cas de conscience

christophe.roblet
Bonjour

Je souhaite savoir la diff=E9rence entre ubuntu et D=E9bian.

J'ai apris linux sous kaella et avec des livres d=E9bian.
Je suis actuellement en recherche d'emplois et je me lance =E0 fond dans =

linux.

Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous d=E9bian.

Merci de votre franchise.

--=20
CHRISTOPHE ROBLET

06 13 26 29 55

LIVE LINUX
LIVE FREE WORLD

1 2 3
Dominique Asselineau
Petit Louis wrote on Mon, Oct 15, 2007 at 06:57:34PM +0200
Chouette mon premier troll !!

> Chuuuuttt... Malheureux... Tu vas nous les réveiller !!

Argh !! Ça me parle tout de suite !!

<troll mode='my first time'>
Voici pèle-mêle mon point de vue sur Debian/Ubuntu.

Je travaille régulièrement sous debian, mais mon portable est sous
ubuntu comme ça je garde le contact, et je dois dire que l'une comme
l'autre j'adore. J'ai fais quelques essais Mandrake (on disais comme ça
à l'époque) qui n'a rien de magique mais je débutais, un peu RH, puis
ubuntu qui m'a convaincu du grand bon en avant sur debian

C'est simplement logique puisque Ubuntu part d'une version testing de
Debian. Il faut rappeler que Debian a une politique de stabilité très
rigoureuse, ce qui lui confère un niveau de fiabilité que n'ont
apparemment pas les autres distributions. Bien évidemment, la
contrepartie est que la distribution Debian officielle (stable) ne
peut pas être top level.

Ubuntu est certainement bien adaptée pour une utilisation personnelle,
sur portable par ex. mais en réseau en entreprise, Debian est tout de
même plus sûr (comparé avec Ubuntu).

dom

et de
l'abandon total de "fenêtres".

Quand je dis je travaille, je fais essentiellement du multimédia,
développement web, images et sons, en plus des activités habituelles sur
un PC.

De ce point de vue des différences ce font plus présentes, sous debian
je me suis tout fais à la main : noyau + modules, ardour, ardour-2, jack
et autres logiciels du genre. Je dirais qu'il faut le vouloir mais quand
on le fait on peut ressentir une grande satisfaction, j'avoue de plus,
lorsque je vois des collègues perdre un temps plus grand à chercher des
copies pirates des softs incontournables, lesquelles instabilisent un
système qui n'en a déjà pas besoin, l'économie est ruineuse !

En contrepartie ubuntu propose un projet ubuntu studio qui fait tout ça
avec un simple apt-get et de ce point de vue là, l'automatisation des
tâches à chaque fois ça me bluffe les yeux.

Récemment une copine m'a demandé une installation, elle voulait passer
sous linux. Étant pas toujours à l'aise avec "fenêtre" je lui ai
installé ubuntu, le tout sur une machine d'assembleur Montgallet dernier
cri, la chose à pris 2 heures (j'ai un peu merdé au début), et ce qui a
achevé de me convaincre c'est l'aspect end-user de la communauté
française et du site ubuntu.fr.

Maintenant, les habitudes de l'une se retrouvent sur l'autre (je ne
dirais pas laquelle) exception faite du sudo d'ubuntu qui m'ennuie. Je
pense debian plus formatrice et moins assistée, tu sais sur l'une et tu
transposes sur l'autre.

Maintenant ça va aussi dépendre du boulot que tu cherches.

</troll>

Keep groovin'

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |
| E.N.S.T. - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 - France | |
+------------------------------------o-------------------------------------+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Gay
Petit Louis a écrit :
Vincent Gay a écrit :

Petit Louis a écrit :

Arggh, que le dis tu seulement maintenant, je garde ça sous le cou de,
pour une prochaine fois, merci du lien.

Et pour t'éviter de répondre sur l'adresse privée au lieu de la liste je
t'en propose un autre :
http://cweiske.de/misc_extensions.htm#replyToList

Je sais, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire moi aussi et je me trom pe
encore parfois, mais c'est paraît-il un sujet à contreverse ;)
Edi Stojicevic
Le lundi 15 octobre 2007 à 19:35 +0200, Dominique Asselineau a écrit :
[...]
Ubuntu est certainement bien adaptée pour une utilisation personnelle,
sur portable par ex. mais en réseau en entreprise, Debian est tout de
même plus sûr (comparé avec Ubuntu).

dom

Meme pour une utilisation personnelle, je reste fidele à Debian. J'ai un
Macbook avec Debian dessus ... j'ai viré OSX et installé Beryl/Compiz e t
certains collegues m'ont dit : "Ah... C'est Léopard" "Non non
Debian ;)"

Pour le milieu professionnel, j'ai réussi à convaincre mon responsable à
migrer les nouveaux serveurs commandés sous Debian. A la base, ils
avaient optés pour Redhat mais ayant des compétences sous Debian j'ai
réussi a l'en dissuader et à utiliser le budget pour le prix de la
Redhat pour du matériel meilleure qualité.

++
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 15 Oct 2007 16:16:31 +0200
"christophe.roblet" a écrit:

[...]

On est déjà vendredi? J'ai pas vu la semaine passer! ;-)

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
Le lundi 15 octobre 2007 à 17:24 +0200, CoolFox31 a écrit :
christophe.roblet wrote:
> [...]
> linux.
>
> Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous débian.

Bonjour !

Il est clair que chaque distribution a ses avantages et inconvénients.
Cependant, étant donné que j'utilise Debian depuis la version Potato, je
constate qu'il n'est PLUS si difficile que cela, d'apprendre GNU/Linux
directement sous Debian.

J'avais installé Suse à ma soeur et on rencontrait plein de problème
avec X et d'autres paquets concernant le multimédia. J'ai finalement
installé Debian et tout est rentré dans l'ordre. Bon mon expérience s ous
Suse n'était pas la même que sous Debian mais tout de même je trouvai s
des choses bizarres (désolé c'était il y a pratiquement deux ans m'en
souviens plus trop ...)

Quoiqu'il en soit, si vous êtes heureux sous Ubuntu, vous pouvez
parfaitement rester sur cette distrib ou bien migrer sous Debian.
Les différences ne sont pas si grandes que cela (pour un utilisateur
"normal") et vous aurez ainsi, la possibilité de vous faire votre propr e
opinion sur les forces et faiblesses de ces 2 distributions.

Debian des failblesses ? :P

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
`-
debianpmd
j'ai aussi débuté linux sous ubuntu. J'ai appris beaucoup.
J'ai 5 machines sous cette distrib.

J'essaye debian etch sur cette machine, à première vue c'est pareil.
J'ai quelques bugs mineurs, mais mon plus gros problème c'est d'acquérir
de nouveaux reflexes de droits.
Par exemple, impossible de rentrer dans cups interface web , mais droits
root ne sont pas reconnus.
Bon, je vais finir par comprendre , ca doit être ça apprendre ;-)

pmd

Le lundi 15 octobre 2007 à 18:57 +0200, Petit Louis a écrit :
Chouette mon premier troll !!

> [...]

l'autre j'adore. J'ai fais quelques essais Mandrake (on disais comme ça
à l'époque) qui n'a rien de magique mais je débutais, un peu RH, puis
ubuntu qui m'a convaincu du grand bon en avant sur debian et de
[...]

Thierry Leurent
Ubuntu utilise sudo, ce qui fait que root n'exciste plus.
debianpmd a écrit :
> [...]

transposes sur l'autre.

Maintenant ça va aussi dépendre du boulot que tu cherches.

Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel Caricand

debianpmd a écrit :
> [...]
> root ne sont pas reconnus.
> Bon, je vais finir par comprendre , ca doit être ça apprendre ;-)

C'est __nouveau__ ça !!! root n'existe plus ! Je crois que vous devriez réfléchir avant de dire n'importe quoi !

Cordialement

--
Jean-Michel Caricand
Tél: 03.81.66.20.63

Equipe systèmes
Laboratoire d'Informatique de l'Université de Franche-Comté
16, route de Gray - 25030 BESANÇON CEDEX
Hugues LARRIVE
--------------enigCBE6747A514904989698DF5C

Vincent Gay a écrit :

Et pour t'éviter de répondre sur l'adresse privée au lie u de la liste
je t'en propose un autre :
http://cweiske.de/misc_extensions.htm#replyToList

Package icedove-replytolist en français :

deb http://debian.hugueslarrive.net/ etch/
deb-src http://debian.hugueslarrive.net/ etch/

--------------enigCBE6747A514904989698DF5C

--------------enigCBE6747A514904989698DF5C--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enigDFC53C7444508C632CB4914F

Edi Stojicevic a écrit :
Le mardi 16 octobre 2007 à 10:42 +0200, Alexandre Mackow a écrit :

Thierry Leurent a écrit :

Ubuntu utilise sudo, ce qui fait que root n'exciste plus.

Si root existe toujours, il est peu utilisé dans cet environnement p ar
les utilisateurs ...
Perso je ne suis pas sudo, dès que je rentre sous ubuntu c'est
sudo passwd root ... et je me connecte en root ...

++

Idem pour moi ;)

Moi c'est sudo su si j'ai plusieurs commandes à passer en tant que root