessus, j'ai changé le nom, j'ai redémarré le
mac et un nouveau fichier a été recrée. Dans un second temps j'ai
effectué une nouvelle sauvegarce avec CCC, a la fin de cette sauvegarde,
CCC m'a indiqué que prout.caca était dans un secteur abimé de mon DD,
j'ai donc supprimé prout.caca et refait une nouvelle sauvegarde avec CCC
et tout s'est bien passé.
Merci Michel, tout est rentré dans l'ordre.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
MV wrote:

Fleuger wrote:

> [...]
> se retrouve orphelin avec son fichier isolé.
> Il est fort probable que, sorti du catalogue, ce fichier ne puisse plus

D'abord je te remercie Gérard pour tes explications. J'ai résolu le
problème comme je le dit à Michel dans ce fil, après avoir procédé d'une
façon indiquée par lui.