En cas de freeze total de l'Imac

29 réponses
a.scnr
Bonjour,

La pression prolongée sur le bouton d'allumage est bien la meilleure
solution ?
Sinon, quelle autre commande moins sauvage ??

Merci

--
RyanScan

10 réponses

1 2 3
a.scnr
Gerald wrote:
Parfois : attendre ?

Pourquoi pas en effet, sauf que mon swap est toujours à zéro.
Config: iMac et Fusion Drive.
--
RyanScan
a.scnr
Gilbert OLIVIER wrote:
Une autre possibilité dans le cas ou tu as au moins un autre mac en
réseau:
Via le terminal essayer de te connecter avec SSH sur la machine bloquée,
si cela fonctionne tu peux essayer de trouver et tuer l'opération
fautive ou de redémarrer la machine.

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé le SSH. Allergie au Terminal ?
Amicalement.
n.b:
- Mon iMac est sous Mavericks.
- l'autre en réseau sous SnowLeo …
--
RyanScan
a.scnr
Francis Chartier wrote:
A la condition, bien entendu, d'avoir autorisé au préalable l'accès via
ssh ou partage d'écran sur la machine plantée, puisque la configuration
par défaut est de ne pas le permettre...

OK. Je me pencherai sur ces options.
Préférences système... / Partage / Session à distance pour l'accès ssh
/ Gestion à distance pour l'accès ARD
/ Partage d'écran pour l'accès VNC

Je n'ai jamais ouvert cette préférence / partage. Par ignorance ;-(
Il faudra configurer qui possède quels droits, etc.

D'accord..
Quand on dispose de plusieurs postes informatiques c'est bine de
prendre le temps de configurer ça au préalable, pour le jour où...

Et-ce valable avec le réseau iMac Mavericks / iMac Snow Leo ?
Merci pour tes recommandations.
Bonne soirée.
--
RyanScan
a.scnr
Gilbert OLIVIER wrote:
Ben oui, mais si on a la capacité à tenter cette approche, il serait
étrange que l'on n'ai jamais tenté ne serait-ce que par curiosité
d'établir une liaison SSH.

Ben oui ;-( Étrange mais vrai !!
Sans doute le Terminal qui me fait fuir ;-)
Ce n'est pas par manque de curiosité mais d'infos.
Voilà ma Grande découverte du jour !
Hé non, jamais pratiqué de liaison SSH…
Sinon c'est sur il est trop tard et c'est bien de le préciser.

Attention: j'ai tué ce freeze total avec le maintien prolongé du
bouton d'allumage.
Je voulais juste connaître les "autres" procédures existantes.
Connais pas Teamviewer mais on a "Partage d'écran" dans macOS X qui
fonctionne très bien.

Quand même pas avec un freeze total ??
--
RyanScan
a.scnr
M.V. wrote:
TeamViewer fait très bien le boulot et je l'utilise régulièrement pour
aider quelques potes ici et là.

Ce qui me laissera un heureux souvenir jusqu'à la fin
de mes jours ;-}))
--
RyanScan
a.scnr
Gilbert OLIVIER wrote:
Ca fait un moment que je n'utilise plus mais je pense que ça doit
toujours fonctionner.

? Quand même pas quand le mac distant est en en
Freeze TOTAL ??
--
RyanScan
gilbert.olivier
RyanScan wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
Ca fait un moment que je n'utilise plus mais je pense que ça doit
toujours fonctionner.

? Quand même pas quand le mac distant est en en
Freeze TOTAL ??

Si plus rien ne répond, il se trouve que cela peut n'être que la partie
graphique/interface qui est dans les choux. Le noyau tournant encore.
Quand tu l'attaques en SSH cela se passe à un niveau assez bas et cela
fonctionne dans ce cas.
Tu le vois très vite, dès que tu as validé la commande SSH sur le mac
distant, si le mot de passe pour se connecter est demandé, c'est gagné.
En gros après tu peux utiliser "top" pour voir les process, "kill" pour
en tuer un, et "reboot" pour le redémarrer plus proprement qu'en forçant
l'extinction. (en fait c'est l'arrêt qui est plus propre ;-)) )
--
Gilbert
gilbert.olivier
RyanScan wrote:
Connais pas Teamviewer mais on a "Partage d'écran" dans macOS X qui
fonctionne très bien.

Quand même pas avec un freeze total ??

ben non, il ne faut quand même pas pousser, je pense qu'il y a moins de
chance (pour ne pas dire aucune) pour que cela fonctionne si la partie
graphique est dans les choux.
cf mon autre réponseplus loin.
--
Gilbert
Francis Chartier
Le Sun, 27 Nov 2016 17:41:57 +0100,
(RyanScan) a écrit :
Quand on dispose de plusieurs postes informatiques c'est bine de
prendre le temps de configurer ça au préalable, pour le jour où...

Et-ce valable avec le réseau iMac Mavericks / iMac Snow Leo ?
Merci pour tes recommandations.

SSH est normalement valable avec n'importe quel système descendant
d'un unix ou dérivé, donc je pense toutes les versions d'OSX, au ssi
bien que les linux, BSD, etc.
ARD (Apple Remote Desktop) doit fonctionner avec toutes les versions
supportant la fonction, je ne saurais dire depuis quand, mais ça doit
pas être tout récent.
Partage d'écran depuis un client VNC, donc pas limité à OSX/ macOS, ça
existe aussi sous linux et Windows.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Le Sun, 27 Nov 2016 17:41:57 +0100,
(RyanScan) a écrit :
Je n'ai jamais utilisé le SSH. Allergie au Terminal ?

Pour les allergiques au terminal on peut simplifier l'usage ssh en
utilisant la possibilité de mémoriser des connections :
on lance terminal, on va dans le menu Shell / Nouvelle connexion
distante...
Et dans l fenêtre on peut mémoriser une connexion en rentrant le
serveur (ou poste) visé ainsi que l'utilisateur/mot de passe et le
protocole utilisé, ainsi que le port.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
1 2 3