Carte Nationale d'Identité

Amélie
Bonjour,

Mon mari est allé faire sa Carte Nationale d'Identité (l'autre un peu
périmée)....Ils lui ont demandé de prendre l'empreinte de l'index gauche.
Je dois refaire la mienne également d'où ma question :

Est-ce vraiment légal ?? Y'a-t-il une loi allant dans ce sens (la femme lui
a dit que cela faisait 10 ans que c'était comme ça....je suis un peu étonnée
!). Cela ne va-t-il pas à l'encontre des droits sur la liberté individuelle
?
Bref cela m'étonne énormément. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Amicalement,

Amélie.

Loulou le Fou
"Amélie" a écrit dans le message de
[...]

Vous en connaissez bcp des Administrations (Préfecture) qui ne respectent
pas les Loi & rèlements en vigueur ?

[...]

Je ne vois pas pkoi il y a atteinte aux libertés individuelles..
L'empreinte digitale ets un élément attributif d'identité...
Cpdt,la prise d'empreinte de l'épouse m'étonne aussi..
Amélie
Loulou le Fou à écrit
"Un peu" périmée ??

ben oui......de 4 mois

> Est-ce vraiment légal ??

Vous en connaissez bcp des Administrations (Préfecture) qui ne respectent
pas les Loi & rèlements en vigueur ?

Perso...non mais bon il doit y en avoir si on cherche bien ;o)

> [...]

L'empreinte digitale ets un élément attributif d'identité...
Cpdt,la prise d'empreinte de l'épouse m'étonne aussi..

Ok, c'est juste que ça m'étonnait un peu.....bon je prêterai donc mon index
gauche pour cette si jolie carte :o)

Amélie.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 3 Mar 2004 16:29:36 +0100, "Amélie"
wrote:

[...]

Poser la question alors que les formulaires établis par
l'administration prévoient l'apposition d'un empreinte digitale me
laisse "pantois"

Donc oui bien sûr, les dernières dispositions en vigueur concernant
les empreintes digitales ont été fixées par l'art. 6. du décret no
99-973 du 25 novembre 1999 modifiant le décret no 55-1397 du 22
octobre 1955 instituant la carte nationale d'identité :
--------------------------------------

Art 6 - L'article 5 du décret du 22 octobre 1955 précité est ainsi
rédigé :

« Art. 5. - Lors de la constitution du dossier de demande de carte
nationale d'identité, il est procédé au relevé d'une empreinte
digitale de l'intéressé. Conservée au dossier par le service
gestionnaire de la carte, l'empreinte digitale ne peut être utilisée
qu'en vue :

« 1o De la détection des tentatives d'obtention ou d'utilisation
frauduleuse d'un titre d'identité ;

« 2o De l'identification certaine d'une personne dans le cadre d'une
procédure judiciaire. »

Cela fait plus de 10 ans que c'est effectivement comme ça,
l'apposition d'une empreinte digitale non plus comme ça a été le cas
jusque dans les années 70 sur la carte elle-même, se fait sur le
formulaire qui est rempli lors de la demande, depuis l'apparition des
cartes plastifiées, donc vers 19871988 dans le département des Hauts
de Seine.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Jeanmichel Bonnard
Et la fouille des affaires personelles dans les aeroports , par des
intermitents ,embochés en interimeraires, sous traitant l'absence de
personnel de la chambre de commerce , et payé par une taxe speciale
obligatoire inclus dans la prix du billet ...ouf .. ce n'est pas une
atteinte à la liberté ? On rale quand la Police fait une palpation , et
personne ne dit rien de ses fouilles d'entrée de magasin par n'importe qui
, et l'agrement prefectoral ne change rien à l'ilogisme de la societé.
La dactolygraphie sert à verifier que le postulant n'a pas d'autre identité
déclarée et ne sert pas pour l'instant à la comparaison informatique de
l'empreinte, avec une trace criminelle .
Elle sert egalement , si interpellation et doute sur l'authentification de
la piece d'identité à comparer les élements avec certitude
L'atteinte à la liberté commence à la prise de vue photo pour certaines
peuplades !
Nos enfants auront une puce individuelle d'identification , genre
"Bluetooth" qui servira de dialogue avec toutes sortes de communication
,passages,paiement,ouvertures auto, reconnaissance,controle d'acces,
temps de travail ...les nouvelles technologies ont commençées le travail .
La privation de liberté n'est pas ou l'on croit etre, respectons autruit
nous serons libres.
Bonsoir à tous

--
Jean michel NO SPAM france
Apokrif
Loulou le Fou :

Vous en connaissez bcp des Administrations (Préfecture) qui ne
respectent pas les Loi & rèlements en vigueur ?

Trop gros. Passera pas.

Je ne vois pas pkoi il y a atteinte aux libertés individuelles..
L'empreinte digitale ets un élément attributif d'identité...
Cpdt,la prise d'empreinte de l'épouse m'étonne aussi..

L'épouse aussi veut faire refaire sa propre carte.
--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp
Loulou le Fou
"Apokrif" a écrit :

L'épouse aussi veut faire refaire sa propre carte.

OOups ! Dsl !

Donc, rien d'anormal là-dedans.
Merci.
Bonsoir.
Dodo.

Loulou.
Mamie du net
:
[...]

oui c'est normal, on a fait faire les cartes de mes petits enfants et
en m'a présence ils ont pris les empreintes digitales des deux
fillettes. Cela reste dans le dossier à la préfecture

--
Mamie du net
Toto
> personne ne dit rien de ses fouilles d'entrée de magasin par n'importe

qui
en général, l'agent de sécurité vous posera la question : "pouvez-vous me
montrer votre sac ?"
Vous avez le droit de dire "non !". A ce moment là, ils vont appeler la
police pour controler votre sac.
Ils n'ont pas la possibilité de vérifier votre identité... [j'ai eu
l'occasion d'etre agent de sécurité à une époque]
Personnellement, si on jamais on me force un jour à voir mon identité, je
n'hésiterai pas à demander l'appel des services de police ...hé,hé.

déclarée et ne sert pas pour l'instant à la comparaison informatique de
l'empreinte, avec une trace criminelle .

on pourrait le faire potentiellement ....juridiquement, c'est une autre
question, c'est sur ...

L'atteinte à la liberté commence à la prise de vue photo pour certaines
peuplades !

en France, aussi, cher ami ! prise de vue recentrée sur une personne..

La privation de liberté n'est pas ou l'on croit etre, respectons autruit
nous serons libres.

les déviances dangereuses sont possibles ........! (malheureusement !)

a+
Toto
spamoff
Toto wrote ...

[...]

Non, en général, il vous dira, "Ouvrez votre sac !"

Vous avez le droit de dire "non !". A ce moment là, ils vont appeler la
police pour controler votre sac.

Quel motif ? Que vous refusiez d'ouvrir votre sac ?? Un magasin me fait
ce coup-là, je pars et si le vigile tente de me retenir, il va essuyer une
plainte pour séquestration abusive.

Ils n'ont pas la possibilité de vérifier votre identité... [j'ai eu
l'occasion d'etre agent de sécurité à une époque]

Ca ne les empêche pas d'essayer.

--
Spam_off
Apokrif
Jeanmichel Bonnard :

personne ne dit rien de ses fouilles d'entrée de magasin par n'importe qui

Si, les interevenants de fmd.

La dactolygraphie sert à verifier que le postulant n'a pas d'autre
identité

"dactyloscopie"
--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp