cd audio miltipistes

Le
marioski
bonjour,

Existe-t-il des cd audio multipistes?
Si oui,où peut-on en acheter?
Si non,peut-on espérer à l'avenir une industrie en masse du cd au=
dio multipiste?

merci
marioski
Le #26475545
Le dimanche 20 mai 2018 17:06:19 UTC+2, marioski a écrit :
[...]

J'ai trouvé la réponse !
cf :
http://www.zdnet.fr/actualites/musique-mt9-un-format-multipiste-candidat-a- la-succession-du-mp3-39381356.htm
Pascal J. Bourguignon
Le #26475610
marioski
bonjour,
Existe-t-il des cd audio multipistes?

Ça existe encore les CD audio ?
Si oui,où peut-on en acheter?

Sur Amazon.fr ?
Si non,peut-on espérer à l'avenir une industrie en masse du cd audio multipiste?

Ça doit bien faire au moins 5 ans que plus un ordinateur nouveau n'est
vendu avec un lecteur de CD/DVD… Alors ça m'étonnerait q u'une industrie
en masse de CD audio, mono, stéréo ou multi-piste ait un quelconq ue
avenir.
--
__Pascal J. Bourguignon
http://www.informatimago.com
[...]

Ça ne répond pas à la question, ce n'est pas un format de CD audio.
--
__Pascal J. Bourguignon
http://www.informatimago.com

???
cordialement
--
andré
--
[...]

Et surtout ça n'a rien de nouveau ! Ça fait un bail (plus de 20 ans
quand même !) que le MP4 prévoit la gestion de l'audio multipiste, tout
comme l'ALAC, et je pense l'OGG VORBIS et le FLAC !
--
Gérald
voir_le_reply-to
[...]

Pour autant ça ne veut pas dire que le format audio véhiculé par CD ou
DVD, en tant que *fichiers* ne puisse pas gérer le multicanal et que ça
ne puisse pas être, en soi, intéressant !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Existe-t-il des cd audio multipistes?
Si oui,où peut-on en acheter?
Si non,peut-on espérer à l'avenir une industrie en masse du cd audio
multipiste?

À ma connaissance, seul le DVD (et le BlueRay évidemment) a vraiment été
exploité commercialement dans un contexte de diffusion multicanal.
- MAIS il convient de distinguer le support physique (obsolète à brève
échéance, CD ou DVD, si pas déjà !) du format de fichier qui, lui, peut
poursuivre sa carrière.
- tous les DVD que j'achète, y compris musicaux (rien ne t'oblige à
regarder l'image !) sont immédiatement "rippés" par mes soins en m4v,
avec toutes les options audio de langues et surtout de formats de sortie
dont, en général, le 5.1 (qui n'est pas "en soi" l'alpha et l'oméga du
multicanal, mais on fait avec le monde réel).
- pour la location ou l'achat de films en ligne, mon expérience se
limite à Apple et elle n'est pas terrible : ils gèrent une
discrimination aîgue de ce qui n'est pas ricain, offrant effectivement
le multicanal pour l'audio ricain (que ce soit la langue d'origine ou
PAS du film !), et la simple stéréo pour l'audio français. Grrr r!
- mais, en un sens, ça prouve que ça fonctionne et continuera de
fonctionner.
- au niveau broadcast, il est notoire que depuis des années la BBC
diffuse en multicanal ses émissions de radio classique. Là encore, ça
pourrait répondre en partie à ton questionnement, s'il s'étend au-delà
du support physique.
OUPS ! je m'aperçois en terminant que tu sembles bien être quelqu'un qui
a une groooosse réputation de troll pourri. Ta réponse confirmera ou
pas. À suivre.
--
Gérald
Olivier Miakinen
OUPS ! je m'aperçois en terminant que tu sembles bien être quelqu'un qui
a une groooosse réputation de troll pourri.

C'est vrai. Cela dit, il faut reconnaître qu'un grand nombre de ses
trolls amènent à des réponses intéressantes, sinon pour lui, du moins
pour les autres lecteurs des groupes où on lui répond.
Ta réponse confirmera ou pas. À suivre.

Le plus souvent il ne répond pas. Parfois il répond par un nouveau
troll. À suivre donc... ou pas.
--
Olivier Miakinen
voir_le_reply-to
C'est vrai. Cela dit, il faut reconnaître qu'un grand nombre de ses
trolls amènent à des réponses intéressantes, sinon pour lui, du moins
pour les autres lecteurs des groupes où on lui répond.

Oui, aussi bien n'est-il pas inutile d'initier d'éventuels échanges
parfaitement en charte sur des formats de fichiers audionumériques ! Ce
groupe n'est pas à ce point animé qu'il faille faire la fine bouche :-)
--
Gérald
Pascal J. Bourguignon
(Gerald) writes:
Olivier Miakinen
[...]

Ceci dit, si on est intéressé par des formats de fichier audio, poser
une question sur le CD est suboptimal. Google n'arrive pas à tout les
coups à deviner ce qu'on veut.
--
__Pascal J. Bourguignon
http://www.informatimago.com