CarbonCopyCloner me signale des erreurs, que faire.

chabada
Bonjour, je suis embêté.
Depuis longtemps j'ai l'habitude de sauvegarder mon disque dur sur deux
disques externes à l'aide de Carbon Copy Cloner.
Depuis hiers, arrivé à la conclusion de la sauvegarde, CCC me signale
une anomalie. Ci-après 3 copies d'écran de ces alertes :
http://cjoint.com/14fe/DBqkLo85tVc.htm

http://cjoint.com/14fe/DBqkNeOIb7f.htm

http://cjoint.com/14fe/DBqkN0851Z3.htm

Que dois-je faire pour réparer ces anomalies?
Je me sent un peu dérouté.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Quoi que sur l'image, on voit que le dernier test fsck a eu lieu le
vendredi 13 décembre à 14:46.

Sur l'image http://cjoint.com/14fe/DBqkN0851Z3.htm, on voit que le
fichier a été modifié à 9 h 51 ce matin... donc ce que tu dis tombe à
l'eau !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Au démarrage suivant, fsck, en faisant son travail a isolé le bloc qui
se retrouve orphelin avec son fichier isolé.

D'après http://cjoint.com/14fe/DBqkN0851Z3.htm, ce n'est pas le cas...
puisqu'il a été modifié ce matin.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
René Chamayou wrote:

> - soit ,mais même remarque que ci-dessus : je changerais le nom du
> fichier (en prout.caca par exemple) et je l'excluerais de la sauvegarde.
> Ce fichier occuperait ainsi les secteurs défectueux de ton disque (s'il
> y a vraiment des secteurs défectueux) et empêcherait d'y avoir accès...

Bon, j'ai procédé comme ci-dessus, j'ai changé le nom, j'ai redémarré le
mac et un nouveau fichier a été recrée. Dans un second temps j'ai
effectué une nouvelle sauvegarce avec CCC, a la fin de cette sauvegarde,
CCC m'a indiqué que prout.caca était dans un secteur abimé de mon DD,
j'ai donc supprimé prout.caca et refait une nouvelle sauvegarde avec CCC
et tout s'est bien passé.
Merci Michel, tout est rentré dans l'ordre.

Juste une chose : je n'avais pas dit de poubelliser prout.caca... au
contraire : il aurait mieux valu le conserver pour que plus aucun
logiciel ne vienne écrire ou tenter d'écrire sur les secteurs
soi-disants défectueux...
Mais si CCC ne peut pas se paramétrer pour exclure tel ou tel
fichier/dossier d'une sauvegarde alors effectivement, il n'y avait pas
le choix mais c'est pas top.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
René Chamayou wrote:

D'abord je te remercie Gérard pour tes explications. J'ai résolu le
problème comme je le dit à Michel dans ce fil, après avoir procédé d'une
façon indiquée par lui.

L'essentiel est que l'entr'aide ait bien fonctionné et que ton problème
soit résolu. ;-)

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

L'essentiel est que l'entr'aide ait bien fonctionné et que ton problème
soit résolu. ;-)

Je ne voudrais pas porter la poisse à René mais...
Les secteurs « défectueux » étant maintenant libérés du fichier
prout.caca, rien ne dit qu'un logiciel ne va pas vouloir écrire sur
lesdits secteurs et provoquer un gros crash...

Ce qui m'interroge quand même, c'est que le fichier d'origine
fsck_hfs.log a encore été mis à jour ce matin alors que s'il occupait
des secteurs défectueux il ne devrait pas pouvoir être ouvert...
Je dis une connerie, là ?

Autre question que je me pose : quand le fichier est mis à jour, est-ce
qu'une partie du fichier continue à occuper les mêmes secteurs que le
fichier avant sa MàJ ou bien occupe-t-il en totalité d'autres secteurs ?

--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
MV wrote:

Mais si CCC ne peut pas se paramétrer pour exclure tel ou tel
fichier/dossier d'une sauvegarde alors effectivement, il n'y avait pas
le choix mais c'est pas top.

Je viens de regarder sur le site de CCC et j'ai la réponse : il est
possible d'exclure ce que l'on veut d'une sauvegarde...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
lionel
Fleuger wrote:

Un bloc du disque est devenu défectueux sur lequel est inscrit ce
fichier.
Au démarrage suivant, fsck, en faisant son travail a isolé le bloc qui
se retrouve orphelin avec son fichier isolé.

Un fichier qui se trouve sur un bloc défectueux et que René a pu ouvrir
indépendament de fsck. Je suis dubitatif quant au verdict de CCC.
lionel
MV wrote:

Les secteurs « défectueux » étant maintenant libérés du fichier
prout.caca, rien ne dit qu'un logiciel ne va pas vouloir écrire sur
lesdits secteurs et provoquer un gros crash...

Ça ne peut pas se produire. Je te renvoie à ma réponse au sujet des
blocs défectueux.
lionel
MV wrote:

[...]

Lorsque le système tente de lire un fichier sur un bloc défectueux, le
bloc entier est marqué comme défectueux. C'est bien pour ça
qu'initialiser un disque est aujourd'hui très rapide.

Auparavant, lors de l'initialisation, il fallait lire le disque en
entier pour repérer les blocs défectueux et les marquer comme tels.
Maintenant, ça se fait au fil de l'eau.
michel.vauquois
Lionel wrote:

Un fichier qui se trouve sur un bloc défectueux et que René a pu ouvrir
indépendament de fsck.

Il n'a pas dit qu'il l'avait ouvert mais seulement qu'il l'avait renommé
puis poubellisé.

Je suis dubitatif quant au verdict de CCC.

+1 mais ça se voyait dans la discuccion...