carré ou rectangle ?

didier
Bonjour, toutes et tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un portable neuf, sur lequel j'ai
mis une debian (j'ai parfois un peu de mal, je viens du monde mandriva)

Petit souci d'affichage : l'écran fait 331 x 208 mm, soit un
rapport 1,59 environ.
Dans /etc/X11/XF86Config-4 je ne vois que des
"1024x768" "800x600" "640x480"... 1024/768=1,333
et si je trace un carré avec xfig par exemple, il est bien rectangle...

Est-ce bien dans /etc/X11/XF86Config-4 que je dois modifier ?
par un «1220x768» ?

Bonne fin de Dimanche chocolaté,

Didier.

1 2 3
didier
Le Sun, 16 Apr 2006 17:39:29 +0000, Nicolas George a écrit :

DenisG wrote in message <e1tv7k$rnf$:
[texte cité caché]

Le mien auxxi fait 331 mm × 208 mm, mais 1280×800, c'est misérable.

J'ai une plus que très mauvaise vue, je serais mal avec une
résolution plus grande...

didier
Le Sun, 16 Apr 2006 17:09:02 +0200, didier a écrit :
[.........]

pour résumer la situation :

* un portable avec un écran 330x208mm => rapport 1,6 ,
une résolution maxi actuelle 1024x768 => 1,33 ,
d'où des images déformées. d'où mon souhait de passer
en 1280x800 (rapport 1,6 , et le peu qui reste de mes rétines
ne voudrait pas d'une résolution plus grande).

* j'ai choisi le purgatoire, c'est à dire debian sarge :
/etc/xorg.conf n'existe pas, et mes modifs dans /etc/X11/XF86Config-4
sont sans effet.

* j'ai installé ddcprobe et 915resolution sans difficultés particulières
mais je ne sais pas trop qu'en faire. j'imagine qu'il faudrait mettre
«915resolution 38 1280 800 24» dans un script qui démare avant X, mais
je ne vois pas lequel.

bon, vu l'heure, suite demain lundi (de Paques)

Didier.
Fabien LE LEZ
On Sun, 16 Apr 2006 21:39:26 +0200, didier
:

J'ai une plus que très mauvaise vue, je serais mal avec une
résolution plus grande...

Un écran LCD a une résolution de fonctionnement, et une seule[*].
Après, si les polices apparaissent trop petites à l'écran, ben faut
prendre une taille de police plus grande.

Par exemple, quand je suis passé d'un CRT 17" à un CRT 19", je suis
passé en même temps de 800x600 à 1024x768. Et j'ai augmenté la taille
de police utilisée dans mes éditeurs de texte.
Ainsi, dans mon lecteur de news, le texte des messages (que je lis ou
que je tape) apparaît aussi gros qu'avant (et c'est bon pour mes
yeux), tandis que le reste (barre de menu, boutons, etc.) apparaît
plus petit (et donc laisse plus de place pour le texte).

[*] Il peut éventuellement simuler une autre résolution, par
interpolation, avec des résultats plus ou moins mauvais.

Fabien LE LEZ
On Sun, 16 Apr 2006 23:31:08 +0200, didier
:

* un portable avec un écran 330x208mm => rapport 1,6 ,

Mauvais calcul.

Un écran CRT a bien un rapport largeur/hauteur (généralement 4/3), et
acceptera toutes les résolutions ayant ce même rapport : 640*480,
800*600, etc.

Un écran LCD a une résolution précise : s'il a 1280x800 cellules, il
acceptera la résolution 1280x800, et aucune autre. L'électronique de
l'écran pourra éventuellement interpoler pour permettre d'accepter
d'autres résolutions, mais le résultat ne sera pas forcément lisible.

Nicolas George
didier wrote in message :
J'ai une plus que très mauvaise vue, je serais mal avec une
résolution plus grande...

Sur un écran, ce ne sont pas les pixels qu'on regarde, ce sont les motifs
qu'ils composent. Ces motifs peuvent être gros même si les pixels sont
petits. Des pixels plus petits pour des motifs gros apportent néanmoins une
impression de finesse et de qualité de l'affichage.

Les moteurs d'affichage de Linux sont conçus pour travailler avec la taille
physique des éléménts graphique plutôt que leur taille en pixels. Quand des
considérations annexes (du style fréquence de rafrahissement) ne viennent
pas parasiter le problème, il est toujours conseillable de choisir la
résolution la plus élevée possible.

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Et j'ai augmenté la taille
de police utilisée dans mes éditeurs de texte.

Si tu as eu besoin de le faire, c'est que tu as un problème de config.

tandis que le reste (barre de menu, boutons, etc.) apparaît
plus petit (et donc laisse plus de place pour le texte).

... et de fait...

Est-ce que la taille physique de ton écran est bien connue par le serveur
X11 ? Cf. la sortie de xdpyinfo :

screen #0:
print screen: no
dimensions: 1680x1050 pixels (331x207 millimeters)
resolution: 129x129 dots per inch

Fabien LE LEZ
On Mon, 17 Apr 2006 01:22:55 +0000 (UTC), Nicolas George
<nicolas$:

Les moteurs d'affichage de Linux sont conçus pour travailler avec la taille
physique des éléménts graphique plutôt que leur taille en pixels.

Et comment connaissent-il la qualité des yeux de l'utilisateur, et la
distance entre l'écran et l'utilisateur ?

didier gaumet
Le Sun, 16 Apr 2006 23:31:08 +0200, didier a écrit :

[...]
j'imagine qu'il faudrait mettre
«915resolution 38 1280 800 24» dans un script qui démare avant X, mais
je ne vois pas lequel.
[...]

il faut éditer le fichier /etc/default/915resolution.
Il n'y a pas besoin de créer de script, c'est déjà fait par le paquet
(dans /etc/init.d/ et /etc/rcN.d/). Une précision: le mode que tu choisis
(ici 38) doit être un mode existant (listé par 915resolution -l) dont tu
modifies la résolution d'origine, sinon il n'y a pas de message d'erreur
mais ça ne fonctionne pas.

didier
Le Mon, 17 Apr 2006 07:59:24 +0200, didier gaumet a écrit :

il faut éditer le fichier /etc/default/915resolution.

bip:~# find / -name '915resolution'
/home/didier/915resolution-0.5.2/915resolution
/usr/sbin/915resolution
bip:~# less /usr/sbin/915resolution
"/usr/sbin/915resolution" may be a binary file. See it anyway?

J'ai compilé-installé 915resolution depuis les
sources : 915resolution_0.5.2.orig.tar.gz
et «make install»ne faitapparement que copier
l'exécutable dans /etc/sbin.
Doit me manquer autre chose...

Didier.

didier gaumet
Le Mon, 17 Apr 2006 10:07:17 +0200, didier a écrit :

[...]
J'ai compilé-installé 915resolution depuis les
sources : 915resolution_0.5.2.orig.tar.gz
et «make install»ne faitapparement que copier
l'exécutable dans /etc/sbin.
Doit me manquer autre chose...

Non: le paquet Debian comprend des scripts de démarrage, le source
d'origine n'en comprend pas.
la doc ici: http://www.geocities.com/stomljen/readme.html
Sinon tu crées un script dans /etc/init.d/ avec simplement la ligne:
/usr/sbin/915resolution 38 1280 800
et tu crées des liens Kquelquechose et Squelquechose dans /etc/rc5.d/
vers ce script (tu peux établir ces liens à la main ou avec un programme
du genre sysvconfig).

1 2 3