Carrefour: présentation trompeuse d'une farine à pain

22 réponses
xenufrance
J'ai coutume d'acheter chez un des hard-discounters appartenant de Carrefour
de la farine à pain toute prète.
Très bon marché, et tout à fait efficace pour un pain blanc correct sans
rien ajouter sauf l'eau.

Comme cette fois il n'en avait plus, j'attends ma visite au Carrefour, et je
me pointe au rayon des préparations pour pain.

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulangères pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères aussi: "Pour une pâte bien
levée."

J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Carrefour
(Dia).

Lorsque je cherche le mode d'emploi de ce produit, surprise:
quasi illisible, car imprimé en très petits caractères en orange sur fond
jaune, dans la partie la moins visible du paquet (là où le paquet se replie
sur lui-même), je finis par trouver la "recette" qui tient sur 3 lignes
nécessairement froissées et donc presque illisibles à cet endroit, surtout
en magasin.

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne contient PAS de levure,
ni de sel.

On est donc contraint d'acheter aussi les paquets de levure (vendus très
cher à mon avis, si je compare avec du levain de boulanger), ce qui augmente
sérieusement le prix, car Carrefour doit faire plusieurs la culbute sur ce
produit "de rien du tout."

L'intention cachottière du choix de l'emplacement, des coloris, de la taille
des lettres et du froissement du sachet me paraît évidente, surtout quand
on compare avec les produits placés aux mêmes endroits, et avec lesquels on
fait du pain sans rien avoir à ajouter.

Pourquoi rendre la recette si illisible? Pourquoi insister en grosses
lettres sur "pour une pâte bien levée"?

Allez, les services "marketing" de ce gros hyper, expliquez-vous, les
marketers et les packagers: c'est ça qu'on vous apprend dans les grandes
écoles de commerces et de design?

r

2 réponses

1 2 3
Hugues
Ce cher "xenufrance" a posté :

"David" a écrit dans le message de news:

Il est normal qu'un produit vendu comme étant de la "farine à pain" ne
contienne ni levure ni sel. Sinon, ce n'est pas de la farine mais un
mélange pour faire du pain.

on est d'accord, mais dans ce cas, on ne cache pas la recette, on ne mélange
pas dans le rayon, on ne metb pas en gros "pour une pâte bien levée", car
une farine qui exigé de la levure est en effet incapable de faire lever le
pain.

L'action de la levure peut dépendre de la qualité de la farine, non ?

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
champagne
Carrefour est connu comme étant un groupe d'arnaques de tout genre: les
prix indiqués sont différents des prix encaissés (on paye plus cher que
ce qui est indiqué), mélange entre produits en promo et produits hors
promo, etc. Sur 10 clients, au mieux 2 se rendent compte des tromperies,
ce qui met l'avantage statistique du côté de Carrefour.

Carrefour, fuyez le...
1 2 3