Les cartes sont brouillées.

24 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai acheté hier en urgence une carte CF de 2Go une vingtaine d'euros,
avec le très net sentiment de m'être fait avoir. Elle est de marque
Extrememory et ne porte pas d'indication de vitesse, sauf la mention
"performance". C'est déjà pas très clair avec les mentions de vitesse...
Bon, il y a un an et demi, j'avais acheté 2 cartes de 16 gO garanties à
vie chez BH en même temps que l'appareil photo, et certes en promos,
mais à peine plus chères.
Donc vexée je me dis qu'on ne m'y reprendra plus, et je browse le web.
En me disant, je devrais parsemer le fond des divers sacs avec des
cartes CF apacher, lentes ça ne me pose pas de pb si fiables, et dans la
foulée peut-être m'en payer une rapide pour le cas où c'est utile, genre
rafales.
Le souci c'est qu'il est impossible de s'y retrouver.
La vitesse de transfert pour décharger la carte me parait un critère
particulièrement sans intêret.
Le prix du Go varie de f açon délirante sans qu'on pige vraiment pourquoi.
Les cartes sont de plus en plus grosses et rapides...mais que deviennent
les autres ?
Je fais rarement des rafales, jamais de vidéo. En revanche, toujours du
raw, souvent du raw+jpg.
Mon appareil est un D700.
Donc, si quelqu'un a des lumières merci ! Et un plan pour acheter de
bonnes (ie, fiables) cartes CF à petit prix, je suis partante aussi...

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/09/10 11:29, Jean Passe a écrit :

Ce n'est pas cher en effet. Si elle fait ton bonheur, c'est bien.
Mais les pellicules photos aussi étaient garanties....

Je n'ai jamais fait attention à ça, tiens ! Si je faisait attention à la
marque c'est uniquement parce que ça a une influence sur le rendu.

Acheter de la qualité douteuse pour enregistrer des données n'est pas le
genre de risque que je prends.

Ben, 10 ans de garantie ça me parait correct à moi, pas douteux.

Noëlle Adam
*core*administrator
On Sun, 5 Sep 2010 01:57:26 -0400, "Jean Passe"
wrote:

Si ça peut servir à quelqu'un...

30x = 4.5 MB/sec (anciennement "classe 3")
60x = 9.0 MB/sec (anciennement "classe 4")
80x = 12.0 MB/sec
100x = 15 MB/sec
200x = 30 MB/sec
233x = 35 MB/sec
300x = 45 MB/sec
450x = 60 MB/sec
600x = 90 MB/sec

Je ne crois pas que ce soit exact chez toutes les marques.

Tu as probablement raison. Les chiffres que j'ai cité
sont repris sur un document venant de chez Sandisc.
Mais j'imagine que, comme toujours, ce sont des
chiffres "exagérés".
Mais peut-être que ça donne une idée de proportionnalité.
*core*administrator
On Sun, 05 Sep 2010 10:05:22 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Bon, il existe un site qui teste vraiment les cartes et même
les cartes appareil par appareil :

http://www.robgalbraith.com/bins/index.asp

Oui, bon. Ou j'ai mal lu et mal cherché, ou bien
ils n'ont jamais entendu parler du Nikon D300s
(en ce qui concerne la base de données sur les
tests des cartes mémoire) et leurs tests de
cartes CF/SD sur un Nikon D300 datent d'octobre 2008.

Deux ans, c'est une éternité en matière de
technologie.
Ofnuts
On 05/09/2010 07:57, Jean Passe wrote:

"Richard" <*core* a écrit dans le message de
groupe de discussion :
On Sat, 04 Sep 2010 10:32:29 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Donc, si quelqu'un a des lumières merci ! Et un plan pour acheter de
bonnes (ie, fiables) cartes CF Ã petit prix, je suis partante aussi...

Si ça peut servir à quelqu'un...

30x = 4.5 MB/sec (anciennement "classe 3")
60x = 9.0 MB/sec (anciennement "classe 4")
80x = 12.0 MB/sec
100x = 15 MB/sec
200x = 30 MB/sec
233x = 35 MB/sec
300x = 45 MB/sec
450x = 60 MB/sec
600x = 90 MB/sec

Je ne crois pas que ce soit exact chez toutes les marques.

Le "x" date des CD-ROM et représente 150Ko/s (vitesse de lecture d'un CD
audio).
--
Bertrand
markorki
Ofnuts wrote:
On 05/09/2010 07:57, Jean Passe wrote:

"Richard" <*core* a écrit dans le message de
groupe de discussion :
On Sat, 04 Sep 2010 10:32:29 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Donc, si quelqu'un a des lumières merci ! Et un plan pour acheter de
bonnes (ie, fiables) cartes CF Ã petit prix, je suis partante aussi...

Si ça peut servir à quelqu'un...

30x = 4.5 MB/sec (anciennement "classe 3")
60x = 9.0 MB/sec (anciennement "classe 4")
80x = 12.0 MB/sec
100x = 15 MB/sec
200x = 30 MB/sec
233x = 35 MB/sec
300x = 45 MB/sec
450x = 60 MB/sec
600x = 90 MB/sec

Je ne crois pas que ce soit exact chez toutes les marques.

Le "x" date des CD-ROM et représente 150Ko/s (vitesse de lecture d'un CD
audio).

Hum, peut-être vrai, mais prudence, parce que pour un DVD, le x c'est le
débit nominal d'un DVD "classique" soit un peu plus de 1MO/s.

Alors, tu as sans doute raison, sauf si ce x est pris sur la base de la
vitesse de première techno de carte flash comme ça s'est fait pour CD et
DVD...
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2010 17:52, markorki a écrit :

Le "x" date des CD-ROM et représente 150Ko/s (vitesse de
lecture d'un CD
audio).

Hum, peut-être vrai, mais prudence, parce que pour un DVD,
le x c'est le débit nominal d'un DVD "classique" soit un peu
plus de 1MO/s.

Alors, tu as sans doute raison, sauf si ce x est pris sur la
base de la vitesse de première techno de carte flash comme
ça s'est fait pour CD et DVD...

Non le 1X vaut bien 150 ko/s, vitesse de lecture du CD
Audio, premier disque laser numérique grand public...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4c836946$0$10185$
Le 05/09/10 11:29, Jean Passe a écrit :

Ce n'est pas cher en effet. Si elle fait ton bonheur, c'est bien.
Mais les pellicules photos aussi étaient garanties....

Je n'ai jamais fait attention à ça, tiens ! Si je faisait attention à la
marque c'est uniquement parce que ça a une influence sur le rendu.

Acheter de la qualité douteuse pour enregistrer des données n'est pas le
genre de risque que je prends.

Ben, 10 ans de garantie ça me parait correct à moi, pas douteux.

Noëlle Adam

Marque inconnue = garantie inconnue. SAV inconnu.
Et dans 5 ans les frais de port ne vaudront même pas le prix d'une carte
équivalente ce qui fait qu'en cas de panne tu n'auras qu'à mettre à la
poubelle incluant les photos perdues.
Il se peut que cette marque inconnue soit fabriquée à la même usine qu'une
SanDisk ou autre plus chère. Il se peut aussi que le prix moins élevé soit
celui d'une production sur un équipement de moins bonne tenue, ou une
production non contrôlée. On peut accepter le risque et tout peut très bien
se passer.
Mais n'as-tu pas écrit:
"Mon compagnon a des soucis avec une carte de 4Go qui ne fonctionne pas
bien avec son D300. Garantie mais pour le moment, il n'a pas résusi à se
la faire rembourser"
et
"(et deux sur mon bureau car je voulais tenter de voir si j'avais écrasé des
trucs dessus)"

On parle souvent de "workflow" et de gestion des couleurs, pourquoi pas de
"gestion des données"!

Ceci dit je ne te souhaite aucune difficultés, bien au contraire.

René
edgar
"Jean Passe" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
. Depuis 1978 je n'ai jamais perdu de données sauf avec ces CD.
Je corrige: 2 fichiers sur une disquette Amiga effacés par mégarde.

vous enregistrez des CD-R depuis 1978?
et avec quel ordinateur?
Pleinair
Le 05/09/10 23:33, edgar a écrit :

Depuis 1978 je n'ai jamais perdu de données sauf avec ces CD.
Je corrige: 2 fichiers sur une disquette Amiga effacés par mégarde.

vous enregistrez des CD-R depuis 1978?

Sa phrase est pourtant claire... Ou est le problème ?

et avec quel ordinateur?

Plusieurs depuis 78 je pense...

François.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/09/10 21:49, Jean Passe a écrit :

"Mon compagnon a des soucis avec une carte de 4Go qui ne fonctionne pas
bien avec son D300. Garantie mais pour le moment, il n'a pas résusi à se
la faire rembourser"

Oui, une marque et un distributeur connu ! Comme quoi...
Moi j'ai jusque là eu 0 souci avec mes cartes. Mais ça peut venir.
Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, on ne trouve pas de cartes
de faible capacité à vil prix, ce qui ferait pourtant mon affaire dans
l'idée de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

et
"(et deux sur mon bureau car je voulais tenter de voir si j'avais écrasé
des trucs dessus)"

Ça...que celui qui n'a jamais fait d'erreur dans un moment d'énervement...

On parle souvent de "workflow" et de gestion des couleurs, pourquoi pas
de "gestion des données"!

Oui, tu as raison ! Je n'en suis pas à causer de workflow, même si je
suis une maniaque de la couleur.

Noëlle Adam
1 2 3