carré ou rectangle ?

27 réponses
didier
Bonjour, toutes et tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un portable neuf, sur lequel j'ai
mis une debian (j'ai parfois un peu de mal, je viens du monde mandriva)

Petit souci d'affichage : l'écran fait 331 x 208 mm, soit un
rapport 1,59 environ.
Dans /etc/X11/XF86Config-4 je ne vois que des
"1024x768" "800x600" "640x480"... 1024/768=1,333
et si je trace un carré avec xfig par exemple, il est bien rectangle...

Est-ce bien dans /etc/X11/XF86Config-4 que je dois modifier ?
par un «1220x768» ?

Bonne fin de Dimanche chocolaté,

Didier.

7 réponses

1 2 3
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Et comment connaissent-il la qualité des yeux de l'utilisateur, et la
distance entre l'écran et l'utilisateur ?

Ça, c'est à toi de leur dire, évidemment, en choisissant la taille de base.
Mais tu n'as à le faire qu'une fois, et tu peux partager cette configuration
entre plusieurs machines avec des écrans et des résolutions différentes, ça
s'adapte automatiquement au matériel.

didier
Le Mon, 17 Apr 2006 11:03:57 +0200, didier gaumet a écrit :

Non: le paquet Debian comprend des scripts de démarrage, le source
d'origine n'en comprend pas.

Décidément, je dois être bien neuneu...
Je n'avais pas trouvé de paquet debian, puis j'ai
fini par trouver 915resolution_0.5.2-3_i386.deb.
Mais :
bip:~# apt-get install /home/didier/915resolution
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
E: Couldn't find package
bip:~#
Bon, le métier finira bien par rentrer... :-/

Pascal Hambourg
Salut,

Je n'avais pas trouvé de paquet debian, puis j'ai
fini par trouver 915resolution_0.5.2-3_i386.deb.
Mais :
bip:~# apt-get install /home/didier/915resolution

Si tu as un fichier .deb, c'est plutôt :

dpkg -i <nom du fichier.deb>

didier
Le Sun, 16 Apr 2006 17:09:02 +0200, didier a écrit :
[........coupe.........]

deuxième résumé de la situation. ça avance, et j'apprends surtout
des tas de choses, mais ça ne marche pas encore...

Grace à toutes vos aides, j'ai installé 915resolution_0.5.2-3_i386.deb,
qui a commencé par demander libc6_2.3.6-7_i386.deb, qui lui même
voulait tzdata_2006c-2_all.deb .
j'ai donc modifié ensuite /etc/default/915resolution et je redémare
une session X. pas de protestation, mais toujours le même 1024x768...

deux questions :

* peut-être faudrait-il que X ne démare pas par défaut, que
l'utilisateur se loge et tape ensuite «startx» ?
Si oui, comment obtenir cela ?

* tous les propriétaires de portables récents doivent-ils passer par
les mêmes étapes, ou bien ais-je raté quelque-chose dans l'install
de la sarge ?

En tout cas merci encore du temps et de la patience que vous m'accordez...

Didier.
didier gaumet
Le Mon, 17 Apr 2006 18:31:45 +0200, didier a écrit :

Le Sun, 16 Apr 2006 17:09:02 +0200, didier a écrit :
[........coupe.........]

deuxième résumé de la situation. ça avance, et j'apprends surtout
des tas de choses, mais ça ne marche pas encore...

Grace à toutes vos aides, j'ai installé 915resolution_0.5.2-3_i386.deb,
qui a commencé par demander libc6_2.3.6-7_i386.deb, qui lui même
voulait tzdata_2006c-2_all.deb .

il est parfois plus facile d'utiliser les paquets de backports.org : c'est
un dépôt spécialisé dans le rétro-portage de paquets récents
(testing, unstable) vers stable en essayant de s'intégrer le plus
possible à stable (même version de libc6, etc...)

j'ai donc modifié ensuite /etc/default/915resolution et je redémare
une session X. pas de protestation, mais toujours le même 1024x768...

-As-tu modifié ton fichier de conf (dpkg-reconfigure xserver-xfree86)
pour ne laisser que la résolution 1280x800?
- As-tu lu la doc de 915resolution (/usr/share/doc/915resolution je crois)
- As-tu vérifié si ça marchait "à la main"? ("lancer 915resolution 38
1280 800" dans un terminal root et redémarrer le serveur X
(CTRL+ALT+BACKSPACE))
- As-tu vérifié qu'il y avait bien des raccourcis Kquelquechose et
Squelquechose dans /etc/rc5.d/ ? si tu n'es pas familier avec les scripts
de démarrage, tu peux regarder là:
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-daemons.html#

deux questions :

* peut-être faudrait-il que X ne démare pas par défaut, que
l'utilisateur se loge et tape ensuite «startx» ?
Si oui, comment obtenir cela ?

non, aucune importance

* tous les propriétaires de portables récents doivent-ils passer par
les mêmes étapes, ou bien ais-je raté quelque-chose dans l'install
de la sarge ?

- à l'heure actuelle tous les propriétaires d'ordinateurs ayant un
chipset Intel 915 doivent passer par là, mais je crois avoir lu que ce
sera bientôt un mauvais souvenir.
- d'autre part, Debian stable est toujours en retard par rapport à la
moyenne des autres distributions en termes de paquets récents, ces mêmes
autres distributions ayant parfois du mal à faire tourner du matériel
très récent, à fortiori Debian Stable encore plus...

En tout cas merci encore du temps et de la patience que
vous

m'accordez...

Didier.

Matthias
didier gaumet écrivait : > - à
l'heure actuelle tous les propriétaires d'ordinateurs ayant un >
chipset Intel 915 doivent passer par là (...)

Je confirme. Je viens d'installer la distribution Ubuntu (Breezy)
sur un portable équipé de ce composant, et il m'a fallu installer
le paquet 915resolution.

Par ailleurs au démarrage, la résolution est toujours foireuse ;
tout rentre dans l'ordre après que je tue le serveur X... C'est
curieux, peut-être l'ordre des scripts dans /etc/rc5.d, qu'en
pensez-vous ?
-- Matthias
didier
Le Sun, 16 Apr 2006 17:09:02 +0200, didier a écrit :

J'ai presque honte à le dire, mais j'ai installé une debian
«instable» à l'instant, et j'ai 1280x800 quasiment du premier coup !
Et la différence est flagrante, je vois ce que j'écris, mes cercles
sont ronds et ne jouent plus au rugby, etc.

Bon, plus de wifi pour l'instant, mais ça sera un autre débat ;o)

Re re merci à tous,

Didier.
1 2 3