carte grise pour remorque "maison"

Le Loup
Bonjour !

On peut voir pas mal de petites annonces pour vendre des remorques
bricolées, que ce soit à partir de fourgonnettes (1/2 4L par exemple) ou
même en panneaux d'agglo vissés sur un chassis...
Or une remorque d'un PTAC > à 500kg doit avoir une carte grise en propre
pour pouvoir circuler.
Ces remorques "tout fait main à la maison" ne mentionnent bien sûr aucun
PTAC.
Comment la délivrance d'une CG s'effectue-t-elle dès lors ? y a-t-il des
normes (notamment de sécurité) à respecter et celles-ci sont-elles
contrôlées avant délivrance de la CG ? une sorte de contrôle technique pour
remorques ?
Que risque l'automobiliste qui utilise une remorque "artisanale" ? Et en
cas d'implication dans un accident ?
Merci d'avance !

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE www.lelouptheatre.fr
ET TROIS SONT LES VAISSEAUX... www.3vaisseaux.fr

Serge
"Le Loup" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir,

Toute remorque d'un PTAC supérieur à 500 kg doit être homologuée par la
DRIRE, car c'est avec le certificat de la DRIRE qu'il sera possible de
l'immatriculer en préfecture !!!

A dire vrai, très peu de remorques "artisanales" sont homologuées avec un
PTAC supérieur à 500 kg !
Ce qui évite bien des problèmes à leur propriétaires....
;-)

Il y a normalement toujours une plaque de tare sur l'essieu !!!

Mais il faut savoir qu'un dépassement de PTAC égal ou supérieur à 5%
entraîne l'immobilisation du véhicule sans parler d'autres ennuis !!!

Avant de parler assurances, il faut aussi parler freinage :
Le frein à inertie (et le câble de sécurité !) est obligatoire dès lors que
le PTAC est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, ou
supérieur à 750 kg !

Logiquement toute remorque d'un PTAC inférieur à 750 kg est pris en charge
par l'assurance sans déclaration supplémentaire, au moins vers les tiers...

En ce qui concerne le conducteur cela peut être bien plus compliqué si
l'expertise démontre la non conformité de l'attelage !
C'est aussi le cas par exemple d'un dépassement du poids remorquable agréé
par le constructeur de la tractrice....

La compagnie d'assurance peut alors se retourner contre le conducteur....

Serge
(participant actif au forum www.lacaravane.com )
Sarah Tatouille
Bonsoir,

Le Loup

> [...]

| pour remorques ?
| Que risque l'automobiliste qui utilise une remorque "artisanale" ?

Si la remorque est < à 500kg ptac la remorque est assurée sur l'assurance
du véhicule tracteur. Si elle dépasse elle doit être immatriculée à titre
isolé et être assurée elle-même.

| Et en cas d'implication dans un accident ?
| Merci d'avance !

Toute remorque d'un poids > 750 kg ptac doit être munie de freins d'un
modèle agréé (autrement dit : un essieu arrière de renault Master muni de
sa suspension et de ses freins ne _passera pas_ la réception).

Elle doit, pour obtenir une immatriculation, faire l'objet d'une réception par
(me semble-t-il) la drire ex-service des mines.

Cela impose de déposer un dossier épais comme un bottin dans lequel figurent
les calculs de puissance des freins. (Relativement ardu pour un
non-professionnel de la chose)

Bref, il vaut mieux aller chez un discounteur de remorques acheter un truc
tout fait et déjà immatriculé.

Sinon, si vous vous contentez de < 500 kg il est tout à fait réalisable de
récupérer un essieu de vieille camionnette et de se fabriquer un chassis.

La seule contrainte en dehors du ptac est d'y apposer à un endroit facile
d'accès une plaque en alu ou autre métal léger de 8cm X 6 comportant les
mentions de poids a vide poids en charge longueur largeur surface et
"fabricant".

Voici un exemple de remorque "maison" type < 500 kg montée à partir d'un
essieu AR recoupé de citroen C15.

http://cjoint.com/?entbGNJ3Qz

Bon bricolage.

Le Loup
Le 13 avr. 2010, "Sarah Tatouille" a
tapoté ce qui suit :

Si la remorque est < à 500kg ptac la remorque est assurée sur
l'assurance du véhicule tracteur. Si elle dépasse elle doit être
immatriculée à titre isolé et être assurée elle-même.

pas tout à fait : l'assurance spécifique n'intervient que si PTAC > 750kg

[...]

en effet

[...]

oui mais dans ce cas ?
http://www.leboncoin.fr/vi/93641463.htm?ca_s
m'est avis qu'on dépasse les 500 kg, non ?
et je doute que ça soit passé à la DRIRE...
Or les petites annonces en sont pleines (de ça et d'autres parfois encore
plus exotiques)

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE www.lelouptheatre.fr
ET TROIS SONT LES VAISSEAUX... www.3vaisseaux.fr
PICARDIE THEATRE www.picardietheatre.fr
Le Loup
Le 13 avr. 2010, "Serge" a
tapoté ce qui suit :

[...]

sans doute
mais un engin comme celui-ci (par exemple)
http://www.leboncoin.fr/vi/93641463.htm?ca_s
doit bien avoir un PTAC > 500kg, non ?

Il y a normalement toujours une plaque de tare sur l'essieu !!!

le PTAC ne concerne que l'essieu ? un véhicule à 4 roues qui se retrouve à
2 roues ne voit-il pas modifier la répartition des masses ?

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE www.lelouptheatre.fr
ET TROIS SONT LES VAISSEAUX... www.3vaisseaux.fr
PICARDIE THEATRE www.picardietheatre.fr
Le Loup
Merci à vous pour ces précisions.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE www.lelouptheatre.fr
ET TROIS SONT LES VAISSEAUX... www.3vaisseaux.fr
PICARDIE THEATRE www.picardietheatre.fr
Sarah Tatouille
Bonsoir,

Le Loup

| oui mais dans ce cas ?
| http://www.leboncoin.fr/vi/93641463.htm?ca_s
| m'est avis qu'on dépasse les 500 kg, non ?

Pas nécessairement, l'essentiel du poids dans une express
est concentré sur l'avant, ce qui permet d'avoir un peu de
charge utile sur l'arrière. :-)

| et je doute que ça soit passé à la DRIRE...
| Or les petites annonces en sont pleines (de ça et d'autres
| parfois encore plus exotiques)

Elle doit avoir une charge utile de quelques kg :-))

Je pense que dans ce cas précis on doit plutôt la considérer
comme une "tente" rigide posée sur roues pour faire du camping
sauvage et pouvoir décaler dès que le paysan du coin sort son
fusil.

Il n'en reste pas moins qu'il peut être intéressant de récupérer
un essieu arrière pour se fabriquer un plateau de chargement
relativement léger tout en étant solide.

Dans notre cas la remorque est conçue au départ pour porter une grosse
moto plus les caisses à outils ou deux moyennes.

Bonne soirée.

Le Loup
> [...]

Pas nécessairement, l'essentiel du poids dans une express
est concentré sur l'avant, ce qui permet d'avoir un peu de

le PTAC, c'est bien le poids du véhicule + ce qu'on y met dedans, non ?
un Express, ça pèse dans les 8-900 kgs ? donc là, on a bien 300 kgs de
ferraille avec un bon volume utile qui ne servirait donc à transporter
"théoriquement" que 200 kgs ?

Dans notre cas la remorque est conçue au départ pour porter une grosse
moto plus les caisses à outils ou deux moyennes.

j'ai vu passer une remorque fermée fabriquée maison destinée à transporter
1 voire 2 motos. La remorque vide est donnée à 750 kgs. Elle est vendue
sans carte grise : "pas besoin" dit le vendeur. J'ai eu beau lui sortir
l'Article R322-1 du Code de la Route, ça ne l'a pas du tout ému : "Ecoutez
je l'ai acheté sans document spécifique et n'ai jamais eu aucun soucis."

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE www.lelouptheatre.fr
ET TROIS SONT LES VAISSEAUX... www.3vaisseaux.fr
PICARDIE THEATRE www.picardietheatre.fr
Serge
"Sarah Tatouille" a écrit dans le message de

Bonsoir,

Le Loup

> [...]

du véhicule tracteur. Si elle dépasse elle doit être immatriculée à titre

En France les assurances couvrent en RC jusqu'à 750 kg de PTAC !

> [...]

modèle agréé (autrement dit : un essieu arrière de renault Master muni de
sa suspension et de ses freins ne _passera pas_ la réception).

Idem pour toute remorque dont le PTAC est égal ou supérieur à la moitié du
poids à vide de la tractrice doit être muni d'un système de freinage agréé,
soit un freinage à inertie muni d'un câble de sécurité, même si elle
n'atteint pas les 750 kg de PTAC !

J'ai une remorque de 720 kg de PTAC que je tracte avec une Xantia HDI de
1360 kg à vide, elle doit être freinée car 1360<(720x2)

[...]

Autre solution de "facilité", récupérer un châssis d'une vieille caravane !

Il y aura beaucoup moins de difficultés à passer à la DRIRE, tout ce qui est
"roulant" ayant déjà été homologué....

[...]

Les éventuels feux de gabarit, les catadioptres triangulaires arrières
signifiant qu'il s'agit d'une remorque et bien d'autres choses "éparpillées"
dans le code de la route...

Euh par ailleurs, selon le PTRA de la tractrice, depuis le 1er août 2008 des
limitations de vitesses sont applicables si ce PTRA est supérieur à 3500 kg,
et peu importe le poids (réel ou PTAC) de la remorque, voir l'article R413-8
du code de la route....
90 sur autoroute, 80 sur les autres routes....

Serge
(www.lacaravane.com )
Sarah Tatouille
Bonjour,

Le Loup

> [...]
| on a bien 300 kgs de ferraille avec un bon volume utile qui ne
| servirait donc à transporter "théoriquement" que 200 kgs ?

C'est ce que je disais... Quelques kg :-)

> [...]
| J'ai eu beau lui sortir l'Article R322-1 du Code de la Route, ça ne
| l'a pas du tout ému : "Ecoutez je l'ai acheté sans document spécifique

Depuis que nous construisons nos remorques (en gros 20 ans) les seuls
controles réels spécifiques à la remorque que nous avons eu portaient
sur l'éclairage, les pneus et une seule fois sur la plaque "constructeur" ;
pas une seule fois nous n'avons eu de pesée.

Cela dit, il suffit d'une fois pour se faire mal. :-)

Et c'est malheureux à dire mais l'aspect général du convoi et la tronche
du "pilote" font aussi beaucoup dans le degré de sévérité des controles.

Bonne route. :-)
Serge
[...]

Pas tout à fait : ;-)
On peut très bien assurer de façon spécifique une remorque de moins de 750
kg de PTAC, cas par exemple de ma caravane !!!
Assurance RC en et hors circulation, assurance multirisques en circulation,
garantie vol incendie, vol d'accessoires etc.....

L'assurance d'une remorque jusqu'à 750 kg n'inclut que la RC en
circulation...

oui mais dans ce cas ?
http://www.leboncoin.fr/vi/93641463.htm?ca_s
m'est avis qu'on dépasse les 500 kg, non ?
et je doute que ça soit passé à la DRIRE...

Comme elle est en vente, elle doit déjà rouler !
Qu'en dit le vendeur ???
Quel est son PTAC "officiel" pour l'instant ??
(sans doute 500 kg donc sans passage à la DRIRE !)

Serge
1 2