CCleaner et Khi3, la pure vérité sort de l'onde toute nue

42 réponses
Ghost-Rider
Bon, j'ai promis à Herser de faire des essais avec Khi3 puisque c'est un
programme qui a des problèmes avec CCleaner, dit-on.

Déroulement des opérations :
- je fais un point de restauration
- j'ouvre CCleaner,
- je supprime tous les fichiers temporaires,
- je supprime toutes les lignes de la BdR que CCleaner me propose
- évidemment, je sauvegarde ces lignes
- je redémarre
- je relance CCleaner
- il y a quand même trois petits fichiers temporaires Windows et IE qui
sont revenus, je les laisse
- mais le contrôle de la BdR est nickel : aucune ligne à supprimer
- j'installe Khi3
- j'utilise un certain nombre de fonctions, il fonctionne parfaitement
- je l'arrête
- je lance CCleaner et je trouve 2 clés jo inconnues qui se rapportent à
Khi3
- je les supprime avec CCleaner
- je relance Khi3 et là, effectivement, il ne se lance pas mais réclame
la langue d'utilisation, seule option offerte à l'install
- je choisis français et il se relance sans autre question
- je vérifie qu'il fonctionne bien
- je le désinstalle avec Revo
- Revo ne trouve rien à supprimer de plus dans la BdR
- CCleaner trouve néanmoins 3 lignes dans la BdR, ce qui montre que Revo
ne trouve pas tout, donc CCleaner est bien "utile"
- je les supprime.
- je redémarre
- aucune erreur, aucun problème, la BdR est nickel selon CCleaner.

En résumé, il y a une erreur dans le programme Khi3 puisque CCleaner
trouve 2 clés orphelines jo, dont le contenu est vide (voir image) mais
dont la suppression relance l'installation de Khi3.

Voilà !

Toutes les copies d'écran sont là, le bureau montre les icônes et il y a
les heures :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijOBVuSw6.zip

Bon, y a-t-il d'autres problèmes avec CCleaner ? Je suis preneur.

En tous cas, ce n'est pas ça qui va me convaincre que CCleaner est
dangereux comme dans la dynamite entre des mains inexpertes.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Brice
Ghost-Rider a formulé la réponse :
En tous cas, ce n'est pas ça qui va me convaincre que CCleaner est
dangereux comme dans la dynamite entre des mains inexpertes.

C'est un outil, et comme tout outil lorsqu'on n'en connaît pas toutes
les finesses, il y a des risques. (Que la personne qui n'a pas déjà eu
un ongle noir suite à coup de marteau malencontreux lève la main !) ;o)

Cependant il y a toujours la possibilité de revenir en arrière, ne
serait-ce que par le jeu des sauvegardes / restauration système, et
CCleaner offre aussi cette possibilité, me semble t'il... Même si
l'utilisation du logiciel m'a parfois causé quelque souci je n'ai
jamais été pris en défaut question sécurité.

--
Berserkr
Didier
Ghost-Rider a écrit :
Le 28/02/2010 21:00, Didier a écrit :

J'ai installé CCleaner cer après-midi, et nettoyé (pas tout, j'ai gardé
ce que je ne comprenais pas).
J'ai supprimé des clefs inutiles.
Après reboot :
* Microsoft office 2007 a besoin de réinstaller quelques trucs et de
faire redémarrer le PC après.
* Mon touch pad synaptics ne sert plus que de souris standard (plus de
défilement sur les bords, plus de réglages dans le panneau de config).
Il a fallu que je désinstalle complètement, puis redémarre le PC et
réinstalle (au clavier, j'ai eu la flemme de rebrancher une souris).
En matière de compétences, je ne suis pas novice, mais pas spécialiste
non plus. Je n'ai supprimé que des choses qui me parlaient (office 11,
càd de vieux restes d'office 2003 par exemple).

Tu peux communiquer ici la sauvegarde des lignes de la BdR que tu as
supprimées ?

Copié en fichier texte, ça fait 1031 lignes. Comment je peux vous
communiquer ça sans le copier coller dans un post ?
Didier.
Didier
Ascadix a écrit :
Didier avait prétendu :
Ghost-Rider a écrit :
Le 28/02/2010 19:13, Ascadix a écrit :

Encore un ?

Oui

Aller, pour le plaisir :-)

"Dimension 4" de chez "Thinking Man Software", un petit client

Il reste donc à apporter des exemples correctement décrits où
CCleaner a réellement perturbé la marche du PC.
Je rappelle cependant que CCleaner ne propose jamais de clés créées
par le système, contrairement à RegSeeker par exemple, mais
uniquement des clés de programmes.
C'est pourquoi il serait bon que de nouveaux exemples d'anomalies
soient apportés.

J'ai installé CCleaner cer après-midi, et nettoyé (pas tout, j'ai
gardé ce que je ne comprenais pas).
J'ai supprimé des clefs inutiles.
Après reboot :
* Microsoft office 2007 a besoin de réinstaller quelques trucs et de
faire redémarrer le PC après.

La liste des "trucs" serais chouette ...

Ben, il n'est pas très causant, il indique qu'il prépare l'installation,
puis qu'il y procède, puis il demande de redémarrer.
Et ces "trucs" ? est-ce des composants qui marchaient ou pas avant le
passage de CCleaner ?

Tout office 2007 marchait très bien avant le passage de ccleaner.

Et si tu repasse CCleaner ? il repropose ou pas des trucs Office ?

Non, pas du tout.
* Mon touch pad synaptics ne sert plus que de souris standard (plus de
défilement sur les bords, plus de réglages dans le panneau de config).
Il a fallu que je désinstalle complètement, puis redémarre le PC et
réinstalle (au clavier, j'ai eu la flemme de rebrancher une souris).

Et ..maintenant, si tu repasse un coup de CCleaner ? il touche des trucs
Synaptic ?

Je n'ai, à mon avis, plus rien à supprimer dans ce qu'il propose, donc
pas de changement, donc rien ne se passe.

Didier.
Ghost-Rider
Le 01/03/2010 22:49, Didier a écrit :

Tu peux communiquer ici la sauvegarde des lignes de la BdR que tu as
supprimées ?

Copié en fichier texte, ça fait 1031 lignes. Comment je peux vous
communiquer ça sans le copier coller dans un post ?

1031 lignes ? Diable, elle avait besoin d'une bonne lessive.
Mets ton fichier texte sur cjoint.com
Tu sais comment procéder ?
Tu te logues sur cjoint.com et et tu te laisses guider.
Ensuite, tu nous donnes le lien.
Si le fichier dépasse 1024 kO, va sur cijoint.fr

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Didier
Ghost-Rider a écrit :
Le 01/03/2010 22:49, Didier a écrit :

Tu peux communiquer ici la sauvegarde des lignes de la BdR que tu as
supprimées ?

Copié en fichier texte, ça fait 1031 lignes. Comment je peux vous
communiquer ça sans le copier coller dans un post ?

1031 lignes ? Diable, elle avait besoin d'une bonne lessive.
Mets ton fichier texte sur cjoint.com
Tu sais comment procéder ?
Tu te logues sur cjoint.com et et tu te laisses guider.
Ensuite, tu nous donnes le lien.
Si le fichier dépasse 1024 kO, va sur cijoint.fr

Voila : http://cjoint.com/?dbxrh3hS2Y
En plus je n'avais jamais utilisé cjoint, maintennat c'est fait.
Didier.
ps : oui, besoin d'un bon nettoyage, j'essaie pas mal de programmes, que
je ne garde pas en général. Comme CCleaner, qui ne veut plus dépasser
25% de recherches d'erreurs dans bdr depuis ce soir ...
Ascadix
Didier a exposé le 01/03/2010 :
Ascadix a écrit :
Didier avait prétendu :
Ghost-Rider a écrit :
Le 28/02/2010 19:13, Ascadix a écrit :

Encore un ?

Oui

Aller, pour le plaisir :-)

"Dimension 4" de chez "Thinking Man Software", un petit client

Il reste donc à apporter des exemples correctement décrits où CCleaner a
réellement perturbé la marche du PC.
Je rappelle cependant que CCleaner ne propose jamais de clés créées par
le système, contrairement à RegSeeker par exemple, mais uniquement des
clés de programmes.
C'est pourquoi il serait bon que de nouveaux exemples d'anomalies soient
apportés.

J'ai installé CCleaner cer après-midi, et nettoyé (pas tout, j'ai gardé ce
que je ne comprenais pas).
J'ai supprimé des clefs inutiles.
Après reboot :
* Microsoft office 2007 a besoin de réinstaller quelques trucs et de faire
redémarrer le PC après.

La liste des "trucs" serais chouette ...

Ben, il n'est pas très causant, il indique qu'il prépare l'installation, puis
qu'il y procède, puis il demande de redémarrer.
Et ces "trucs" ? est-ce des composants qui marchaient ou pas avant le
passage de CCleaner ?

Vu ton log, c'est probablement lié effectivement aux qq lignes qu'a
viré CCleaner ..le truc bizare c'est pas que CCleaner les ai vues et
virées .. c'est qu'elles soient restées à pointer sur Office11 au lieu
d'être mises à jours en Office12 lors l'upgrade de ton Office

Tout office 2007 marchait très bien avant le passage de ccleaner.

Et si tu repasse CCleaner ? il repropose ou pas des trucs Office ?

Non, pas du tout.

La réinstallation/réparation d'Office à du remettre en bonne cohérence
les fichiers sur le disque et les clef BdR qui pointent dessus.

* Mon touch pad synaptics ne sert plus que de souris standard (plus de
défilement sur les bords, plus de réglages dans le panneau de config). Il
a fallu que je désinstalle complètement, puis redémarre le PC et
réinstalle (au clavier, j'ai eu la flemme de rebrancher une souris).

Et ..maintenant, si tu repasse un coup de CCleaner ? il touche des trucs
Synaptic ?

Je n'ai, à mon avis, plus rien à supprimer dans ce qu'il propose, donc pas de
changement, donc rien ne se passe.

Didier.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ghost-Rider
Le 02/03/2010 17:15, Ascadix a écrit :

Vu ton log, c'est probablement lié effectivement aux qq lignes qu'a viré
CCleaner ..le truc bizare c'est pas que CCleaner les ai vues et virées
.. c'est qu'elles soient restées à pointer sur Office11 au lieu d'être
mises à jours en Office12 lors l'upgrade de ton Office

La réinstallation/réparation d'Office à du remettre en bonne cohérence
les fichiers sur le disque et les clef BdR qui pointent dessus.

Je crois que tu as raison et le cas est épineux.
CCleaner a viré des lignes qui n'avaient plus rien à faire là et c'est
son boulot, rien à dire.
Mais les bonnes lignes ? Où étaient-elles ? Là ou pas là ? Apparemment
pas là.

On va donc accuser CCleaner d'avoir proposé de virer des lignes
obsolètes sans s'apercevoir, le bougre, que le programme était mal
installé et fonctionnait néanmoins !
Donc en fait, CCleaner a été le révélateur d'un problème préexistant,
heureusement sans conséquence puisque la réinstallation a tout remis
d'aplomb.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Didier
Ascadix a écrit :
Didier a exposé le 01/03/2010 :
Ascadix a écrit :
Didier avait prétendu :
Ghost-Rider a écrit :
Le 28/02/2010 19:13, Ascadix a écrit :

Encore un ?

Oui

Aller, pour le plaisir :-)

"Dimension 4" de chez "Thinking Man Software", un petit client

Il reste donc à apporter des exemples correctement décrits où
CCleaner a réellement perturbé la marche du PC.
Je rappelle cependant que CCleaner ne propose jamais de clés créées
par le système, contrairement à RegSeeker par exemple, mais
uniquement des clés de programmes.
C'est pourquoi il serait bon que de nouveaux exemples d'anomalies
soient apportés.

J'ai installé CCleaner cer après-midi, et nettoyé (pas tout, j'ai
gardé ce que je ne comprenais pas).
J'ai supprimé des clefs inutiles.
Après reboot :
* Microsoft office 2007 a besoin de réinstaller quelques trucs et de
faire redémarrer le PC après.

La liste des "trucs" serais chouette ...

Ben, il n'est pas très causant, il indique qu'il prépare
l'installation, puis qu'il y procède, puis il demande de redémarrer.
Et ces "trucs" ? est-ce des composants qui marchaient ou pas avant le
passage de CCleaner ?

Vu ton log, c'est probablement lié effectivement aux qq lignes qu'a viré
CCleaner ..le truc bizare c'est pas que CCleaner les ai vues et virées
.. c'est qu'elles soient restées à pointer sur Office11 au lieu d'être
mises à jours en Office12 lors l'upgrade de ton Office

Je pense que c'est l'office 2003 qui devait être bancal et s'être mal
désinstallé.
Didier.
Didier
Ghost-Rider a écrit :
Le 02/03/2010 17:15, Ascadix a écrit :

Vu ton log, c'est probablement lié effectivement aux qq lignes qu'a viré
CCleaner ..le truc bizare c'est pas que CCleaner les ai vues et virées
.. c'est qu'elles soient restées à pointer sur Office11 au lieu d'être
mises à jours en Office12 lors l'upgrade de ton Office

La réinstallation/réparation d'Office à du remettre en bonne cohérence
les fichiers sur le disque et les clef BdR qui pointent dessus.

Je crois que tu as raison et le cas est épineux.
CCleaner a viré des lignes qui n'avaient plus rien à faire là et c'est
son boulot, rien à dire.
Mais les bonnes lignes ? Où étaient-elles ? Là ou pas là ? Apparemment
pas là.

On va donc accuser CCleaner d'avoir proposé de virer des lignes
obsolètes sans s'apercevoir, le bougre, que le programme était mal
installé et fonctionnait néanmoins !
Donc en fait, CCleaner a été le révélateur d'un problème préexistant,
heureusement sans conséquence puisque la réinstallation a tout remis
d'aplomb.

C'est plutôt le cas du touch pad qui pose problème, je ne vois rien dans
les lignes supprimées qui ait un rapport avec lui (touchepad synaptics).
D'autant que sa réinstallation demande d'abord sa désinstallation
complète, donc plus de souris après le redémarrage, et réinstall au clavier.
Mme Michu en aurait été toute retournée, avec tout le respect que j'ai
pour Mme Michu.
Didier.
Ghost-Rider
Le 02/03/2010 20:39, Didier a écrit :

C'est plutôt le cas du touch pad qui pose problème, je ne vois rien dans
les lignes supprimées qui ait un rapport avec lui (touchepad synaptics).

Pas mieux.

D'autant que sa réinstallation demande d'abord sa désinstallation
complète, donc plus de souris après le redémarrage, et réinstall au
clavier

Même avec une souris standard ? Synaptics supprime les pilotes ?

Mme Michu en aurait été toute retournée, avec tout le respect que j'ai
pour Mme Michu.

Je crois qu'il faut laisser Mme Michu en dehors de ça et ne pas chercher
à la retourner, M.Michu pourrait faire des objections.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ