Quelle carte son pour enregistrer groupe?

HunchLuc
Bonjour,
j'enregistre mon groupe en répétition avec un zoom H2, outil idéal pour
garder une trace des répétitions...

J'aimerais maintenant enregistrer avec une meilleure qualité, en
multipistes, sur un ordinateur et je me demande quel carte son acheter.
Ce que je lis sur le net est un peu obscur, et il me semble que les
cartes son dont on parle ici et là n'ont pas que des entrées micro, or
pour enregistrer la batterie, la voix et les amplis guitare et basse, il
faudrait que je puisse brancher 6 ou 8 micro sur cette carte...

Je sais que je n'atteindrai pas la qualité d'un studio d'enregistrement,
mais ce n'est pas le but vous l'avez compris : le but c'est d'avoir un
meilleur son qu'avec un H2, de pouvoir mixer les pistes à postériori, et
tout ça pour pas trop cher (la musique ne nourrit pas son homme!)

Si vous avez des idées ou des références à me donner, je prends! Merci

Luc

1 2 3
P.a.SOUDAN
liaM a écrit :

Mais que faites vous quant aux effets à appliquer

càd reverberation, phasing, filtrage, équalisation, etc..

Pour les effets sur un grand nombre de pistes, j'utilise des cartes avec
DSP (qui allègent grandement le processeur du Mac ou du
PC):
http://www.uaudio.com/products/uad/uad1project/index.html qui embraquent
toute sorte d'effets (et on peut en ajouter au fur et à mesure de ses
besoins: http://www.uaudio.com/products/store/index.html )
http://www.tcelectronic.com/Default.asp?Id005

...et on gère tout ça grâce aux effects send et return, en mettant une
piste FX (ou avec des sous groupes), on peut appliquer par exemple une
même reverb sur tout la section de cuivres.
Les cartes audio ont également leur importance car la mise à jour de
leurs drivers améliore grandement la latence, ennemi n°1 du musicien fan
d'enregistrement !!!
º¿º
liaM
P.a.SOUDAN wrote:
liaM a écrit :

[...]

Ah :) la latence ! J'entrevois l'enfer!
Benj.
On 11 fév, 03:05, liaM wrote:
P.a.SOUDAN wrote:

> [...]

> Les cartes audio ont également leur importance car la mise à jour d e
> leurs drivers améliore grandement la latence, ennemi n°1 du musicie n fan

2ms de latence... ça laisse le temps... de ne pas en avoir !
126 € à l'argus, d'occas... et rappelez vous que ce monsieur est
encore novice (je m'y retrouve bien), pour un enregistrement home-
studio amateur, on reste dans quelque chose d'abordable... entre nous,
je me permets de lui conseiller l'enregistrement piste/piste pour se
faire la main et ainsi gérer tranquillement effets et mastering
maison...tranquillement !
Bien entendu, je n'ai rien à gagner chez Hoontech (de toute façon...)
mais parle de ce que j'ai à la maison pour des p'tits sons sans
prétentions, pré-maquettes, etc... par la suite, il faut bien entendu
passer par un ingé, un gars du métier !

Amicalement,
Benj.
Gérald Niel
Le Mercredi 11 février 2009 à 08:58 UTC, Benj. écrivait sur
fr.comp.musique :

[...]

Certes mais il désire enregistrer un groupe en repet' pour pouvoir
mixer ensuite.
C'est donc mini, 4 micro pour la batterie (GC, CC et deux ambiances)
plus les instruments et la ou les voix. C'est mini huit préampli.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
P.a.SOUDAN
Benj. a écrit :

2ms de latence...

??? heu, tout dépend avec quel projet, nombre de pistes, de VSTis et
d'Fx.... si tu fais du live avec ton groupe, pas de soucis, par contre
le moindre re-re avec 16 pistes "chargées" (une batterie est déjà très
gourmande en pistes), il est préférable d'utiliser une carte avec
monitoring direct, type MOTU, Presonus, RME....
la latence ne s'exprime malheureusement pas qu'en fonction d'un tableau
de contrôle...
je connais très bien la Hoontech pour avoir eu une DSP24+ ADC-DAC2000 il
y a 6 ou 7 ans... je n'en était pas mécontent, mais à l'époque, j'avais
pas mal de soucis de stabilité et de mise à jour de drivers qui ne
suivaient pas l'évolution des OS (les deux étant liés) ...par la suite
ça s'est sans doute amélioré ! Et puis pour les gros projets j'avais du
hardware en Black ADATs + BRC, donc la latence de la carte n'était pas
un problème majeur.
http://forums.audiofanzine.com/index,idmarque,4,idcat,4512.html
http://www.zikinf.com/materiel/hoontech-dsp24-adc-dac2000,256.html
º¿º
Benj.
On 11 fév, 19:48, Gérald Niel <gerald.niel+
wrote:
> [...]

C'est donc mini, 4 micro pour la batterie (GC, CC et deux ambiances)
plus les instruments et la ou les voix. C'est mini huit préampli.

Tu as raison sur ce point !!!!
Bien vu !
HunchLuc
Merci à tous pour votre participation,
suivant vos conseils j'ai acheté la Hoontech d'occase, je l'ai montée
dans mon PC....
Je vais maintenant m'atteler au manuel et faire quelques essais, quand
on est novice ça prend du temps!

Cordialement

Luc
Benj.
On 13 mar, 18:34, HunchLuc wrote:
[...]

Ouah !
Et bien, à mon humble avis, pour un début, bon investissement !
n'oublie pas de télécharger le bon et dernier driver (WDM) ici :
http://www.01net.com/telecharger/drivers/cartes-son/hoontech/fiches/soundtr ack-audio-dsp24--adcdac2000-27861.html
(Version : 8.2rc5) !!!!!!!!!!!

En fonction de ta config logiciel, n'hésite pas à demander !

Amicalement,
Benj.
1 2 3