Carte son necessaire pour le son bluetooth ?

Le
fra-PasDeSp
Salut

J'ai un vieux max mini (2006, snow leo) sur lequel je n'ai plus de son.
J'ai dû mal rebrancher la carte son lors du dernier démontage.

Une enceinte bluetooth peut elle temporairement être utilisée sans carte
son ?

Merci d'avance
--
Fra
someone
Salut
J'ai un vieux max mini (2006, snow leo) sur lequel je n'ai plus de son.
J'ai dû mal rebrancher la carte son lors du dernier démontage.

Il n'y a pas de carte son dans un Mac Mini. Si la panne est survenue
juste après le remontage, peut-être une soudure ou un mauvais contact au
niveau du connecteur jack ?
Sinon, peut-être un souci dans les préférences son ?
--
[SbM]
fra-PasDeSp
[...]

voir_le_reply-to
Le #26459740
Fra
Salut
J'ai un vieux max mini

J'adooore le concept ! Ça rappelle le slogan du Président Rosko (le plus
beau, celui qu'il vous faut)
et son concept du MiniMax = minimum de blabla, maximum de musique !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Une enceinte bluetooth peut elle temporairement être utilisée sans carte
son ?

ben OUI, évidemment, sauf si le problème qui a affecté le son a
également affecté le bluetooth (vérifiable avec d'autres périphériques
comme souris etc.).
Ceci dit, le concept de "carte-son" est spécifiquement PC, pas mac. Aux
temps héroïques, les PC étaient en effet dépourvus de son (hors "bip"
système) et nécessitaient, en particulier pour pouvoir faire tourner les
"jeux", la mise en place d'une "carte-son" interne (qui servait à la
fois d'interface audio-MIDI *et* de générateur de son plus ou moins
rudimentaire).
Les macs étant dotés de son (et même de la parole !) depuis le tout
début (depuis la première présentation du mac par SJ !), et ne disposant
de toutes façons quasi pas de connexion interne permettant l'insertion
d'une "carte", on a toujours parlé, en ce qui les concerne, d'interfaces
audio-MIDI (externes), branchées initialement sur le port modem, puis à
partir de 1998, sur les ports firewire et USB.
hth,
--
Gérald
someone

> [...]
niveau du connecteur jack ?
Sinon, peut-être un souci dans les préférences son ?

<https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+mini+Model+A1176+Audio+Board+Replacement/
1113?lang=en>

Au temps pour moi. Pourtant j'en ai ouvert souvent des Mac Mini, mais vu
que je ne me suis jamais occupé de cette partie...
Bref, la honte, quoi. :)
Mais du coup pourquoi ne redémontes-tu pas pour vérifier les connexions
?
--
[SbM]
pehache
Le 17/01/2018 à 12:26, Gerald a écrit :
[...]

Tu joues sur les mots, toujours désireux qu'on ne confonde pas les
torchons et les serviettes.
Que le(s) circuit(s) gérant l'audio soient directement sur la carte mère
ou sur une carte fille connectée sur la carte mère, ça ne change rien au
principe.
fra-PasDeSp
Le #26459790
SbM
Mais du coup pourquoi ne redémontes-tu pas pour vérifier les connexions
?

En fait l'enceinte bluetooth j'en ai une qui sert pas. C'est juste pour
savoir si je l'emmène au boulot là où est le mini (que j'ai pas trop
envie de redémontrer pour l'instant).
--
Fra
fra-PasDeSp

Oups!
--
Fra
Tonton Pinuche
Le 17/01/18 à 12:26, Gerald a écrit :
[...]

tu encules les mouches
idem pour les "cartes réseaux" AKA "adaptateurs réseaux"

--
Le principe de fufe, ce n'est pas de faire évoluer fr.*, mais bien
d'occuper les fufeurs pour qu'ils ne répandent pas le chaos ailleurs.

Laisse ces pauvres diptères tranquille ! ;-)
Non, c'est plus profond que ça : il y a, chez certains ignorants, une
sorte d'évidence que la connaissance et la précision seraient inutiles.
Avec implicitement un rejet de tout ce qui est minoritaire, aux
marges...
C'est du même ordre que dans la blague de Coluche : "C'est l'histoire
d'un mec... normal quoi... blanc !"
idem pour les "cartes réseaux" AKA "adaptateurs réseaux"

Non, pas "idem" pour plein de raisons. Ton exemple est plus défini, plus
localisé et moins porteur d'ambiguïtés.
Les "cartes-son" pour PC traitaient à la fois (la plupart du temps)
l'audio et le MIDI, ce qui créait une première confusion domageable, et
comportaient aussi un générateur de son rudimentaire, non programmable,
alimenté à l'aide de "soundfonts" plus ou moins "gratuites" (?) censées
représenter l'alpha et l'oméga du son numérique, et qui étaient aux
fichiers audios et aux instruments virtuels ce que le hamburger est à la
gastronomie.
Ça faisait beaucoup d'approximations et d'incompréhensions, qui ont créé
une sorte de mur interdisant au curieux d'accéder, en gros, à
l'informatique musicale, laissant croire que certains choix (et une
certaine qualité) seraient réservés aux "pros" capables de payer très
cher des "cartes" Digidesign et autres (*dont* un mac). Aidés en cela
par certaines marques ayant ciblé le "blaireau" à partir de concept
creux et réducteurs comme le General MIDI qu'ils avaient réussi à
inclure abusivement dans le standard.
Mais je te parle d'un temps que les moins de vingt ans... à ce niveau,
précisément, je veux bien te donner raison :-)
--
Gérald