Carte bancaire

Jean1
Si un voleur subtilise une carte bancaire, il peut l'utiliser gr=E2ce
aux 3 derniers chiffres qui figurent au dos de la carte. Est-il
possible de les effacer (apr=E8s les avoir appris par coeur) en les
grattant, tout en pouvant utiliser normalement la carte ensuite ?

1 2 3 4
Dave Neve
On 16 juin, 10:11, Goulafra wrote:
"looping" wrote innews:485617d2$0$16868$426a74 :

>  Non sans plaisantez on ne peut pas le faire,

ah ?

> si
> on vous vole votre carte faire  opposition,

certes

> et je suppose que si la
> carte " est grattée" comme vous dites elle ne fonctionne plus

ben voyons
les cartes bancaires, en France, fonctionnent par le biais de la puce
électronique, pas en fonction des caractères imprimés

>, enfin
> je suppose et je l'espère,

le désespoir vous guette

> et si un commerçant voit une carte dans cet
> état là elle ne sera pas acceptée.

de nos jours, les commerçants ne regardent plus ni même ne touchent au x
cartes des clients

La question de départ est très pertinente : l'effacement de ces 3 chif fres
aurait pour conséquence de limiter les achats en ligne
Pourquoi ne pas poser la question à un banquier ?

Salut

J'ai trouvé plusières réponse un peu naive sans vous offusquer.

Le commerçant malhonnête n'a guère besoin de regarder la carte pour
avoir la plupart des informations (elles sont imprimées sur le reçu)

La pouce ne sert strictement à rien pour le moment au moment qu'on
fait ses achats sur Internet.

Il est 'remplacé' par le numéro au dos dont l'intêret de la question

Nous mémorisons nos numéro PIN pour les distributeurs d'argent.
Pourquoi pas ce petit numéro dans ce cas

En tout cas, faut pas s'appuyer sur les experts de sécurité des
banques.

J'ai assez d'expérience de savoir que la plupart sont des c***

Cordialement

Dave Neve
deltaplan
Dave Neve wrote:

Nous mémorisons nos numéro PIN pour les distributeurs d'argent.
Pourquoi pas ce petit numéro dans ce cas

Pourquoi ne pas mémoriser le numéro principal de la carte à ce
compte-là, et déjà qu'on y est en démonter la puce pour la mettre sur
une carte toute blanche ? Comme ça, aucun risque qu'elle serve à des
achats sur internet si on la perd...
Morokon
Laetitia () avait énoncé :
Bonjour et peut-être une plus ou moins agréable début de semaine,

"Touati Sid", vient de nous démontrer "*son ignorance*" :

La loi française protège le client: tant que le code secret de
la carte n'a pas été utilisée, toute utilisation frauduleuse de
la carte est contestable auprès de la banque.

Il ne s'agit pas d'un code secret mais d'une clé publique !

Ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, il parlait du code confidentiel. Un
paiement effectué sans saisie du code confidentiel peut-être contesté
par le porteur de la carte. Et c'est typiquement le cas de la vente à
distance.

Il suffit de contester les débits effectués, et la banque est
tenue de vous rembourser, même si vous n'avez contracté aucune
assurance après d'elle...

N'importe quoi...

Non. Il a raison. En outre, le risque est porté par le commerçant, pas
par la banque.

« Ne jamais prévoir, c'est probablement disparaître : à tout jamais... » :
Idée d'usenaute...

C'est une idée complètement débile, amha.

Cordialement et merci de l'éventuelle réponse.

Y'a pas de mal...
Laetitia
Bonjour et peut-être une plus ou moins agréable début de semaine,

Puis Morokon énonça :

... il parlait du code confidentiel de la carte bancaire ...

Un paiement *effectué sans la saisie du code confidentiel*
peut-être contesté par le porteur de la carte.

Quelle carte ?
Comment payez-vous votre achat, sans le code confidentiel ?
Expliquez-nous l'astuce utilisée, avec une vraie carte bancaire ?

Et Morokon énonça :

Et c'est typiquementn le cas de la vente à distance...

La vente à distance utilise souvent des cartes de crédits,
dite aussi de fidélités et qui n'ont rien à voir avec les cartes
bancaires...

Ne jamais prévoir, c'est probablement disparaître : à tout jamais... » :
Idée d'usenaute... Cordialement et merci de l'éventuelle réponse.

[Avec réponse au message positionnée sur fr.misc.droit, par défaut.]

--
USENAUTE : Désigne l'utilisateur,trice de l'Usenet.
http://www.univ-paris5.fr .. http://www.univ-paris8.fr
Morokon
Il se trouve que Laetitia () a formulé :
[...]

Vous le faites exprès ou quoi ? On parle de VAD avec une CB. On ne
saisit pas le code confidentiel dans le cas d'une VAD, puisqu'il n'y a
pas de contrôle effectué par la puce, faute de lecteur de carte à puce.
Pour votre information, lorsque vous effectuez un paiement de
proximité, ce n'est pas le terminal de paiement qui décide si le code
saisi est bon ou pas, c'est la puce de votre carte bancaire.

Sinon, pour répondre jusqu'au bout à votre question "Comment payez-vous
votre achat, sans le code confidentiel ?", tout dépend des capacités du
terminal de paiement (automate de paiement de péage, par exemple) et de
la carte (carte à piste (cas de pas mal de cartes étrangères)).

[...]

Je vous rappelle le titre de ce fil, ainsi que son contexte : LA CARTE
BANCAIRE.
disco
Laetitia wrote on 17/06/2008 :
[...]

Dite la ? Vous savez lire ??? En plus ce qui est SUR et certain c est
que vous ne maitrisez pas le sujet.
François
Jean1 a pensé très fort :

Si un voleur subtilise une carte bancaire, il peut l'utiliser grâce
aux 3 derniers chiffres qui figurent au dos de la carte. Est-il
possible de les effacer (après les avoir appris par coeur) en les
grattant, tout en pouvant utiliser normalement la carte ensuite ?

Ces trois chiffres, c'est un algorithme obtenu à partir du numéro de la
carte, et qui permet de vérifier si le numéro n'est pas erroné, suite à
une faute de frappe par exemple. Il suffit de chercher la formule,
d'ailleurs très simple, sur l'internet pour le reconstituer mentalement
en deux minutes.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
Goret Neuneu
François a écrit :

[...]

Non, justement: ces trois chiffres ne sont pas déductibles des autres,
ils ont d'ailleurs été ajoutés pour éviter ce que vous dites.

--
G2N
Vache de loin, a lait assez.
deltaplan
Goret Neuneu wrote:

François a écrit :

> [...]

Non, justement: ces trois chiffres ne sont pas déductibles des autres,
ils ont d'ailleurs été ajoutés pour éviter ce que vous dites.

Et j'ajouterais que la seule connaissance du numéro de la carte et de sa
date limite suffit à déterminer s'il y a cohérence ou pas.
Moisse
Dans le message 1iipejm.1gdo9jbw6nniN%, Deltaplan
exprime ceci:
Goret Neuneu wrote:

François a écrit :

[...]

Non, la cohérence du numéroe de carte suit la règle indiquée dans ce
lien ;
http://www.zmaster.fr/informatique_article_190.html

--
1 2 3 4