Carte son externe

39 réponses
Jo Engo
Bonsoir,

Quelle carte son externe me conseilleriez-vous ? En restant raisonnable
dans le prix, bien sͻr et surtout *qui ne me fera pas trop suer ͠
configurer* ? Je fais de la pub pour la fnac^W^WDarty, mais généralement
c'est chez un partenaire. https://www.darty.com/nav/recherche/carte-son-
externe.html

Merci de vos tuyaux

--
Les riches, c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvres.
-+- Louis de Funès, La Folie des Grandeurs -+-

10 réponses

1 2 3 4
Jo Engo
Le Fri, 13 Nov 2020 17:51:49 +0100, Sergio a écrit :
Et un casque BlueTooth avec une clef BlueTooth (s'il n'y a pas de
BlueTooth intégré dans ta bécane...) ?

Oui c'était une autre solution mais il aurait fallu que je réinstalle p-a.
--
17:39 ou peut-on trouver des fortunes en francais ???
17:40 17:39 La banque de france ?
dyrmak
En 12 lignes Gerald a écrit
dans news:rom40o$vbq$
le vendredi, 13 novembre 2020 ͠ 15:08:24 :
Une question comme ça : Í  aucun moment la qualité des convertisseurs ne
vous interroge ici ?

44100khz/16bits pas mal pour se dépanner, on peut être deçu
de ne pas avoir 32bits, mais le serveur jack fait
son travail, il interroge l'interface et négocie avec elle
la résolution: pour la clé concernée
c'est du 16 bits en entrée/sortie....
dyrmak
--
El tren de las cinco de la maͱana
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Nicolas George
dyrmak , dans le message , a
écrit :
on peut être deçu
de ne pas avoir 32bits

Tu connais quelqu'un qui entend la différence ?
dyrmak
En 6 lignes Nicolas George a écrit
dans news:5fb0efaf$0$4036$
le dimanche, 15 novembre 2020 ͠ 10:06:56 :
Tu connais quelqu'un qui entend la différence ?

No, mais on a tendance Í  dire que plus c'est mieux.
Quand j'entends le huuuuum des webcam je m'efforce
de les atténuer, avec quelques precautions on peut
y arriver, mais pour produire un son limpide, les bons prémplificateurs
et les bons microphones (basse impédance, dynamiques ou
Í  condensateur) doivent (peuvent) être utilisés. Je ne sais
pas ce que valent les microphones usb Í  condensateur ni les
interfaces d'acquisition numériques, qui ne manquent
pas d'annoncer la résolution 32bits, un bon argument
commercial ou un vrai plus ?
En tout cas; si le jack négocie 32bits sur une autre
interface, le son que j'enregistre ou que je récupère
ne me semble pas différent d'un autre son provenant
d'une interface 16 bits.
dyrmak
--
¿ Cͳmo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Nicolas George
dyrmak , dans le message , a
écrit :
No,

CQFD
mais on a tendance Í  dire que plus c'est mieux.

Eh bien on est un con.
pas ce que valent les microphones usb Í  condensateur ni les
interfaces d'acquisition numériques, qui ne manquent
pas d'annoncer la résolution 32bits, un bon argument
commercial ou un vrai plus ?

Du vent.
Marc SCHAEFER
dyrmak wrote:
No, mais on a tendance Í  dire que plus c'est mieux.

Plus il y a de bits pour l'acquisition et le traitement, c'est mieux.
D'o͹ les 24 bits des studios.
Toutefois, pour la restitution, 16 bits suffit largement.
pehache
Le 13/11/2020 Í  19:39, dyrmak a écrit :
En 12 lignes Gerald a écrit
dans news:rom40o$vbq$
le vendredi, 13 novembre 2020 ͠ 15:08:24 :
Une question comme ça : Í  aucun moment la qualité des convertisseurs ne
vous interroge ici ?

44100khz/16bits pas mal pour se dépanner,

C'est comme les megapixels des appareils photo, ce n'est pas le nombre
qui fait la qualité.
Sergio
Le 15/11/2020 Í  10:06, Nicolas George a écrit :
dyrmak , dans le message , a
écrit :
on peut être deçu
de ne pas avoir 32bits

Tu connais quelqu'un qui entend la différence ?

Je l'avoue : Í  l'époque o͹ on est passé du 8 au 16 bits, déjÍ , j'avais du mal Í  entendre la différence... Depuis, mon ouͯe a un peu baissé.
Disons qu'en acquisition, il peut y avoir un intérêt, si on doit triturer (amplifier...) le son. Mais en rendu, je m'interroge.
Un peu comme les écrans en 300dpi (ou plus, ne soyons pas chien...) ou les écrans (encore...) en 100Hz, alors que la norme du cinéma est de 24 images/seconde, amplement suffisante depuis plus d'un siècle.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 16/11/2020 Í  13:37, Marc SCHAEFER a écrit :
dyrmak wrote:
No, mais on a tendance Í  dire que plus c'est mieux.

Plus il y a de bits pour l'acquisition et le traitement, c'est mieux.
D'o͹ les 24 bits des studios.

Cela suppose toutefois que le rapport signal/bruit de l'ensemble du
dispositif d'acquisition soit supérieur aux 96dB de dynamique permis par
les 16 bits, sinon les 24 bits ne servent Í  rien. Sur le matériel de
studio c'est bien sͻr le cas, mais sͻrement pas sur le tout venant
grand-public qui affiche fièrement 192kHz/32bits pour quelques dizaines
d'euros :)
Ensuite je ne connais pas bien en pratique le matériel d'acquisition
audio, mais dans un tout autre domaine que je connais bien, le passage
d'une acquisition 16 bits Í  une aquisition 24 bits n'a pas été motivée
par une question de qualité mais de simplicité de mise en oeuvre : en 16
bits il fallait prêter attention au gain analogique au cas par cas pour
que les crêtes attendues ne soient pas trop éloignées du max
numérisable (+/-32267) et avoir le plus de dynamique possible. Avec les
24 bits on a pu sinon s'en foutre du moins prêter beaucoup moins
attention au gain analogique. Pour le traitement on passe en 32 bits
flottants, et le résultat final peut être en 16 bits.
Toutefois, pour la restitution, 16 bits suffit largement.
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Cela suppose toutefois que le rapport signal/bruit de l'ensemble du
dispositif d'acquisition soit supérieur aux 96dB de dynamique permis par
les 16 bits, sinon les 24 bits ne servent Í  rien. Sur le matériel de
studio c'est bien sͻr le cas

Tu es sͻr ? Sur un site au hasard, je lis :
«Â In a studio setting and when selecting equipment, the goal is to:
Have a S/N of 60dB or greater.
70dB is even better.
80dB or greater is ideal. »
Donc je n'ai pas l'impression que la norme soit même d'atteindre les 96 dB
du 16 bits.
attention au gain analogique. Pour le traitement on passe en 32 bits
flottants, et le résultat final peut être en 16 bits.

Tout Í  fait, une précision supérieure a tout Í  fait du sens en cours de
traitement, pour éviter que les arrondis s'accumulent.
1 2 3 4