carte bleue

22 réponses
kevingg
Bonjour,

Ma carte bleue a =E9t=E9 utilis=E9e =E0 mon insu et je sais la personne =E0
l'origine de cette utilisation.
J'ai demand=E9 au commer=E7ant de me communiquer la facture aff=E9rente et
il y a r=E9pondu favorablement.

Ma question est de savoir si cette facture est recevable en cas de
poursuite de l'auteur de l'achat frauduleux : la facture est =E0 son
nom, mais c'est ma carte bancaire qui a servi au paiement par
internet.

La facture me permet de prouver qu'il a utlis=E9 ma carte bancaire pour
effectuer des achats =E0 son nom. Me reprochera-t-on d'avoir obtenu la
facture de mani=E8re d=E9loyale? Quelle est la proc=E9dure en la mati=E8re?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
jr
AlainD a écrit :

"jr" a écrit dans le message de news:
4c1131a1$0$8280$
R1 a écrit :

qu'est-ce qui interdit de régler un achat avec le moyen de paiement d'un
tiers?

Les conditions d'utilisation de la CB, que vous signez en la prenant, vous
interdisent de la prêter.

Ah je ne savais pas ça. J'ai enfin une bonne excuse pour ne plus la filer à
ma femme ^^.

Une *très* bonne excuse: si on la lui vole, vous ne serez pas couvert ou
partiellement couvert.

Au pif des conditions d'une carte:
http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/france/Particuliers/Cartes/pdf/CG_CB.pdf
"La carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant y apposer
obligatoirement sa signature dès réception. Il est strictement interdit
au titulaire de la carte de la prêter ou de s'en déposséder."

Et ceux qui ont un compte commun sont obligés de faire deux cartes alors?
Une au nom de chacun?

Les cartes sont personnelles.

--
jr
Droger Jean-Paul
Et ceux qui ont un compte commun sont obligés de faire deux cartes alors? Une
au nom de chacun?

OUI effectivement nous en avons deux, une à chaque nom, une chez VISA
et une chez MASTERCARD, pratique en cas de voyage où on rencontre
quelques fois des régions plus ou moins étendues où on ne peut utiliser
qu'une des deux ... Je me rappelle la frontière croate en 2004 un
samedi soir vers 20h où la seule machine présente n'acceptait que les
mastercard ...

Et dans un pays où payer avec un CB est dispendieux (en frais bancaire)
et surtout souvent non admis dans les services (restaurants, logement
chez les particuliers) et le paiement en euro accepté mais avec un
taux de change "arrondi" à l'avantage du croate!! J'ai rencontré des
situations identiques dans certains coins des USA, au Canada et en
Europe Centrale, mais jamais en France.

Bonne journée à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Serge
"AlainD" a écrit dans le message de news:
4c114ff4$0$2957$

"jr" a écrit dans le message de news:
4c1131a1$0$8280$
R1 a écrit :

qu'est-ce qui interdit de régler un achat avec le moyen de paiement
d'un tiers?

Les conditions d'utilisation de la CB, que vous signez en la prenant,
vous interdisent de la prêter.

Ah je ne savais pas ça. J'ai enfin une bonne excuse pour ne plus la
filer à ma femme ^^.
Et ceux qui ont un compte commun sont obligés de faire deux cartes
alors? Une au nom de chacun?

Bonjour,

Oui et en cas de décès du titulaire de la carte, le survivant s'il n'est
pas le titulaire de la carte, ne devrait pas s'en servir pour retirer de
l'argent même de façon "normale", y compris sur un compte joint !

Le code accompagnant la carte est "rigoureusement personnel" !

Serge
delestaque
R1 wrote:
wrote on jeudi 10 juin 2010 17:58:

Bonjour,

Ma carte bleue a été utilisée à mon insu et je sais la personne à
l'origine de cette utilisation.
J'ai demandé au commerçant de me communiquer la facture afférente et
il y a répondu favorablement.

Ma question est de savoir si cette facture est recevable en cas de
poursuite de l'auteur de l'achat frauduleux : la facture est à son
nom, mais c'est ma carte bancaire qui a servi au paiement par
internet.

La facture me permet de prouver qu'il a utlisé ma carte bancaire pour
effectuer des achats à son nom. Me reprochera-t-on d'avoir obtenu la
facture de manière déloyale? Quelle est la procédure en la matière?

Merci d'avance.

qu'est-ce qui interdit de régler un achat avec le moyen de paiement
d'un tiers?
la question est de savoir dans quelles conditions la CB (physique?) a
été utilisée à votre insu: avec saisie du code? sans le code? par
internet?

normalement, elle est nominative cette carte de crédit, et on demande
seulement les trois numéros au dos de la certe pour payer en ligne.

--
Ricco
Solo
a écrit :
Bonjour,

Ma carte bleue a été utilisée à mon insu et je sais la personne à
l'origine de cette utilisation.
J'ai demandé au commerçant de me communiquer la facture afférente et
il y a répondu favorablement.

Ma question est de savoir si cette facture est recevable en cas de
poursuite de l'auteur de l'achat frauduleux : la facture est à son
nom, mais c'est ma carte bancaire qui a servi au paiement par
internet.

La facture me permet de prouver qu'il a utlisé ma carte bancaire pour
effectuer des achats à son nom. Me reprochera-t-on d'avoir obtenu la
facture de manière déloyale?

Où as-tu été déloyal ?

Quelle est la procédure en la matière?

Tu demandes à ta banque le remboursement d'une opération de paiement non
autorisée (article L133-18 du code monétaire et financier). Les banques
demandent en général que l'on porte plainte mais elles ne peuvent
légalement l'exiger.
Antoine
Le 10/06/2010, a pianoté :
Bonjour,

Ma carte bleue a été utilisée à mon insu et je sais la personne à
l'origine de cette utilisation.
J'ai demandé au commerçant de me communiquer la facture afférente et
il y a répondu favorablement.

Ma question est de savoir si cette facture est recevable en cas de
poursuite de l'auteur de l'achat frauduleux : la facture est à son
nom, mais c'est ma carte bancaire qui a servi au paiement par
internet.

La facture me permet de prouver qu'il a utlisé ma carte bancaire pour
effectuer des achats à son nom. Me reprochera-t-on d'avoir obtenu la
facture de manière déloyale? Quelle est la procédure en la matière?

Si votre banquier est à côté, allez le voir avec ces informations.
Sinon adressez lui un courrier lui expliquant vous vous êtes victime
d'une fraude à la CB, que vous demandez le remboursement et joignez
copie de la facture du commerçant.
Savez-vous comment cette personne a eu votre numéro de cb ?
R1
delestaque wrote on vendredi 11 juin 2010 09:47:

R1 wrote:
wrote on jeudi 10 juin 2010 17:58:

Bonjour,

Ma carte bleue a été utilisée à mon insu et je sais la personne à
l'origine de cette utilisation.
J'ai demandé au commerçant de me communiquer la facture afférente et
il y a répondu favorablement.

Ma question est de savoir si cette facture est recevable en cas de
poursuite de l'auteur de l'achat frauduleux : la facture est à son
nom, mais c'est ma carte bancaire qui a servi au paiement par
internet.

La facture me permet de prouver qu'il a utlisé ma carte bancaire pour
effectuer des achats à son nom. Me reprochera-t-on d'avoir obtenu la
facture de manière déloyale? Quelle est la procédure en la matière?

Merci d'avance.

qu'est-ce qui interdit de régler un achat avec le moyen de paiement
d'un tiers?
la question est de savoir dans quelles conditions la CB (physique?) a
été utilisée à votre insu: avec saisie du code? sans le code? par
internet?

normalement, elle est nominative cette carte de crédit,

Et?

et on demande
seulement les trois numéros au dos de la certe pour payer en ligne.

La dernière fois que j'ai payé par CB sur internet, on m'a demandé bien plus
que les 3 chiffres au dos de la carte! Oui, il fallait saisir les chiffres
du recto puis après validation entrer la date de naissance du titulaire.
Tiens, j'y repense, on ne m'a pas demandé les chiffres du verso.
R1
jr wrote on jeudi 10 juin 2010 23:04:

Au pif des conditions d'une carte:

http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/france/Particuliers/Cartes/pdf/CG_CB.pdf
"La carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant y apposer
obligatoirement sa signature dès réception. Il est strictement interdit
au titulaire de la carte de la prêter ou de s'en déposséder."

à ce sujet, qu'en est-il de la signature au dos de la CB qui est rangée avec
le chéquier? en cas de vol, le délit passe alors plus facilement par chèque
que par CB, non?
jr
R1 a écrit :

jr wrote on jeudi 10 juin 2010 23:04:

Au pif des conditions d'une carte:

http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/france/Particuliers/Cartes/pdf/CG_CB.pdf
"La carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant y apposer
obligatoirement sa signature dès réception. Il est strictement interdit
au titulaire de la carte de la prêter ou de s'en déposséder."

à ce sujet, qu'en est-il de la signature au dos de la CB qui est rangée avec
le chéquier? en cas de vol, le délit passe alors plus facilement par chèque
que par CB, non?

Ça fait magnifique lurette que les signatures ne sont plus contrôlées
hors sommes importantes. Il m'est arrivé de recevoir un chèque pour un
cadeau de gosse, où la signature avait été oubliée: j'ai mis une croix
(avec l'accord de l'émetteur), et c'est passé.

Par ailleurs le quart de poil de centimètre carré qui est laissé pour la
signature au dos de la CB ne permet pas vraiment d'y mettre une
signature normale. Ce n'est pas très utile.

--
jr
R1
jr wrote on vendredi 11 juin 2010 23:09:

R1 a écrit :

jr wrote on jeudi 10 juin 2010 23:04:

Au pif des conditions d'une carte:

http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/france/Particuliers/Cartes/pdf/CG_CB.pdf
"La carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant y apposer
obligatoirement sa signature dès réception. Il est strictement interdit
au titulaire de la carte de la prêter ou de s'en déposséder."

à ce sujet, qu'en est-il de la signature au dos de la CB qui est rangée
avec le chéquier? en cas de vol, le délit passe alors plus facilement par
chèque que par CB, non?

Ça fait magnifique lurette que les signatures ne sont plus contrôlées
hors sommes importantes. Il m'est arrivé de recevoir un chèque pour un
cadeau de gosse, où la signature avait été oubliée: j'ai mis une croix
(avec l'accord de l'émetteur), et c'est passé.

Par ailleurs le quart de poil de centimètre carré qui est laissé pour la
signature au dos de la CB ne permet pas vraiment d'y mettre une
signature normale. Ce n'est pas très utile.

utile pour qui?

Si la signature est obligatoire au dos de la CB elle l'est tout autant (ou
plus sur le chéquier, même si pas contrôlée: le hic n'est pas en utilisation
normale mais en cas de vol de chéquier. Que répondrez vous à la banque qui
dira "c'est votre signature qui est apposée sur la formule, donc on suppose
que c'est vous qui avez donné votre accord de paiement"?
1 2 3