cas de conscience

28 réponses
christophe.roblet
Bonjour

Je souhaite savoir la diff=E9rence entre ubuntu et D=E9bian.

J'ai apris linux sous kaella et avec des livres d=E9bian.
Je suis actuellement en recherche d'emplois et je me lance =E0 fond dans =

linux.

Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous d=E9bian.

Merci de votre franchise.

--=20
CHRISTOPHE ROBLET

LIVE LINUX
LIVE FREE WORLD

8 réponses

1 2 3
Edi Stojicevic
Le mardi 16 octobre 2007 à 10:42 +0200, Alexandre Mackow a écrit :
Thierry Leurent a écrit :
> Ubuntu utilise sudo, ce qui fait que root n'exciste plus.
>

Si root existe toujours, il est peu utilisé dans cet environnement par
les utilisateurs ...
Perso je ne suis pas sudo, dès que je rentre sous ubuntu c'est
sudo passwd root ... et je me connecte en root ...

++

Idem pour moi ;)

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
`-
Edi Stojicevic
Le mardi 16 octobre 2007 à 12:39 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
Edi Stojicevic a écrit :
> Le mardi 16 octobre 2007 à 10:42 +0200, Alexandre Mackow a écrit :
>
>> Thierry Leurent a écrit :
>>
>>> Ubuntu utilise sudo, ce qui fait que root n'exciste plus.
>>>
>> Si root existe toujours, il est peu utilisé dans cet environnement p ar
>> les utilisateurs ...
>> Perso je ne suis pas sudo, dès que je rentre sous ubuntu c'est
>> sudo passwd root ... et je me connecte en root ...
>>
>> ++
>>
>
> Idem pour moi ;)
>
Moi c'est sudo su si j'ai plusieurs commandes à passer en tant que root

Enfin d'un autre côté j'utilise pas vraiment Ubuntu ;)

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
`-
Alex PADOLY
Bonsoir à tous,

Il est difficile de conseiller une distribution car cela dépends de ses expériences.
J'ai installé:
- Suse
- Mandrake
- Slackware
- TurboLinux
- Red Hat
- Debian
- Libranet
- Mandriva

Je préfère Debian pour l'administration et en tant qu'utilisateur
Ma fille et mon fils respectivement agés de 12 et 10 ans utilise tous les jours Mandriva.
J'ai choisi cette distribution car elle rapide à installer et très simple à utiliser pour mes
enfants.

Pour moi, je n'utiliserai pas cette distribution comme Suse,.....car cela vous installe beaucoup de choses
inutiles et les divers interfaces "je fais tout" sont gourmandes sans compter les choses obscures comme
l'écriture du fichier /etc/fstab qui n'est pas courant....

Mon conseil, ne choisissez pas une distribution par sa réputation, essayez d'installer,d'utiliser et d'administrer
plusieurs distributions et faites votre choix.

Cordialement.

Alex PADOLY

On Mon, Oct 15, 2007 at 05:24:18PM +0200, CoolFox31 wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

christophe.roblet wrote:
> Bonjour
>
> Je souhaite savoir la différence entre ubuntu et Débian.
>
> J'ai apris linux sous kaella et avec des livres débian.
> Je suis actuellement en recherche d'emplois et je me lance à fond dans
> linux.
>
> Mais dois-je persister sous ubuntu ou dois-je retourner sous débian.
>
> Merci de votre franchise.
>
Bonjour !

Il est clair que chaque distribution a ses avantages et inconvénients.
Cependant, étant donné que j'utilise Debian depuis la version Potato, je
constate qu'il n'est PLUS si difficile que cela, d'apprendre GNU/Linux
directement sous Debian.
Quoiqu'il en soit, si vous êtes heureux sous Ubuntu, vous pouvez
parfaitement rester sur cette distrib ou bien migrer sous Debian.
Les différences ne sont pas si grandes que cela (pour un utilisateur
"normal") et vous aurez ainsi, la possibilité de vous faire votre propre
opinion sur les forces et faiblesses de ces 2 distributions.

Cordialement,

- --
Cle GnuPG disponible sur http://pgp.mit.edu (0x7D9DBDE7)

Un jour, Dieu a dit :
"il faut partager : les riches auront de la nourriture, les pauvres de
l'appétit!"

Coluche
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFHE4YhspCmGn2dvecRCv39AJ9xSViB0VysTwgh+2emGC4xZPURAACbB1my
kxK+IlbXBhyttOgnJCR7NBc > =XDuG
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Sun, Oct 21, 2007 at 09:47:23PM +0200, Alex PADOLY wrote:
Mon conseil, ne choisissez pas une distribution par sa
réputation, essayez d'installer,d'utiliser et
d'administrer plusieurs distributions et faites votre
choix.

En même temps, pour voir la différence entre les
distributions, il est primordial de regarder comment elles
se comporte dans le temps, en particulier sur les
changements de versions. J'avais vu une RedHat y'a
longtemps, qui marchait bien en soit, mais la moindre mise à
jour de paquet tenait du chemin de croix.

Dans la mesure ou certaines distributions ne sont mises à
jour que tous les 2 ou 3 ans, il va donc falloir 20 ou 30
ans pour tester chaquene des distributions ;)

Évaluer sur l'installation et quelques semaines
d'administration, ça ne donnera qu'une idée vague de la
qualité de la distribution, et c'est déjà au delà de ce que
la plupart d'entre nous peuvent se permettre.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
luc FROIDEFOND
Yves Rutschle a écrit :
On Sun, Oct 21, 2007 at 09:47:23PM +0200, Alex PADOLY wrote:

Mon conseil, ne choisissez pas une distribution par sa
réputation, essayez d'installer,d'utiliser et
d'administrer plusieurs distributions et faites votre
choix.

En même temps, pour voir la différence entre les
distributions, il est primordial de regarder comment elles
se comporte dans le temps, en particulier sur les
changements de versions. J'avais vu une RedHat y'a
longtemps, qui marchait bien en soit, mais la moindre mise à
jour de paquet tenait du chemin de croix.

Dans la mesure ou certaines distributions ne sont mises à
jour que tous les 2 ou 3 ans, il va donc falloir 20 ou 30
ans pour tester chaquene des distributions ;)

Évaluer sur l'installation et quelques semaines
d'administration, ça ne donnera qu'une idée vague de la
qualité de la distribution, et c'est déjà au delà de ce que
la plupart d'entre nous peuvent se permettre.

Y.

En tant que non informaticien et fort de mes diverses expériences, je
dirais que les deux distributions orientées utilisateur béotien sont
Mandriva et ubuntu
Que la meilleure et la plus stable est Debian
Que la plus rapide est Slackware
Comme ubuntu dérive de Debian avec en particulier ses outils de mise à
jour (dpkg, apt, aptitude, synaptic) et un support matériel plus large,
c'est celle que j'utilise...
Maintenant, si je savais mieux me débrouiller pour paramétrer en
particulier le matériel récent (imprimantes, APN...) je préférerais
utiliser Debian.

Voili voilou

L.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Leurent
Je vais certainement en décevoir baucoups mais ma distribution préférée
est Debian.
Même si j'ai déjà installé et utilisé quelques autres comme Slackware,
Suse ou Kubuntu.

Mais il faut reconnaitre que Redhat et Suse ont une belle part de marché
dans le milieu de l'entreprise.

Pq ? Je ne veux pas le savoir !!!!! C'est un autre débat.

Donc pour revenir à l'origine de ce mail. Si je devais installer des
distributions pour apprendre, je mettrais une Debian et une Debain lol.

Pq ? Simplement qu'il est plus facile d'apprendre une distribution à la
fois. Il ne sert à rien de s'embrouiller l'esprit.

Quelles sont les différences entre une Debian et une Fedora ?
Le système d'installation, même si les opérations à réaliser sont les mêmes.

Le système de gestion des paquets, les fonctions de bases sont les mêmes
(ajouter, mettre à jour et supprimer).

Les utilitaires de config.

Le reste est assez proche.

Donc si tu connais bien une Debian et que tu te retrouves à administrer
une RedHat, tu t'en sortira toujours avec un peut d'aide de man, find et
google.

J'ai jamais installé d'AIX, de Solaris et de HP-UX. Et j'ai déjà du
administrer ces OS.

luc FROIDEFOND a écrit :
Yves Rutschle a écrit :
On Sun, Oct 21, 2007 at 09:47:23PM +0200, Alex PADOLY wrote:

Mon conseil, ne choisissez pas une distribution par sa
réputation, essayez d'installer,d'utiliser et
d'administrer plusieurs distributions et faites votre
choix.

En même temps, pour voir la différence entre les
distributions, il est primordial de regarder comment elles
se comporte dans le temps, en particulier sur les
changements de versions. J'avais vu une RedHat y'a
longtemps, qui marchait bien en soit, mais la moindre mise à
jour de paquet tenait du chemin de croix.

Dans la mesure ou certaines distributions ne sont mises à
jour que tous les 2 ou 3 ans, il va donc falloir 20 ou 30
ans pour tester chaquene des distributions ;)

Évaluer sur l'installation et quelques semaines
d'administration, ça ne donnera qu'une idée vague de la
qualité de la distribution, et c'est déjà au delà de ce que
la plupart d'entre nous peuvent se permettre.

Y.

En tant que non informaticien et fort de mes diverses expériences, je
dirais que les deux distributions orientées utilisateur béotien sont
Mandriva et ubuntu
Que la meilleure et la plus stable est Debian
Que la plus rapide est Slackware
Comme ubuntu dérive de Debian avec en particulier ses outils de mise à
jour (dpkg, apt, aptitude, synaptic) et un support matériel plus large,
c'est celle que j'utilise...
Maintenant, si je savais mieux me débrouiller pour paramétrer en
particulier le matériel récent (imprimantes, APN...) je préférerais
utiliser Debian.

Voili voilou

L.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Deleeuw
Thierry Leurent a écrit :
Je vais certainement en décevoir baucoups mais ma distribution préférée
est Debian.

Meuuuuuuuuuhhhhhhhhhh non qu'elle drôle d'idée !!! :-)
guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin Lannoy
--Sig_/uZ0XtP3+Jj.EWy635CkJlIG
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Mon, 22 Oct 2007 21:50:18 +0200,
Guy Deleeuw a écrit :

Thierry Leurent a écrit :
> Je vais certainement en décevoir baucoups mais ma distribution
> préférée est Debian.
>
Meuuuuuuuuuhhhhhhhhhh

$ apt-get moo

--
Je projette par la suite, de recompiler MultideskOS pour Amiga 500 et
Atari 1040 ST fm et STE. De cette manière, MultideskOS tournera s ur
quelques plateformes et quelques plates formes tourneront sous celui-ci.
Ca marchera dans tous les sens :-)
-- Jayce - Et vice et versa --

--Sig_/uZ0XtP3+Jj.EWy635CkJlIG
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHHQBcnqm5g8Z0W2IRAjfWAJoDBl4Ao/v1eBbizJB46ezU+lxMewCgwb6A
Woj2CFfKMob5hzvZerdnuRE =Tiu3
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/uZ0XtP3+Jj.EWy635CkJlIG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3