Carte audio portable

19 réponses
Mitucci
Salut,

Je cherche si il existe des cartes audio numériques utilisables sur un
portable et suffisemment performantes pour pouvoir adresser via midi un
synthé soft par un clavier de commande extérieur sans avoir de temps de
latence (que ça soit vraiment jouable en temps réel).

Merci

--
La ligne par l'image
http://www.laligne.org

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Sat, 09 Apr 2005 14:33:45 +0200, Mitucci a écrit :

Je cherche si il existe des cartes audio numériques utilisables sur un
portable et suffisemment performantes pour pouvoir adresser via midi un
synthé soft par un clavier de commande extérieur sans avoir de temps de
latence (que ça soit vraiment jouable en temps réel).

J'ai joué sur une config similaire sur un Powerbook G4 avec Reason, une
carte audio M-Audio et un clavier itou. Impressionnant, c'était.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.
Laurent Lecatelier
Bonsoir,

Via USB ou FireWire, il y a plusieurs solutions.
Exemples:
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,33162,mao,maudio_firewire_audiophile.html
Elle semble très bien cette petite boite. Après, cela dépend du logiciel
sachant que le support ASIO est un vrai plus. J'utilise personnellement une
M-Audio PCI (2496) via Asio, la latence est insensible (à mon niveau...). En
passant par MME ou DirectX, ce n'est plus le cas.

--
Laurent Lecatelier
Gerald
Mitucci wrote:

Je cherche si il existe des cartes audio numériques utilisables sur un
portable et suffisemment performantes pour pouvoir adresser via midi un
synthé soft par un clavier de commande extérieur sans avoir de temps de
latence (que ça soit vraiment jouable en temps réel).

J'ai eu plusieurs "interfaces" audionumériques (je ne sais
vraiment pas pourquoi on dit "cartes") successives sur mes
portables successifs sans jamais rencontrer de problèmes de
latence.

1ere config (2001) : PowerBook G4 550 MHz (titanium) sous Mac
OS 9 avec une US-428 de Tascam et Digital Performer

2e config (actuelle) : PowerBook G4 1,5 GHz (alu) sous Mac OS
X 10.3 (Panther) avec une FireWire410 de M-Audio remplacée depuis
quelques temps par une 828MKII de MOTU (un régal) avec Logic Pro 7
et Reason.

Auparavant (1998) je n'utilisais pas le portable comme machine
principale et mes acquisitions/lectures audionumérique se
faisaient via la "carte" AV incorporée au G3 beige A/V et une
interface MIDI toute simple (MOTU).

Antérieurement à 1998 on n'utilisait pas l'audio en temps réel
(les machines n'étaient pas assez puissantes) et la mode était aux
expandeurs gérés par MIDI (échantillonneurs et synthés externes).

Et antérieurement à 1988 et à l'apparition du "Mirage"
d'Ensoniq, l'échantillonnage n'était tout simplement pas
accessible au grand public.

Concernant directement la possibilité d'utiliser des portables
sur scènes en tant que "synthés softs", je conseille vivement
l'achat du DVD "Future 2 Future" de Herbie Hancock (concert live à
Los Angeles en 2002), dans lequel on le voit utiliser (et son
deuxième clavier Darell Diaz également) des powerbooks titaniums
sur scène comme expandeurs :
<http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00008K4EH/171-7851793-3051430>

Dans le lien ci-après (sur son site web) il explique un peu
plus les enjeux de la multidiffusion 5.1 et des instruments
virtuels sur scène (malheureusement pour anglophones uniquement) :
<http://www.herbiehancock.com/technology/hybridsystem.html>

de même que dans un interview sur le site Apple US (plus
détaillé) :
<http://www.apple.com/hotnews/articles/2002/08/herbiehancock/>.
On note au passage, et pour rejoindre un lien récent, qu'il
partage mon opinion sur l'intérêt du système Logic Node (travail
coopératif des processeurs en réseau gigabit Ethernet) et sur
l'utilisation de X-Serves sur scène en lieu et place de portables
(solution rackable plus "pro" et surtout plus puissante : je ne
vous dis pas ce qu'on peut charger comme échantillons dans un
disque RAID de 5,6 TERAoctets !!!)
<http://www.apple.com/fr/xserve/>

AMHA, à court terme (plus que 10 jours !) avec la sortie de
Mac OS X 10.4 (Tiger) capable de faire effectivement tourner les
processeurs G5 en 64 bits, la messe sera dite et cette config X-
Serve risque bien de devenir (en clusters et avec disques RAID et
Logic Node) un standard en studio pour quelques temps. Mais pour
ma part j'en reste à mon brave PauvreBouc qui se fait ses 300 km
par semaine dans une sacoche de moto sur des routes mal
entretenues sans jamais défaillir.

hth,

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Sun, 10 Apr 2005 09:39:37 +0200, Gerald a écrit :

Antérieurement à 1998 on n'utilisait pas l'audio en temps réel
(les machines n'étaient pas assez puissantes) et la mode était aux
expandeurs gérés par MIDI (échantillonneurs et synthés externes).

Allons donc, avec des cartes digidesign et un Mac IIx on faisait déjà
pas mal de trucs :) Bon, c'était cher évidemment...

Sinon je connais pas mal de gens qui utilisent toujours des expandeurs, à
commencer par moi.

Et antérieurement à 1988 et à l'apparition du "Mirage"
d'Ensoniq, l'échantillonnage n'était tout simplement pas
accessible au grand public.

Si, aux riches qui pouvaient se payer un Emulator :) (ou aux stars qui se
payaient un Fairlight ou un Synclavier).

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.
Gerald
Emmanuel Florac wrote:

Allons donc, avec des cartes digidesign et un Mac IIx on faisait déjà
pas mal de trucs :) Bon, c'était cher évidemment...

Tu as parfaitement raison... mais ôte-moi d'un doute : ce
n'était pas pour faire la même chose il me semble : il s'agissait
*d'enregistrement* audionumérique (sur combien de pistes
d'ailleurs ?) sans effets internes et je ne suis pas sûr qu'il
existait tant que ça d'instruments virtuels "mappés"... En tout
cas, ils ne "streamaient" pas puisque c'est apparu avec le
GigaStudio, même si aujourd'hui on trouve ça d'un banal ! :-)

Sinon je connais pas mal de gens qui utilisent toujours des expandeurs, à
commencer par moi.

Évidemment, et je parlais de "mode" avec une once d'ironie,
même si je suis le premier à y succomber, pauvre "fashion
victime" :-) Faut dire que les kilomètres de câbles MIDI que je me
suis tirés façon "spaghettis" derrière des racks de deux mètres de
haut à comparer avec ce que fait bravement mon "AlBook" de 2 kg en
instruments virtuels... ma religion est faite !

Si, aux riches qui pouvaient se payer un Emulator :) (ou aux stars qui se
payaient un Fairlight ou un Synclavier).

Oui, je parlais bien de "grand public" (tu te rappelles, le
Mirage c'était le prix d'un DX7 et qu'est-ce que c'était mauvais
comme son (en 12 bits ! ou peut-être même en 8 bits, je ne me
souviens plus), et tu oublies aussi la 4X dans la liste tant que
tu y es ! :-)

Ceci dit c'est l'occasion de répondre par avance à ceux qui
hurrleraient qu'une config X-Serve G5 c'est cher et pas "grand
public" : 6700 euros TTC si on prend les options 2 Go de RAM, le
stockage de 1,2 To, le graveur DVD et la carte graphique PCI c'est
à peu de choses près le prix d'un ProphetV dans les années 80,
qu'on considérait comme "le" standard que tout bon musicien-
clavier devait avoir au minimum, et je ne parle même pas "en
devises constantes" ni ne tiens compte de l'inflation ou de
l'érosion monétaire. En tenant compte de ces données (que
j'ignore, si quelqu'un a une idée), je ne sais pas à combien on
pourrait évaluer le prix actuel en euros des appareils que tu
cites, mais ça ferait sûrement tousser plus d'un jeunot ! :-)
Amicalement,

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Sun, 10 Apr 2005 17:36:50 +0200, Gerald a écrit :

Emmanuel Florac wrote:

Allons donc, avec des cartes digidesign et un Mac IIx on faisait déjà
pas mal de trucs :) Bon, c'était cher évidemment...

Tu as parfaitement raison... mais ôte-moi d'un doute : ce
n'était pas pour faire la même chose il me semble : il s'agissait
*d'enregistrement* audionumérique (sur combien de pistes
d'ailleurs ?)

Pas seulement, il y avait aussi une carte échantilloneur qui
s'appelait... heu... Je ne sais plus. Elle a existé en NuBus et même en
ISA pour PC, elle avait une polyphonie de 8 ou 16 voies, je ne sais plus
trop, elle n'avait pas de filtre mais des enveloppes, et on l'utilisait
avec SDII pour charger les sons dedans (8 Mo de RAM, 16 bits, 44.1 ou
48Khz).

sans effets internes et je ne suis pas sûr qu'il
existait tant que ça d'instruments virtuels "mappés"...

Ah non, ça il n'y avait pas.

En tout
cas, ils ne "streamaient" pas puisque c'est apparu avec le
GigaStudio, même si aujourd'hui on trouve ça d'un banal ! :-)

Pourtant on pouvait "streamer" avec le Synclavier il me semble :)

Sinon je connais pas mal de gens qui utilisent toujours des expandeurs,
à commencer par moi.

Évidemment, et je parlais de "mode" avec une once d'ironie,
même si je suis le premier à y succomber, pauvre "fashion
victime" :-) Faut dire que les kilomètres de câbles MIDI que je me
suis tirés façon "spaghettis" derrière des racks de deux mètres de
haut à comparer avec ce que fait bravement mon "AlBook" de 2 kg en
instruments virtuels... ma religion est faite !

Oui, c'est vrai que c'est assez incroyable. Encore que ça me parait
surtout intéresant pour certains types de sons, et puis ça a tendance à
encore plus uniformiser les productions à mon sens. C'est incroyable la
couleur que donne un bête DX7 passé dans un SPX90 :)

Si, aux riches qui pouvaient se payer un Emulator :) (ou aux stars qui
se payaient un Fairlight ou un Synclavier).

Oui, je parlais bien de "grand public" (tu te rappelles, le
Mirage c'était le prix d'un DX7 et qu'est-ce que c'était mauvais
comme son (en 12 bits ! ou peut-être même en 8 bits, je ne me
souviens plus), et tu oublies aussi la 4X dans la liste tant que tu y
es ! :-)

Le Mirage était aussi 8 bits qu'il est possible :) Comme les AKAI S612 et
S700, d'ailleurs... Le S900 a été le premier sampler 12 bits (très)
répandu. Les samplers Roland S330, S550, W30 étaient 12 bits
également, mais le son est "intéressant". C'est vrai, ça a un certain
grain (le 8 bits aussi, mais quel souffle!). D'ailleurs le fameux U-20
était 12 bits aussi...

Ceci dit c'est l'occasion de répondre par avance à ceux qui
hurrleraient qu'une config X-Serve G5 c'est cher et pas "grand
public" : 6700 euros TTC si on prend les options 2 Go de RAM, le
stockage de 1,2 To, le graveur DVD et la carte graphique PCI c'est à
peu de choses près le prix d'un ProphetV dans les années 80, qu'on
considérait comme "le" standard que tout bon musicien- clavier
devait avoir au minimum, et je ne parle même pas "en devises
constantes" ni ne tiens compte de l'inflation ou de l'érosion
monétaire.

Tiens, c'est vrai :) Bon, soyons réaliste, dans les années 80 ce que
j'ai eu de mieux c'était un SH-101, et j'avais un ami "riche" qui avait
un Juno-6 ;)
Mais je pouvais faire de la musique "polyphonique" avec ls SH, en faisant
du re-re sur mon magnéto cassette :)

En tenant compte de ces données (que j'ignore, si
quelqu'un a une idée), je ne sais pas à combien on pourrait
évaluer le prix actuel en euros des appareils que tu cites, mais
ça ferait sûrement tousser plus d'un jeunot ! :-) Amicalement,

D'ailleurs comme c'est étrange, à l'époque les jeunots se contentaient
de leur guitare sèche :)

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
anonyme
Emmanuel Florac a pensé très fort :
Le Sun, 10 Apr 2005 17:36:50 +0200, Gerald a écrit :

Emmanuel Florac wrote:

Allons donc, avec des cartes digidesign et un Mac IIx on faisait déjà
pas mal de trucs :) Bon, c'était cher évidemment...

Tu as parfaitement raison... mais ôte-moi d'un doute : ce
n'était pas pour faire la même chose il me semble : il s'agissait
*d'enregistrement* audionumérique (sur combien de pistes
d'ailleurs ?)

Pas seulement, il y avait aussi une carte échantilloneur qui
s'appelait... heu... Je ne sais plus. Elle a existé en NuBus et même en
ISA pour PC, elle avait une polyphonie de 8 ou 16 voies, je ne sais plus
trop, elle n'avait pas de filtre mais des enveloppes, et on l'utilisait
avec SDII pour charger les sons dedans (8 Mo de RAM, 16 bits, 44.1 ou
48Khz).

sans effets internes et je ne suis pas sûr qu'il
existait tant que ça d'instruments virtuels "mappés"...

Ah non, ça il n'y avait pas.

En tout
cas, ils ne "streamaient" pas puisque c'est apparu avec le
GigaStudio, même si aujourd'hui on trouve ça d'un banal ! :-)

Pourtant on pouvait "streamer" avec le Synclavier il me semble :)

Sinon je connais pas mal de gens qui utilisent toujours des expandeurs,
à commencer par moi.

Évidemment, et je parlais de "mode" avec une once d'ironie,
même si je suis le premier à y succomber, pauvre "fashion
victime" :-) Faut dire que les kilomètres de câbles MIDI que je me
suis tirés façon "spaghettis" derrière des racks de deux mètres de
haut à comparer avec ce que fait bravement mon "AlBook" de 2 kg en
instruments virtuels... ma religion est faite !

Oui, c'est vrai que c'est assez incroyable. Encore que ça me parait
surtout intéresant pour certains types de sons, et puis ça a tendance à
encore plus uniformiser les productions à mon sens. C'est incroyable la
couleur que donne un bête DX7 passé dans un SPX90 :)

Si, aux riches qui pouvaient se payer un Emulator :) (ou aux stars qui
se payaient un Fairlight ou un Synclavier).

Oui, je parlais bien de "grand public" (tu te rappelles, le
Mirage c'était le prix d'un DX7 et qu'est-ce que c'était mauvais
comme son (en 12 bits ! ou peut-être même en 8 bits, je ne me
souviens plus), et tu oublies aussi la 4X dans la liste tant que tu y
es ! :-)

Le Mirage était aussi 8 bits qu'il est possible :) Comme les AKAI S612 et
S700, d'ailleurs... Le S900 a été le premier sampler 12 bits (très)
répandu. Les samplers Roland S330, S550, W30 étaient 12 bits
également, mais le son est "intéressant". C'est vrai, ça a un certain
grain (le 8 bits aussi, mais quel souffle!). D'ailleurs le fameux U-20
était 12 bits aussi...

Ceci dit c'est l'occasion de répondre par avance à ceux qui
hurrleraient qu'une config X-Serve G5 c'est cher et pas "grand
public" : 6700 euros TTC si on prend les options 2 Go de RAM, le
stockage de 1,2 To, le graveur DVD et la carte graphique PCI c'est à
peu de choses près le prix d'un ProphetV dans les années 80, qu'on
considérait comme "le" standard que tout bon musicien- clavier
devait avoir au minimum, et je ne parle même pas "en devises
constantes" ni ne tiens compte de l'inflation ou de l'érosion
monétaire.

Tiens, c'est vrai :) Bon, soyons réaliste, dans les années 80 ce que
j'ai eu de mieux c'était un SH-101, et j'avais un ami "riche" qui avait
un Juno-6 ;)
Mais je pouvais faire de la musique "polyphonique" avec ls SH, en faisant
du re-re sur mon magnéto cassette :)

En tenant compte de ces données (que j'ignore, si
quelqu'un a une idée), je ne sais pas à combien on pourrait
évaluer le prix actuel en euros des appareils que tu cites, mais
ça ferait sûrement tousser plus d'un jeunot ! :-) Amicalement,

D'ailleurs comme c'est étrange, à l'époque les jeunots se contentaient
de leur guitare sèche :)

admirable ce fil
je suggère un suivi sur fr.misc.bavardages.dinosaures

--
anonyme honteux
Alain Naigeon
"anonyme" a écrit dans le message news:

admirable ce fil
je suggère un suivi sur fr.misc.bavardages.dinosaures

anonyme, ça fait djeun ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Gerald
"anonyme" wrote:

admirable ce fil
je suggère un suivi sur fr.misc.bavardages.dinosaures

Après toi, cher âne honteux qui quote comme un goret (tu parles d'une
hybridation) :-) car à bien y regarder, le permier et seul post
hors-charte de ce fil, c'est le tien !

Sinon, sur les solutions de génération de son externes, incluant
l'échantillonnage, tu nous dis quoi ?

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Mon, 11 Apr 2005 07:17:12 +0200, Gerald a écrit :

Sinon, sur les solutions de génération de son externes, incluant
l'échantillonnage, tu nous dis quoi ?

Au fait, qui se rappelle du nom de la fort connue carte sampler de
digidesign? Il y avait même des CD de samples à ce format (samples aux
format SDII, et programmes pour la carte).

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.
1 2