Doug713705 , dans le message <murajj$hmj$, a
écrit :Whaou, 397.2 Ko déconomie sur le download ! Même en 14Kbps ça ne fait
que 220 secondes (3.6 minutes) de gagnées !
Prenons d'autres exemples :
libgtk2.0: 2,2 Mo pour la bibliothèque, 3,0 Mo pour les entêtes.
libperl5.20: 0,63 + 2,1
libxt6: 0,18 + 0,40
libavcodec-ffmpeg56: 3,9 + 4,3
...
Le paquet de développement est presque toujours plus gros que le paquet
contenant la bibliothèque elle-même. Souvent même nettement plus gros. Donc
séparer va diviser par au moins deux ou trous le temps de téléchargement, le
coût, l'espace disque, etc. C'est loin d'être négligeable.
Il est vrai que le noyau est particulier avec la relation largement
inversée, mais tu ne peux pas reprocher à la distribution de ne pas avoir
fait une entorse à la règle générale.
Franchement, c'est la mort, quand tu installes une bibliothèque avec
laquelle tu vas vouloir compiler des trucs, de sélectionner le paquet devel
en même temps. Si tu n'arrives pas à te rappeler une règle simple comme
celle-là, prends un Ordissimo.
Doug713705 , dans le message <murajj$hmj$3@golgoth98.redatomik.org>, a
écrit :
Whaou, 397.2 Ko déconomie sur le download ! Même en 14Kbps ça ne fait
que 220 secondes (3.6 minutes) de gagnées !
Prenons d'autres exemples :
libgtk2.0: 2,2 Mo pour la bibliothèque, 3,0 Mo pour les entêtes.
libperl5.20: 0,63 + 2,1
libxt6: 0,18 + 0,40
libavcodec-ffmpeg56: 3,9 + 4,3
...
Le paquet de développement est presque toujours plus gros que le paquet
contenant la bibliothèque elle-même. Souvent même nettement plus gros. Donc
séparer va diviser par au moins deux ou trous le temps de téléchargement, le
coût, l'espace disque, etc. C'est loin d'être négligeable.
Il est vrai que le noyau est particulier avec la relation largement
inversée, mais tu ne peux pas reprocher à la distribution de ne pas avoir
fait une entorse à la règle générale.
Franchement, c'est la mort, quand tu installes une bibliothèque avec
laquelle tu vas vouloir compiler des trucs, de sélectionner le paquet devel
en même temps. Si tu n'arrives pas à te rappeler une règle simple comme
celle-là, prends un Ordissimo.
Doug713705 , dans le message <murajj$hmj$, a
écrit :Whaou, 397.2 Ko déconomie sur le download ! Même en 14Kbps ça ne fait
que 220 secondes (3.6 minutes) de gagnées !
Prenons d'autres exemples :
libgtk2.0: 2,2 Mo pour la bibliothèque, 3,0 Mo pour les entêtes.
libperl5.20: 0,63 + 2,1
libxt6: 0,18 + 0,40
libavcodec-ffmpeg56: 3,9 + 4,3
...
Le paquet de développement est presque toujours plus gros que le paquet
contenant la bibliothèque elle-même. Souvent même nettement plus gros. Donc
séparer va diviser par au moins deux ou trous le temps de téléchargement, le
coût, l'espace disque, etc. C'est loin d'être négligeable.
Il est vrai que le noyau est particulier avec la relation largement
inversée, mais tu ne peux pas reprocher à la distribution de ne pas avoir
fait une entorse à la règle générale.
Franchement, c'est la mort, quand tu installes une bibliothèque avec
laquelle tu vas vouloir compiler des trucs, de sélectionner le paquet devel
en même temps. Si tu n'arrives pas à te rappeler une règle simple comme
celle-là, prends un Ordissimo.
Quelques (centaines de) Mo à notre époque est une quatité négligeable à
notre époque (modulo les connexions bas débit qui existent encore, je
te l'accorde) ?
Non puisque c'est le paradigme qui me semble foireux.
Je constate simplement que les utilisateurs peu expérimentés qui
ignorent ce que peut être les entêtes buttent souvent sur ce point dès
qu'il leur faut compiler un module spécifique pour leur noyau ou un
logiciel qui n'est pas fourni par leur distribution.
Quelques (centaines de) Mo à notre époque est une quatité négligeable à
notre époque (modulo les connexions bas débit qui existent encore, je
te l'accorde) ?
Non puisque c'est le paradigme qui me semble foireux.
Je constate simplement que les utilisateurs peu expérimentés qui
ignorent ce que peut être les entêtes buttent souvent sur ce point dès
qu'il leur faut compiler un module spécifique pour leur noyau ou un
logiciel qui n'est pas fourni par leur distribution.
Quelques (centaines de) Mo à notre époque est une quatité négligeable à
notre époque (modulo les connexions bas débit qui existent encore, je
te l'accorde) ?
Non puisque c'est le paradigme qui me semble foireux.
Je constate simplement que les utilisateurs peu expérimentés qui
ignorent ce que peut être les entêtes buttent souvent sur ce point dès
qu'il leur faut compiler un module spécifique pour leur noyau ou un
logiciel qui n'est pas fourni par leur distribution.
Doug713705 , dans le message <murgqf$lli$, a
écrit :Quelques (centaines de) Mo à notre époque est une quatité négligeable à
notre époque (modulo les connexions bas débit qui existent encore, je
te l'accorde) ?
« Moi j'ai la fibre, ceux qui ne l'ont pas n'ont qu'à se trouver une autre
distribution. » Bof, la mentalité.Non puisque c'est le paradigme qui me semble foireux.
Le « paradigme » en question permet de diviser par plus de deux la
consommation de bande passante.
Il n'y a que ton argumentation qui est
foireuse dans l'histoire.Je constate simplement que les utilisateurs peu expérimentés qui
ignorent ce que peut être les entêtes buttent souvent sur ce point dès
qu'il leur faut compiler un module spécifique pour leur noyau ou un
logiciel qui n'est pas fourni par leur distribution.
Les utilisateurs débutants neuneux ne devraient pas essayer de compiler des
bouts du noyau.
Doug713705 , dans le message <murgqf$lli$1@golgoth98.redatomik.org>, a
écrit :
Quelques (centaines de) Mo à notre époque est une quatité négligeable à
notre époque (modulo les connexions bas débit qui existent encore, je
te l'accorde) ?
« Moi j'ai la fibre, ceux qui ne l'ont pas n'ont qu'à se trouver une autre
distribution. » Bof, la mentalité.
Non puisque c'est le paradigme qui me semble foireux.
Le « paradigme » en question permet de diviser par plus de deux la
consommation de bande passante.
Il n'y a que ton argumentation qui est
foireuse dans l'histoire.
Je constate simplement que les utilisateurs peu expérimentés qui
ignorent ce que peut être les entêtes buttent souvent sur ce point dès
qu'il leur faut compiler un module spécifique pour leur noyau ou un
logiciel qui n'est pas fourni par leur distribution.
Les utilisateurs débutants neuneux ne devraient pas essayer de compiler des
bouts du noyau.
Doug713705 , dans le message <murgqf$lli$, a
écrit :Quelques (centaines de) Mo à notre époque est une quatité négligeable à
notre époque (modulo les connexions bas débit qui existent encore, je
te l'accorde) ?
« Moi j'ai la fibre, ceux qui ne l'ont pas n'ont qu'à se trouver une autre
distribution. » Bof, la mentalité.Non puisque c'est le paradigme qui me semble foireux.
Le « paradigme » en question permet de diviser par plus de deux la
consommation de bande passante.
Il n'y a que ton argumentation qui est
foireuse dans l'histoire.Je constate simplement que les utilisateurs peu expérimentés qui
ignorent ce que peut être les entêtes buttent souvent sur ce point dès
qu'il leur faut compiler un module spécifique pour leur noyau ou un
logiciel qui n'est pas fourni par leur distribution.
Les utilisateurs débutants neuneux ne devraient pas essayer de compiler des
bouts du noyau.
Doug713705 , dans le message <murgqf$lli$, a
écrit :Quelques (centaines de) Mo à notre époque est une quatité négligeable à
notre époque (modulo les connexions bas débit qui existent encore, je
te l'accorde) ?
« Moi j'ai la fibre, ceux qui ne l'ont pas n'ont qu'à se trouver une autre
distribution. » Bof, la mentalité.Non puisque c'est le paradigme qui me semble foireux.
Le « paradigme » en question permet de diviser par plus de deux la
consommation de bande passante.
Il n'y a que ton argumentation qui est
foireuse dans l'histoire.Je constate simplement que les utilisateurs peu expérimentés qui
ignorent ce que peut être les entêtes buttent souvent sur ce point dès
qu'il leur faut compiler un module spécifique pour leur noyau ou un
logiciel qui n'est pas fourni par leur distribution.
Les utilisateurs débutants neuneux ne devraient pas essayer de compiler des
bouts du noyau.
Doug713705 , dans le message <murgqf$lli$1@golgoth98.redatomik.org>, a
écrit :
Quelques (centaines de) Mo à notre époque est une quatité négligeable à
notre époque (modulo les connexions bas débit qui existent encore, je
te l'accorde) ?
« Moi j'ai la fibre, ceux qui ne l'ont pas n'ont qu'à se trouver une autre
distribution. » Bof, la mentalité.
Non puisque c'est le paradigme qui me semble foireux.
Le « paradigme » en question permet de diviser par plus de deux la
consommation de bande passante.
Il n'y a que ton argumentation qui est
foireuse dans l'histoire.
Je constate simplement que les utilisateurs peu expérimentés qui
ignorent ce que peut être les entêtes buttent souvent sur ce point dès
qu'il leur faut compiler un module spécifique pour leur noyau ou un
logiciel qui n'est pas fourni par leur distribution.
Les utilisateurs débutants neuneux ne devraient pas essayer de compiler des
bouts du noyau.
Doug713705 , dans le message <murgqf$lli$, a
écrit :Quelques (centaines de) Mo à notre époque est une quatité négligeable à
notre époque (modulo les connexions bas débit qui existent encore, je
te l'accorde) ?
« Moi j'ai la fibre, ceux qui ne l'ont pas n'ont qu'à se trouver une autre
distribution. » Bof, la mentalité.Non puisque c'est le paradigme qui me semble foireux.
Le « paradigme » en question permet de diviser par plus de deux la
consommation de bande passante.
Il n'y a que ton argumentation qui est
foireuse dans l'histoire.Je constate simplement que les utilisateurs peu expérimentés qui
ignorent ce que peut être les entêtes buttent souvent sur ce point dès
qu'il leur faut compiler un module spécifique pour leur noyau ou un
logiciel qui n'est pas fourni par leur distribution.
Les utilisateurs débutants neuneux ne devraient pas essayer de compiler des
bouts du noyau.
Mais un utilisateur Debian de base ne va pas télécharger tous les
paquets dispos ! Il n'en installe que "quelques" uns (ceux qui vont lui
être utiles ou ceux qui lui sont proposés par les différentes config
par defaut (desktop, serveur, MAO, etc...).
Même si la conso de BP est divisée par deux, ça reste relativement
négligeable.
Ils n'ont pas toujours le choix
Mais un utilisateur Debian de base ne va pas télécharger tous les
paquets dispos ! Il n'en installe que "quelques" uns (ceux qui vont lui
être utiles ou ceux qui lui sont proposés par les différentes config
par defaut (desktop, serveur, MAO, etc...).
Même si la conso de BP est divisée par deux, ça reste relativement
négligeable.
Ils n'ont pas toujours le choix
Mais un utilisateur Debian de base ne va pas télécharger tous les
paquets dispos ! Il n'en installe que "quelques" uns (ceux qui vont lui
être utiles ou ceux qui lui sont proposés par les différentes config
par defaut (desktop, serveur, MAO, etc...).
Même si la conso de BP est divisée par deux, ça reste relativement
négligeable.
Ils n'ont pas toujours le choix
Doug713705 , dans le message <murrsc$s2l$, a
écrit :Mais un utilisateur Debian de base ne va pas télécharger tous les
paquets dispos ! Il n'en installe que "quelques" uns (ceux qui vont lui
être utiles ou ceux qui lui sont proposés par les différentes config
par defaut (desktop, serveur, MAO, etc...).
Même si la conso de BP est divisée par deux, ça reste relativement
négligeable.
Encore une fois, tu n'en sais rien, ce n'est pas parce que tu as plein de
bande passante que c'est le cas de tout le monde.
Ils n'ont pas toujours le choix
Ils ont toujours le choix de cesser d'être des débutants.
Doug713705 , dans le message <murrsc$s2l$2@golgoth98.redatomik.org>, a
écrit :
Mais un utilisateur Debian de base ne va pas télécharger tous les
paquets dispos ! Il n'en installe que "quelques" uns (ceux qui vont lui
être utiles ou ceux qui lui sont proposés par les différentes config
par defaut (desktop, serveur, MAO, etc...).
Même si la conso de BP est divisée par deux, ça reste relativement
négligeable.
Encore une fois, tu n'en sais rien, ce n'est pas parce que tu as plein de
bande passante que c'est le cas de tout le monde.
Ils n'ont pas toujours le choix
Ils ont toujours le choix de cesser d'être des débutants.
Doug713705 , dans le message <murrsc$s2l$, a
écrit :Mais un utilisateur Debian de base ne va pas télécharger tous les
paquets dispos ! Il n'en installe que "quelques" uns (ceux qui vont lui
être utiles ou ceux qui lui sont proposés par les différentes config
par defaut (desktop, serveur, MAO, etc...).
Même si la conso de BP est divisée par deux, ça reste relativement
négligeable.
Encore une fois, tu n'en sais rien, ce n'est pas parce que tu as plein de
bande passante que c'est le cas de tout le monde.
Ils n'ont pas toujours le choix
Ils ont toujours le choix de cesser d'être des débutants.
Une image iso de Slackware64 complète,
qui fait un desktop ou un serveur
plus qu'honorable avec de multiples doublons en termes de logiciels et des
tonnes de trucs inutiles au débutant, ne fait que 2.4 Go (hors sources
mais avec headers).
Négligeable te dis-je ;-)
Une image iso de Slackware64 complète,
qui fait un desktop ou un serveur
plus qu'honorable avec de multiples doublons en termes de logiciels et des
tonnes de trucs inutiles au débutant, ne fait que 2.4 Go (hors sources
mais avec headers).
Négligeable te dis-je ;-)
Une image iso de Slackware64 complète,
qui fait un desktop ou un serveur
plus qu'honorable avec de multiples doublons en termes de logiciels et des
tonnes de trucs inutiles au débutant, ne fait que 2.4 Go (hors sources
mais avec headers).
Négligeable te dis-je ;-)
Doug713705 , dans le message <murv5b$s2l$, a
écrit :Une image iso de Slackware64 complète,
Ah, on l'attendait, celle-là. Ce n'est pas une argumentation, c'est juste de
la pub.
qui fait un desktop ou un serveur
plus qu'honorable avec de multiples doublons en termes de logiciels et des
tonnes de trucs inutiles au débutant, ne fait que 2.4 Go (hors sources
mais avec headers).
Négligeable te dis-je ;-)
À 5 centimes par méga-octet (tarif plausible pour un forfait mobile bas de
gamme), ça fait 120 EUR. Si tu trouves ça négligeable, je t'invite à faire
un don à mon fan-club ; avec un peu de chance tu pourras le déduire de tes
impôts.
Accessoirement, ton affirmation sur la distribution est grotesque. TeXlive
toute seule fait déjà 1,5 Go, aucune chance d'avoir une collection décente
en 2,4 Go. Slackware, c'est un jouet pour bricolos qui n'ont rien de mieux à
faire de leur temps que d'examiner les idiosyncrasies de chaque logiciel
qu'ils utilisent.
Doug713705 , dans le message <murv5b$s2l$7@golgoth98.redatomik.org>, a
écrit :
Une image iso de Slackware64 complète,
Ah, on l'attendait, celle-là. Ce n'est pas une argumentation, c'est juste de
la pub.
qui fait un desktop ou un serveur
plus qu'honorable avec de multiples doublons en termes de logiciels et des
tonnes de trucs inutiles au débutant, ne fait que 2.4 Go (hors sources
mais avec headers).
Négligeable te dis-je ;-)
À 5 centimes par méga-octet (tarif plausible pour un forfait mobile bas de
gamme), ça fait 120 EUR. Si tu trouves ça négligeable, je t'invite à faire
un don à mon fan-club ; avec un peu de chance tu pourras le déduire de tes
impôts.
Accessoirement, ton affirmation sur la distribution est grotesque. TeXlive
toute seule fait déjà 1,5 Go, aucune chance d'avoir une collection décente
en 2,4 Go. Slackware, c'est un jouet pour bricolos qui n'ont rien de mieux à
faire de leur temps que d'examiner les idiosyncrasies de chaque logiciel
qu'ils utilisent.
Doug713705 , dans le message <murv5b$s2l$, a
écrit :Une image iso de Slackware64 complète,
Ah, on l'attendait, celle-là. Ce n'est pas une argumentation, c'est juste de
la pub.
qui fait un desktop ou un serveur
plus qu'honorable avec de multiples doublons en termes de logiciels et des
tonnes de trucs inutiles au débutant, ne fait que 2.4 Go (hors sources
mais avec headers).
Négligeable te dis-je ;-)
À 5 centimes par méga-octet (tarif plausible pour un forfait mobile bas de
gamme), ça fait 120 EUR. Si tu trouves ça négligeable, je t'invite à faire
un don à mon fan-club ; avec un peu de chance tu pourras le déduire de tes
impôts.
Accessoirement, ton affirmation sur la distribution est grotesque. TeXlive
toute seule fait déjà 1,5 Go, aucune chance d'avoir une collection décente
en 2,4 Go. Slackware, c'est un jouet pour bricolos qui n'ont rien de mieux à
faire de leur temps que d'examiner les idiosyncrasies de chaque logiciel
qu'ils utilisent.
Mais snon, c'est simplement la seule image iso que j'ai sous la main !
Combien pèsent une openSuse qui n'installe pas les headers ?
Il ne s'agit pas ici de démontrer qui est la meilleure distribution mais
de montrer qu'une openSuse qui n'installe pas les headers mais les
fournit probablement dans son iso n'est pas moins lourde à
télécharger qu'une distribution qui installe les headers !
Slackware n'a jamais prétendu répondre à tous les besoins mais à la
très grande majorité d'entre eux. Rien ne t'empèche d'installer TexLive
sur une Slackware si ça correspond à tes besoins.
Et si on va par là Debian qui veut répondre à tous les besoins pèse
alors 22Go (5*4.4 Go) !
Mais snon, c'est simplement la seule image iso que j'ai sous la main !
Combien pèsent une openSuse qui n'installe pas les headers ?
Il ne s'agit pas ici de démontrer qui est la meilleure distribution mais
de montrer qu'une openSuse qui n'installe pas les headers mais les
fournit probablement dans son iso n'est pas moins lourde à
télécharger qu'une distribution qui installe les headers !
Slackware n'a jamais prétendu répondre à tous les besoins mais à la
très grande majorité d'entre eux. Rien ne t'empèche d'installer TexLive
sur une Slackware si ça correspond à tes besoins.
Et si on va par là Debian qui veut répondre à tous les besoins pèse
alors 22Go (5*4.4 Go) !
Mais snon, c'est simplement la seule image iso que j'ai sous la main !
Combien pèsent une openSuse qui n'installe pas les headers ?
Il ne s'agit pas ici de démontrer qui est la meilleure distribution mais
de montrer qu'une openSuse qui n'installe pas les headers mais les
fournit probablement dans son iso n'est pas moins lourde à
télécharger qu'une distribution qui installe les headers !
Slackware n'a jamais prétendu répondre à tous les besoins mais à la
très grande majorité d'entre eux. Rien ne t'empèche d'installer TexLive
sur une Slackware si ça correspond à tes besoins.
Et si on va par là Debian qui veut répondre à tous les besoins pèse
alors 22Go (5*4.4 Go) !
Le Sat, 03 Oct 2015 10:05:12 +0000, Doug713705 a écrit ::~> sudo rpm -qa kernel-devel root's password:
kernel-devel-3.7.10-1.45.1.noarch (et c'est tout)
Est-il installé ?
[ ] Oui [ ] Non
Non, je ne savais pas qu'il fallait explicitement l'installer !
Ça ce fait comment ? (décidément, OpenSuse, j'ai du mal à m'y faire !)
D'une manière générale, je présente mes excuses à tous ceux qui m'ont
répondu, pour mon ton qui peut paraître laconique ou méprisant.
Je suis surchargé de boulot (collègues malades)
et je ne trouve que 5 min de temps en temps entre deux cours pour
m'occuper de ce problème.
Et je stresse car les TPs utilisant cette machine commencent mercredi.
Thermiquement,
Didier.
Le Sat, 03 Oct 2015 10:05:12 +0000, Doug713705 a écrit :
gipa@linux-b2yi:~> sudo rpm -qa kernel-devel root's password:
kernel-devel-3.7.10-1.45.1.noarch (et c'est tout)
Est-il installé ?
[ ] Oui [ ] Non
Non, je ne savais pas qu'il fallait explicitement l'installer !
Ça ce fait comment ? (décidément, OpenSuse, j'ai du mal à m'y faire !)
D'une manière générale, je présente mes excuses à tous ceux qui m'ont
répondu, pour mon ton qui peut paraître laconique ou méprisant.
Je suis surchargé de boulot (collègues malades)
et je ne trouve que 5 min de temps en temps entre deux cours pour
m'occuper de ce problème.
Et je stresse car les TPs utilisant cette machine commencent mercredi.
Thermiquement,
Didier.
Le Sat, 03 Oct 2015 10:05:12 +0000, Doug713705 a écrit ::~> sudo rpm -qa kernel-devel root's password:
kernel-devel-3.7.10-1.45.1.noarch (et c'est tout)
Est-il installé ?
[ ] Oui [ ] Non
Non, je ne savais pas qu'il fallait explicitement l'installer !
Ça ce fait comment ? (décidément, OpenSuse, j'ai du mal à m'y faire !)
D'une manière générale, je présente mes excuses à tous ceux qui m'ont
répondu, pour mon ton qui peut paraître laconique ou méprisant.
Je suis surchargé de boulot (collègues malades)
et je ne trouve que 5 min de temps en temps entre deux cours pour
m'occuper de ce problème.
Et je stresse car les TPs utilisant cette machine commencent mercredi.
Thermiquement,
Didier.